Bonjour,
j'hésite actuellement entre plusieurs projets de voyage, l'un d'eux étant un trek au Mustang, car j'ai l'impression que c'est très beau; mais je ne veux pas dormir en lodges, je cherche donc une solution camping... mais "dans la nature", pas dans la cour des lodges comme j'ai connu sur le tour du Manaslu...!
A force de chercher, je suis tombée sur cette offre de Tirawa : https://www.tirawa.com/voyages-nepal/grand-tour-du-mustang-np-318#infos-pratiques
Mais je me demande si certains des campements ne sont pas, en fait, dans la cour des lodges ou du moins dans les villages comme sur le tour du Manaslu... d'autre part, je trouve leurs dates de départ un peu bizarres : mai et septembre. Ne risque-t-il pas de faire trop chaud? Je supporte le froid, on peut toujours s'équiper, mais je n'aime vraiment pas la chaleur...
Merci beaucoup pour les conseils...! si des personnes connaissent des agences organisant ce trek, en camping, à d'autres dates, cela pourrait m'intéresser (agences locales si possibles, pas de problème si anglophones ).
Nous venons de terminer un magnifique trek de 10 jours au Népal (Gorepani et ascension du Mardi Himal jusqu'au view point) en ce mois de décembre, un peu froid et enneigé il est vrai, mais en compagnie d'un guide francophone très sympathique, expérimenté et aux petits soins avec nous... Très belle aventure et des paysages à couper le souffle, loin de la cohue des mois plus prisés...
Voici ses coordonnées:
Yame Gurung yamgrg2005@yahoo.co.uk nepalguide95@gmail.com +977 9860332663
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum
Voici ses coordonnées:
Yame Gurung yamgrg2005@yahoo.co.uk nepalguide95@gmail.com +977 9860332663
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
L'équipe VoyageForum
Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent : - Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ? - Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps. - Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ? - Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?) - Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ? - Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
bonjour, je cherche quelques infos sur les possibilités d'accès au lac rara
new delhi-nepalgunj-jumla ?
aussi sur le retour : jomosom-pokkara-new delhi ?
merci,
miston
Bonjour à tous,
Nous partons le 15 octobre faire le trek de Naar Phu d'une durée de 10 jours. Nous n'irons pas plus loin que Naar village.
Nous ne savons pas trop vue les prix quel type de duvet prendre (nous dormons chez l'habitant) et nous ne faisons que moyennement confiance aux données fabriquant.
Au niveau vêtements c'est un peu pareil. Nous voulons éviter d'en prendre trop pour ne pas charger le porteur mais, nous ne voulons pas non nous geler.
Vos conseils seront les bienvenues.
Bonjour,
Je pars au Népal fin Avril - Mai. J'envisage ce voyage plus dans une optique de découverte et faire des photos que d'un exploit sportif. Je me pose plusieurs question :
1) Quel est le temps à cette période ? D'après ce que j'ai lu la mousson pointe le bout de son nez en Juin. La partie basse du népal (jungle) sera j'imagine bien sèche ? Comment est la météo en cette période au delà de 3000m (nuageux, pluvieux) ?
2) je souhaite également voir des paysages de hautes montagnes cependant je ne suis pas un féru des trek sur plusieurs jours (surtout solo) je préfèrerais faire des treks de durée pas trop longue (grand max 15j) sachant que j'envisage de prendre mon temps je souhaiterais faire un parcours avec des étapes relativement court (5h/j) permettant par exemple de faire 2 étapes en un jour ou pas en fonction de l'envie.
Si jamais vous avez des réponses, bons plans à partager je suis preneur.
Je pars au Népal fin Avril - Mai. J'envisage ce voyage plus dans une optique de découverte et faire des photos que d'un exploit sportif. Je me pose plusieurs question :
1) Quel est le temps à cette période ? D'après ce que j'ai lu la mousson pointe le bout de son nez en Juin. La partie basse du népal (jungle) sera j'imagine bien sèche ? Comment est la météo en cette période au delà de 3000m (nuageux, pluvieux) ?
2) je souhaite également voir des paysages de hautes montagnes cependant je ne suis pas un féru des trek sur plusieurs jours (surtout solo) je préfèrerais faire des treks de durée pas trop longue (grand max 15j) sachant que j'envisage de prendre mon temps je souhaiterais faire un parcours avec des étapes relativement court (5h/j) permettant par exemple de faire 2 étapes en un jour ou pas en fonction de l'envie.
Si jamais vous avez des réponses, bons plans à partager je suis preneur.
Bonjour,
Avec mon compagnon nous allons partir au mois de mars-avril pour une durée de 10 jours faire le trek des annapurnas (je n'inclue pas l'arrivée à Katmandou, les transferts et le retour pour l'avion)
Nous avons donc 10 jours pour faire le trek. Nous nous rendons bien compte que nous allons devoir raccourcir certains tronçons au départ et à l'arrivée du trek de façon à être dans notre timming. Avez vous des conseils sur un carnet d'itinéraire possible ? Dans l'idée nous aimerions aussi une journée d'acclimatation (+/- randonnée au Ice Lake dans le même jour).
Merci beaucoup de vos conseils,
Bien à vous,
Fanny et Hachem
Avec mon compagnon nous allons partir au mois de mars-avril pour une durée de 10 jours faire le trek des annapurnas (je n'inclue pas l'arrivée à Katmandou, les transferts et le retour pour l'avion)
Nous avons donc 10 jours pour faire le trek. Nous nous rendons bien compte que nous allons devoir raccourcir certains tronçons au départ et à l'arrivée du trek de façon à être dans notre timming. Avez vous des conseils sur un carnet d'itinéraire possible ? Dans l'idée nous aimerions aussi une journée d'acclimatation (+/- randonnée au Ice Lake dans le même jour).
