Quel plat ou aliment japonais me conseillez-vous au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
salut, jaimerais savoir quel plat ou aliment japonais vous me conseillé a tokyo? onigiri, curry, ramen....autre choses? je veux aller me gâté dans le konbini:P
Petits canards dans onsen^^
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

J'avais dégusté le UNI (oursin) pendant mon voyage au Japon, sur l'île d'Hokkaido. C'est vraiment savoureux, très fin ! Un régal !

Ils le servent coupé en petites tranches, dans de petits bols. C'est, par contre, relativement cher... Environ 1000 yens le bol ! Je pense que tu peux le trouver à Tokyo.

Au fait, dans un précédent message...Tu précises que tu es "pure" québecoise à cause du "Lee" dans ton nom. Est-ce d'origine indienne ?

Régis.
Régis
TA TammyLoL ·
je dit ça parce ke les gens pensent parfois ke mon nom est d'origine chinoise.... je suis québécoise, même si jai le sang un peu mélangé (écossais, irlandais, américain, francais et indien:P) tout sauf asiatique:P merci pour les idées cuisines^^ si ta drautre info sur le japon, merci d'avance^^
C'est vrai que "Lee" fait penser à des origines asiatiques... Mais, je pensais plutôt aux indiens d'Amérique !

La cuisine japonaise est vraiment insolite, savoureuse, et saine !!! C'était chaque fois un délice pour moi ! Même le petit déjeuner est complètement nouveau pour un occidental !

C'est aussi une explosion de couleurs !!! Plaisir pour les yeux... Nourriture MULTICOLORE !!!!!!!

Je pars dans deux semaines à Kyushu, je me réjouis d'avance pour regoûter tout ça ! Si tu as d'autres questions précises...Pas de problème...

Régis.
Régis
TA TammyLoL ·
Tu a des idée a me donner pour ke mon futur voyage sois économique?
Le Japon n'est pas une destination spécialement économique... Mais, il y a toujours des astuces.

Si tu visites la campagne, tu peux camper, par exemple. Il faut que tu prennes les transports en commun (les bus sont moins chers que les trains). Tu peux acheter à manger dans les supermarchés pour les casse-croutes à midi (par exemple). Quelques restos quand même, les "ramens" (nouilles) sont nourrissants et économiques.

Mais il ne faut pas se priver du poisson...Sushi, Sashimi, etc... De temps en temps... Car, c'est si frais et si bon !

Régis.
Régis
LO Loscfan59 Regular ·
actuellement le japon est moins économique dû aux yen fort...1 euro 118 yens...j y suis allé en oct 3 semaines avec un tx pr 1 euro 145 yens..;et la le japon est abordable en faisant attention...le soir achat ds les supermarchés de pdt en reduce to clear...hotel a 2500 yens hotel chuo a osaka et new koyo a tokyo sinon pays magnifique sûr et gens accueillants
voyage voyage
YL Yls Regular ·
tout est bon au japon... et il y a des restos partout, les japonais adorent manger à l'extérieur...

et je ne trouve pas que ce soit si cher que cela, on peut très bien manger (menu repas chaud avec thé vert à volonté) dans un vrai resto assis à une table pour moins de 1000¥, je ne connais pas l'équivalent dans les grandes villes françaaise...

menu à base de nouilles (soba et autres) entre 500 et 800¥ même à tokyo dans les mêmes prix il y à les brochettes... (poulet...)

un peu plus cher mais à faire au moins une fois : les sushis, en menu (plateau sushi, soupe miso, un dessert...) 1000-1500¥, ou dans certains restos à l'assiette (135/200¥ l'assiette de 2 nigiri)

plus élevé dans l'echelle gastronomique... les menus à base de tofu (végétarien ou non) 1500-3000¥ top délicieux

les shabus shabus (genre de fondu de viande....) 3000-5000¥

les menus gastronomiques kaiseki - specialité du kensai (kyoto-osaka) ou l'aspect visuel est aussi important que le gout... 5000¥10000

le boeuf de kobe (il parait que c'est la meilleure viande du monde...) menus 7000-15000¥

sur mon blog tu pourras trouver des photos et les prix exacts de chacunes de ces spécialités, j'ai tout testé...
yls http://www.yourlittleplanet.fr
CH Chrousseaud Globetrotter ·
le boeuf de kobe (il parait que c'est la meilleure viande du monde...)

Les Japonais le disent, mais ils n'ont pas trop d'éléments de comparaison, sauf de la viande australienne rendue insipide par la congélation. Ils devraient essayer une côte de Salers....

