Discussions similar to: Montage vélo sur base Surly LHT
FR
Montage vélo de randonnée sur base Surly LHT: qu'en pensez-vous?
Bonjour,

ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée. Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud. L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.

Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?

Cadre + fourche : Surly Long Haul Trucker, 26", taille 54

Transmission : Groupe Shimano SLX M670 : - Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm - Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70 - Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape - Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9) - Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34 - Chaine Shimano SLX CN-HG95 - Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670 - Paire de Câbles interne Shimano

Freinage : V-Brake Deore T610 - Etriers Shimano deore LX BR-T670 - Patins Shimano S70C - Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts - Modulateur de puissance - Paire de Câbles

Périphériques : - Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8 - Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm - Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts - Pédales : Plateforme BBB-BPD-32 - Selle : SMP Trekking gel - Tige de selle : Ritchey Trail

Roues : - Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous - Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous - Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous - Rayons : Sapim Strong - Ecrous : Sapim - Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00 - Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50 - Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559

Accessoires : - Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015 - Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED - Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm) - Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider - Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic - Béquille : Humpert Ergotec Extrem - Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm

Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.

Questions complémentaires : --> Comment déterminer la longueur de la potence ? --> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard) --> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ... --> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ? --> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ? --> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?

Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.

Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente. Merci beaucoup 🙂 Camille
Open
Montage vélo de randonnée Surly LHT avec moyeu Alfine 11
Bonjour à tous! Je me penche en ce moment sur le montage d'un vélo de randonnée sur une base Surly Long Haul Trucker, en 26 pouces, avec un moyeu intégré Alfine 11, pour des raisons d'entretien (et peut être aussi la beauté de la pièce...). Certains disent que ce moyeu n'a pas des développements adaptés à la randonnée chargée mais je pense qu'en jouant sur les plateaux/pignons on peut s'y retrouver. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette configuration. Mon début de réflexion s'oriente vers :

- cadre + fourche surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/cement-head-46-cm-o27960039/

- pédalier alfine 39 dents: https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:670759

- roue arrière montée avec alfine 11 : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AA8SYV4?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=A2CH1BSSXYCNOQ

- pignon arriere 22 dents pour avoir un développement minimal acceptable pour un vélo chargé https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:45827 (calcul ici http://cyclurba.fr/braquet.php)

- roue avant avec moyeu dynamo https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:221790

- pneu schwalbe marathon deluxe

-freins v-brake https://www.bike-components.de/fr/Shimano/LX-v-h-Set-Felgenbremse-V-Brake-BR-T670-p45603/schwarz-Satz-VR-HR--o20891/

J'ai plusieurs questions : - est-ce que déjà cela semble cohérent? - est-ce qu'il faut un tendeur de chaine pour le Alfine 11? - comment savoir la longueur des rayons à prendre pour le moyeu dynamo? Le montage me parait un peu risqué et j'hésite avec une roue déjà montée : http://www.cyclo-randonnee.fr/roue-26-pouces-235/roue-avant-26-pouces-avec-moyeu-dynamo-shimano-dh-3n80-et-ja-1586.html - avez vous des conseils pour les jantes?

Je prends volontiers tout conseil et vous tiendrai informés du montage :) merci beaucoup pour votre aide
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Open
Moyeux Hope pro 3 (V-brake) et jeu de direction sur vélo de randonnée (Surly LHT).
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, le 1er septembre 2014 mon ami et moi partirons pour un tour du monde à vélo de 5 ans et 100 000 km, à travers les 5 continents. Nous sommes actuellement en plein dans la recherche de partenaires (matériels et financiers) ainsi que dans le montage du vélo. C'est sur ce dernier point que j'ai quelques questions.

Comme vous l'aurez compris, nous partons sur une base de cadre Surly Long Haul Trucker, avec un transmission Shimano XT un peu tunée (galets de dérailleur à roulements céramique, boitier de pédalier chris king). On voudrait vraiment être "tranquille" au niveau des roulements.

Mes questions sont les suivantes : - Cela vaut-il la peine d'équiper le vélo d'un jeu de direction hope ou chris king (cher!) plutôt qu'un ritchey classique ? - Les moyeux de roues Hope pro 3 peuvent-ils convenir à une utilisation "voyage à vélo engagé" sachant qu'ils sont donnés pour la route (V-brakes, jantes sun ringlé rhyno lite xl et rayons dt swiss alpine 3) ? Nous partons sur le principe que nous allons régulièrement nous retrouver sur des pistes plus ou moins cabossées avec un chargement assez lourd (environ 140 kg).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : itinéraire en pièce jointe (suivant l'état de nos finances, le Japon est en option).