Merci beaucoup de vos conseils,
Bien à vous,
Fanny et Hachem
Bonjour, je suis a la recherche de conseils sur les options de trek debut mars. J’ai déjà pris contact avec 2 agences locales mais je suis aussi a la recherche d’avis independents. Je souhaiterais effectuer un trek qui en soit pas trop difficile et qui allie aussi bien beaute des paysages et culture. Je marche en montagne depuis toujours ou presque mais rien de tres difficile ou technique. Disons que je peux marcher 5-6h en montagne dans les Alpes avec un denivele assez consequent mais je ne me qualifierais pas de montagnarde pour autant. Pour moi ce voyage au Nepal est avant tout une experience personnelle, un besoin de me recentrer sur moi-meme, et donc l’aspect spirituel et culturel est tout aussi important que le trek en lui-même.
J’ai considere plusieurs options; le trek ABC mais les agences semblent dire que debut mars c’est trop tot en raison de la neige. Le trek des monasteres vers le EBC (Namche, Tengboche etc..) me tente bien aussi – qu’en est il de l’altitude ? Langtang Valley, ou bien Tamang Heritage ? Une duree de 8-10 jours serait parfaite.
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Cordialement, Flo
J’ai considere plusieurs options; le trek ABC mais les agences semblent dire que debut mars c’est trop tot en raison de la neige. Le trek des monasteres vers le EBC (Namche, Tengboche etc..) me tente bien aussi – qu’en est il de l’altitude ? Langtang Valley, ou bien Tamang Heritage ? Une duree de 8-10 jours serait parfaite.
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Cordialement, Flo
Amis randonneurs, bonjour.
Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.
Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.
Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.
Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :
- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.
J'exclue ainsi les:
Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.
Quelle alternative me proposeriez vous ?
Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...
Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.
Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.
Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.
Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :
- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.
J'exclue ainsi les:
Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.
Quelle alternative me proposeriez vous ?
Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...
Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Bonjour à tous!
C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).
Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!
Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?
Un grand merci d'avance pour vos retours!!
C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).
Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!
Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?
Un grand merci d'avance pour vos retours!!
Bonjour à toutes et tous 🙂
Je suis ici car je prépare un grand voyage dont je rêve depuis des années et que j'envisage de m'offrir pour mes 50 ans 😇
Je souhaite visiter la région du Dolpo au Népal ( surtout Dho dans la vallée de Tharap et la Crystal Mountain School ainsi que Saldang et Namgung (Haut Dolpo)) et aussi passer quelques jours au Bhoutan.
J'ai déjà glané quelques infos sur des sites spécialisés en trekking mais j'espère en avoir un peu plus ici et aussi discuter avec des personnes qui connaissent déjà ces régions (surtout le haut Dolpo du côté de Namgung)
Merci donc de m'accueillir ici et de m'éclairer dans mes recherches.
Belle journée à vous 😉
Je suis ici car je prépare un grand voyage dont je rêve depuis des années et que j'envisage de m'offrir pour mes 50 ans 😇
Je souhaite visiter la région du Dolpo au Népal ( surtout Dho dans la vallée de Tharap et la Crystal Mountain School ainsi que Saldang et Namgung (Haut Dolpo)) et aussi passer quelques jours au Bhoutan.
J'ai déjà glané quelques infos sur des sites spécialisés en trekking mais j'espère en avoir un peu plus ici et aussi discuter avec des personnes qui connaissent déjà ces régions (surtout le haut Dolpo du côté de Namgung)
Merci donc de m'accueillir ici et de m'éclairer dans mes recherches.
Belle journée à vous 😉
Bonjour
En novembre 2018, je suis partie avec mon mari pour le trek Gokyo, Kalapattar depuis Phaplu.
Malheureusement, j'ai eu le mal des montagnes à Namche, qui ne s'est pas amélioré malgré le Diamox. et nous sommes redescendus et repartis.
Je suis sensible à l'altitude mais je ne m'attendais pas du tout à être malade à moins de 3500m, et je n'avais pas pris de Diamox à titre préventif.
Nous avons dormi à Monjo à l'aller et au retour et tout allait très bien.
Nous souhaitons refaire un essai cette année en avril, et voudrions faire une journée d'acclimatation avant Namche, en montant 500 à 600 m, et en redescendant.
Sur la carte, je ne vois que deux possibilités: monter à l'ouest depuis Tok Tok en direction du Lumding La, ou monter à l'est depuis Monjo le long de la Monjo Khola.
Connaissez-vous ces chemins? Sont-ils corrects ou bien tellement mauvais qu'ils vont nous épuiser au lieu de nous acclimater?
Avez-vous d'autres idées?
L'autre alternative est de faire un A/R Monjo-Jorsale/Namche, en dormant à Jorsale pour ne pas sortir du parc, mais ce n'est pas très enthousiasmant.
J'ai de toute façon l'intention de prendre du Diamox depuis Monjo.
Merci pour vos conseils.
Sylvie
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression des routes (tant côté Manang que côté Jomsom), d'autre part une surfréquentation (cf. ABC, Poon Hill...).
Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :
- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.
- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.
- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.
Textes en anglais seulement.
A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.
N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.
A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.
Fabrice
Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :
- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.
- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.
- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.
Textes en anglais seulement.
A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.
N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.
A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.
