Traduction du mot espoir en langues autochtones
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, je désire trouver le plus de traduction possible pour le mot ESPOIR ou HOPE!!! pour un projet qui me tient à coeur. J'ai bien evidemment trouvé les plus répendues tel que le portugais, espagnol etc... mais j'aimerais bien trouvé en inuit ou dans les langues autochtones.

merci beaucoup à l'avance Julie
Julie
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'appelez-vous langues autochtones ?

J'ai lu sur Wikipedia qu'au Canada, autochtone désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les langues autochtones ne veut rien dire.

autochone signifie une personne issu du lieu où il habite.
BE Beebleu ·
J'ai écris "langues autochtones" pour que les gens comprennent que je voulais "dire une langue parlée par les autochtones". Si j'avais écrit en "Atikamek" vous n'auriez pas été plus avancé!!!! Merci quand même Julie
Julie
trop marrante ta reponse 😏

il suffit d'ecrire "autres langues" 😛

atikamek n'est pas francais et le mot autochtone ne s'emploie pas pour ce que tu veux dire
MO Montagne666 Veteran ·
breton: "spi" serbo-croate: "nada" armenien: "houys"
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore....

C'est vrai ? En Serbe "espoir" se dit "nada" ?... Pauvre Serbie décidément. 😐🤪

Michel
ZO Zootopia Regular ·
atikamek n'est pas francais et le mot autochtone ne s'emploie pas pour ce que tu veux dire

En québécois, si.
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...

En québécois, si.

Et alors! ici on parle francais 😏

de toute facon le mot "autochtone" n'etait pas approprié
MO Montagne666 Veteran ·
Hihi, oui je me suis fait la même réflexion en répondant... je n'étais plus sûre si je n'étais pas en train de mélanger l'espagnol et le serbe... mais non!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je sais pas si c'est de l' octo-tone-gonal mais en thai ca se dit "wang" 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
chinois: shyi wang

turc: umut (se prononce oumoute)

allemand: hoffnung
NA Nachwa Veteran ·
en arabe : espoir=amal espérance= tarajji
BE Beebleu ·
Bon, je ne pensais pas faire tout un tabac avec une si petite question qui est loin d'être existentielle... Merci à ceux qui on compris sans poser de question...

La vie est plus facile pour certain!!!😛 Julie
Julie
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour en tout cas ce mot a 1 belle signification ! en Bambara je crois que c'est : jigi bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LX Lxirfury ·
Occitan "larg" : espèr

mais l'expression "ce sont des espoirs fragiles" se traduit par "son flors del mes de març (ce sont des fleurs de mars)

espera = attente, a l'espera = à l'affût
BE Beebleu ·
simplement merci!
Julie
BE Beebleu ·
Est ce que quelqu'un peut me dire comment elever ma question de sur ce site....J'ai jamais vu des gens se casser la tête autant pour une question si innofensive...Quand vous viendrez dans ce fameux Canada, vous verez que le peuple Autochtone se divise en plusieurs groupes...parle plusieurs langues différentes et son surtout beaucoup moins compliquer que certaines autres cultures... bref, merci à ceux qui ne se sont pas trop compliqué la vie avec cette question loin d'être existentielle et pour ceux qui ne sont pas viser par ce merci...vous devriez peut-être concentrer vos énergies sur des choses beaucoup plus importantes...
Julie
Bonsoir,

Mais qu'est-ce qui vous gêne ?

On ne se casse pas la tête, on discute !

C'est une conversation, comme nous l'aurions dans la vraie vie. La réponse de Zurab m'intéresse, je lui en ai aussi posé d'autres sur d'autres posts de ce forum.

C'est quand même normal qu'on se réponde et qu'on ne soit pas toujours du même avis, ce n'est pas le forum des moutons, ici.

Danielle 🙂
HE Hery Veteran ·
en Bambara je crois que c'est : jigi

Bonjour Francia, Maliterimuso !

tu as bien raison : le nom jigi veut dire "espoir" en bamanankan ...

I ni ce. Ala ka tile heere caya.

hgb
SO Songhai73 Globetrotter ·
i ni ce Hery j'essaie d'apprendre quelques mots de base car je repars pour le Mali l'hiver prochain, mais a mon age les neurones commence a faire défaut pour de nouveaux apprentissages, ce sera mieux sur place . En attendant j'ai 1 ami boso qui sera mon hôte quelques jours, je vais en profité pour apprendre encore quelques mots . en tout cas j'ai suivis tes conseils et le Mali m'a conquise, surtout la vie et le paysage au bord du fleuve .... bonjour a tous les Maliens bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

"umizero" en kirundi (Burundi) .
Choucarde
LE Lesaa ·
Bonsoir,

En roumain le mot éspoir = speranta ( spérantza )

Ne vous tracasez pas pour les remarque, le monde est fait ainsi ! L'ignorance est le meilleur des mépris !
Ne vous tracasez pas pour les remarque, le monde est fait ainsi ! L'ignorance est le meilleur des mépris !

Vous êtes inscrite depuis quelques heures et voilà un de vos 3 premiers messages !

