Parlez-vous tibétain?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
salut,

moi j aurais voulu savoir si certains ont essayé d apprendre une des plus belle langue au monde: le tibetain. caligraphie superbe, sonnorité envoutante et surtout ca doit pas mal depanner si tu pars au tibet[:P][:P]

avez vous reussi, est ce qu il y a une methode pour ca, l accent est facile a chopper etc etc.....

bon allez y racontez !
HE Hervé3 Regular ·
Hello,

La calligraphie tibétaine est très facile a mémoriser. La grosse difficulté reste l'apprentissage des sonorités parfois très proches, d'autant plus que de nombreux accents tibétains existent.

Peu de méthode utile en France (à éviter les livres de L'Asiathèque et celui de L'harmattan). Je te conseilles les cd-roms Tiblab (www.montchardon.org) et le cours de Konchog Tharchin Rimpotché (http://drikung.kagyu.free.fr/cours.htm) qui est bien fait pour débuter. Je pense qu'en anglais, tu trouveras davantage de choix.

Tu as toujours le choix de partir travailler ton tibetain dans une des nombreuses écoles de langue en Inde, et pourquoi pas à Dharamsala.
EL Elgringo ·
ouaaah, merci pour tes infos. je crois que je vais y rever tte la nuit!

merci!
SO Sogalou ·
Salut !

Je me suis mise au Tibétain par mes propres moyens avec des manuels il y a 6 ans et je rentre actuellement en licence de Tibétain à Paris.

Le Tibétain est une langue difficile aussi à l'oral qu'à l'écrit mais magnifique et passionnante.

Il y a plusieurs bons manuels mais tout depend de ce qui t'intéresse le plus : l'oral ou l'écrit.

Celui que j'utilise à la fac est le Manuel de Tibétain Standard, de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje.

A+

Sophie.
TE Tenxin ·
bonjour, le Tibétain est très difficile à parler et encore plus à lire et écrire ! c'est surtout la prononciation qui pose pb et si vous n'avez pas qqun ( ou une cassette ) pour vous montrer, les livres ne vous serviront à rien... Néanmoins, il faut se familiariser avec la langue, donc, n'hesitez pas à venir sur mon site, crée pour que les gens qui ne parlent pas encore tibétain puisse s'initier de manière simple ! mais je le répéte ça ne remplace pas un prof !!! [:P] http://tibet.cjb.cc/language/index.html

Tibet Libre
Découvrez le monde Tibétain, sa culture et ses traditions en cliquant sur ce lien : http://tibet.cjb.cc
MA Mandoo Regular ·
tu pourrais me donner des infos sur cette licence de tibétain ???[:)] merci !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
SO Sogalou ·
Salut !

Cette licence de tibétain se prépare à l'INALCO plus connu sous le nom de Langues' O, à Paris. Mais à la rentrée prochaine, l'Inalco va passer à la réforme LMD donc je ne sais pas exactement comment va s'organiser cette licence. Que veux-tu savoir exactement ?

A+

Sogalou
MA Mandoo Regular ·
ba en fait je suis à bac + 2 avec une réorientation obligatoire en fin d'année...alors comme l'une de mes passion est le Tibet, que je compte y retourner, dialoguer avec ma filleule etc..pourquoi pas commencer le tibétain ??? Ce sont quel type de cours ?? Linguistique, culture ???? Combien d'heures par semaine ? merci mile fois mandoo
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
SO Sogalou ·
On ne peut pas entrer dans le cursus de tibétain directement à la licence...quoique avec la réforme, ça sera probablement possible. Il y a environ 15h de cours par semaine : langue, traduction, littérature, histoire... Mais encore une fois, comme le contenu va changer à la rentrée, je ne peux pas te dire exactement ce qu'il en sera. Dans tous les cas, pour plus d'infos, tu peux consulter le site de l'inalco www.inalco.fr

A+

Sogalou.
IL Ilulya Regular ·
peut être l'INALCO, à Paris!

sinon, moi ce que j'avais fait, c'est que j'avais contacté la communauté tibétaine de Panam, pour faire un échange...eux, ils sont demandeurs car ils ont des cours pendant 6 mois, et c'est tout. Et puis, je trouve l'idée, géniale! C'est sûr que je n'ai pas appries à lire, encore! C'est plutôt avec les moyens du bord!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
IL Ilulya Regular ·
Par contre, je voulais dire quelque chose à propos de Montchardon ou je suis passée il y a 2 semaines...j'ai trouvé ce monastère, comme ça, très glauque! Pour toute personne attirée par le bouddhisme ou simplement la vie tibétaine, ça peut faire peur! Je sais pas si c'est parce que j'en revenais, mais moi, perso, j'étais pas à l'aise du tout! Alors que là-bas, pas de soucis!

Déjà, c'est ultra moderne de chez moderne, et puis toutes les pancartes genre "faut pas faire si, faut pas faire ça..." accompagnées de l'investissement financier à tout bout de champ, bof, bof! Il règnait une atmosphère étrange, en plus du fric...sans parler des conversations surprenantes...

Donc, c'est vrai que j'irai pas acheter cette méthode d'apprentissage...ça ne m'a pas inspiré confiance!

Maintenant, je ne demande qu'à comprendre...ceci n'est qu'une impression!

Merci donc de m'en dire d'avantage sur ce monastère occidentalisé!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."

You might also like