Fabrice
J’ai effectué ce trek du camp de base de l’Everest par les 3 cols au mois de novembre 2019 avec un pote, sans guide ni porteur et suite à la réussite de cette initiative, je souhaite partager ici mon expérience et synthétisé un peu les informations. Merci encore à Fabgreg et à Dniorthe pour leurs conseils avant départ. Je ne peux que conseiller le sens anti horaire, il est beaucoup plus simple, les ascensions du Kongma La et et du Renjo La en sens horaire me semblent beaucoup plus compliqués.
Condition de réalisation : Nous étions dans la grosse saison touristique mais au final, la très grande majorité des trekkeurs et des groupes se concentrent sur la voie menant au Base camp, sur les chemins des 3 passes, nous étions assez tranquilles. La météo était parfaite, ciel bleu jusqu’à 15h généralement, nuit à 17H30. Sans guide ni porteurs mais il faut vraiment en vouloir pour se perdre. Nos sacs pesaient 12-14 kg.
Transport : Nous avons effectué le trajet aller en avion, les compagnies sont nombreuses (Sita air, Summit Air, Tara air…), nous avions réservé pour un départ de Katmandou mais en 2019 les vols sont en très grande majorité déplacés à Ramechhap (4-5h de trajet depuis KTM). Les compagnies proposent des navettes au départ de KTM. Pour le trajet retour, nous sommes descendus jusqu’à Phaplu en marchant, il faut compter deux jours de marche depuis Lukla. Nouveauté 2019 : la piste carrossable va maintenant jusqu’à Bupsa, soit un village situé à une journée de marche de Lukla, il faut prendre des Jeep depuis Salleri/Phaplu puis il me semble en prendre une deuxième jusqu’à Bupsa pour envirion 2000R les deux. L’objectif du gouvernement népalais dans l’optique du « Népal 2020 » est d’avoir la piste carrossable jusqu’à Lukla pour 2020.
Budget : Le prix moyen d’une lodge est de 500 Roupies (par chambre avec deux lits soit 250R par personne). Les prix des lodges varient sans vraiment de logique : 1000R à Namche (à négocier discrètement avec les hôtes pour faire baisser à 500R), gratuit à Monjo, Surke, Pangboche…700R à Lobuche et Garok Shep, 200 à Gokkyo. Nous avons pu avoir la chambre gratuite à certains endroits (en prenant le dîner et le petit déjeuner dans la lodge). De toutes façon, un message indique que si vous ne prenez pas le diner dans la lodge, vous serez chargés de 3000R supplémentaires ! Les couvertures sont fournies et suffisent dans toutes les lodges. En revanche les prix de la nourriture et des services augmentent bien avec l’altitude, de 400R le Dhal Bat à Monjo, il monte jusqu’à 800R à Garok Shep. Les douches chaudes entre 500R et 1000 R, la recharge électrique de 100R à Namche à 600R à Lobuche. Un budget de 450 € par personne est confortable.
Infos générales : Pour le wifi, si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez la carte EverestLink dès Namche à 2000R, elle fonctionnera tout le voyage, il s’agit d’un code à rentrer à chaque connexion Wifi sur une borne Everst link que l’on retrouve dans chaque village du trek. Permis : Plus besoin de permis, nous avons payé 3000R à Lukla et 2000R à Monjo avant l’entrée du parc. Pour les micro crampons vous trouverez ce qu’il faut pour 1500R à Namche (nous les avons revendus au même vendeur lors de notre retour).
Itinéraire : Nous avons marché 17j et avons effectué des marches d’acclimatations ici et là afin de ne pas subir le MAM. Ce fut très efficace, nous n’avons eu aucun symptôme ni maux de tête et de très bonnes nuits.
Jour 1 : Lukla (2800m) – Monjo (2835m) : 5h00. L’étape monte et descend sans grandes difficultés, des dizaines de lodges et magasins d’équipements de trek sur votre route, des distributeurs de billets…
Jour 2 : Monjo (2835m) – Namche (3440m) + marche d’acclimatation à Kumjung (3800m) : 6h00. La montée vers Namche dure 3h00 et on monte ensuite jusqu’à 3800 m en allant à Khumjung, puis redescente vers Namche, il faut 3h A/R.
Jour 3 : Namche (3440m) – Pangboche (3930m) : 6h00. Il faut compter 4h30 jusqu’à Tangboche puis 1h30 de plus pour rejoindre Pangboche.
Jour 4 : Depuis Pangboche (3930m) : A/R jusqu’au camp de base de l’Ama Dablam (4600m) : 4h30. 2h30 d’ascension jusqu’à 4600m où se trouve le camp de base, vous pouvez pousser un peu plus haut pour atteindre les 5000M.
Jour 5 : Pangboche (3930m) – Dingboche (4360m) + A/R au Nangkar Tshang (5650m) : 8H00. Jusqu’à Dingboche comptez 2h30 puis l’ascension jusqu’au sommet est longue 3h00 mais très bonne marche pour s’acclimater.
Jour 6 : Dingboche (4360m) – Chukung (4730m) + A/R au camp de base de l’Island Peak (4900m) : 8H00. Il faut 2h30 jusqu’à Chukung puis route jusqu’au camp de base, facile mais longue.
Jour 7 : Chukung (4360m) – Lobuche (4940m) par la Kongma La pass (5550m) : 8h00. Vous pouvez faire une journée de plus à Chukung et monter au Chukung Ri, nous avons fait le choix de tenter direct le col. Il faut compter sur 4h00 de montée jusqu’au sommet, c’est long et difficile puis 4h de descente entre pierrier et glacier.
