Pourquoi utilise-t-on des baguettes au lieu de fourchettes pour manger en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Les baguettes chinoises (pinyin kuaizi ) ont été inventées pour consommer la nourriture , mais la vraie raison de leurs utilisations, est peu connue. En fait, les Chinois ont utilisé des baguettes longtemps avant que les cuillères et les fourchettes n’aient été inventées en Europe (le couteau est plus ancien, non comme instrument pour manger mais comme arme). Les baguettes ont été fortement préconisées par le grand philosophe chinois Confucius (551-479BC). Le peuple chinois, en respect du Confucianisme, considérait a l'époque le couteau et la forme courbée de la fourchette comme objets de violence, un peu comme des "armes froides".

Or les baguettes inspirent la gentillesse et la bienveillance, l'enseignement moral et principal du Confucianisme. En conséquence, les instruments utilisés pour le "massacre" ou la "violence" doivent être interdits de la table , et c'est pourquoi la nourriture chinoise est toujours coupée a la bonne taille pour la manger une fois arrivée dans l'assiette du convive.

Sont prévenants les asiats ... vous me remettrez un peu de boeuf sauce piquante🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a plusieurs legendes la dessus:

"Selon la tradition, les Asiatiques subissaient un impôt sur le fer en cuisine et pour ne pas payer un impôt trop fort, ils ne possédaient qu'un couteau et un wok en métal par famille ; tout le reste de leurs ustensiles étaient en bambou (paniers cuisson vapeur), ou en porcelaine. Les bols, soupière, cuillers et baguettes étaient en bois ou en ivoire, et maintenant en matière plastique. Une légende raconte également qu'un empereur chinois qui redoutait que l'on ne l'assassine, fit interdire les couteaux et fourchettes. Afin d'éviter de manger avec les doigts, on inventa alors les baguettes, qui se répandirent ensuite partout en Orient."

Mais je ne pense pas qu'il y aun rapport avec Conficius puisque lui il est du 6 eme siecle avant JC et les baguettes existaient deja pendant la dynastie Shang (16-9eme siecle avant JC)

Moi j'en connais une autre version: Comme les gens avaient peu de nourriture et etaient nombreux, pour pouvoir manger tous et donner l'impression de satieté, on decoupé les aliments (les viandes) en ptit cube et donc pour les manger on inventa les baguettes (qui permettent que d'en prendre peu a chaque fois)

zhu ni wei kou hao (bon appétit)
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi utilise-t-on des baguettes au lie de fourchettes pour manger en Asie ?

Parce que c'est plus pratique 😄 ! Et c'est surtout parfaitement adapté à la cuisine asiatique...
MA Mathmoica Veteran ·
Personnellement je trouve que c'est plus pratique pour piquer dans les plats (les Asiats ont tendance à avoir plusieurs plats dans lesquels les gens se servent)
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
KU Kujila Globetrotter ·
les Asiats

Le terme est plutôt péjoratif 🤪...

Les plats qu'on partage en Asie, oui, souvent. Pas vraiment au Japon en revanche.
MA Mathmoica Veteran ·
Euh c'est pas péjoratif, si ?!?! C'est juste un diminutif du terme Asiatique, rien de mauvais là-dedans... Enfin bon, si ça peut rassurer ceux qui sont sensibles, chuis jaune ! 😄 Ptet pas les japonais certes, mais pour thaï, chintoks (😄), indonésiens, ... c'est le cas. Ca fait une bonne proportion d'Asiats déjà !

Et puis autre argument de poids : y a rien de mieux pour les nouilles en soupe !
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Willy 😉 Il y a Asie et Asie, celle du Sud-Est, celle du Nord, etc... et tous les peuples asiatiques n'utilisent pas les baguettes, les doigts souvent ou une fourchette et une cuillère comme en Thailande par exemple, sauf pour la soupe de nouilles ou les baguettes sont présentes en effet 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KU Kujila Globetrotter ·
La Turquie et la Russie sont aussi en grande partie asiatiques, on y mange sans baguettes également.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est d'ailleurs marrant de voir aujourd'hui les Chinois manger de la nourriture occidentale avec des baguettes (j'ai vu à Shanghï manger une pizza avec les baguettes), mais ça doit leur paraître bizarre quand on mange des plats asiatiques à la fourchette
ChR
OP Opl Regular ·
" Et puis autre argument de poids : y a rien de mieux pour les nouilles en soupe !"

- >>>>> y'a rien de mieux pour les bols !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Peut-on parler d'une "invention" pour 2 branches droites ? J'avais lu une explication quand j'étais étudiant (il y a bien longtemps) mais je ne suis plus capable de retrouver la source: L'origine est sans doute paysane et comme nous sommes dans une civilisation du végétal, l'outil ne pouvait être qu'en bois. C'est c'est tout bonnement l'ustensile le plus simple à trouver dans la nature.
ChR

Similar discussions

You might also like