Discussions similar to: Arrivée aux États Unis entretien douane
FR
Voyage aux États-Unis en mai 2011 avec une voiture (Peugeot 405) immatriculée en France?
Si jamais y en a qui ont des infos a ce sujet a me donner ce serait bien car voila c'est mon réve de mes 50 ans qui résume bien ma fascination pour les USA..J'ai contacté une compagnie maritime (sdv), je sais que rien que l'aller c'est 3800 euros , la peugeot405 restera a la casse aux usa car cela ne voudra pas le coup de la faire rentrer en france (vaut environ 6000 euros)Rouler aux usa avec ma peugeot 405 va me couter cher mais l'idée est lancée , je voudrais juste des informations ou savoir si des membres ont deja réalisé ce voyage ou réve de rouler aux usa avec la voiture immatriculée en france, et savoir comment dit "casse auto"en américain , je parle trés peu anglais en plus , j'ai besoin de tout le monde, ça approche vite, je lance un véritable SOS....car mon amie est deja paniquée....(pour rien mais bon )merci par avance a tous (es)les membres.😉
Open
Refus d'entrée aux États-Unis et obtention du visa
Hello, Je suis parti le mois dernier a Miami pour rester 88 jours. Arrive a l'aeroport, la douane m'a mis de cote et j'ai eu le droit a une interview pousse (fouille, verifier les valises, prise d'empreintes...). Ils ont eu un doute sur ma venue comme venir travailler. J'ai bien maintenu mes dits comme quoi je venais visiter mes amis et profiter de voir le cote ouest ensuite mais rien a faire. Ils m'ont renvoye en France le lendemain. Cout du voyage 800€ pour 48h de voyages. Super.

En partant, ils m'ont informe que je n'ai ete pas autoriser a rentrer aux US pour cette visite mais pour la prochaine fois j'ai besoin d'un visa quoi qu'il arrive meme en tant que toursite. Le douanier m'a meme dit pour me charier que grace a ce visa je peux rester + longtemps (6 mois) la prochaine fois ! A mon retour, j'ai pris immediatement un rdv a l'ambassade pour un visa de touriste qui aura lieu le 22 juillet.

Mes questions : Est-ce grave? Ai-je une chance d'avoir ce visa de touriste? Que dois-je fournir? Comment de temps, vais-je attendre?

Si des personnes ont eu des cas similaire ou autres qui sont competents a ce sujet, merci par avance de vos reponses.
Open
Douane et immigration dans les aéroports américains
Salut tout le monde!

Je suis actuellement étudiante et je vais partir 9 mois aux etats unis pour un stage en alliance française.

N'ayant jamais pris l'avion de toute ma pathétique life (bon je n'ai que 19 ans, ca va, non?), je crains un peu de me retrouver seule dans un grand aéroport.

J'ai lu qu'il faut passer par l'enregistrement et l'embarquement, ca ca va. Je pourrais toujours me débrouiller à l'aéroport français.

Le problème, et ca en est un pour moi, c'est que je redoute l'arrivée aux etats unis. Je ne parle quasiment pas anglais (je baragouine un peu mais je ne comprends rien du tout) et du coup je me demande comment ca va se passer à l'aéroport. Pour rechercher mes bagages, ca devarit aller mais pour la douane et l'iimigration (dans cet ordre?) je me demande comment ca se déroule. Posent-ils des questions en anglais? Comment faire si mon visa pose probleme ou s'ils me demandent des infos?

En gros ca se passe comment la douane et l'immigration dans un aéroport américain?

Thank you (je progresse!)
Open
Refus d'entrée aux Etats-Unis
Bonjour, Lors d'un voyage au Canada en février 2006, je me suis fait refuser le droit d'entrée sur le territoire américain (douane de niagara Falls). J'avais en ma possession un passeport Delphine délivré en décembre 2005. Depuis, j'ai extremement peur de me faire "refouler" des Etats Unis si je veux y aller. En effet, les amies qui m'accompagnaient à ce moment là, ont aujourd'hui énormément de mal à expliquer ce refus d'entrée, lorsqu'elle transitent par les USA. Aujourd'hui, je compte refaire mon passeport, pour un biométrique, et j'aimerais aller à New York, mais je crains de rester bloquer aux douanes. Que devrais-je faire, quels sont les arguments pour pouvoir éviter un blocage trop long?

Je vous remercie,
Open
Preuve que je veux rentrer en France après un stage aux États-Unis
Bonjour,

Après avoir fait une recherche sur Internet, je n'ai toujours pas la réponse à ma question. Mon rendez-vous à l'ambassade est pour bientôt pour un visa J1.

Il est indiqué dans les divers documents que nous demande l'ambassade que je dois apporter la preuve que je vais bien rentrer en France après mon stage d'une durée de 1 ans aux USA. Le truc c'est que je n'ai pris qu'un aller étant donné que je ne sais pas à quelle date exacte je souhaite rentrer (j'ai 30 jours pour quitter le territoire donc je voudrais en profiter pour voyager un peu) et que je ne pouvais pas prendre un billet modifiable (trop cher). Je viens de finir mes études. Je souhaite faire un autre master mais je ne suis pas encore inscrite en université. Enfin, je n'ai pas d'employeur potentiel après mon retour.

Merci de votre réponse. 🙂
Open
Douanes USA: quel genre de questions?
Bonsoir,

Je pars à la fin du mois pour un voyage touristique dans l'ouest des états-unis.

Afin de profiter de ce voyage, je me suis lancée dans mes révisions d'anglais...

Je me demande quel genre de questions posent généralement les douaniers afin que je puisse préparer mon texte ... oui, une anti-sèche, en quelque sorte!

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées!

Alchemille.
Open
Visa pour les Etats-Unis?
Bonjour,

Je souhaite partir à New York pendant plus de 3 mois.

D'après l'ambassade des Etats-Unis à Paris, il faut faire une demande de visa (coût=85 E et 15 E de téléphone, obligation de se déplacer à Paris) c'est une procédure longue et coûteuse.

Existe-t-il une autre possibilité...

On m'a parlé d'aller de NY au Canada afin de passer la frontière, de telle sorte à repartir pour 3 mois. N'y-a-t-il des problèmes pour le retour du canada vers NY?

Merci pour vos réponses

Ben
Open
Refoulée à la frontière terrestre Canada/Etats-Unis en 2002, puis-je y retourner?
Bonjour, Entre 1998 et 2002, j'effectuais des voyages (jusqu'à 5 dans l'année) à Montréal (je suis française) et parfois, j'en profitais pour aller faire une petite ballade dans le Vermont ou à New York en voiture avec mon chum (canadien) et notre fille... Tout s'est toujours super bien passé jusqu'en 2002... "syndrôme post 9/11"... Lors de notre arrivée à la frontière, le douanier, après m'avoir posé quelques questions, m'a dit ouvertement "tu es française, rentre chez toi ! Tu n'as rien à faire ici."... à la suite de quoi, ma voiture a été fouillée pendant plus d'une heure. On m'a ensuite posé des tas de questions (le douanier remplissait un formulaire sur son PC) et on m'a donné un document pour repasser la douane canadienne (rebrousser chemin).

Avant de repartir, j'ai demandé au douanier quelle était la raison "officielle" de son refus... Il m'a répondu : "vous voulez un motif officiel ? Ben, par exemple, la photo de votre enfant n'est pas ressemblante sur le passeport (ma fille avait 1 an, la photo a été prise alors qu'elle avait quelques mois !) ou bien... vous n'avez pas suffisamment de justificatifs de votre résidence aux USA"...

