Un riz un peu jaune et citronne? ma fois je ne suis pas trop sur.... le riz iranien a une tendance endemique de se montrer jaune, a cause du saffran, et aussi a cause du curcuma (turmeric) qui est tres souvent utilise pour preparer les divers khoresh (oublie le "t" a la fin, je n' ai jamais entendu un/une iranien/enne le prononcer), et quand on melange le khoresh avec le riz, voila, les couleurs se fondent [:)]. Il faut donc preciser: riz seul, ou riz compose avec un plat?
Il y a un plat que j' aime beaucoup, c' est le lubia pulow, lubia vient de l' arabe (feves ou fayots je crois?), et ca designe les haricots verts dans le plat iranien, qui sont cuits avec de petits morceaux d' agneau, le tout etant ajoute au riz en cours de cuisson, un peu complique peut-etre mais absolument delicieux, avec un tadiq de derriere les fagots! [;)] Il y a aussi le khoresh-e-karafs, qu' on fait avec du celeri (comme le nom l' indique), auquel on ajoute justement du citron (et bien sur des petits morceaux d' agneau). Mais surtout, le plat que j' aime particulierement, mon prefere en fait, c' est le gormeh sabzi, qu' on prepare avec de la lime sechee d' ou ce gout acidule que les iraniens aiment tant. Un de ces jours je proposerai la recette maison (un jour ou ma femme sera d' assez bon poil pour bien me refiler ses secrets).
Pour un geophysicien/geologue, j' espere que vous apprecierez l' interet que je porte a la cuisine!