Langue locale à Yaoundé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je pars vivre et travailler au Cameroun pour 2 ans et je serai basé principalement à Yaoundé. J'ai un genre de fascination pour les langues bantoues et je souhaiterais apprendre les rudiments d'une langue locale Camerounaise (je sais qu'il y a plus de 250 dans ce pays...). Si j'ai bien compris, Yaoundé se trouve en terre Beti n'est-ce pas ? Quelle langue ou dialecte me conseillez vous d'apprendre dans cette région ? La plus répandue si possible :)

Je n'ai pas la prétention de pouvoir bien la parler mais j'aimerais faire cet effort tout de même. Pour ma part j'ai déjà commencé l'apprentissage du kinyarwanda depuis 1 an qui est aussi une langue bantoue et donc tonale mais visiblement très très très très éloignée de ce que j'ai pu lire et entendre au Cameroun.

Je vous remercie par avance !
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

L'ewondo je pense .
Choucarde
KA Kardigan ·
Bonjour Anne,

Vous pensez ou vous êtes sûre ?

Merci pour votre réponse en tout cas.
DY Dyor ·
bonjour Brayan, je vie à yaoundé et si tes annonces sont toujours d'actualités tu peux me contacter je pense apporter un plus à ta demande
le cameroun est une terre hospitaliere. vous etez la bien venus
TA Taamaden Veteran ·
j'ai déjà commencé l'apprentissage du kinyarwanda depuis 1 an qui est aussi une langue bantoue et donc tonale

Monsieur, bonjour !

Il serait très souhaitable d’être un peu plus prudent avec de telles conclusions. Je suis d’accord avec vous sur le fait que le kinyarwanda est une langue tonale comme aussi une grande partie des langues bantoues. Mais, et vous le savez très bien, "une grande partie de" ne veut pas dire "tou(te)s" … Pour vous donner un exemple : paradoxalement, la langue bantoue la plus connue et la plus répandue, une des linguae francae les plus importantes sur le continent africain, le swahili, a (évidemment) perdu ses registres au cours de son histoire et ne compte plus aux langues tonales aujourd‘hui.

Vous savez, les langues bantoues appartiennent à la famille linguistique Niger-Congo, la plus grande du monde avec env. 1.500 langues. A quelques exceptions près, les systèmes tonales des langues Niger-Congo sont basées sur des oppositions de registres (plutôt que de contours). Les tons grammaticaux ou morphophonologiques résultent souvent du maintien du ton de syllabes effacées. On considère généralement que le Proto-Niger-Congo avait au moins deux tons, mais, selon mes connaissances, aucune reconstruction sérieuse n’a encore été entreprise ...

Bonne journée, Hery

You might also like