Pilote
Vraiment, quel appétit, entre le russe et le pilotage.
Je t'apporte ma contribution.
J'ai eu la chance d'apprendre le russe avec une méthode et un professeur incroyables. Après quelques années de travail, j'ai pu agir en totale autonomie, un mois entier, dans MOSCOU. En apnée, pour ainsi dire. Magique : je comprenais tout le monde, la méthode avait fait son office, une vraie lampe d'Aladin. Je comprenais en terme de "retranscrire", tu sais, et c'est vraiment le plus important. Ensuite, le cerveau fait le reste naturellement, il agglomère à partir de mots connus, il devine, il retient, sans même chercher la traduction française, tel mot dans tel contexte. Le plus incroyable, c'est que, malgré le décallage du temps, je sais que ce que j'ai vécu est tout à fait possible aujourd'hui, et ne nécessite qu'à peine un professeur. Ensuite, facteur encourageant aujourd'hui, (ce n'était pas le cas alors), il y a, je crois 80 000 Russes rien que dans Paris, résidents enregistrés. Ailleurs en France, c'est parfois surprenant d'entendre parler russe dans des coins archi-paumés, sans touristes français, mais, tiens, quelques mots de russe. DONC, TU PEUX Y ARRIVER TRES FACILEMENT. Alors, ce que je te propose, c'est de rechercher dans ma mémoire, de regarder si la méthode dont j'ai bénéficié existe toujours (Davydoff et Pauliat, je crois, méthode audiovisuelle, sans recours à l'écriture ni à la lecture pendant les trois premiers mois. UN TRUC GENIAL, je t'assure.
Ensuite, je te raconterai l'histoire d'une jeune femme, une française, qui a appris le russe complétement sur place, immergée chez une grand-mère d'adoption. A partir de rien. Et rien à l'écrit, tout à l'oral, là aussi.
Comme je veux faire court, je ne t'en dis pas plus dans ce message, et je prépare un truc hors ligne facile à lire que tu trouveras, à l'adresse suivante, donne-moi juste une heure ou deux pour le mettre en ligne, merci.
(Et j'espère que tu m'as pardonné pour l'autre fois...).
http://seaplane.free.fr/russe.htm