Jordi
Open
Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker
Bonjours,

Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.

Voici mon montage :

Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo

Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?

Merci
Open
Montage de mon premier vélo de voyage
Bonjour à tous, Je suis un petit cyclorandonneur du dimanche et j'ai le rêve de monter mon propre vélo (ainsi que celui de ma femme) très prochainement.

Pour les personnages : Nous avons fait des petits voyages aux Pays-Bas, la Loire, la Normandie. Nous ne pratiquons pas du tout régulièrement le vélo assidûment, mais adorons voyager par ce biais-là. (je vais tout de même à mon boulot à vélo tous les jours :) ) Suite à notre dernier voyage, nous avons eu l'envie de deux choses : avoir nos propres vélos, adaptés à notre voyage et nos envies et s'entraîner au moins un peu avant de partir. Nous nous occupons de la deuxième partie, mais j'aurai besoin de votre aide pour le premier point :) . J'ai trouvé votre forum par google, mais aussi par le créateur du site (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) qui m'a conseillé de venir ici.

Notre but est de partir en voyage, principalement en France ou en Europe proche, pour des périples de 1 à 4 semaines pour le moment. Le nécessaire de camping nous accompagnera et nous mettrons davantage de budget dans les années suivantes pour optimiser ce matériel-là. Jusqu'à aujourd'hui, je roulais avec le vélo de mon père (une vieille randonneuse de chez Perrin orienté route et pneus de 25mm, mais qui roule à merveille ! ^^) et ma femme récupérait un VTT que mon père lui prêtait également (avec pneus 1'5 et moins de bagages que moi ;) ).

Le budget est approximativement de 1200 euros pour chaque vélo. Depuis le mois de septembre, je recherche de-ci de-là des informations pour comprendre tout ce qu'il faudra faire et voilà à peu près où j'en suis aujourd'hui, sachant que j'aimerai vraiment le monter pour qu'il soit prêt pour les vacances de Pâques : Le but étant de voir avec vous si les choses vous semblent cohérentes et surtout compatibles et s'il manque des choses essentielles que je n'aurai pas encore comprises. - Le cadre : nous partons sur le classique surly LHT (500 euros). Je me dis que c'est l'élément principal et qu'il faut y mettre le prix, même si j'hésitais sur le intec m2 canti trekking, 100 euros moins cher, mais avec des bouts en alu. - le groupe de vitesses : je pense partir majoritairement sur du deore, avec des soupçons de SLX, voire XT. Le but est d'avoir un 3x10 (ou 11 ?), avec un moulinage pour nos jambes non sportives obligatoire en cas de montée. Je me perds évidemment dans toutes les références disponibles, mais voilà ce que j'ai pu trouver : - pédalier VTT triple shimano deore m612 10v sûrement 42/32/24 (80 euros), j'ai vu également le SLX, 200g moins cher, à 100 euros. - dérailleur arrière shimano deore m615 shadow 10v (40 euros) - dérailleur avant shimano deore m611 classique 3x10 (20 euros). Je ne sais pas s'il faut un "tirage" par le haut ou le bas... J'ai cru comprendre que ça dépendait du cadre. - des manettes "shifter" shimano deore m610 10v (33 euros), vu également les SLX à 35 euros. - cassette VTT 10v shimano deore hg50 11-36t (27 euros), - chaine XT hg95 10v 116 maillons (21 euros) - freins V-brake pour leur universalité et simplicité. sûrement des shimanos XT, LX, deore ... je ne sais pas trop encore. - les roues ... Là, je suis complètement perdu. Je sais que je veux du 26", avec sûrement des pneus schwalbe 1"2 ou 1"5, sûrement du 36 rayons, mais alors pour le moyeu et la jante, je suis totalement dans le flou. J'ai noté tout de même shimano mavic deore XT t780 xm 317 26 (135 € la paire) J'hésite par ailleurs à mettre un moyeu à dynamo à l'avant, pour la recharge du téléphone/GPS. - guidon droit avec de belles cornes... là encore, il y a beaucoup trop de modèles pour avoir choisi. - poignées ergonomiques... Pas encore cherché. - potence : j'aimerai quelque chose de réglable, afin d'ajuster mes mauvais calculs de taille et trouver la position que ma femme et moi trouverons la meilleure. J'ai vu une ergotec, à 17 euros. - jeu de direction fsa orbit ITA : mais je crois que j'ai choisi ça complètement au hasard... Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut être important ou non. - tige de selle : pas vraiment cherché... - selle : sûrement la TRK Gel SMP (femme/homme), si j'ai encore un peu de sous, sinon je reste sur celle que j'ai pour cette année... - bagagerie ortlieb (4 pour moi : 2x20L back-roller plus + 2x12,5L sport-roller plus / 2x20L back-roller plus à l'arrière pour madame)

Je vois par ailleurs sur des sites de vente la gamme "trekking", je me demande si le but est d'avoir un matériel spécialement pour le voyage et en quoi il serait alors différent. Vous connaissez ?