Bref, je ne sais pas exactement ce qu'il me reprochaient au juste, "officiellement"... et je suis repartie à Montréal.

Je n'y suis jamais retournée aux USA depuis cette date (trop les boules)...

En 2012, je prévois, en famille, un voyage à Montréal avec un séjour à NYC (par la frontière terrestre), entre autre... et là... panique ! Que va-t-il m'arriver ? Vont-ils me laisser entrer cette fois ? Je n'ai pas d'interdiction de séjour, il s'agit juste d'un refoulement pour "incident mineur"... mais avez-vous des conseils à me donner ? Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Suis-je définitivement persona non grata sur le territoire ? Mon conjoint a déjà fait les réservations (misère !)... (Paris-Montréal / Montréal-Paris) Nous aurons néanmoins des passeports tout neufs, des justificatifs de réservation d'hôtel et emporterons nos billets d'avion retour pour Paris (même si nous partons de Montréal) et plein de sous dans les poches pour leur montrer que nous avons des $ à dépenser chez eux...

Le formulaire ESTA n'est pas nécessaire pour un passage à la frontière terrestre, je ne veux juste pas être confrontée à un nouveau refus, ce qui gâcherait nos vacances (2 adultes et 4 enfants...)

Merci pour vos conseils !
Open
Fromages français en transit par les Etats-Unis
Salut Une copine vient me rendre visite en Colombie depuis Paris et évidemment je lui ai demandé de me ramener un calendos, des cabécous, un st nectaire, etc... Ce n'est pas la première fois que je récupère des fromages comme cela. Le hic c'est qu'elle va passer 3 heures sur le sol états-unien (aéroport JFK de New York) et j'ai toujours entendu dire que les douanes là bas confisquaient toutes nourritures importées, surtout si il s'agit de produits frais.

Est ce que quelqu'un a déjà tenter l'expérience et aurait des conseils pour ne pas me priver de mes cantal, reblochon et autre tomme de Savoie ?

Merci
Open
ESTA pour les États-Unis: preuve de retour
Bonjour,

Deux petites questions concernant l'ESTA.

- Il faut fournir un billet de retour valable, un billet loué pour 24/48h avec Flyonward peut-il faire l'affaire? Faut-il obligatoirement un billet de retour vers le pays d'origine ou un billet vers n'importe quelle destination fait l'affaire?

- on peut lire ceci concernant l'ESTA :

le voyage ne prend pas fin dans un territoire contigu ou des îles adjacentes à moins que le voyageur ne soit résident de ces lieux.

Ou encore :

You have an onward ticket or a return ticket (travel may not end in an adjacent island or contiguous territory)

Comment comprendre ça? Si je sors du territoire par le Mexique, ils ne considèrent pas ma sortie et les autorités US vont penser que j'ai fraudé? Ou cela concerne juste le billet de sortie à présenter à l'arrivée?

Merci!
Open
Partir vivre et travailler à Seattle
Bonjour Je me présente; je suis actuellement enseignant de svt dans le secondaire, et je suis très amoureux de ma copine qui est américaine et qui a dû rentrer aux États-Unis. Nous nous sommes pacsés et j'ai l'intention de la rejoindre. Et c'est là que ça devient compliqué.

J'ai écumé votre forum et obtenu déjà un grand nombre d'informations utiles. Mais quelques détails restent obscures; - Pour travailler, je dois avoir un visa J1. Mais pour avoir le visa, il faut avoir trouvé un employeur. Le serpent qui se mord la queue en somme. J'ai cru comprendre qu'il est possible d'acheter directement le visa J1. Est-ce vrai? - Quelles sont les formalités pour un programme d'échange linguistique avec une université, ou pour suivre une année de fac là-bas (une bonne occasion de parfaire mon anglais). - Le visa J1 est-il donné pour un emploi précis ou peut-on faire différents boulots au cours de l'année selon les opportunités?

D'une manière générale, quelle solution me proposeriez-vous pour que je puisse rester avec ma copine le plus longtemps possible sans ennuis, et en pouvant travailler?

Pour info, nous allons nous établir du côté de Seattle.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Open
Trouver une assurance camping-car pour les États-Unis et le Canada?
Bonjour à tous;

Nous sommes toujours en voyage et venons de finir l'Amérique du Sud après 10 mois de folles aventures. Nous sommes pour l'instant au Mexique en train d'attendre notre véhicule qui arrive dans quelques jours en cargo.

Le problème est le suivant : nous essayons vainement de trouver une assurance pour notre véhicule qui nous couvre au moins pendant un an. Aussi bien pour les USA que le Canada. Il y a bien sur Allesie, mais c'est très cher. Les assureurs en ligne n'acceptent pas les étrangers....

Ceux qui ont voyagé récemment peuvent-ils nous dire si on peut quitter les USA par le Canada et y revenir un mois plus tard.... les compteurs "d'entrée" sont-ils remis à zéro (du point de vue des passeports) ? Nous avons des infos contradictoires sur le sujet.....

Merci de votre aide.... Bonne route

Eric
Open
Retour d'expérience visa B2 Etats-Unis
Je voulais vous faire mon retour d'expérience ressente pour l'obtention d'un visa B-2 pour les États-Unis. J'espère que ce sujet intéressera quelques personnes. Personnellement j'aurai aimé avoir ce retour pour me rassurer et c'est pour cela que je le poste ici.

je vais vous expliquer comment obtenir un visa B2 pour les États-Unis. Ce visa est valable 10 ans et permet de se rendre aux États-Unis pour faire du tourisme pour une durée maximale de 6 mois. Je vous avais annoncé que c'était la dernière chose qu'il me restait à faire avant mon départ et nous sommes aujourd'hui le 30 août (J-12 avant le décollage) et je suis en possession de ce visa. Ça y est, je l'ai eu!!!

Donc, pour obtenir un tel visa il faut: de la patience, de la persévérance et un peu d'argent. Ce n'est pas un visa qui coûte très cher (environ 175€ tous compris) mais il prend beaucoup de temps à acquérir. Le site internet de l'ambassade des États-Unis est plutôt bien fait et vous explique précisément l'ordre et les différentes étapes à effectuer pour monter votre dossier de demande de visa. Voici le lien vers ce site: http://french.france.usembassy.gov/niv/procedure.html

Avant toute chose, il faut remplir le formulaire DS-160 sur internet (gratuit) et répondre à toutes les questions bêtes qu'ils posent. Exemple: Avez-vous l'intention d'aller aux États-Unis pour faire du trafic illégal d'enfants dans l'objectif d'assouvir vos besoins sexuels à tendance pédophiles? Bon j'exagère un peu mais c'est presque ça... Après avoir rempli ce formulaire, avec la photo d'identité format 5X5 cm et 600X600 pixels (9€), il faut prendre un rendez-vous à l'ambassade des USA à Paris (5 avenue Gabriel, près de la concorde et des Champs Élysées). Pour cela, il faut s'inscrire sur ce site: http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR. Cette prise de rendez-vous coûte 14€.

Ensuite, il faut commencer à monter votre dossier. Plus celui-ci est gros, mieux c'est. Dans ce dossier, il faut présenter les différents éléments demandés: - Confirmation du rendez-vous à l'ambassade - Passeport valide - Attestation de paiement du mandat-compte pour les frais de dossier (128€) - Lettre Chronopost France pour retour de visa (23,5€) - Photo d'identité 5X5 (9€) - Attestation de remplissage du formulaire DS-160 avec code barre bien lisible C'est à peu près tout.

