Différence entre le khmer et le pali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

j'ai fais de nombreuses recherches sur le net, et pourtant il a ses limites, je n'ai pas réussi à trouver clairement quel était la différence entre le Pâli, et le Khmer, quelqu'un peut il m'éclairer ?
ZU Zurab Regular ·
Bonjour,

j'ai fais de nombreuses recherches sur le net, et pourtant il a ses limites, je n'ai pas réussi à trouver clairement quel était la différence entre le Pâli, et le Khmer, quelqu'un peut il m'éclairer ?

Chère Jaane,

Le pâli était une langue indo-européenne très proche du sanskrit, au même titre que le prâkrit. En usage jusqu'au troisième siècle avant notre ère, il n'est plus utilisé que comme langage cultuel, de nos jours.

Le khmer (ou cambodgien) est encore bien vivant, lui, et à la différence du pâli, il fait partie d'un autre groupe linguistique : celui des langues môn-khmer, sans rapport direct avec celui des langues dites indo-européennes, d'un point de vue strictement linguistique.

Les seuls points communs entre le pâli et le khmer résident dans le fait que le khmer a emprunté au lexique indo-aryen via le pâli et le sanskrit, le pâli étant le langage propre aux textes du bouddhisme theravâda, mouvance bouddhique majoritaire au Cambodge et en Thaïlande, que les textes sacrés pâli furent très vite transcrits en graphie khmer, dans ces deux pays, et que l'écriture alpha-syllabique du khmer est elle-même inspirée de la graphie brâhmî, le système d'écriture propre au pâli, à l'origine.

Pour résumer sommairement, le pâli est une langue indo-européenne qui n'a subsisté que comme langue cultuelle au Cambodge où l'on parle khmer, langage de la famille môn-khmer.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous, à présent.

Bonne soirée !
Je ne fais plus de traductions, et surtout pas pour de vulgaires tatouages, qu'ils soient ou non tibétains...

You might also like