Nourriture péruvienne et latino-américaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Est-ce qq a testé La Casa Picaflor dans le 2e à Paris, 5 r Tiquetonne? Ca devrait être un traiteur-épicerie-restaurant des produits péruviens et de l'Amérique latine... Je suis bien tentée par l'expérience. Je vous raconterai plus tard :-)

http://www.picaflor.fr/casa.htm
Un regard est dans tout pays un langage. (George Herbert) Il fait froid parce qu'on regarde là où il n'y a pas de chaleur. (Alexandra David-Neel)
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tu peux y manger, la bouffe est pas géniale mais ce qui est bien c'est que tu retrouves l'ambience des tiendas péruviennes : c'est-à-dire un coin pour acheter et un coin avec des tables et chaises pour boire une bière. De plus, il y a généralement des péruviens donc cela rajoute à l'ambience entre 2 morceaux de poulet et une cristal ou pilsen.

Sinon, il n'y a quand même pas un super choix en ce qui concerne les achats. Tu trouves entre autres du mate de coca, de l'inca cola, ...mais aussi quelques trucs du type hierba mate argentine.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MI Mirkakoste ·
Merci pour l'info, Chacapoya. J'irai alors jeter un coup d'oeil sans se faire d'illusions :-)
Un regard est dans tout pays un langage. (George Herbert) Il fait froid parce qu'on regarde là où il n'y a pas de chaleur. (Alexandra David-Neel)
TI Tilde Regular ·
D'accord avec le post précédent. Sympa (bon, aussi parce que je connais le proprio depuis une bonne vingtaine d'année 😉), mais nourriture pas exceptionnelle.

Sinon, si tu es intéressé par de la bonne viande argentine (plus quelques autres spécialités), il y a El Sur (tambien existe...) au tout début du bd St Germain (à l'angle de la rue Pontoise). Il y a aussi un coin épicerie. Plus sympa, et beaucoup moins cher que el Palenque du côté de la place Maubert.

Bon ap'
MA Massiel ·
bonjours si vous etes interrssé par les produits péruviens vous pouvez allez voir sur ce site :www.saborcanela.com je trouve qu'il n'est pas trop cher
AN AndyMP ·
Bonjour !

alors...tu n'as pas raconté ton experience chez la casa picaflor ! j'attends ta reponse, moi aussi je veux bien la visiter...moi je suis péruvien et loin de tout!!!

ASP
GU Guillaumev74 ·
Bonjour,

Vous pourrez aussi trouver de la nourriture provenant du Pérou sur le site http://www.froutana.fr
CO Cookmyworld ·
Bonsoir,

Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur le Pérou, grenier du monde, j'avais fait un article sur mon blog

Au plaisir
FA Farafinah ·
Un peut plus d´infos sur la cuisine Péruvienne.Je suis sur la création d´un site internet se consacrant a la Gastronomie du Pérou, en attendant j´alimente ce Blog. Bonne lecture!

http://saveur-perou.blogspot.com/ 😉
Viva el Peru carajo!
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis sur la création d´un site internet se consacrant a la Gastronomie du Pérou

Très bonne initiative. La cuisine péruvienne est sans aucun doute la plus riche et variée du continent.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FA Farafinah ·
Tout a fait je dirais même que, a l´instar de la France ou du Japon le Pérou a tout a fait sa place au rang des nations reconnu pour leur Gastronomie et les choses évoluent dans ce sens et c´est tant mieux. Sans parler du rôle socio-économique que prend aujourd´hui la Gastronomie au Pérou. Le vide sur la Toile Francophone concernant la Gastronomie Péruvienne est de ce fait incompréhensible je m´applique a y remédier. Merci en tout cas pour vos encouragements.
Viva el Peru carajo!
BO Boumbastic Globetrotter ·
a l´instar de la France ou du Japon le Pérou a tout a fait sa place au rang des nations reconnu pour leur Gastronomie