Mais, pour compléter le dossier il faut surtout rajouter deux éléments très importants aux yeux des Américains: 1) Des justificatifs prouvant que vous possédez des moyens financiers suffisant pour vivre aux États-Unis pendant la durée de votre séjour et que vous n'avez donc pas l'intention d'y travailler. 2) Des preuves que vous n'avez PAS l'intention d'y rester plus longtemps qu'autoriser.

Pour prouver vos moyens financiers, il faut présenter un ou plusieurs relevé(s) de compte(s). Prévoyez assez large. Par exemple j'étais en possession de 16000€ sur mon compte (dont 10000€ empruntés à mes parents pour la durée de l'entretien 😛 ) et cela n'a pas posé de problèmes. Pour prouver que vous comptez bien quitter les États-Unis à la fin de votre voyage, il faut apporter une ou plusieurs preuves qui vous lies à votre pays d'origine. Par exemple: une lettre de votre employeur précisant qu'il vous attend au travail à votre retour, un justificatif de domicile prouvant que vous êtes propriétaire de votre logement, une lettre de votre école précisant qu'elle vous attend pour la rentrée scolaire à votre retour... ou tout autres éléments auxquels vous pensez. Personnellement, c'est cette dernière option que j'ai utilisé. De plus, j'avais une lettre de mes parents qui attestait qu'ils seraient derrière moi pour me couvrir et m'aider en cas de problèmes financiers (avec photocopies de leurs cartes d'identité et du livret de famille). Le mieux s'est d'apporter également leurs relevés de compte.

Une autre façon de prouver que vous allez bien quitter le pays à la fin de votre périple (pouvant bien-sûr être complémentaire avec la première) est d'avoir déjà bien planifié le voyage. En effet, prévoyez un itinéraire sur l'ensemble de la durée de séjour, cela montre bien que vous êtes organisé et que vous allez aux États-Unis seulement pour faire du tourisme. Dans tout les cas, plus vous prouvez que vous êtes organisé et que vous prenez ce voyage au sérieux, plus vous mettez de chance de votre côté. J'avais personnellement organisé tout mon voyage. Je l'avais planifié sur un calendrier que j'ai amené à l'entretien et j'avais tracé un itinéraire précis sur une carte afin de visualiser plus concrètement mes objectifs. Ces deux éléments ne m'ont pas servis mais il vaut mieux prévoir trop que pas assez...

Une fois ce dossier correctement et SÉRIEUSEMENT monter (les États-Unis n'aiment pas trop qu'on se moque d'eux), allez vous présenter à votre entretien, dont la date a été préalablement fixée. Prévoyez pas mal de temps car l'attente peut être assez importante en fonction du nombre de personnes devant vous (jusqu'à 2h). Un conseil pour éviter cela: prenez un rendez-vous le plus tôt possible dans la journée (ver 8h) et présentez-vous 30 min en avance. Je pense que cela peut permettre d'éviter de perdre beaucoup de temps dans les différentes files d'attentes. Cet entretien est assez stressant mais en sortant, on ressent un sacré soulagement! 😄

Voilà pour la petite expérience. N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez, j'essaierai d'y répondre le plus vite possible.
Open
Eté 2015: De Boston à Chicago via la province du Québec
Bonjour à toutes et à tous,

Pas sûr que ce soit la bonne période pour poster un carnet de voyage, les feuilles de route doivent être prêtes pour celles et ceux qui envisagent ce genre de périple. Mais bon, ça servira pour plus tard 😛

Données générales Période du voyage : du 1er au 22 Août 2015.

Nous : un couple 56 ans, touristes « lambda ». En ville : pas trop musées. En campagne : pas trop randonneurs. Mais nous aimons prendre notre temps, nous sommes capables d’attendre ¼ d’h pour faire une photo qui nous convienne et nous apprécions également nous « perdre au détour d’un chemin ou d’une rue ». Ces remarques ne sont pas neutres car ça signifie que les temps de visites qui seront indiqués sont sans doute comparables à ceux de voyageurs qui visitent, crapahutent, mais approfondissement peu.

Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) : Boston – Cape Cod – Salem – Quebec – Chemin du Roy – Gananoque (les Mille Iles) - Montreal – Toronto – Niagara falls – Detroit (Dearborn) - Chicago - Milwaukee

Véhicule loué : SUV Familial (surclassement) Kia Sorento. Beaucoup de place mais aucun charme. Consommation raisonnable (10, l aux 100km, soit 24 Miles Per Galon). Satisfera jusqu’à une famille de 4.

Comme les années précédentes, les points importants ont été saisis en amont dans notre GPS. Je rappellerai que ce travail assez lourd présente deux avantages : - C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place - C’est aussi une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt !

Hôtellerie : Depuis des années, notre choix s’établit pour des hôtels petit déjeuner inclus en périphérie de ville. Pour le coût et les équipements souvent complets (réfrigérateur, micro-onde) permettant des économies sur la restauration. Réservations faites « tardivement » (fin janvier) par rapport à nos habitudes (plutôt vers novembre), mais nous aurons pu réserver à des tarifs satisfaisants. Comme pour nos carnets précédents, vous constaterez peut-être que les avis donnés sur les hôtels sont globalement positifs. Je ne pense pas être particulièrement tolérant. Non ! Ce serait même plutôt le contraire : j’aime en avoir pour mon argent. J’attribue plutôt cela à de longues recherches préalables en lisant ce que disent les forumeurs/meuses sur VF et d’autres sites nous ayant permis de faire de « bons choix » (compte tenu de nos critères).

Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement pour ce séjour plutôt urbain, à part pour la location de voiture, nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres voyages plus « nature » (Parcs Nationaux) aux US.

Pourquoi cet équilibre ? Si on raisonne en $ (pour s’affranchir du taux de change), l’hôtellerie (Confer nos choix au paragraphe précédant) et les courses pour les repas nous auront coûté moins cher qu’un séjour dans les parcs, mais il faut ajouter les parkings, les visites. C’est cependant à tempérer car nous avons vraiment fait le minimum d’activités payantes. Le budget grimpera vite en multipliant les visites de musées, ballades sur l’eau, etc …

A part pour l’hôtellerie, la vie dans la province du Québec nous a semblé chère (plus chère qu’aux USA) malgré un taux de change plutôt avantageux. Suite à une première expérience de ce type en Colombie Britannique, nous avons fait le max de courses et le plein d’essence avant de traverser la frontière, c’est toujours ça de gagné !

Bonnes surprises durant ces 3 semaines en ayant bien suivi les conseils sur le forum (MERCI à vous toutes et tous !!!!) : 1) Avec un peu de recherche le budget parking en ville est resté raisonnable : 75 euros 2) Budget péage également maîtrisé : 13 euros sans jamais utiliser le pass.

Pour les incontournables : - Vol multi-destinations pour Boston et retour par Tampa (Floride) : 1335 euros par personne - Location de voiture (SUV Intermédiaire genre Ford Escape) chez Avis : 1250euros. Montant élevé, je m’en étais inquiété sur ce sujet mais ça semble « normal » dans le Nord Est. A noter que Avis, outre la sécurité apportée par une « grande marque » était bien placé côté tarifs en profitant des codes de réduction fournis par le membre jpg13 ! Merci à toi, l’Ami. - Essence 354 euros pour 4700km. Je ne sais pas si c’est la baisse du pétrole ou le développement de la fracturation hydraulique, mais au moins cher j’ai eu le Regular à $2.08 le galon !!! (soit 0,5 euros du litre !). Au Canada, compter plutôt $CAN 1,15 le litre, soit 84cts d’euros.