Jour 8 : Lobuche (4940m) – Gorakshep (5190m) + A/R au camp de base : 6H00. Chemin très fréquenté sans grosses difficultés, de Gorakshep il faut 2h00 pour aller au BC.
Jour 9 : A/R Kala Patthar (5400m) + Gorakshep (5190m) – Dzongla (4840m) : 7h00. L’ascension du KP nous a pris 1h30 puis 1h00 pour redescendre. Ensuite il faut 2H00 jusqu’à Lobuche et encore 2h30 jusqu’à Dzongla.
Jour 10 : Dzongla (4840m) – Gokyo (4790m) via le Cho La Pass (5420m) : 8h30. Nous avons pris 3h00 pour arriver au sommet du col, 3H00 de plus pour arriver à Dragnag et enfin 2h30 pour traverser le glacier et arriver à Gokyo. Le passage sur le glacier fut très simple, il est court (30m), il n'y a qu'un chemin et avec des micro crampons, il n’y a aucun danger.
Jour 11 : Gokyo (4790m), lac 4 + Gokyo Ri (5400m) : 4h30. Il faut 2h00 A/R pour voir le 4ème lac puis nous avons pris 1h30 pour grimper au sommet du Gokyo Ri.
Jour 12 : Gokyo (4790m) – Marulung (4210m) via le Renjo La Pass (5360m) : 7h00. Il faut 3h00 pour arriver au sommet, 3h00 pour descendre à Lumde et moins d’une heure pour arriver au moins fréquenté mais très agréable village de Marulung.
Jour 13 : Marulung (4210m) – Namche (3440m) : 5h00.
Jour 14 : Namche (3440m) – Surke (2290m) : 7H00.
Jour 15 : Surke (2290m) – KhariKhola (1985m) : 7h00. Journée longue avec du dénivelé positif au programme avant de finir très bas.
Jour 16 : Kharikhola (1985m) – Ringmu (2720m) : 7H00. Journée très difficile avec beaucoup de dénivelé, comptez 6h00 d’ascension.
Jour 17 : Ringmu (2720m) – Phaplu (2469m) : 3H00.
Jour 18 : Retour en bus (1100R) ou jeep (1500R), très long (13h) jusqu’à KTM.
Condition de réalisation : Nous étions dans la grosse saison touristique mais au final, la très grande majorité des trekkeurs et des groupes se concentrent sur la voie menant au Base camp, sur les chemins des 3 passes, nous étions assez tranquilles. La météo était parfaite, ciel bleu jusqu’à 15h généralement, nuit à 17H30. Sans guide ni porteurs mais il faut vraiment en vouloir pour se perdre. Nos sacs pesaient 12-14 kg.
Transport : Nous avons effectué le trajet aller en avion, les compagnies sont nombreuses (Sita air, Summit Air, Tara air…), nous avions réservé pour un départ de Katmandou mais en 2019 les vols sont en très grande majorité déplacés à Ramechhap (4-5h de trajet depuis KTM). Les compagnies proposent des navettes au départ de KTM. Pour le trajet retour, nous sommes descendus jusqu’à Phaplu en marchant, il faut compter deux jours de marche depuis Lukla. Nouveauté 2019 : la piste carrossable va maintenant jusqu’à Bupsa, soit un village situé à une journée de marche de Lukla, il faut prendre des Jeep depuis Salleri/Phaplu puis il me semble en prendre une deuxième jusqu’à Bupsa pour envirion 2000R les deux. L’objectif du gouvernement népalais dans l’optique du « Népal 2020 » est d’avoir la piste carrossable jusqu’à Lukla pour 2020.
Budget : Le prix moyen d’une lodge est de 500 Roupies (par chambre avec deux lits soit 250R par personne). Les prix des lodges varient sans vraiment de logique : 1000R à Namche (à négocier discrètement avec les hôtes pour faire baisser à 500R), gratuit à Monjo, Surke, Pangboche…700R à Lobuche et Garok Shep, 200 à Gokkyo. Nous avons pu avoir la chambre gratuite à certains endroits (en prenant le dîner et le petit déjeuner dans la lodge). De toutes façon, un message indique que si vous ne prenez pas le diner dans la lodge, vous serez chargés de 3000R supplémentaires ! Les couvertures sont fournies et suffisent dans toutes les lodges. En revanche les prix de la nourriture et des services augmentent bien avec l’altitude, de 400R le Dhal Bat à Monjo, il monte jusqu’à 800R à Garok Shep. Les douches chaudes entre 500R et 1000 R, la recharge électrique de 100R à Namche à 600R à Lobuche. Un budget de 450 € par personne est confortable.
Infos générales : Pour le wifi, si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez la carte EverestLink dès Namche à 2000R, elle fonctionnera tout le voyage, il s’agit d’un code à rentrer à chaque connexion Wifi sur une borne Everst link que l’on retrouve dans chaque village du trek. Permis : Plus besoin de permis, nous avons payé 3000R à Lukla et 2000R à Monjo avant l’entrée du parc. Pour les micro crampons vous trouverez ce qu’il faut pour 1500R à Namche (nous les avons revendus au même vendeur lors de notre retour).
Itinéraire : Nous avons marché 17j et avons effectué des marches d’acclimatations ici et là afin de ne pas subir le MAM. Ce fut très efficace, nous n’avons eu aucun symptôme ni maux de tête et de très bonnes nuits.
Jour 1 : Lukla (2800m) – Monjo (2835m) : 5h00. L’étape monte et descend sans grandes difficultés, des dizaines de lodges et magasins d’équipements de trek sur votre route, des distributeurs de billets…
Jour 2 : Monjo (2835m) – Namche (3440m) + marche d’acclimatation à Kumjung (3800m) : 6h00. La montée vers Namche dure 3h00 et on monte ensuite jusqu’à 3800 m en allant à Khumjung, puis redescente vers Namche, il faut 3h A/R.
