Un mois et demi seule en Argentine comme premier voyage: association?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous... Voilà je me décide enfin à valider mon billet d'avion: départ 27 novembre retour le 11 janvier. j'ai déjà bougeé dans d'autre pays mais jamais seule et si longtemps. J'avoue que l'immensité de ce pays m'impressionne et je ne sais pas par quel bout commencer.

Dans un premier temps j'aurai aimé m'investir dans une association, un orphelinat... et malgré mes recherche , je ne trouve pas grand chose. 2 à 3 semaines me semble pas mal. je recherche plutôt une petite ville. taille humaine. bref... si vous avez des infos.

Concernant l'itinéraire, j'aimerai faire beaucoup de chose : le sud (pantagonie) et le nord :) rien de bien établie pour le moment. j'attend de voir les associations que je trouve et les moyens dont je dispose.

Ensuite, je me pose la question de préparer au jour près mon voyage. en général je suis plutôt au jour le jour, mais là... Est ce que je dois vraiment m'organiser avant pour l’hébergement ou sur place c'est assez simple? je pensais aussi au coachsurfing, je n'ai pas vu beaucoup de chose concernant ce type d’hébergement en argentine.

je me posai aussi la question du transport. J'ai l'impression, quand je lis toutes les discussions, que pour certains coin la location de voiture est indispensable. voyageant seule et avec un pti budget, ça me semble compliqué. quels sont donc les coins que je dois éliminer?

voilà en fait je suis ouverte à tout conseil qui m'aiderai à préparer ce beau voyage!

merci d'avance ;)
FR FreeMat ·
Salut,

quelle chance ! Un mois et demi en Argentine, tu vas te régaler.. J'y étais l'an dernier pendant 2mois et demi à la même période que toi et j'ai beaucoup aimé. Pour ce qui est des associations, aucune expérience à te faire partager par contre pour ce qui de l'organisation du voyage je te conseille vivement de te le faire au jour le jour ce qui te permet d'être beaucoup plus libre, de rester plus longtemps aux endroits qui te plaisent et de partir plus tôt que prévu si un endroit ne te passionne pas. Pas de problème pour l'hébergement tu trouveras toujours de la place, pour ma part j'ai fait tout mon séjour en auberge de jeunesse qui propose nuit et petit dej entre 10 et 15€. Pour les coins les plus touristiques, fais une reservation à l'avance (entre 48 et 24h avant) par internet pour éviter de faire le tour de toutes les auberges à ton arrivée pour trouver une place libre. Pour le transport, tu peux facilement te débrouiller avec les bus qui offrent un très bon service et puis vu les distances à parcourir c'est moins fatiguant que la voiture de loc. Sois prête à des sessions de 20h dans le bus car l'Argentine est très vaste mais il y a tellement de belles choses à y voir qu'il faut absolument bouger régulièrement surtout si tu n'as "que" un mois et demi. Ce que je te conseille c'est d'avoir une idée assez précise de ce qui te plairait de voir là bas car tu n'auras pas le temps de tout voir à moins de faire du tourisme à la chinois... La Patagonie est magnifique, paysages un peu désertiques tout de même mais de magnifiques parcs nationaux à découvrir, les glaciers du sud (El calafate) sont à voir aussi mais mon coin préféré reste le nord de l'Argentine vers Salta, proche de la cordillière des Andes, où il est bon de séjourner quelques jours tellement la vie y est plaisante. Le coin que je te conseille d'éliminer est Ushuaia car ca coute cher et ca prend du temps d'y descendre et c'est trop touristique donc cher. Voilà j'espère t'avoir apporter quelques précisions sur ce magnifique trip qui t'attend. Profites bien des paysages et de la sympathie des gens, ça va te changer d'ici.
FL Fleurcoiron ·
Merci! ça fait plaisirs une telle réponse. ça n'est pas simple de se lancer (enfin, pour moi) même si je vis en itinérance , ce qui veut dire souvent seule et suivant le vent. tu réussi à me rassurer en quelques lignes. je n'ai pas envie de préparer ce voyage comme un circuit touristique, et du coup je ne le ferait pas :) je vais préparer les grandes lignes mais laisser faire le reste. de lire ta réponse me donne carrément le sourire et me donne envie de partir tout de suite!! quelle réussite!!
SU Suizo75 Veteran ·
je n'ai pas bien compris ton message: tu veux participer à une association en Argentine ou faire un circuit touristique en Argentine? En plus, tu dis de disposer d'un petit budget. Dans ce cas, ne vas surtout pas en Patagonie, les prix sont prohibitifs même pour les argentins. Pour avoir une idée des prix, vas dans une librairie et feuillette le dernier guide du routard. tu rajoutes 40% aux prix indiqués. Tu parles aussi de faire du couchsurfing: est-ce plutôt pour partager la réalité de la vie des argentins ( dans ce cas, à mon avis pas besoin d'aller dans une association) ou plutôt par soucis d'économie?

si tu veux en savoir plus sur l'Argentine, je te conseille un site: petitherge.com

Bon voyage.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
FL Fleurcoiron ·
salut...