Pourquoi devrait-on mépriser la personne qui n'est pas de votre avis ?

Vous auriez mieux fait de vous appliquer votre phrase et de vous taire, plutôt que faire des remarques désagréables un membre dans votre autre message.

😠
LE Lesaa ·
De quoi je m’en mêle ? Depuis quand on n’a plus le droit de s’exprimer ? La censure à été abdiqué et si vous vivait encore dans le passé c’est votre problème et pas le miens Je dis ce que j’ai envie de dire Il y a des gens qui sont très mesquins, alors moi j’ignore ce genre de personnes ! POINT !
BE Beebleu ·
S'il vous plait!!! Ne recommencé pas à vous chamailler

Comme on dit ici au Québec!!! "Accordons nous c'est si beau l'accordéon"!....Ouf, on va surment parler de cette expression encore quelque temps!!!!! Bon matin, ici il est 10 heures, j'ai bu un peu trop de vin hier soir pour feter mon anniversaire! Alors ne me donnez pas mal à la tête aujourd'hui!!!Ma mère m'a réveiller à 8h...la journée risque d'être longue!!!

julie!
Julie
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Danielle, (et re-bonjour Beeblue aussi),

Tout à fait d'accord Danielle avec votre remarque par ra pport à Leeza, (Elisabeth) ! 5 messages, 5 messages agressifs ! joli score pour quelqu'un qui arrive juste sur une plateforme de discussion et qui semble être en pays conquis... et fait la leçon à tout le monde. Mais de quoi je me mêle aussi.... : Cela me ramène simplement quelques jours en arrière, avec un clin d'oeil à Archimade, Lepiaf and Co sur un autre forum VF de discussion " A propos de VF, Commentaires, suggestions..." Le sujet dont nous parlions était je crois me souvenir de faire preuve convivialité, respect de l'autre, échanges et tolérance... C'est à nouveau d'actualité à ce que je vois, il semble que la discussion ne soit pas encore close sur ce point....

Et pour Leeza, bien sûr il n'y a pas de censure, mais sur les forum comme celui-ci ou d'autres aillleurs, il y a des modérateurs....qui sont là pour remplir un peu le même rôle, je crois. Il ne faut pas croire tout permis sous prétexte de l'anonymat d'internet et de la distance entre les forumistes, qu'on peut tout se permettre comme sur n'importe quel site en ligne, style yahoo, ou google, ou aol ou autre; Venir sur ce site est une démarche qui amèe je crois à chacun un peu de réflexion sur le fait de s'y inscrire, même si c'est gratuit, çà n'implique pas que tout est permis, y compris l'agressivité ou l'arrogance. Cette attitude agressive serait elle la même si nous étions tous face à face autour d'une table de discussion ? A quoi çà sert de s'invectiver ? surtout lorsque le sujet qui nous réunit parle de relation humaine et d'espoir ! Méfions nous de nos éclats de voix, si je peux me permettre ce genre d'image ! Les mots "parlent" parfois plus fort que si c'étaient de simples paroles en l'air, quand on est sur le net !

Néanmoins, Bon Anniversaire Beeblue !
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
LE Lesaa ·
Bonsoir Toucancilla, Je ne vais pas me justifier pour une phrase qui ne vous convient pas. C’est ma façon de me défendre face aux agressions. Et c’est tout ! Sur mes 5 messages, aucun n’est agressif, mais si vous voyez et qualifiez cela de la sorte, je n’aurai plus rien à rajouter. Une « citation » ne fait pas de moi une criminelle et je penses que vous faite confusion sur mon identité. Ce forum est le seul que je fréquente et s’il faut me faire agresser à chaque fois que je réponds à une question, je penses que je ne vais pas tarder supprimer cela de mes favoris. Je suis tombé sur la mauvaise personne à chaque fois et si je dois changer d’anonymat ou de forum, je n’hésiterai pas. Ignorant l’agressivité des autres me fait continuer de vivre tranquillement Je vous remercie de ne pas donner suite à ma réponse et votre morale gardez la, dépenser son énergie ne sert strictement à rien Il ne faut pas généraliser les choses et encore moins apporter de jugements à l’autrui (ce que vous faite d’ailleurs) Et si les modérateurs me qualifient d’agressive ou arrogante, ils s’occuperont de fermer mon compte si cela ne sera fait par moi-même Faut juste que je réfléchisse pour me décider et ça prendra pas une éternité Au revoir !
Bonsoir Toucancilla,

Merci pour votre réponse.

Et bon anniversaire Beebleu : avez-vous aussi congé le lundi de Pentecôte ?

J'espère pour vous, cela vous permetra de bien récupérer😛

Danielle
LI Lily71 Regular ·
Cher sénior, vous avez raison ignorez là, et cela vous évitera nombres et nombres de problèmes !

Mon expérience.
J'attends... Le déluge... J'attends... La joie... J'attends... La sérénité... J'attends... Le bonheur... J'attends... la tristesse... J'attends... La vie... J'attends... La douleur que je connais déjà... Je t'attends... Ma vie ne se résumera jamais à mes douleurs, mais à TOUS mes bonheurs !

Similar discussions

You might also like