Jour 3 : Namche (3440m) – Pangboche (3930m) : 6h00. Il faut compter 4h30 jusqu’à Tangboche puis 1h30 de plus pour rejoindre Pangboche.
Jour 4 : Depuis Pangboche (3930m) : A/R jusqu’au camp de base de l’Ama Dablam (4600m) : 4h30. 2h30 d’ascension jusqu’à 4600m où se trouve le camp de base, vous pouvez pousser un peu plus haut pour atteindre les 5000M.
Jour 5 : Pangboche (3930m) – Dingboche (4360m) + A/R au Nangkar Tshang (5650m) : 8H00. Jusqu’à Dingboche comptez 2h30 puis l’ascension jusqu’au sommet est longue 3h00 mais très bonne marche pour s’acclimater.
Jour 6 : Dingboche (4360m) – Chukung (4730m) + A/R au camp de base de l’Island Peak (4900m) : 8H00. Il faut 2h30 jusqu’à Chukung puis route jusqu’au camp de base, facile mais longue.
Jour 7 : Chukung (4360m) – Lobuche (4940m) par la Kongma La pass (5550m) : 8h00. Vous pouvez faire une journée de plus à Chukung et monter au Chukung Ri, nous avons fait le choix de tenter direct le col. Il faut compter sur 4h00 de montée jusqu’au sommet, c’est long et difficile puis 4h de descente entre pierrier et glacier.
Jour 8 : Lobuche (4940m) – Gorakshep (5190m) + A/R au camp de base : 6H00. Chemin très fréquenté sans grosses difficultés, de Gorakshep il faut 2h00 pour aller au BC.
Jour 9 : A/R Kala Patthar (5400m) + Gorakshep (5190m) – Dzongla (4840m) : 7h00. L’ascension du KP nous a pris 1h30 puis 1h00 pour redescendre. Ensuite il faut 2H00 jusqu’à Lobuche et encore 2h30 jusqu’à Dzongla.
Jour 10 : Dzongla (4840m) – Gokyo (4790m) via le Cho La Pass (5420m) : 8h30. Nous avons pris 3h00 pour arriver au sommet du col, 3H00 de plus pour arriver à Dragnag et enfin 2h30 pour traverser le glacier et arriver à Gokyo. Le passage sur le glacier fut très simple, il est court (30m), il n'y a qu'un chemin et avec des micro crampons, il n’y a aucun danger.
Jour 11 : Gokyo (4790m), lac 4 + Gokyo Ri (5400m) : 4h30. Il faut 2h00 A/R pour voir le 4ème lac puis nous avons pris 1h30 pour grimper au sommet du Gokyo Ri.
Jour 12 : Gokyo (4790m) – Marulung (4210m) via le Renjo La Pass (5360m) : 7h00. Il faut 3h00 pour arriver au sommet, 3h00 pour descendre à Lumde et moins d’une heure pour arriver au moins fréquenté mais très agréable village de Marulung.
Jour 13 : Marulung (4210m) – Namche (3440m) : 5h00.
Jour 14 : Namche (3440m) – Surke (2290m) : 7H00.
Jour 15 : Surke (2290m) – KhariKhola (1985m) : 7h00. Journée longue avec du dénivelé positif au programme avant de finir très bas.
Jour 16 : Kharikhola (1985m) – Ringmu (2720m) : 7H00. Journée très difficile avec beaucoup de dénivelé, comptez 6h00 d’ascension.
Jour 17 : Ringmu (2720m) – Phaplu (2469m) : 3H00.
Jour 18 : Retour en bus (1100R) ou jeep (1500R), très long (13h) jusqu’à KTM.
Bonjour,
Je pars au Népal dans un cadre associatif pour aider à la scolarisation des enfants défavorisés de Bakhtapur. Ce sera lors des prochaines vacances de la Toussaint. Je pars avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans ainsi, mon frère et aussi ma mère qui n'est pas sportive et a 69 ans.
Nous allons être très occupés par l'asso à Baktapur et visiterons les villes royales et les alentours. Néanmoins je voudrais emmener tout le monde faire un petit trek.
- une durée de 4 ou 5 jours avec des étapes vraiment faciles
- l'envie principale est de traverser des villages à l'écart des routes
- qu'il n'y ait pas de problème pour trouver des lodges en arrivant le jour même
Je ne souhaite pas recourir aux services d'une agence. J'ai déjà fait des treks au Népal en me débrouillant seul. Par contre, vu que je vais être avec mes enfants et ma mère, j'aimerais pouvoir engager 1 ou 2 porteurs pour qu'ils n'aient rien sur le dos (moi je peux porter 20kg sans soucis). Ca je n'ai jamais fait. Est-ce facile de trouver des porteurs fiables par soi-même ????
Merci de vos réponses et suggestions.
Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Bonjour,
Quelques questions pratiques !
1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu ? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de bus ? Temps de trajet ? Tarifs ?
2 - Chola pass fin décembre avec micro-spike envisageable ou non ? Idem pour Renjo La ?
3 - Est-il possible de louer un très bon duvet (- 20 ° C ) et un sac à dos de qualité à Kathmandu ? Quel magasin ?
4 - Quel budget envisager au dessus de Namche ( lodge + repas / jour ) ? Mon dernier treck dans ce coin date de 2016, j'imagine que les prix ont augmenté !