J'aime beaucoup la cuisine péruvienne mais je n'irai quand même pas jusqu’à la placer dans le peloton de tête des nations les meilleures au niveau de la gastronomie mondiale comme le sont la France, l'Italie, l'Espagne, la Thailande ou le Vietnam...entres autres, par exemple 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FA Farafinah ·
ummmmm Eh bien c´est une erreur...Crois moi, je suis Chef depuis 10 Ans et j´ai fait mes classes dans les plus grand Restaurants Étoilés de Paris puis travailler dans beaucoup d´endroit prestigieux du Globe je pense ainsi pouvoir être a même de porter un jugement sur la qualité d´un produit. Je reviens de 3 Semaines au Pérou, j´ai participer a des Congrès, rencontrer de jeunes chef des Etudiants ect....Et la dynamique créative que tu rencontre au Pérou n´existe nulle part ailleurs, cette effervescence qui règne autour de la Cuisine est tout bonnement impressionnante et les Cuisines comme la Nikkei (Fusion peruano-japonaise) sont tout bonnement des joyaux de la gastronomie qui utilise des techniques complexes et innovatrices. Et le plus impressionnant dans tout sa, c´est que cela se fait dans un esprit de modestie dont les Chefs Français ferait bien de s´inspirer, je peu même te dire que j´étais sur place avec quelque-unes de nos Grosse toque étoilés et qu´ils sont restés bouche-bée de se qu´ils ont pu découvrir au Pérou. Oui, oui et c´est un Chef tricolore fier de son savoir-faire qui te le dit, on a belle et bien de la concurrence de l´autre coté du globe... 😉 A bientôt!!
Viva el Peru carajo!
Oui mais je parlais aussi du nombre de restos ou on peut déguster cette cuisine péruvienne de qualité que tu encenses, pas des boui-bouis de rue ou tu manges des brochettes de cœur et du ragondin rôti 😉 T'énerves pas, je plaisante mais la diversité et le raffinement n'est pas a la hauteur des autres pays me semble t-il, je peux aussi me tromper 😛 Au fait je n'ai pas encore vu de recettes pour cuisiner ces sortes de petites "patates" rouges violettes au gout un peu sucré (mais c'est pas une PdT) que j'affectionne tant et qu'on ne trouve pas dans nos contrées 😮
Khun maa jak nai krap?

FA Farafinah ·
Oui mais je parlais aussi du nombre de restos ou on peut déguster cette cuisine péruvienne de qualité que tu encenses, pas des boui-bouis de rue ou tu manges des brochettes de cœur et du ragondin rôti 😉 T'énerves pas, je plaisante mais la diversité n'est pas a la hauteur des autres pays me semble t-il, je peux aussi me tromper 😛

Ah, ah!!Ne t´en fait pas, point d´énervement juste de la passion!!😉 C´est vrai tu as raison, mais crois tu qu´un touristes qui viens a Paris et qui ne mange pas dans nos Restaurant prestigieux n´aura pas la même impressions? En France on marche parfois sur la tête en étant persuadés que notre Cuisine est la meilleure du Monde on en oublie l´essentiel, La passion, la simplicité, la modestie et surtout souvent le respect du Client et sincèrement je sais de quoi je parle... En France on mange très bien c´est un fait, mais de moins en moins bien et sa aussi c´est une réalité. Quand a la diversité enfin quand même voyons le PEROU!!!2500 Espèces de pomme de terre, premier mondial,2500 espèces de Poisson, premier Mondial,90% de ce qui pousse sur la Planète peut être produit au Pérou et sa tout au long de l´année... Le mouvement de la Gastronomie au Pérou est jeune et commence tout juste a se développer et une chose est sur avec le formidable éventail de produits que détiens ce pays et surtout la passion de son peuple pour sa Cuisine va quand même falloir qu´on s´accroche, le train avancera quand même sans nous...
Viva el Peru carajo!
FA Farafinah ·
Au fait je n'ai pas encore vu de recettes pour cuisiner ces sortes de petites "patates" rouges violettes au gout un peu sucré (mais c'est pas une PdT) que j'affectionne tant et qu'on ne trouve pas dans nos contrées 😮

J´en prend notes!!! J´essaye de proposer au maximum des Recettes originales pour cela je consulte beaucoup mes Collègues Chef au Pérou, mais faisable ici en Europe ce qui n´est pas mince a faire vu la difficulté pour trouver les Produits ici.
Viva el Peru carajo!
J'ai aussi la passion 😉 mais tu n'as pas répondu a ma question sur ce petit tubercule trop bon qui me manque tant 😛
Khun maa jak nai krap?

FA Farafinah ·
J'ai aussi la passion 😉 mais tu n'as pas répondu a ma question sur ce petit tubercule trop bon qui me manque tant 😛

Je pense que tu parle de la fameuse "Papa Canchán" qui effectivement est délicieuse!! Je me souviens d´une Mousse que l´on préparait au Syphon dans un Restaurant dans lequel j´ai travaillé, mais je t´avoue ne pas avoir la préparation en tête... Mais je peu retrouver sa facilement et te la transmettrais avec plaisir!!
Viva el Peru carajo!
J´essaye de proposer au maximum des Recettes originales pour cela je consulte beaucoup mes Collègues Chef au Pérou, mais faisable ici en Europe ce qui n´est pas mince a faire vu la difficulté pour trouver les Produits ici.

