(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le 18 juin 2010 à 11 h 25, Mamalofage a écrit, à propos des remorques monoroue :
Par rapport a la remorque bi roues précédente, les inconvénients principaux sont d'une part, une réelle difficulté a deteler et atteler en charge et d'autre part, un lourdeur réelle dans les changements d'angles (pif-paf) avec la remorque chargée.
Désolé, Mamalofage, d'avoir attendu quatre années pour répondre !
En installant un vérin repliable (avec ressort ; un peu comme une béquille latérale de moto) de chaque côté de la remorque monoroue, on pourrait palier la difficulté que représentent le chargement et le déchargement.
Chaque vérin pourrait ne pas peser plus d'une livre, si son profil est travaillé d'une façon assez astucieuse pour le rendre rigide et apte à soutenir une pression importante.
Je ne suis pas ingénieur mais l'idée me paraît tout de même intéressante.
Depuis quelque temps j'étudie la question car je souhaite me fabriquer une remorque monoroue qui sera attelée à ma Kymco New Pulsar. Il s'agit d'une petite 125 cc sans prétention, aussi économique à l'achat qu’en consommation.
Ce sont vos réalisations qui m'ont inspiré et m'ont poussé à m'orienter vers cette conception.
J’ai déjà quelques idées assez précises de ce que veux. Une roue à bâtons de cyclomoteur Peugeot 103 équipée d’un pneumatique de qualité, et bien sûr un bras oscillant adapté. Pour le contenant, je pense que je ferai moi aussi appel à un coffre de toit (de voiture), mais de dimensions raisonnables. Il faut que je puisse y mettre une valise de taille moyenne et deux petits sacs.
Les plus grandes interrogations qui me taraudent concernent l’articulation entre le porte-bagage de ma pétrolette et la remorque. Arriver à faire en sorte que la remorque soit solidaire de la moto en ce qui concerne la station debout tout en permettant la flexion dans les virages et dans les bosses, ce n’est pas de la tarte ; surtout que vous nous expliquez clairement qu’il faut qu'il n'y ait aucun jeu si on veut que l’ensemble véhicule-remorque soit parfaitement stable quelles que soient les conditions de roulage.
Je n’ai absolument aucune idée du type de cardan nécessaire à la réalisation de cette articulation.
Si j’avais des moyens financiers (ce dont je suis hélas totalement dépourvu), je vous achèterais volontiers une remorque, mais il se trouve que je n’ai pas ces moyens. Alors je dois parvenir à la fabriquer moi-même.
J'espère que vous verrez mon message malgré votre longue absence.
Merci pour vos conseils avisés et merci encore pour cette propension au partage d'informations qui vous caractérise.