Important pour la location de voiture avec passage USA => Canada : Lorsque j’ai signalé à Avis que nous passions par le Canada, ils m’ont remis une attestation pour l’assurance responsabilité civile. Avis m’a affirmé que le pass pour les péages d’autoroutes fonctionnait autant aux USA qu’au Canada. Je ne peux confirmer, ne l’ayant pas utilisé.

Shopping et outlets seront faits ensuite dans la seconde partie du voyage (pas détaillée ici) en Floride. Mais pas d’angoisse : le Nord Est est bien pourvu de tous ces Malls, y compris dans les états n’appliquant pas de TVA !

Comme pour le précédent, j’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites, …) pas trop sur les anecdotes, les photos (vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles !). Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !

Guides touristiques utilisés pour la préparation : Outre les précieux conseils du forum 😎 nous avons utilisé :

Le Guide du Routard USA Nord Est qui intègre Chicago, mais pas Detroit, Le Guide Bleu Michelin Côte Est et Sud qui lui aussi intègre Chicago, mais pas Detroit Le Guide du Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes.

Finalement, a posteriori, je m’aperçois que pour Detroit mes seules sources d’infos auront été le forum ! Petite astuce perso : sachant que nous avions aussi les guides Floride, plutôt que de transporter des kg de documentation, nous avons photocopiées les parties qui nous intéressaient.

Malgré le GPS en qui j’ai toute confiance et que je suis aveuglément, nous avions aussi la carte USA – Canada. D’expérience, ça aide parfois pour avoir une vision globale (parcours alternatif, choix de dernière minute, …). Et pour rêver aux destinations passées et/ou futures lors des pauses !

Vu le sujet et par respect pour nos ami(e)s Québéquois(es) qui se battent pour le maintien de la langue Française, j’ai essayé de supprimer le maximum d’anglissismes ! Exercice intéressant, pas toujours facile, je l’avoue ! Désolé si je n’y suis pas toujours parvenu 😊

Le circuit donne globalement cela :



Et important à retenir pour la feuille de route et plus globalement pour tous les documents nécessaires : Je perds le dossier le premier jour. Même pas peur, je l’ai en copie sur ma clé USB et je vais l’imprimer depuis l’ordinateur de l’hôtel. Fier de mon organisation, je lance l’impression et … l’ordinateur ne reconnait pas ma version de « Word » 🤪 … Et j’ai oublié de l’enregistrer au format pdf, ce que je conseille toujours sur le forum!!! Nous avons trouvé une solution, mais quel ballot 🏴‍☠️

Avant d'entrer dans les détails : Rappelons pourquoi nous serons quand même obligés de rentrer en France (je triche, photo faite à Québec) :



A suivre ...
Open
De Yant Flat à Joshua Tree avec un p'tit crochet par... Yellowstone !
Bonjour, amis passionnés de l'Ouest !

Pour notre 3e voyage dans le Southwest (2e pour nos enfants âgés de 13, 11 et 7 ans) cet été, du 13 juillet au 4 août 2018, nous souhaitions absolument découvrir l'incroyable Yellowstone. J'ai donc préparé dans un premier temps une boucle classique de 3 semaines : Denver – Cheyenne – Dakota du Sud – Cody – Yellowstone – Grand Teton – Dinosaur NM – Colorado NM – Moab – Denver.

Mais ce parcours manquait à notre goût de Red Rocks dont nous sommes si friands, et nous souhaitions pouvoir profiter de la région Saint-George, Kanab-Page, en particulier de Coyote Buttes South (dont le permis s'obtient assez facilement en juillet-août) et White Pocket (encore exonéré de permis).

De belles promos sur des billets Turin – Los Angeles (550 €/pers) avec départ-retour un samedi en juillet-août, nous ont incités à bouleverser le programme. Le gain financier était tel qu'il valait bien quelques heures de route supplémentaires par rapport à Las Vegas, par exemple, qui aurait été bien mieux placée.

Cela signifie donc de faire beaucoup de route les 2 premiers jours : c'est moi seul qui vais m'y coller, mais je sais déjà que l'excitation compensera largement la fatigue ! En profitant du jet-lag, je prévois donc deux levers très matinaux, pour faire 2 grosses matinées de route, tout en profitant des après-midis pour visiter. Enfin, c'est ce qui est prévu...

J1 : Snow Canyon SP - Yant Flat J2 : Journée de route : Salt Lake City – Arrivée Grand Teton NP J3 : Grand Teton NP – Yellowstone J4-7 : Yellowstone J8:Yellowstone – Cody J9 : Red Flaming Gorge - Dinosaur NM J10 : Dinosaur NM – Fantasy Canyon J11 : Rattlesnake Canyon – Colorado NM J12 : Moab : Delta pool – Tusher tunnel – baignade Mill Creek – Corona Arch J13 : Arches : North Windows – Delicate Arch (par le bas) – Fiery Furnace – Devils Garden jusqu'à Double O Arch – Delicate Arch (rando) J14 : Dead Horse Point – Shafer Trail – Potash Road – Moonscape Overlook J15 : Capitol Reef (Cassidy Arch) – Après-midi « Hole in the Rock Road » J16 : Sunrise Bryce – Cottonwood Canyon Road - Crevaison - CBS J17 : White Pocket – Wire Pass- Buckskin Gulch J18 : Antelope Canyon (Lower et Upper) – Horseshoe Bend – Cathedral wash J19 : Zion Est (Jughandles Arch raté, puis Progeny Peak) – Grafton – Balade Kolob Terrace J20 : Mojave National Preserve – Joshua Tree NP J21 : Matinée Los Angeles – Vol retour

Quelques infos pratiques : Equipements emportés : 2 GPS de rando, plaques de désensablage, compresseur 12V, câble de remorquage, système filtrant, 2 douches solaires et autre matos de camping. Presque tout servira... 😏

On a pour habitude d'alterner camping et motels, pour être au plus près de certains sites tout en allégeant le budget. Après 3 nuits en camping, on aime bien le confort d'un bon matelas...

Justement en parlant de matelas : cette fois-ci exit les matelas Thermarest légers auto-gonflants de compét', mais avec seulement 3,5 cm d'épaisseur 🤪, qu'on a remplacé par des matelas basiques à 20 € de D4, mais de 18 cm d'épaisseur. On a aussi acheté 2 pompes de gonflage dont 1 de secours, rechargeables sur allume-cigare (parfait pour ne pas dépendre de prises secteur). Après test, une pompe chargée permet de gonfler 6 matelas 2 personnes, donc on part tranquilles.

On s'est aussi équipés de 4 sacs Camelbak avec poche à eau de 3 L, destinés à éviter les arrêts boissons intempestifs et chronophages lors des randos, et permettre aux enfants de mieux s'hydrater. Ce système ne nous aura vraiment pas convaincus, loin de là... A part au Yellowstone et Grand Teton, l'eau a chauffé très vite malgré des gaines sur le flexible censées protéger de la chaleur. Et sans poudre protéinée, l'eau prend systématiquement un goût de caoutchouc à vomir 😠 ! D'après un collègue qui fait des trails, ça serait même inévitable !!