5 - Le Tourist Service Center de KTM qui délivre la Tim's card est il ouvert le dimanche ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Ed
Quelques questions pratiques !
1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu ? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de bus ? Temps de trajet ? Tarifs ?
2 - Chola pass fin décembre avec micro-spike envisageable ou non ? Idem pour Renjo La ?
3 - Est-il possible de louer un très bon duvet (- 20 ° C ) et un sac à dos de qualité à Kathmandu ? Quel magasin ?
4 - Quel budget envisager au dessus de Namche ( lodge + repas / jour ) ? Mon dernier treck dans ce coin date de 2016, j'imagine que les prix ont augmenté !
5 - Le Tourist Service Center de KTM qui délivre la Tim's card est il ouvert le dimanche ?
Merci d'avance pour vos précisions.
Ed
Bonjour
J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place .
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans .
Merci de vos attentions
Philippe
Bonjour,
Mi mars 2019, mon mari et moi nous voulons rejoindre Jumla depuis Beni. Nous n'aurons ni guide, ni porteur. Pourriez-vous nous donner, s'il vous plaît, les étapes que vous avez effectuées ainsi que les lieux où il sera possible de trouver hébergement et surtout nourriture? Nous avons une tente et de la nourriture lyophilisée mais nous ne voulons pas être "trop" chargé ayant un âge "mûr"!!! Auriez par hasard des traces GPS? Est ce que c'est paumatoire ? Merci d'avance
Geneviève
Mi mars 2019, mon mari et moi nous voulons rejoindre Jumla depuis Beni. Nous n'aurons ni guide, ni porteur. Pourriez-vous nous donner, s'il vous plaît, les étapes que vous avez effectuées ainsi que les lieux où il sera possible de trouver hébergement et surtout nourriture? Nous avons une tente et de la nourriture lyophilisée mais nous ne voulons pas être "trop" chargé ayant un âge "mûr"!!! Auriez par hasard des traces GPS? Est ce que c'est paumatoire ? Merci d'avance
Geneviève
Je pars au Népal dans un mois et j'aimerais avoir vos avis concernant le pourboire laissé aux guides et aux porteurs, sachant que je fais un trek de 7 jours dans le Langtang avec logement en lodge et que nous sommes 9.
Bonjour, je recherche un guide de confiance pour faire un trek au Népal fin décembre début janvier . Manaslu ou Langtang-Helambu-Gosaikund.
Pourriez vous me communiquer des coordonnées de guides locaux avec lesquels vous auriez eu une bonne expérience?
Merci par avance!
Bonjour,
Je prépare un trek au Népal et j'aimerais avoir votre avis celui-ci.
Jour 1 : Transport de Kathmandu à Chisapani (2050m) puis marche jusqu’à Kutumsang (2470m)
Jour 2 : Kutumsang (2470m) → Ghopte (3430m)
Jour 3 : Ghopte (3430m) → Col de Laurebina (4610 m) → Lacs de Gosainkund (4380 m)
Jour 4 : Lacs de Gosainkund (4380 m) → Sing Gompa (3300 m)
Jour 5 : Sing Gompa (3300 m) → Dhunche (2030 m)
Jour 6 : Retour en bus de Dhunche à Kathmandu
J'envisage peut être deux nuits aux lacs de Gosainkund pour aller faire notamment le Surya Peak.
Savez-vous s'il est possible de commencer le trek à Chisapani ou si les véhicules n'iront pas plus loin que Sundarijal ? Auquel cas, il faut ajouter une journée supplémentaire pour faire Sundarijal → Chisapani.
je me demande aussi si Kutumsang → Gosainkund en deux jours est réaliste ou s'il faut plutôt le faire en trois jours ?
Merci pour vos retours
Je prépare un trek au Népal et j'aimerais avoir votre avis celui-ci.
Jour 1 : Transport de Kathmandu à Chisapani (2050m) puis marche jusqu’à Kutumsang (2470m)
Jour 2 : Kutumsang (2470m) → Ghopte (3430m)
Jour 3 : Ghopte (3430m) → Col de Laurebina (4610 m) → Lacs de Gosainkund (4380 m)
Jour 4 : Lacs de Gosainkund (4380 m) → Sing Gompa (3300 m)
Jour 5 : Sing Gompa (3300 m) → Dhunche (2030 m)
Jour 6 : Retour en bus de Dhunche à Kathmandu
J'envisage peut être deux nuits aux lacs de Gosainkund pour aller faire notamment le Surya Peak.
Savez-vous s'il est possible de commencer le trek à Chisapani ou si les véhicules n'iront pas plus loin que Sundarijal ? Auquel cas, il faut ajouter une journée supplémentaire pour faire Sundarijal → Chisapani.
je me demande aussi si Kutumsang → Gosainkund en deux jours est réaliste ou s'il faut plutôt le faire en trois jours ?
Merci pour vos retours
Bonjour,
J'ai l'intention de faire le trek de l'EBC par la voie historique de Jiri à l'aller, et revenir par l'avion de Lukla pour le retour. Notre voyage sera autonome et se fera de mi novembre à début décembre.
A ce sujet, j'ai plusieurs questions :
* Faut-il réserver le bus de Katmandou à Jiri? J'ai déjà lu qu'il était bien de le faire un jour avant, est-ce le cas et où puis-je le faire? Savez-vous d'où partent les bus, est-ce à la station de bus au Nord de Thamel?