Sinon, pour revenir au sujet, au Japon, pour le voyageur qui n'a pas droit à un note de frais, c'est souvent le prix qui détermine le restaurant. Si on est à petit budget, c'est souvent poulet-nouilles ou riz. Pas mauvais pour autant (bien que ce ne soit pas du poulet de grain), mais on s'en lasse rapidement. J'ai fait une fois l'expérience de saumon grillé dans un restaurant bon marché histoire de changer de menu. Je ne l'ai pas fini tellement le poisson était gras (encre une fois, je préfère le gras de la côte de Salers)
ChR
IG Iglou74 ·
Les gyosas, ça dechire!
JC Jcender Veteran ·
Manger au Konbini n'est pas forcément avantageux au Japon, tu peux très bien manger pour pas cher. Les Ramens soupe avec des pates de riz, qui peut venir avec de la viande ou des oeufs mollés. Les sobas un délice froid et très bon surtout en été, tout ce qui est frit, tempura, le porc frit type escalope, puis les sushis je sais que ca fait touriste mais comme ils sont bon au Japon, le meilleur rapport qualité prix reste les kaitens sushis. A midi tu peux avoir un bon set pour 800/900 yens meme dans les coins les plus chers de tokyo.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
TA TammyLoL ·
MOngros problème, c'est que le taux de change n'est pas avantageux pour moi....:( le yen vaut beaucoup plus que le dollar canadien...
JC Jcender Veteran ·
🙂 un an avant c'était bon, disons que tu mange 2 onigiris et une soupe acheté au Konbini, environ 120 yens l'onigiri et 150 yens la soupe, 390 yens et ça va pas t'étouffer comme repas. Pour 500 yens soit 110 yens de plus t'as un bol de ramen (seulement les pates et la soupe) ça tient plus au ventre, et c'est meilleur. Autrement un truc à faire c'est d'aller dans les petits supermarchés type food express le soir, généralement ils mettent plein de produits en promotion de 20% à 50%, voir même 70 il me semble. Un bon compromis surtout que les Japonais sont des maniaques de la fraicheur donc un produit en discount est largement frais. Je me rappel du non de l'escalope de porc panée le tonkatsu j'avais eu un trou de mémoire 🙂
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
KO Koneko Veteran ·
La gastronomie japonaise est l'une des meilleures du monde (sinon, la meilleure...) et l'une des plus variées. Et en plus, elle est assez bon marché !

Dans les konbini, tu trouveras plein de choses pas chères et chaudes, très bon marché, assez bonnes (onigiri notamment) mais bon, ce n'est quand même pas de la grande cuisine. Attention : ça ne se fait pas trop de manger en marchant...

Pas cher et très sympa : les nouilles, "ramen" (on dit lamen) ou soba, souvent associées à des tempura (beignets de légumes ou de crevettes, excellent !). On en trouve beaucoup dans les petits restos de rue : tu prends un ticket qui correspond au plat que tu veux et on te sert immédiatement. Ensuite, tu manges sur un comptoir. C'est sympa, et pas cher non plus (en général, 500 à 800 yens). Tu pourra aussi trouver des petits restos de rue pour manger de l'anguille.

Un peu plus cher mais encore très raisonnable : il faut essayer les okonomiyaki, sorte d'omelette avec du chou (ou du poireau, négiyaki dans ce cas) que tu mélanges avec ce que tu veux (viande ou fruits de mer) et que tu peux faire toi-même sur une plaque chauffante ; ensuite, tu la "booste" avec tout un tas de sauces. Très sympa, délicieux et souvent moins de 1500 yens.

Tu peut aussi essayer shabu-shabu (fondue à la japonaise, déjà mentionnée plus haut) et, un peu le même genre, suki-yaki.

Excellent mais souvent nettement plus cher : les tepaniakis, repas que le cuistot fait devant toi sur la plaque chauffante. C'est l'occasion alors de goûter le fameux boeuf de Kobé, effectivement exceptionnel ! Hors du commun même ! C'est cher, mais franchement, il ne faut pas partir du Japon sans y avoir goûté (attention à ne pas le prendre en shabu shabu, il sera alors fin comme du carpaccio, ce qui est gâché !).

Bien sûr, aller au Japon, c'est aussi l'occasion de goûter les meilleurs suchis et surtout sashimis du monde : les Japonais étant très exigeants en la matière, tu trouveras toujours du thon vraiment excellent. Tu peux aussi essayer le sashimi de crevette (ebi) délicieux... et même... de cheval (si, si !).

Tu découvriras aussi que le riz blanc, nature, lorsqu'il est très bien cuit, c'est vraiment super bon. Attention à ne pas mettre de sauce dans le riz : ça ne se fait pas... En revanche, tu peux "mélanger" tes aliments dans le riz (c'est subtile, je l'admets...).

En revanche, évite les Yaki-tori, brochettes de poulet (et non de bœuf ou de fromage comme on en trouve chez "nos" faux restos japonais), c'est assez peu intéressant (une brochette de peau de poulet, bof...).

Bon bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !

Allez, itadakimass ! (bon appétit...)

Similar discussions

You might also like