Bonjour Veronique,
Tu as raison, c' est un peu une question de cordes vocales. Le Farsi est sans doute l' une des langues les plus melodiques a entendre que je connaisse. Si on compare a l' Arabe (je sais, une mauvaise comparaison! mais je dis ca parce que beaucoup de gens mal informes font cette comparaison), c' est beaucoup plus doux et chuintant. Le Farsi a beaucoup emprunte a l' Arabe mais les iraniens ont du mal avec la phonetique arabe, par exemple ils prononcent le ain arabe (qui est tres "dur" normalement) a-a. Egalement, ils prononcent lle h guttural arabe comme un h normal (comme le h de "house" en anglais). Exemple, le Hal de "Hal-e Shoma Che Tor E?" (comment allez-vous?) est un mot arabe qui commence avec ce h "dur", mais la version farsi est tres douce.
Je dois le dire en passant (pour quiconque s' offusquerait un peu vite!): j' adore l' Arabe, c' est une langue magnifique sous tous rapports, absolument exceptionnelle, et tres pure (peu polluee par d' autres langues).
Tu parles de melodies que tu as entendues: veux-tu dire "des chansons"? Connais-tu Gougoush (ou Googoosh), ce qu' elle chantait dans les annees 70 avant la revolution? C' est du veritable miel [:P] Je te conseille des titres comme Do Mahi (2 poissons), Khabam Ya Bidaram (que je dorme ou que je sois eveillee) ou Man Amadam (je suis arrivee). Je t' enverrai bien les mp3's, mais ca fait un peu lourd par le net [:/] Par contre, je n' aime pas tellement ce qu' elle a fait depuis qu' elle a quitte l' Iran.
Georges