Tiens je vais peut être te surprendre mais il y a une recette thai de crevettes crues juste marinées avec du citron vert et des piments qui ressemblent énormément au cebiche, comme quoi il n'y a pas que les pyramides, le mythe des jumeaux et celui du déluge qui sont des récurrences mondiales 😉
Khun maa jak nai krap?

FA Farafinah ·
J´essaye de proposer au maximum des Recettes originales pour cela je consulte beaucoup mes Collègues Chef au Pérou, mais faisable ici en Europe ce qui n´est pas mince a faire vu la difficulté pour trouver les Produits ici.

Tiens je vais peut être te surprendre mais il y a une recette thai de crevettes crues juste marinées avec du citron vert et des piments qui ressemblent énormément au cebiche, comme quoi il n'y a pas que les pyramides, le mythe des jumeaux et celui du déluge qui sont des récurrences mondiales 😉

Les Incas seraient ils arrivés jusque en Thaïlande😮???

J´aime beaucoup la Cuisine Thai également, j´ai eu l´occasion récemment de travailler avec un grand chef thai avec lequel j´ai appris beaucoup, malgré son Anglais..disons très Thai lui aussi...😄
Viva el Peru carajo!
FA Farafinah ·
Tiens au passage et pour en revenir au Sujet principal de ce Post connaissez vous les Restaurant Péruviens en France et si oui quand pensez vous?? J´ai eu pas mal de retour assez négatifs... Ici en Espagne on est un peu mieux lotis mais on est quand même trés loin de ce qui se fait la bas... Problème assez récurent des Cuisines dites "ethniques" en Europe...
Viva el Peru carajo!
Le monde est petit j'ai rencontré des indonésiens en haut du mont Bromo qui ressemblaient comme 2 gouttes d'eaux a des péruviens ou des boliviens de la cordillère 😏 mais les tubercules dont je parlais se préparent plus comme des petites PdT et des navets sautés a la poele qu'en purée, vois-tu ce dont je parle? L'olluco peut-être? 😉
Khun maa jak nai krap?

TI Tibouchi Regular ·
cette "patate rouge - violette au gout un peu sucré", n'est-ce pas ce qu'on connait ici comme Camote, c'est-à-dire, une variété andine de la patate douce? Le camote se prépare frit à Lima, il accompagne aussi souvent le cebiche, simplement bouillit, mais il existe aussi plusieurs recettes plus élaborées que je serais bien en peine de vous expliquer ici ...

Sinon, il existe aussi l'olluco, un tubercule un peu allongé qui pousse entre 2500 et 3500 mètres d'altitude, de couleur jaune - orangée - violacée, qu'il faut couper en petits morceaux puis rincer de nombreuses fois pour en enlever l'amertume, avant de pouvoir cuisiner un plat trés savoureux connu ici comme olluquito, que l'on accompagne de poulet émincé que l'on a fait mariné dans une sauce à base d'un piment jaune et d'autres condiments. la oca, quant à elle est aussi un tubercule qui pousse encore plus haut en altitude, jusqu'à 4500 mètres, qui est plus petit que l'olluco et n'a pas sa forme allongée, mais qui a les mêmes couleurs jaunes orangée violacées.

Je ne suis pas chef, mais marié et vivant au Pérou depuis 4 ans, j'ai appris les rudiments de la cuisine péruvienne, enfin, de quelques plats puisque la diversité de la gastronomie péruvienne est très importante, les spécialités sont très différentes d'une région à l'autre, tant dans les modes de préparation que dans les ingrédients utilisés. En effet quel autre pays réunit autant d'écosystèmes différents permettant de faire pousser les plantes les plus variées? Sans compter le génie des incas qui a su adapter pour la consommation humaine de nombreuses plantes jusqu'alors sauvages, et qui, malgré d'incroyables pertes inestimables, perdure encore en grande partie de nos jours!! Saviez-vous par exemple que les graines des magnifiques lupins qui décorent vos jardins francais sont ici connues sous le nom de tarhui et sont consommées dans grande partie des andes?

Un grand défenseur de la richesse péruvienne, en particulier gastronomique!!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
FA Farafinah ·
http://saveurperou.com/ Saveur Pérou le retour!! Le blog devient maintenant un site au design moderne et pratique avec toujours plus de recettes et d´articles sur le Pérou et sa cuisine!! Bonne visite et surtout buen provecho!!
Viva el Peru carajo!

Similar discussions

You might also like