Autre achat qui nous a semblé vital depuis notre rencontre avec un serpent à sonnettes en 2015 : une balise RescueMe d'Ocean Signal. L'investissement paraît conséquent (250 €), mais la pile au lithium a une durée de vie garantie de 7 ans. En pratique, c'est 7 ans 5 mois, donc en l'achetant juste avant un voyage, la balise sert à 8 voyages. Quand on se promène dans des coins perdus sans réseau GSM, c'est le genre de matériel hyper assurant. Cette balise ne fait pas GPS comme la Garmin Inreach Explorer, mais au tarif du Garmin (450 €), il y a presque de quoi s'acheter un vrai GPS en plus de la balise. Elle ne permet pas non plus de recevoir et envoyer de SMS via satellite (gros intérêt du Garmin), mais cela ne nous intéresse pas car nous nous suffisons à nous-mêmes. Le gros avantage de cette balise (à acheter obligatoirement pré-enregistrée dans son pays de domicile), c'est qu'il suffit de s'enregistrer sous 15 jours, et qu'ensuite, tout est GRATUIT. Pas d'abonnement mensuel coûteux à contracter à chaque fois (contrairement à Garmin), et l'assistance en cas d'urgence vitale est également gratuite, financée par les Etats.

Enfin, dernier matériel acheté suite à la lecture d'un carnet d'Oliv2019 et que je recommande vivement : un harnais Cotton Carrier Strapshot qu'on peut fixer sur la bretelle du sac-à-dos, qui permet de soulager les cervicales tout en sécurisant le portage. Vu le tarif, j'hésitais à l'acheter, mais l'essayer, c'est l'adopter, et j'en suis devenu esclave. Ce produit respire la solidité et semble increvable. Le seul point négatif de ce dispositif est sa compatibilité avec l'attache du trépied : celle du Cotton Carrier est circulaire (logique pour faire pivoter le dispositif avant de récupérer le reflex), alors que celle du trépied est carrée. Il faut donc toujours avoir une clé à laine sur soi pour monter et démonter...

Et maintenant, assez palabré, place au récit...
Open
Voyages répétés aux États-Unis: problèmes aux douanes?
Bonjour

Je suis francais et habite en France. Ma petite amie est americaine. Ces 3 dernieres annees, elle venait en France pendant 2 mois puis repartait aux USA pendant 1 mois avant de revenir en France etc... Cette annee et l'an prochain, nous souhaiterions faire le contraire et je viendrai donc aux USA pendant 2 mois puis rentrerai en France pendant 1 mois et retournerai aux USA pendant 2 mois etc.. J'ai lu pleins d'avis differents sur le sujet et j'ai peur d'avoir des problemes a l'immigration. Sur les sites officiels, les informations sont floues (l'ESTA est "generalement" valable pour plusieurs entrees sur une periode de 2 ans). Que signifie "generalement"?

Ma question est simple : est ce que j'ai le droit de faire cela? comment puis je voir ma dulcinee sans etre oblige de se marier?

Merci d'avance
Open
Retourner aux États-Unis après un "overstay"
Bonjour tout le monde,

Je suis rester illégalement aux Etats Unis pendant 1 ans et 3 mois, j'ai été obligé de repartir dans mon pays d'origine pour des raisons de santé car je ne pouvais continuer a me soigner sans assurance santé a cause du cout des médicaments, on m'a diagnostiquer un diabète de type 1. Le choc a été dévastateur et je n'arrive pas a m'y faire a " ma nouvelle vie ", je pense avoir pris une décision trop hative a mon gout peut être existait il des solutions. Le fait est qu'aujourd'hui je ne m'y fait pas du tout et je voudrais retourner aux us et je souhaiterais savoir si il existe un moyen de retourner aux états unis légalement ou bien en touriste. Connaissez vous des personnes dans ce cas, ou bien un avocat spécialisés qui peut me venir en aide. Je ne peux pas accepter l'idée d'être bani 10 ans, mon frère et mon petit neveu y réside légalement et je ne peux me faire a l'idée de ne plus les voir pendant 10 ans, je pense que j'en souffrirais toujours. Merci de ne pas juger et d'avoir des conseils ou des contacts constructifs. Merci d'avance.
Open
Revenir aux Etats-Unis après un séjour de trois mois
Bonjour à tous amis forumeurs,

Je reviens de 3 mois que j'ai passé aux Etats-Unis. Mon séjour s'est déroulé du 31 octobre au 27 janvier (donc un peu plus de 80 jours). Ce que je veux savoir c'est, est-ce que je peux retourner aux Etats-Unis maintenant ? J'aimerai y retourné du 1er mars jusqu'au 15 mai (donc toujours moins de 90 jours) et ne plus y retourner. J'aimerai faire ce dernier voyage avant de commencer ma vie ici.

Qu'en pensez-vous? Est-il possible qu'ils trouvent mon second voyage du suspect ? Y-a-t'il une loi contre celà (venir plus de trois mois par an aux USA) ?
Open
Visa B2 pour arrivée à New York en bateau
Bonjour à tous,

Je souhaite me rendre prochainement aux Etats Unis par un moyen de transport original qui est le cargo (transporteur de container). Je m'y rendrai pendant mes congés annuels, ce qui fait que mon séjour sera de 2 semaines. J'ai un parcours tout tracé, mais pas complètement dessiné (reste les détails : réservations, transfert entre les villes ...).

Arrivant par voie de mer, je suis dans l'obligation de disposer d'un visa B2 pour entrer aux États-Unis.

Voilà moi situation personnel :

1/ Célibataire sans enfant 2/ Entre 35 et 40 ans 3/ Un travail 4/ De quoi subvenir à mes besoins pendant ces 6 mois (donc 2 semaines c'est ok). 5/ Je ne suis ni propriétaire, ni locataire (logé à titre gracieux) 6/ J'ai envie de rentrer en France. 7/ J'en profiterai pour y voir une membre de ma famille

Pour ceux qui connaissent bien, est ce solide comme dossier avec en italique souligné ce qui peut titiller les agents du consulat).
Open
WWOOFing aux États-Unis pendant l'été 2013
Bonjours, Je souhaite actuellement préparer mon voyage pour cet été que je compte passer aux Etats Unis. Je voudrais faire du wwoofing dans l'état de l'Oregon, dans le Nord de la Californie et a Hawaii tout cela en deux mois et demi (de début Juin à mi Aout). Je suis à la recherche de bon plan et de conseil de personne ayant une expérience similaire à ce que je veut faire. Voici quelques questions :

-Combien de temps conseillez vous de rester dans une ferme ? -Est il facile d’accéder aux fermes à partir de l’aéroport ? -Les fermiers peuvent ils venir nous chercher ? - A t'on le temps de réaliser des activités en dehors des heures de travail (Randonné, Surf, Aller en ville etc ...) -Les fermiers sont ils disponible et présent pour nous faire visiter la région ? -Quel budget est nécessaire pour 2 mois et demi de voyage ?

Voila si vous avez des réponses à une de ces questions n’hésiter pas à me répondre. Si vous connaissez des adresses sympas je suis preneur !

Autrement j'ai lu qu'il n"était pas évident de passer les contrôles à l’aéroport en tant que wwoofer sans visa de travail, comment cela se passe ?