Justement je ne sais pas encore si je veux m'investir dans une assos' (dans ce cas ça ne sera pas toute la durée du séjour) ou si je veux simplement me balader. je cherche des contacts d'asso afin de discuter. concernant le couch surfing, c'est plus pour rencontrer les gens , j'ai un budget sérré mais de quoi me loger (sinon je ne partirai aps tout de suite). Concernant la patagonie, j'irais bien jusqu'a calafate pour cette fois ci. je ne pars qu'un mois et demi et je ne veux pas faire que de la route. j'aime profiter des gens et apprendre à les connaître. Mais c'est peut être encore trop juste de descendre jusqu'à calafate. au départ je me disais de commencer par là (après buenos aires) mais finalement je pense plutôt me focaliser sur le nord ouest et voir comment ça va là bas. et si j'ai du temps je descendrai. C'est encore un peu flou j'avoue mais j'ai encore le tmeps de me préparer :)

en tout cas merci pour l'adresse du site et de ta réponse.

A++

FLeur
SU Suizo75 Veteran ·
concernant l'association. As-tu déjà une expérience en France? pourquoi ne pas commencer par effectuer du bénévolat en France et après cette expérience, faire des démarches à l'étranger? après tout dépend aussi de ton niveau d'espagnol, serais-tu capable de communiquer sans difficulté et être à l'écoute des gens que tu veux aider?

un mois et demi c'est très court. je te conseille de faire d'abord un tour en Argentine. en faisant du tourisme responsable. essaie de casser l'image qu'en Europe on est tous riches et que l'argent nous tombe du ciel. ne vas pas dans les hostels détenus par les étrangers qui pratiquent des tarifs indécents...
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
SU Suizo75 Veteran ·
voilà un article qui t'éclairera un peu plus:

"Pendant les années 90, le boom touristique fait que la Plaza Dorrego au centre de San Telmo, qui abrite à l'époque un petit marché aux puces pour les habitants du quartier, se transforme en 15 ans en zone ou on y vend du "tout et du n'importe quoi" aux touristes étrangers à la recherche de "typique". Comme le m2 est extrèmement faible à acheter ou même à louer, les premiers guest house ( dit guest neuneu ) ouvrent sur Defensa ou Bolivar. Car seuls les touristes étrangers veulent loger dans ce quartier. Certains trouvent donc un moyen de gagner rapidement de l'argent avec peu d'investissement. On trouve une vieille maison à moitié abandonnée ( le quartier en abonde.... à 300 ou 400 USD le m2 ), on la loue ou on l'achète pour une poignée de dollars, on y file un coup de peinture, on place 2,3,4 voir 8 lits dans chaque chambre, et on loue en dollar ou en euros. Le tour est bien joué, de toute façon le neuneu europeen cherche du "typique" et il va en avoir ! Le neuneu europeens logent avec d'autres neuneus européens et pensent "faire local et typique" alors qu'on est si proche du sordide. C'etait l'époque 2000-2005....."

http://www.petitherge.com/article-6696615.html
FL Fleurcoiron ·
Merci pour cette article. concernant la france, j'ai déjà donné, je vis en itinérance depuis deux ans. Je ne pars pas pour aller dans une asso, je pars pour découvrir un pays et pourquoi pas m'y rendre utile. JE pense que je vais partir comme ça et je verrai sur place suivant mes rencontres. Je me fou tu typiquement typique. ce qui m'intéresse c'est les gens. de tout mes voyages en europe de l'est ou nord afrique, j'ai toujours privilégié la rencontre avec les gens. Je me concentre en général sur les campagnes où les gens ont plus de temps à prendre avec les visiteurs. cela étant dit merci de prévenir pour les guest house. je vise plutot le couchsurfing. ça sera beaucoup plus enrichissant.
ME Mellone Veteran ·
bonjour

Si tu n'as pas trouvé pour le bénévolat, ceux ci pourra peut etre : http://www.volunteersouthamerica.net/

Bonne route
http://myovoo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like