Cours d'hébreu à Paris?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je sais que ma question est un peu décalée par rapport à ce qui peut être demandé ici, mais étant donné que j'avais reçu d'excellents conseils lorsque j'avais engagé des discussions à l'approche de mon séjour en Israël, il y a un an, je me permets de renouveler.

Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué l'apprentissage de l'hébreu à Paris ou en proche banlieue ? Si oui, auriez-vous des conseils sur telle ou telle structure ? A vrai dire, je sais que sur internet l'information ne manque pas, il suffit de taper "cours d'hébreu" pour se retrouver avec toute une liste d'organismes (par exemple, l'espace culturel juif…) : mais justement, je ne connais la valeur réelle des cours dispensés ici ou là, et je serais volontiers preneuse de vos conseils et avis sur la question. Je précise que j'ai un petit, très petit budget...

Merci beaucoup par avance !

Loopi.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je sais que ma question est un peu décalée par rapport à ce qui peut être demandé ici, mais étant donné que j'avais reçu d'excellents conseils lorsque j'avais engagé des discussions à l'approche de mon séjour en Israël, il y a un an, je me permets de renouveler.

Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué l'apprentissage de l'hébreu à Paris ou en proche banlieue ? Si oui, auriez-vous des conseils sur telle ou telle structure ? A vrai dire, je sais que sur internet l'information ne manque pas, il suffit de taper "cours d'hébreu" pour se retrouver avec toute une liste d'organismes (par exemple, l'espace culturel juif…) : mais justement, je ne connais la valeur réelle des cours dispensés ici ou là, et je serais volontiers preneuse de vos conseils et avis sur la question. Je précise que j'ai un petit, très petit budget...

Merci beaucoup par avance !

Loopi.

Vous voulez faire quoi avec vos cours d'hébreu ? On dit '' Oulpan ''

Bosser en Israel ? Dans le tourisme ?
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour Loopi !

Merci pour cette question pertinente ! C'est aussi un renseignement que je souhaiterais obtenir. J'ai de nombreux amis en Terre Sainte et même si nous échangeons en anglais et/ou en français, j'aimerais m'exprimer en hébreu avec eux. C'est quand même plus agréable de comprendre leur blague...et le reste [:P]

Et donc me concernant Suédois, ce serait pour du tourisme !

Merci à tous les deux !

Erev tov !

Bibi.
SU Suedois Globetrotter ·
Pour apprendre l'hebreu usuel, il suffit de s'adresser au centre culturel juif le plus proche de chez vous. Il y a des cours pour enfants et pour adultes. Et on peut commencer avec l'hebreu pour les nuls ... On rigole bien avec ça.
BI Bibivoyage Regular ·
Merci de votre réactivité Suédois :)

Pour Loopi, voici des informations concernant les cours d'hébreu (Oulpan) au centre culturel juif de Paris :

http://www.centrecomparis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=83&Itemid=27

Si tu n'es pas de Paris, n'hésite pas à checker les tarifs dans les autres villes, peut-être sont-ils moins chers.

Mais en effet, commençons peut-être par des livres avec CD (pour les nuls) ou les méthodes comme Assimil ou Haraps. Rien ne vaut un prof c'est sûr mais quand on a un petit budget, on fait avec les moyens du bord !

Si tu es toujours en contact avec des "locaux", échange avec eux à distance, c'est ce que je fais. Hélas, ce n'est pas régulier et donc ça se perd.

Bon courage !

++
LO Loopi ·
Merci à tous les deux, désolée de cette réponse si tardive, je n'avais pas activé l'option de prévenance par mail des réponses du forum...

De mon côté, ce serait entre tourisme et travail, les deux. Je prépare une thèse et, à vrai dire, le sujet de ma recherche doctorale me pousse à m'intéresser à Israël, et le fait de ne pas parler un mot de la langue me pénalise pas mal.

J'avais aussi pensé à l'INALCO, mais c'est cher...

Je vais me renseigner auprès du centre culturel juif de Paris.

Merci encore.
JO JojaOhana ·
Coucou Loopi,

Je parle hébreu, j'ai commencé par l'apprendre en cours du soir à l'université de lettres d'Aix en Provence, puis j'ai vécu à Jérusalem ou j'ai appris dans un Ulpan, puis en rentrant en France, j'ai suivi des cours dans un institut privé à Paris.

Je vais donc te donner mon conseil au vu de mon expérience : TOUT DÉPEND DU PROF ET DU GROUPE DE TRAVAIL. Ça paraît évident et ça l'est.

A l'université et à l'Ulpan mes enseignantes étaient géniales, à l'institut mon enseignant n'était pas super. Mes critères de satisfaction sont : - si l'enseignant parle plus hébreu que français - si le groupe est motivé - si les élèves sont amenés à beaucoup parler - si les supports pédagogique utilisés sont amusants/intéressants

Mon conseil, c'est de commencer par les cours d'essai (les instituts privés en proposent souvent, en université demande au prof directement généralement ils acceptent). Privilégie les instituts utilisant les méthodologies répétitives d'Ulpan (comme cela est le cas à l'Ulpan Milah à Jérusalem ou j'ai étudié).

Enfin, je te conseille surtout d'apprendre beaucoup de choses par toi même et d'utiliser tes cours comme un lieu de soutien et de partage. Pour cela les méthodes en ligne/livre sont bien (michel thomas, fast n' fluent, assimil etc..). Privilégie SURTOUT le fait de parler avec des natifs (gospeaky ou hellotalk sont bien pour ça).

Visite aussi les blog sur le sujet de l'apprentissage des langues (le monde des langues ou le mien leslanguesetrangeres.com), ils donnent souvent pleins de trucs et astuces.

Si tu as des noms d'institutions qui t’intéressent n'hésite pas à me le dire, je les connais peut être.

Ceci étant dit, ce n'est que mon avis. Mais personnellement, je pense que la grammaire est quelque chose que l'on peut apprendre dans un livre, ce qui est important dans un cours c'est la pratique et le soutien que peut apporter le professeur et les autres élèves.

Bon courage !
Découvrez mon blog sur les langues étrangères! www.leslanguesetrangeres.com

You might also like