Il me faut également évidemment m'équiper (et j'ira sûrement piquer également du matériel à mon père)

J'ai vu un projet similaire sur le forum : voyageforum.com/v.f?post=6896041 et je vais continuer d'explorer les autres également... en attendant de vous lire avec plaisir ! :)
Open
Cadre INTEC M1 + groupe + jante
Bonjour J'ai pour projet de me lancer dans le montage d'un ou (2)vélo pour balade a la journée + rando camping dans un futur proche . Pour ma p'tite femme 1,55cm j'ai vu le INTEC M1 en taille 42cm , j'ai un p'tit doute quand a la hauteur de la barre horizontal mais cela devrait allez , entrejambe 68 environ Le même pour moi en Taille 50 , 175cm . Pour les possesseurs du Intec M1, quelle choix de Groupe , de jante et autre avez vous fait , c'est la dessus que je sèche un peut . J'ai vu des groupe Alivio M4000 3x9 V qui me semble correct , aussi des déore en 2x10 V cassette 36/24 , vous en pensez quoi ? J'utilise un R7 de chez DKT et je ne me sert pas du grand plateau Des Jantes Shimano pour V-brake , mais pas vu avec moyeux dynamo N72 N80 voire XT Bref je débute et j'ai bien besoin de vos lumières Pascal ...Castres...Tarn
Open
Choix de pièces pour assembler son vélo
Bonjour/soir à tous,

Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :

Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.

La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.

Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Open
Votre projet vélo en préparation?
Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?

Comme l'an dernier à pareille époque un post à idée de voyages à vélo.

Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.

Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ? Nous, c'est modestement PARIS-MARATHON avec le vélo et dans la foulée, MARATHON-ATHENES en courant, en juin 2010. Et vous ?

Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Open
Avis sur le Surly LHT?
bonjour , je projette d'acheter un nouveau velo , très tenté par le surly LHT en 26 mais , grande taille , certainement en 56 , première question , je n'arrive pas a trouver , sur le site surly la géométrie de ces vélo , c'est pas très clair .... ensuite je me demande ce que vaut le kit complet tel que surly le propose , sachant que j'ai besoin d'un vélo qui puisse rouler longtemps , chargé sur des routes en mauvais état et des pistes .je connais mal ce matèriel , (jantes alex adventurer ...? et autre ) si certain connaissent ..., chaque avis me sera utile merci justin
Open
Liste de pièces pour montage vélo
Bonjour,

Après quelques mésaventures, je souhaite me relancer dans le montage d'un vélo de voyage.

Voici à ce jour la liste des pièces que j'envisage d'acheter :

Cadre/Fourche : 1 x Surly Long Haul Trucker Selle : 1 x selle-b17-narrow-imperial + Couvre selle Tige de selle : 1 x Race Face Ride XC Seatpost 27.2x375mm Black Jeu de direction : Jeu de direction Ritchey Standard Comp V2 Logo argent Entretoises de direction : Spacer alu SPORTRAKER 15mm 1p1/8 noir Cintre : 1 x BBB BHB-30 MultiBar Trekking Bar Black Mousse de cintre : 1 x BBB BHG-27 MultiFoam Grips 400 x 20 x 4mm Cassette : 1 x Shimano XT M770 9 Speed Cassette 11-34T Chaine : 1 x Shimano HG93 9 Speed Chain Derailleur arrière : 1 x Shimano XT M772 9 Speed Rear Derailleur Long Cage Silver/Black Pédale plates-wellgo Pédalier : 1 x Shimano FC-M590 Deore 9-Speed 44/32/22T Triple Chainset 175mm Black Dérailleur avant : 1 x SHIMANO XT Collier Bas 3x9V FD-M770 34.9/31.8 Collier adaptateur pour dérailleur avant : 1 x Shimano 28.6 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO RAPID FIRE Plus XT 3 x 9V SL-M770 Leviers de frein : 2 x Avid Speed Dial 7 Brake Levers Graphite Grey Machoires arrière :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Front Silver Kit de Câbles et Gaines Transmission SHIMANO VTT Machoires avant :1 x Shimano XT Front/Rear V-Brake (BR-T780) Rear Silver Porte bagage arrière : 1 x Tubus Logo Rear Rack Black Porte bagage avant : 1 x Tubus Duo Paire de roues de VTT 26" Mavic EX 721 / XT 756 - à disque ou sur jante Pneu Schwalbe Marathon Plus Tour 26 ' - 50/559 (TR) x 2 Garde-boue SKS Bluemels 26' (Noir) Fonds de jante x 2 chambre-a-air-vtt-vtc-schwalbe-sv-13-presta-40-62-559 x 2