* Pour le retour, nous ne savons pas encore quel jour nous prendrons l'avion, car nous avons prévu deux jours de rab sur notre planning du trek, pour faire face à différentes éventualités sur le parcours. Nous ne pouvons donc pas réserver dès maintenant notre billet de Lukla à Katmandou. Donc même question que pour le bus? A votre avis, quand faut-il réserver l'avion de retour? J'ai du mal à trouver les horaires de celui-ci (surtout que notre retour se situera début décembre) et je ne sais pas s'il vole tous les jours à cette période. Je vais faire d'autres recherches de mon côté, mais si quelqu'un en sait davantage. Et enfin comment réserver le billet?
Merci d'avance !
Delphine
Il y a des rapports dans VF, mais ils datent de nombreuses années. Quelqu'un est-il allé récemment dans le Rolwaling par soi même sans le permis Restricted Area (je ne parle pas du GCAP) ? Uniquement la vallée, pas la traversée du col Tashi Lapcha.
Tour des Annapurnas mi octobre-novembre 2019 et pas mars comme prévu initialement
Grand merci à Djalma et aussi à d’autres personnes intervenues dans la discussion de « voyageforum.com » merci aussi aux auteurs Andrées de Ruiter et Prem Rai sur les Natts (sentiers qui évitent la route ).Ils nous ont vraiment aidé à réaliser notre projet.
Merci à notre guide Dukpa et à notre porteur Pasang sans qui nous n’aurions pas réussi cette magnifique aventure.
Recherche à faire : http://www.nepal-dia.de/Trekking_the_Annapurna_Circuit_with_the_new_NATT_trails_111017.pdf Itinéraire complet, appréciations, conseils , médicaments, bagages, mal d’altitude, tout y est.C’est superbement bien fait.
Aussi une cartographie indispensable pour établir visuellement les choses. - Carte côté Est avec courbes de niveau : Besi Sahar – Chame http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/besi-sahar-chame.jpg - Carte côté Ouest avec courbes de niveau Jomsom- Pokhara et aussi Mohare Danda PonnHill-Beni Gandrug Birethanti pas le Sanctuaire http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/annapurna-map-large.jpg - Très belle carte sur l’entièreté du trek ; cliquer 2 fois sur les zones voulues mais sans courbes de niveau https://www.magicalnepal.com/annapurna-circuit-trek-map/
Au total 21 jours: 16 jours de trek et 5 jours de transport. A notre rythme car nous ne sommes plus tout jeune (68 et mon mari 71 ans) mais nous marchons régulièrement.
20/10 J1 KTM 9h30 –Besi Sahar 16h minibus 760 m 21/10 J2 Besi Sahar –Tal Jeep 1700 m 22/10 J3 Tal – Dharapani Trek à partir de Tal (toujours éviter la piste et prendre la voie haute pour acclimatation à l’altitude) 1860 m 23/10 J4 Dharapani – Koto 2600 m 24/10 j5 Koto _ Upper Pisang 3300 m 25/10 j6 Upper Pisang _ Ghyaru _ Nawal(Ngawal) 3660 m 26/10 j7 Nawal _ Braka _ Manang 3540 m 27/10 j8 Nanang _ excursion au Chonger View Point (3855 m) Lac Ganggapurna et vieux Manang 28/10 j9 Manang _ Khangsar _ Shri Karka 3900 m 29/10 j10 Shri Karka _ Tilicho Base Camp 4150 m 30/10 j11 Tilicho BC _ Tilicho Lac 4900 m _ Tilicho Base Camp 4200 m 31/10 j12 Tilicho Base Camp _ Shri Karka _ Old Khansar _ Karche _ Yak Karka 4100 m 1/11 j13 Yak Karka _ Thorong Phedi High Camp 4833 m 2/11 j14 Thorong Phedi HC _ Thorong Phedi La Pass 5416 m Muktinath 3760 m 3/11 j15 Muktinath _ repos et visites : Muktinath et Jharkot 4/11 j16 Muktinath _ Kagbeni voie haute Jhong (Dzong) 2810 m 5/11 j17 Kagbeni _ Jomsom _ Marpha 2670 m Nous aurions aimé éviter Jomsom et aller à Lupra et Thinigaon mais pas de logement à trouver sur cette partie d’après le guide. Peut-être l’organiser à partir de Jomsom en voiture ? et prendre une journée en plus. 6/11 j18 Marpha _ Kalopani Fin du trek 2530 m Très longue route monotone dans la caillasse le long de la rivière ‘Kali Gandaki’ et il fait de plus en plus brumeux. 7/11 j19 Kalopani _ Tatopani en bus 8/11 j20 Tatopani _ Pokhara bus 9/11 j21 Pokhara _ KTM bus
C’était super beau et nous conseillons à tous ceux qui aiment la marche de faire cette magnifique expérience. Le tout est de ne pas aller trop vite pour s’adapter à l’altitude et profiter de la beauté des villages, des paysages et des gens que l’on rencontre. A noter que nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de chute de neige avant le passage du col qui est alors fermé.
Bonjour à vous tous et laissez-vous tenter. Bien cordialement, Christianede
Recherche à faire : http://www.nepal-dia.de/Trekking_the_Annapurna_Circuit_with_the_new_NATT_trails_111017.pdf Itinéraire complet, appréciations, conseils , médicaments, bagages, mal d’altitude, tout y est.C’est superbement bien fait.