Merci d'avance Elouan
Open
Préparation d'un long séjour aux USA
Bonsoir ,

Je suis Actuellement en pleine préparation d'un long séjour aux USA (11Semaines) à partir du mois de Mars, de New-York jusqu'en Floride en passant par la Californie.

Je compte loger chez différents hôtes dans le cadre de Wwoofing et/ou HelpX.

J'aimerais connaître votre avis sur les risques de ce type d'échanges car je sais que cela est considéré comme du travail illégal aux US.

Sera t'il facile de passer la douane et service d'immigration à mon arrivée aux USA avec un visa touriste , une première adresse d'amis résidents à NY , un vol retour pour l'Europe ainsi qu'une preuve de solvabilité ?

Y'a t'il de véritables risques de se faire griller durant le séjour en travaillant chez diverses hôtes dans plusieurs Etats ?

Même question à l'aéroport le jour du départ avant d'embarquer pour le vol retour vers l'Europe ?

J'attends avec impatience vos expériences et vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bye,

Victor.
Open
Passage à la douane de Niagara Falls (Canada - États-Unis)
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum (qui d’ailleurs je trouve très bien) ! Je vis en Suisse et comme vous tous, je suis passionnée par les voyages. Ma destination prochaine est le Canada, pour Pâques, en mars. Nous allons passer par les villes de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. A Toronto, on aimerait bien passer une journée aux chutes du Niagara et dans la ville « Niagara Falls ». Seulement cette ville est à la fois canadienne et américaine, donc voilà ma question :

A la douane, sur le pont « The Rainbow Bridge », comment se passe le passage de la frontière ? J’ai beau avoir cherché partout, je ne trouve pas de réponse. J’ai pu lire que les canadiens et les américains n’avaient besoin que de leur passeport, mais voilà, je ne suis ni l’une ni l’autre. J’ai lu sur le blog d’une française qu’elle a eu droit à une heure d’interrogatoire et qu’elle a payé son visa une centaine de dollars… Juste pour quelques heures dans la ville côté USA ! C’est affolant ! Est-ce mieux de faire mon visa ici en Suisse ? (bien que ça m’embête de dépenser 100$ et subir un interrogatoire pour quelques heures aux USA). Contrôlent-t-ils vraiment chaque passager ?!

Tous les renseignements et expériences sont les bienvenus… Merci !
Open
Achat et revente d'un camping-car aux Etats-Unis
Nous partons pour un an de vadrouille en Amérique du nord.Arrivée début janvier en Californie, achat d'un RV puis direction le Mexique (3 mois), puis sud et est USA (3 mois), puis Quebec, Canada (3 mois) et enfin ouest USA (3 mois).Ce n'est pas le premier post sur le sujet, je sais. Mais j'ai pas mal épluché tous les messages du forum et il y a peu d'adresses ou d'infos pratiques sur ce thème.

1)Premier problème, achat d'un RV aux USA ou plutôt problèmes d'assurance. seul message trouvé avec adresse précise d'assureur:

" Pierre GERARDY PO Box 862 93016 Californie Tél. : 001 805 524 5050 Fax : 001 805 658 2347 email : pierre@sathers.com Il a accepté de nous domicilier à son bureau, de se faire payer en carte bancaire et en plus il parle français ! Nous n’avons eu des contacts que par email, fax ou téléphone et nous n’avons bien sûr pas présenté le véhicule ni même envoyé de photo. Il lui a fallu une dizaine de jours pour nous obtenir cette assurance car il devient très difficile de trouver des compagnies américaines qui acceptent d’assurer des véhicules avec une plaque étrangère."

j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal d'assureurs avant ou après le passage de la frontière Mexicaine. Sont elles toutes au même tarif ? Avez vous d'autres adresses ??? (pour ceux qui sont déjà passés par là) à quels tarifs ? pour assurer pays par pays ou plusieurs pays (Mexique canada, USA) et pas à un prix prohibitif ? Peut-on les contacter par internet ?

2) deuxième problème : la revente. Là je n'est trouvé aucun messages précis sur les modalités. Petites annonces ? Quels sites ? quels journaux ? (notamment en Californie) payants, gratuits ? Chez les concessionnaires ? lesquels acceptent et à quelle décôte ? Combien de temps vous avez mis pour revendre? combien vous avez perdu par rapport à l'achat ?

Un site propose l'achat/revente de votre véhicule avec assurance, plaques, bref tout compris ( lien : http://www.transatlantic-rv.com/uk/index.html) j'attend leurs propositions tarifaires, mais ça a l'air cher. Avez-vous d'autres sites qui proposent ce genre de propositions ?

Merci de vos réponses qui je pense pourront en aider d'autres qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
Open
80 jours aux Etats-Unis et refus du visa touriste pour six mois
slt a tous, je pars pour New Castle près de Philadelphie, chez ma tante, vendredi (16juin), je vais chez ma tante, j'ai un billet aller/retour, j'ai 2260$ et un contrat de travail débutant le 15septembre (10jour a près mon retour en france). Je reste donc 80 jours sur place mais le probleme c'est que je me suis fais refusé un visa touriste (pour six mois), et ke je reste longtemps.... pensez vous que je vais me faire refouler arrivé la bas? si votre réponse est vague pouvez vous me conseiller svp? merci
Open
Retour d'expérience d'un séjour de trois mois aux États-Unis avec et sans visa
Bonjour,

Je souhaitais faire mon retour d'experience de notre long sejour aux USA avec ou sans visa.

Tout d'abord, nous sommes un couple, nous avons fais une demande de visa B2 en mars 2010, etant donne que nous voulions passe plus de 90 jours aux etats unis, quand je dis plus de 90 jours, le sejour se decompose ainsi: 3 semaines en alaska, 5 semaines au canada et 9 semaines aux usa. En effet, le canada ne remet en aucun cas votre visa a 0 pour revenir vers les usa et particulierement dans les premiers 90 jours. par contre, nous avons rencontre de nombreux voyageurs qui comme nous sont arrives en alaska avec un visa waiver de 90 jours, ils ont traverse le canada et sont revenus vers les usa. Comme je le disais precedemment, leur visa n'a pas ete remis a 0 quand ils sont revenus vers les USA. pour la plupart, ils ont attendu que les 90 jours arrivent a leur terme, on retraverse la frontiere Canadienne et sont revenus aux USA et dans ce cas, ils ont eu de nouveau 90 jours. Bien sur une serie de questions leur a ete posees et on leur a demander de presenter une preuve comme quoi ils quitteraient le pays dans les 90 jours, ainsi que l'argent qu'ils possedaient.. dans notre cas, pour le visa B2, lors de l'entretien, ils nous as ete demande: notre date de depart la somme d'argent que nous avions pour voyager ce que nous voulions faire aux usa une description suscinte de notre trajet si nous allions quitte nos travails en europe (oui nous avons demissionne) si on voulait rentrer en europe apres ce qu'on voulait faire en rentrant (reponse: on sait pas encore, chercher du travail)

on ne nous a jamais demande notre billet de retour... en arrivant a la douane en alaska, le douanier (tres sympa) nous a tamponne notre passeport pour 6 mois, nous a demande ce qu'on venait faire aux usa, il ne nous a pas demande notre billet retour (pour info et par securite nous avions achete un billet miami--> carthagene (colombie) comme preuve de sortie du territoire, pas cher que nous nous sommes fais rembourser, car nous continuons le voyage vers le mexique) arrivee, de nouveau vers les usa par voie terrestre, via la frontiere canadienne, le douanier a vu que nous avions le tampon pour 6 mois et visa B2, il n'a meme pas pose de question... nous avons rencontre de nombreux voyageurs, qui viennent d'europe, qui ont achete un billet d'avion bidon vers l'amerique centrale ou du sud, en partance des usa, sont partis sous le programme waiver vers les usa, pour 90 jours et a la fin des 90 traverser la frontiere mexicaine ou canadienne et revenir pr 90 jours avec de nouveau une preuve de sortie.. ils peuvent jouer ce petit manege pendant 2 ans apparemment.. ils n'ont pas ete jusque la (pour la plupart..) mais certains ont joue juqu'a 4 fois sans probleme.. les questions les plus posees par les douaniers sont: combien d'argent avez vous? qu'allez vous faire ici? allez vous repartir en europe et qu'allez vous faire? ou vit votre famille? connaissez vous qqun aux usa?

