Conservation du ghee
by Sweetbasil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Quelqu'un peut il me dire comment l'on garde le ghee (réfrigérateur ou pas) et combien
de temps . merci d'avance
Martine
Je crois qu'il vaut mieux garder le ghee au frigo, tout au moins dans un pays chaud comme l'Inde. Je viens d'aller voir au frigo et nous en avons. Ma femme me dit que nous l'avons depuis le mois de décembre, elle est formelle. je l'ai goûté, il est parfait...
Lukas
Lukas
Namaste et merci Lukasks
J'habite dans le froid (malheureusement) mais je vais quand même garder le ghee au frigo et apparemment on peut le garder longtemps .
C'est drôle de recevoir ta réponse car mon nom de famille est Lucas ....
Un signe ??? !!de qui ? Ganesh ??
Martine
Namaste Ylen
Je vois que les réponses se contredisent un peu (frigo ou pas frigo) mais il semble logique que l'on puisse le garder à température ambiante car la majorité des Indiens n'ont pas de frigo !!!
d' autre questions : est ce que ce beurre clarifié est meilleur pour la santé ? a t'on enlevé le mauvais cholestérol avec la mousse que l'on a retirée ? Y a t'il un beurre à utiliser plutôt qu'un autre ? assez longtemps : qu'entends tu par celà?
merci pour les futures réponses
Martine
Oui, selon l'Ayurveda, le ghee est meilleur pour la santé.
Ses propriétés sont les suivantes: tonique, régénérant, antiacide, améliore la qualité de tous les tissus, de la vision, tonifie le foie, les reins, le cerveau. Il est considéré comme étant le meilleur lipide pour le corps car il est à la fois nettoyant et nourissant.
Il sert aussi de véhicule pour prendre des remèdes. En Inde, il existe les "mediacted ghee" préparés avec des décoctions de plantes.
A la différence du beurre, il ne va pas "encrasser" le corps. Mais attention, le beurre a lui aussi des propriétés intéressantes!...
Pour ce qui est du cholesterol, les avis divergent. En réalité, le ghee indien n'est pas nécessairement écrémé, et même écrémé, il est riche en lipide. En Inde, certains médecins allopathiques ou ayurvédiques conseillent d'arrêter ou de réduire la consommation du ghee en cas de cholesterol élevé, ou de surpoids. D'autres non.
Mon avis est que s'il est bon pour la santé, cela ne veut pas dire qu'on peut en manger inconsidéremment!
J'utilise toujours du beurre bio pour faire le ghee. Et je le conserve jusqu'à six mois. Parfois, l'odeur est un peu plus forte, mais ça, c'est à toi d'apprécier!
Bonne cuisine, et bonne santé!
J'utilise toujours du beurre bio pour faire le ghee. Et je le conserve jusqu'à six mois. Parfois, l'odeur est un peu plus forte, mais ça, c'est à toi d'apprécier!
Bonne cuisine, et bonne santé!
merci Ylen
mais confirme moi quelquechose : le ghee est bien fabriqué à partir de beurre que l'on clarifie c'est à dire qu'en le chauffant on enlève la mousse blanche qui surnage.
comment le fabriques tu ? tu as l'air spécialiste! peux tu m'expliquer ta méthode,
je te remercie de ton aide
Martine
Oui, le ghee est fabriqué à partir du beurre. Le clarifier signifie qu'on le fait chauffer jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et qu'il prenne une couleur un peu dorée.
Pas nécessairement qu'on l'écrème car en fin de préparation, le résidu retombe au fond.
Généralement, quand le ghhe est presque prêt, il crépite, fait des bulles. Lorsque le crépitement ralentit et qu'il n'y a presque plus de bruit de cuisson, je fais le test avec une goutte d'eau: si cela fait le même bruit que l'eau dans l'huile, le ghee est prêt!
Généralement, quand le ghhe est presque prêt, il crépite, fait des bulles. Lorsque le crépitement ralentit et qu'il n'y a presque plus de bruit de cuisson, je fais le test avec une goutte d'eau: si cela fait le même bruit que l'eau dans l'huile, le ghee est prêt!
merci Ylen pour la recette! je vais l'essayer
que fait on du résidu du fond ? à consommer ou à jeter ?
Martine
Suprabah Martine,
Ce qui reste attaché à la casserole, et qui est parfois un peu "caramélisé", tu le laisses attaché à la casserole... Mais ce qui va tomber au fonds du pot où tu mets le ghee, tu le gardes! Tu verras, c'est le meilleur qui reste pour la fin! Un autre truc, que tu sais peut être déjà: pour la conservation, les récipients profonds en Inox (que l'on trouve dans les magasins indiens) sont ceux qu'il y a de mieux. Pas trop d'air, et surtout, à l'abri de la lumière.
Ce qui reste attaché à la casserole, et qui est parfois un peu "caramélisé", tu le laisses attaché à la casserole... Mais ce qui va tomber au fonds du pot où tu mets le ghee, tu le gardes! Tu verras, c'est le meilleur qui reste pour la fin! Un autre truc, que tu sais peut être déjà: pour la conservation, les récipients profonds en Inox (que l'on trouve dans les magasins indiens) sont ceux qu'il y a de mieux. Pas trop d'air, et surtout, à l'abri de la lumière.
Ylen : encore une fois merci pour tous tes conseils. Je suis sûre que celà intéressera beaucoup de monde . Grâce à toi, nous en savons beaucoup plus sur le ghee et allons essayer d'exécuter les recettes indiennes dans les règles de l'art !
je vais donc également acheter un récipient en inox (rue du faubourg St Denis) pour conserver le précieux liquide ...
Martine
Log in first, then come back to this page.







