Recette de steak avec sauce et poivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour je voudrais inviter ma copine a diner, et j aimerai que ca soit moi qui le prepare !!! donc c'est pour cela je voudrai avoir la recette des steak avec sauce poivre :)

MErcii

PS: pas de google ton ami ;) j'aime pas trop me confier aux site jaimerai avoir des recettes deja faite :)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je dirais à priori que si la viande est de qualité (Salers, Aubrac..), la sauce "tue" le goût, et c'est probablement pour cela que ces sauces ont été mises au point au départ : pour masquer le goût d'une viande médiocre. Mais bon, en voilà une : Griller les steaks selon la cuisson voulue. Il vaut mieux les cuire un peu moins que ce que l'on souhaite car ensuite on les flambe (cognac, armagnac, eau de vie, pourquoi pas whisky...) Il faut arrêter les flammes (couvercle sur la poële) avant la fin afin de conserver un peu d'alcool dans la sauce On retire la viande que l'on garde au chaud et on déglace la poële avec un peu de crème épaisse (1 cuiller à soupe par steak). On ajoute le poivre concassé (si c'est un dîner d'amoureux, on peut être généreux sur le poivre). On peut renforcer le goût de la sauce avec quelques gouttes de viandox ou de sauce soja, mais les puristes ne le font pas. On sert les steaks nappés de cette sauce. Eviter de faire cuire le poivre qui donnera alors de l'amertume au plat. Garniture : Choisir des légumes qui prennent bien la sauce, mais éviter les frites
ChR
BO Boumbastic Globetrotter ·
On ajoute le poivre concassé

J'ajouterai que c'est meilleur avec du poivre vert (frais, en bocal) et que pour épaissir la sauce on ajoute plutôt (mais c'est pas obligatoire) un fond de sauce (style fond de veau ou de roti) plutôt qu'un viandox 🤪 Pour la garniture je conseillerai un petit dôme de riz (thaï ou basmati) ou alors des tagliatelles 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

+1 pour le poivre vert

Tu peux aussi regarder sur marmiton, ce sont des recettes réalisées par les personnes qui les ont publiées, et en plus tu pourras voir les commentaires des personnes qui les ont testées.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CL Claude22 Regular ·
Ça semble bon. Je vais l'essayer avec un filet mignon. Merci.
Claude22
Oui, mais le filet mignon, c'est du cochon, pas du boeuf.
ChR
CL Claude22 Regular ·
Un filet mignon de boeuf bien sûr.
Claude22
Je viens de me rendre compte que l'expresion "filet mignon" désigne en fait 2 choses différentes des deux côtés de l'Atlantique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filet_mignon
ChR
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour l'info, j'aurai aussi appris quelque chose 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Loinlomptemp ·
bonjour voici ma recette de filet mignon de porc. tranche le filet en tronçons de 2 cm. fait griller à feu vif des deux cotés les filets dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. la cuisson doit être rapide pour que le filet reste tendre. il faut jute les griller. retire les filets de la sauteuse. poivre les filets d'un coté avec le poivre du moulin. dans la sauteuse, vers une petite boite de poivre vert avec son jus, deux CS de crème épaisse, une CC de moutarde forte et un peu de sel. bien mélanger à feu doux. quand la sauce est chaude et bien colorée remettre les filets et lisser cuire à feu doux à couvert cinq minutes. ne pas laisser trop longtemps pour que les filets restes tendre. servir avec une purée de céleri gratinée à réaliser comme une purée de pommes de terre. bon appétit.
François
LA Lambert56 ·
Mercii tout le monde pour vos reponses :)
MA Max3976 Regular ·
Bonjour. Voici "MA" recette du steak au poivre.

Acheter des tournedos dans le filet, les demander d'un diamètre étroit 8cm environ et plutôt épais, cela permet de la garder saignants au milieu. Mettre du poivre concassé dit "steak peper" dans une assiette, y poser les filets et exercer une pression de façon à ce que le poivre adhère, procéder de la même façon pour l'autre face. Le poivre doit bien recouvrir la viande. Dans une poêle, mettre du beurre et un trait d'huile d'arachide lorsque le beurre "frise" y mettre les steaks. La poêle doit rester bien chaude, mais sans que la graisse ne fume, saler, ajouter un trait de porto par steak (dans la poêle, ca va colorer et caraméliser la sauce). Ne pas hésiter à augmenter et ralentir la flamme afin que la cuisson soit assez rapide, retourner après une minute environ (suivant l'épaisseur), saler. Au 3/4 de la cuisson, augmenter le feu, flamber copieusement au cognac, tourner la poêle, retourner les steaks, dès que les flammes s'éteignent, ajouter une cuiller de crème fraîche épaisse par steak.Surveiller, la crème va fondre et entrer en ébullition, modérer le feu, laisser réduire un peu, éventuellement retirer les steak et les dresser dans les assiettes préalablement réchauffées au micro-onde.Lorsque la sauce s'est épaissie et a pris une teinte plus soutenue, napper les steaks et servir. Un conseil, si c'est une première, faire quelques essais avant, la maîtrise de la cuisson est essentielle, trop cuit c'est pas terrible et pas assez, ce sera pas à température au milieu. En accompagnement, haricots verts, galette de pomme de terre, frites.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
LO Loinlomptemp ·
bonjour je la sens bien cette recette!!! je vais l’essayer. merci françois
François
GE Gentilini ·
Hello, Lambert56. voilà la sauce que je servais à mes clients. 1c à soupe d'oignon haché fin que je fais suer dans un peu d'huile et j'ajoute: 2c à soupe de poivre concassé (mélange noir, blanc, rouge et du vert entier) 0,5dl de vin blanc et je fais cuire le tout jusqu'à évaporation complette (juste sec) et j'ajoute: 1/2c à café de concentré de tomate (pour la couleur) et 1dl de demi glace (eau et poudre que l'on trouve dans les magasins) J'amener à ébulition tout en remuent, celà doit-être une sauce épaise! puis j'ajoute: 1dl de crème 35% (fleurette en France) et là la sauce doit-être fluide. (mettre petit à petit la crème) sel, selon goût mettre dans une sausière et seulement cuire la viande. voilà et A+
la gente

Similar discussions

You might also like