voilou, si ca peut vous aider

tout notre voyage sur www.elgringotrail.com
Open
Escale de deux heures aux États-Unis pour voyage au Pérou
bonjour je pars au pérou cet été et le vol le moins que nous ayons trouvé passe par les états unis escale de 2 h le pblm c'est qu'un des membres du voyage n' a pas de passeport et qu'ils en faut un à puce électronique. Or on doit prendre les billets maintenat car ça part vite! est ce que qqn sait si on a pas ce passeportet qu'on en fait un ancien si les visa de transit peuvent être refusé?
Open
Quel visa pour un couple de même sexe aux États-Unis?
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum plein d'information. J'ai beaucoup parcouru la rubrique visa et notamment visa B1/B2 mais je ne trouve pas tellement de réponse à mes questions. Je vous expose mon problème en appelant d'une part avec votre tolérance sur ma situation, d'autre part en espérant que la question n'ait pas déjà été posée... En mai 2010 j'ai fait une demande de visa B1/B2. Ma partenaire avait obtenu sans difficulté un visa J1 étant visiting professor à l'université de Berkeley. Lorsque je me suis présenté à l'ambassade avec mon dossier en main et ma demande, tout d'emblée m'a été refusé... Je n'ai pas eu le temps de lui montrer mes relevés de banque, la bourse que ma partenaire touchait pendant notre séjour ensemble (largement suffisante pour vivre a deux sans que je ne travaille) ni même la lettre manuscrite prouvant sur l'honneur notre vie conjugale. A partir du moment où je lui ai dit que j'étais étudiant salarié, et qu'il a vu le peu d'argent que je gagnais, tout était terminé. Ce qui m' a été dit c'est que je n'avais légalement aucune raison de me trouver sur le territoire des Etats Unis et que les USA ne reconnaissait pas l'union des personnes de même sexe, donc que ma demande était caduque. Qui plus est puisqu'elle était la bas, alors je n'avais pas d'attaches familiales en France et rien qui permettait de prouver mon attachement à la France. Pas de promesse d'embauche, pas assez loin dans les études (ni pour une demande d'échange ni pour montrer que je suis attaché à mon université).

J'avoue que j'ai été atterré par cette nouvelle. Nous sommes ensemble depuis 4ans et elle attends notre enfant. Si nous avions été civilement en mesure de nous marier (donc des personnes de sexe opposé) je n'aurais pas eu de problème pour mon visa. La personne à l'ambassade m'a donc dit que je pouvais annuler ou suspendre ma demande de B1 et que l'on se pacs. Mais le pacs n'est pas reconnu par les etats unis comme une union d'une part, d'autre part il m'a dit que cela pouvait passer pour une union de complaisance en vue d'obtenir le visa et donc peut être de travailler illégalement sur le territoire américain... Que de toute façon on pourrait faire en sorte de se voir de temps en temps pendant l'année...! Nous ne nous sommes donc pas pacser. Je suis actuellement à Berkeley et doit rentrer le 25octobre en France. J'ai fait une demande ESTA après avoir annuler mon visa mais je veux recommencer ma demande pour un visa à l'année. Je ne peux décemment pas prendre le risque d'être refusé à la frontière en accumulant les aller retour et laisser ma compagne et mon enfant de l'autre coté de l'atlantique et je ne veux pas non plus prendre le risque de vivre illégalement sur le sol américain. mes questions sont donc les suivantes: - Est ce qu'ils auront une trace de ma première demande de visa que j'ai moi même annulée? - pensez vous que je puisse me représenter à l'ambassade en demandant un visa touriste de 6mois ou un an pour une autre raison que l'unique raison de suivre ma compagne? Est ce possible par exemple que je dise que je visite la californie pour m'informer sur des sujets qui m'intéressent et /ou être volontaire dans une association et que, en plus, ma partenaire à un poste et une bourse de recherche pour un an? Si oui comment le prouver? Quelle autre possibilité j'ai sachant que je ne peut pas faire un échange étudiant (je ne suis qu'en L2 en reprise d'étude très tardive). - Si cela m'est refusé, ai je la possibilité de retourner aux etats unis pendant 3mois? - Combien de fois je peux le faire sans être importuner par la douane? - est ce que la douane peu m'expulser si ils croient que je travaille illégalement ou autre chose? Comment prouver mon innocence et rester? - Est ce que je peux prolonger mon esta directement ici (en califonie) en expliquant ma situation? - si je décide de rester sans visa jusqu'à la fin de l'emploi de ma partenaire , qu'est ce que je risque concrètement?

Je suis désolé pour toutes ces questions, disons que la date buttoire avance et que je n'ai jusqu'à présent pas trouver de réponses très concluantes malgré les différents endroits où je me suis adressé. La situation est très compliquée, vu nos différences de statuts à ma compagne et moi qui jusque là ne nous posaient aucun problèmes dans notre vie conjugale, mais vu mon statut tout court relativement précaire même au regard de l'etat français. Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter,

A.
Open
18 jours en solitaire aux Etats-Unis
Bonjour à tous !

Une semaine plus tôt j'ai présenté une courte vidéo de 2 minutes regroupant essentiellement les time-lapses que j'ai capturés durant mon périple en solitaire aux Etats-Unis; vous pouvez la visionner sur YouTube via ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=-1aQD1Ja_3s

Après en avoir discuté sur le topic associé (http://voyageforum.com/...etats-unis-d6173621/), j'ai choisi de publier chaque semaine le récit illustré d'une journée de cet incroyable voyage !

Pour les personnes qui ne sont pas passées par ce topic, je me présente en quelques points:Matthieu20 ans, 4 moisEtudiant en Prépa au Lycée Faidherbe de Lille, filière MPPassionné de voitures, d'aéronautique et de nouvelles technologies Je vous joins préalablement mon Roadbook qui vous donnera une bonne idée de mon trajet: https//skydrive.live.com/redir?resid=79AB5337927...

Ceci étant fait, je vous souhaite une bonne lecture ! Notez que le premier jour est très peu illustré; il en sera tout autre pour les suivants.