Aussi une cartographie indispensable pour établir visuellement les choses. - Carte côté Est avec courbes de niveau : Besi Sahar – Chame http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/besi-sahar-chame.jpg - Carte côté Ouest avec courbes de niveau Jomsom- Pokhara et aussi Mohare Danda PonnHill-Beni Gandrug Birethanti pas le Sanctuaire http://www.nepal-trekking-online.de/muktinath/map/annapurna-map-large.jpg - Très belle carte sur l’entièreté du trek ; cliquer 2 fois sur les zones voulues mais sans courbes de niveau https://www.magicalnepal.com/annapurna-circuit-trek-map/
Au total 21 jours: 16 jours de trek et 5 jours de transport. A notre rythme car nous ne sommes plus tout jeune (68 et mon mari 71 ans) mais nous marchons régulièrement.
20/10 J1 KTM 9h30 –Besi Sahar 16h minibus 760 m 21/10 J2 Besi Sahar –Tal Jeep 1700 m 22/10 J3 Tal – Dharapani Trek à partir de Tal (toujours éviter la piste et prendre la voie haute pour acclimatation à l’altitude) 1860 m 23/10 J4 Dharapani – Koto 2600 m 24/10 j5 Koto _ Upper Pisang 3300 m 25/10 j6 Upper Pisang _ Ghyaru _ Nawal(Ngawal) 3660 m 26/10 j7 Nawal _ Braka _ Manang 3540 m 27/10 j8 Nanang _ excursion au Chonger View Point (3855 m) Lac Ganggapurna et vieux Manang 28/10 j9 Manang _ Khangsar _ Shri Karka 3900 m 29/10 j10 Shri Karka _ Tilicho Base Camp 4150 m 30/10 j11 Tilicho BC _ Tilicho Lac 4900 m _ Tilicho Base Camp 4200 m 31/10 j12 Tilicho Base Camp _ Shri Karka _ Old Khansar _ Karche _ Yak Karka 4100 m 1/11 j13 Yak Karka _ Thorong Phedi High Camp 4833 m 2/11 j14 Thorong Phedi HC _ Thorong Phedi La Pass 5416 m Muktinath 3760 m 3/11 j15 Muktinath _ repos et visites : Muktinath et Jharkot 4/11 j16 Muktinath _ Kagbeni voie haute Jhong (Dzong) 2810 m 5/11 j17 Kagbeni _ Jomsom _ Marpha 2670 m Nous aurions aimé éviter Jomsom et aller à Lupra et Thinigaon mais pas de logement à trouver sur cette partie d’après le guide. Peut-être l’organiser à partir de Jomsom en voiture ? et prendre une journée en plus. 6/11 j18 Marpha _ Kalopani Fin du trek 2530 m Très longue route monotone dans la caillasse le long de la rivière ‘Kali Gandaki’ et il fait de plus en plus brumeux. 7/11 j19 Kalopani _ Tatopani en bus 8/11 j20 Tatopani _ Pokhara bus 9/11 j21 Pokhara _ KTM bus
C’était super beau et nous conseillons à tous ceux qui aiment la marche de faire cette magnifique expérience. Le tout est de ne pas aller trop vite pour s’adapter à l’altitude et profiter de la beauté des villages, des paysages et des gens que l’on rencontre. A noter que nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de chute de neige avant le passage du col qui est alors fermé.
Bonjour à vous tous et laissez-vous tenter. Bien cordialement, Christianede
Hey everyone,
My plan for next November is to head back (yet again) to the Annapurnas to complete a route I’d always promised myself I’d do one day. Here’s the breakdown:
1. Start from Sikles and join the Annapurna Circuit by first going through Kori, then the Namun La (or Namun Bhanjyang). It’s a bit of a forgotten route, and I haven’t found much info on it—no .gpx files or firsthand accounts. Still, I’ve roughly mapped it out using different sources.
2. After that, I plan to head up to Phu to do the direct Phu Pass/Naar Pass traverse to Naar. It’s doable in 2 days, but why not in 1 if the weather’s good and I set off early enough?
3. Finally, I’ll head toward the Mesokanto North Pass (after a short camp at Tilicho North BC) to descend the entire Gandaki Valley down to Nayapul.
I’m obviously looking for any tips or feedback (if you’ve got any), and maybe a travel buddy who’s up for a little off-the-beaten-path adventure. 😄
My plan for next November is to head back (yet again) to the Annapurnas to complete a route I’d always promised myself I’d do one day. Here’s the breakdown:
1. Start from Sikles and join the Annapurna Circuit by first going through Kori, then the Namun La (or Namun Bhanjyang). It’s a bit of a forgotten route, and I haven’t found much info on it—no .gpx files or firsthand accounts. Still, I’ve roughly mapped it out using different sources.
2. After that, I plan to head up to Phu to do the direct Phu Pass/Naar Pass traverse to Naar. It’s doable in 2 days, but why not in 1 if the weather’s good and I set off early enough?
3. Finally, I’ll head toward the Mesokanto North Pass (after a short camp at Tilicho North BC) to descend the entire Gandaki Valley down to Nayapul.
I’m obviously looking for any tips or feedback (if you’ve got any), and maybe a travel buddy who’s up for a little off-the-beaten-path adventure. 😄
Bonjour!
Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!
Merci!🙂
Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!
Merci!🙂
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011
24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.
25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste
26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.
A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.
25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste
26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.
A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe à Katmandou des agences ou intermédiaires qui peuvent s'occuper à l'avance moyennant commission, des formalités pour le permis TIMS, le permis d'accès à un parc national, la réservation du transport (jeep privée) voire les trajets aeroport-hôtel mais sans guide, porteur et encadrement du trek (le trek se fera en autonomie). Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !
Bonjour, je pars faire le trek de la vallée de Nar Phu début décembre.
Est ce que les conditions sont raisonnable?
Le Kangla pass risque t’il d’être fermé ?
Y’a t’il des risques d’avalanches ?
Merci