SOMMAIREJour 1 en page 1: De Lille à San Francisco avec escale: du pâté jusqu'à Minneapolis...Jour 2 en page 1: San Francisco et de la compote de piedsJour 3 en page 2: Deux sommets, un musée plein de mange-fric, et des transports publiques atypiques Jour 4 en page 3: Un gros caprice chez HertzJour 5 en page 3: Course contre le SoleilJour 6 en page 4: Sur les lacs salés de Bonneville Jour 7 en page 4: Au bord du gouffre Jour 8 en page 4: Un fer à chevalJour 9 en page 5: Une journée au Grand Canyon Jour 10 en page 6: Une ville pas comme les autresJour 11 en page 7: 120°FJour 12 en page 7: La boucle est bouclée Jours 13 à 15 en page 8: Retrouvailles Jour 16 en page 8: ChicagoJours 17 et 18 en page 9: Dernière journée Les Etats-Unis ne me sont pas totalement inconnus; j'ai eu deux occasions d'y aller: une fois en 2009 avec les parents sur la côte Est (NYC, DC, Chicago) et une autre fois en 2010 dans le cadre d'un échange scolaire, dans le Wisconsin.

On m'a souvent reproché d'avoir l'esprit manuel d'une otarie, ce que je veux bien concevoir. En particulier, retenez que "l'ouverture facile" d'un paquet de gruyère râpé suffit à me dégouter de la vie...

Par ce voyage en solo, j'ai donc décidé de montrer que je pouvais me débrouiller seul. En fait j'aime me dire que ça fera office de service militaire, en plus cool bien sûr, bien que mon père ne soit pas trop de mon avis bizarrement !

Pour l'occasion, j'ai également prévu un matériel vidéo complet pour conserver le meilleur souvenir de cette expérience atypique. Un petit diagramme pour illustrer:



Bref, après une longue préparation, c'est le grand départ, le mercredi 7 août 2013.



JOUR 1 (7 août 2013): De Lille à San Francisco avec escale: du pâté jusqu’à Minneapolis…

Il est 4:20. Réveil, douche, déjeuner, dents, dernières vérifications : passeport, billet, tête etc. Voilà ça c’est fait ! Départ pour la gare Lille Europe où je prends mon TGV en direction de CDG à 6:02. Un dernier au revoir à Maman qui s’inquiète déjà alors que je trépigne intérieurement d’impatience à l’idée de partir vers l’inconnu; me voilà livré à moi-même !

Arrivé à CDG, je suis accueilli par un premier afficheur géant avec la liste des avions. Je cherche AF9300…. AF9300. Je trouve rien, je commence à paniquer, je vois un paquet de gruyère râpé dans ma tête, et puis je finis par me rendre compte du problème : « Et m*rde c’est écrit des deux côtés de l’afficheur ». Bref, je trouve finalement mon vol, Terminal 2E.



A la zone d’enregistrement, je remarque que tous les comptoirs Air France sont encore fermés tandis que Delta fait déjà circuler du monde. J’attends 15 minutes, 30 minutes… eh mais attendez : mon vol Air France est effectué par Delta ? Qu’est-ce que je fiche devant les comptoirs vides d’Air France ?!

Au moins j’arrive à prendre le train automatique sans me tromper de direction (facile en partant du terminus me direz-vous). Me voilà donc rapidement devant ma porte d’embarquement, deux heures avant l’embarquement prévu à 10:35. Mon avion est un Airbus A330-200. J’aurais préféré un B777 qui fait un peu plus « badass » avec ses deux énormes moteurs GE, mais après tout, l’A330 est mieux réputé pour sa fiabilité : je vais aux Etats-Unis, pas au sud du Groenland…



Ça n’empêche pas mon vol de partir presqu’une heure en retard faute de cabine pas prête. Cela promet pour l’escale à Minneapolis ! Le décollage se fait sans encombres. Je comprends toujours pas POURQUOI « all your electronic devices must be turned off » . Enfin bon, je savoure toujours autant le décollage; ah l’avion, quelle incroyable machine !

Plus tard j’apprends en discutant avec mon passager que celui-ci est un ancien policier de Los Angeles – dès lors je suis content d’avoir obéi aux ordres concernant les appareils électroniques… On discute un peu de nos voyages respectifs: lui revenait d’un périple en Europe et vantait le vin français !

Le service de Delta est correct sans plus; AirFrance fait mieux à mon gout. Surtout, on arrive une heure en retard à Minneapolis et juste APRES un avion chinois à l’immigration. Heureusement j’avais déjà parcouru VoyageForum donc aucun stress de mon côté. Pas le cas de tout le monde. J’essaye de rassurer quelques français ou bien je leur traduis les messages des agents Delta lorsqu’ils ne les comprennent pas. Je décide de rester avec un couple de français très sympa qui allait aussi à SFO.

A l’immigration j’ai eu beaucoup plus de questions que d’habitude !! « Why are you coming to the US? », « why are you traveling alone? », « do you have friends in the area? », « how are you renting a car? » etc.

Bref, je finis par passer, je récupère ma valise et j’attends le couple de français. Malheureusement Madame avait emporté du pâté de France, donc à la douane ça passe pas (d'où le titre du jour 1) ! Le couple m'incite à ne pas les attendre et je poursuis donc seul jusqu’au dépose bagage suivant. Au contrôle de sécurité je crois halluciner en voyant les énormes scanners corporels ! A la sortie du scanner, un agent me lance « You did a high score ! ». Peu importe la signification, j’étais surtout préoccupé par ma correspondance. Je réenfile tout à vitesse V puis sur les écrans, je lis à côté de ma correspondance : « departed ».

Reste donc à trouver le comptoir Delta pour transférer mon vol. Au début je demande sans le savoir au comptoir du lounge privé de Delta. On me répond gentiment: « If you do it here you’ll have to pay ». Je trouve finalement le comptoir pour les AUTRES gens, et on me transfert sur un vol pour SFO à 18:00… alors que ma correspondance était normalement prévue à 14:00. Je contacte donc l’hôtel pour prévenir de mon arrivée tardive et j’attends. Heureusement j’ai internet sur mon porta… j’ai rien dit. Bref j’attends.

Le couple de Français qui avait été bloqué à la douane me retrouve finalement. Un peu de compagnie c’est toujours plaisant ! On embarque finalement sur un Boeing 767-300 vieillissant. Fait amusant, je me retrouve en classe bétaillère côté hublot tandis que le couple de Français est placé en Business ! Durant le vol, j'aperçois au sol les grandes zones désertiques du Nevada que j'allais traverser quelques jours plus tard...



Après quatre heures de vol j’arrive ENFIN à San Francisco. Je trouve l’aéroport super ! Visiblement pas trop grand et très pratique; je trouve le BART facilement, quoique je me gratte un instant la tête en voulant prendre un ticket. $8.25 plus tard je pars pour le centre de SF. En sortant du BART vers 22:00 je dégaine ma GoPro et tandis que je filme, un passant me lance « Welcome to California ». C’est à croire que j’ai l’air d’un touriste avec mon backpack, ma grosse valise et ma caméra à la main !!

Je trouve aisément le Grant Plaza Hotel et je suis déjà surpris par le degré de la pente pour y accéder. Premier check-in de ma vie sans soucis, j’ai plus qu’à m’écrouler sur le lit. Ce que je ne sais pas encore, c'est que la vue me réserve une surprise...
Open
Codes de réduction pour location de voiture aux États-Unis
Bonjour Je pense que l'on pourrait mettre en commun nos codes de réductions récents qui marchent (j'en ai noté plein mais j'ai bien l'impression qu'ils ne marchent plus) Pour AVIS j'ai J046307 mais il ne marche pas. Par contre bon plan -5% chez avis avec Igraal Igraal marche aussi chez hertz et autoeurope

Je cherche activement un bon tarif pour cet été je suis passé à côté d'un bon tarif sur avis.es

Je suis super déçue alors je fouille
Open

You might also like