Qu'en pensez-vous ? Y a t il lieu de modifier ou changer des éléments ?

Etant totalement débutant, je compte sur vous.

Merci d'avance. 🙂
Open
Quelles roues / jantes pour mon vélo?
Bonjour à tous,

Dans l'espoir de repartir cet été en autonomie, je suis en train de remonter un vélo plus approprié (plus costaud!) que mon vélo actuel.

J'aurai besoin d'avis, Notamment les jantes.

- Je pars sur la base d'un vieux cadres Decathlon Acier - Roues en 26" - 3x9v - freinage patin sur jantes Je cible de la double parois, 36 rayons 2mm. (pratique sur piste, parfois un peu cassant)

Quelle roues utilisez-vous et quel est votre retour d’expérience Svp? ou bien que conseillez vous?

Merci à tous! Cyril
Open
Randonneuse au long cours
Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples . Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga. tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura.. mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage que pensez vous du cintre type papillon koga selego ? de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage.. evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud. Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres mais plus 300 bornes par jour ! 😮
Open
Hésitations: Koga sportsrider/fahrrad T 100
Bonjour, j'envisage l'achat prochain d'un vélo de voyage pour l'europe essentiellement. J'hésites entre le T 100 de chez fahrradmanufaktur et le Koga Sportsrider: http://www.koga.com/koga/#3

Sachant que je mesure 1m73 avec des ptites jambes :( 77cm d'entrejambes... Le fahrrad en 52 me parait grand je touche le tube qd je descends de la selle, mais 47 me parait petit.. Le koga est proposé par contre en 50 ce qui devrait aller..

J'ai hâte de lire vos avis!

Merci d'avance!
Open
Choix du vélo pour un tour du monde
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie et j'ai 24 ans. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et pourtant je m’apprête à faire un tour du monde à vélo. Cependant, après avoir regarder bon nombre de modèle de vélo, je ne sais pas lequel me conviendrait le mieux... C'est pourquoi je vous sollicite dans l'espoir d'avoir une précieuse aide sur le sujet.

Voici les détailles : - Je pense transporter 20 KG au maximum d'affaires dispatchés dans des sacoches à l'arrière du vélo. (Si les sacoches arrières ne suffisent pas, j'envisage de poser des sacoches à l'avant). - Entre 50 et 100 Km seront à réaliser par jour avec ce vélo qui devra supporter des températures aussi variées que rigoureuses. - J'ai aussi entendu parler de pneu anti-crevaison. J'envisage ce type de roues car j'ai entendu parler que cela était formidable. Qu'en pensez-vous ? -Concernant le budget, je vise une fourchette entre 500 et 1000€. J'ai cependant entendu parler qu'il est possible d'acheter les pièces du vélo séparément afin de le monter soit même à des fins économiques. Qu'en pensez-vous et est-ce vraiment économique ? - Pour finir, je ne sais pas si je dois privilégier un vélo de route ou un VTT...

Je remercie infiniment d'avance les personnes qui pourront répondre à une ou plusieurs questions.

Bien à vous.

Mélanie.
Open
Vélo de course et remorque
Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à ce jour je voyageais avec ma fille (18 ans cette année et de moins en moins dispo) à un rythme cool et sur petite distance, 500 à 600 kms en 15 jours avec des vélos lourds et trop chargés. J'aimerai voyager plus loin et plus vite mais mon Koga à 18 Kg ne le permet pas vraiment sans s'épuiser. Je possède aussi un vélo de course avec cadre acier sur mesure, fourche carbone, roue Mavic Ksyrium SL et transmission 27v Ultegra. j'aimerai atteler à ce vélo une remorque 2 roues radical mais j'ai peur de casser quelque chose. Est ce que ce vélo est capable de tirer une remorque sans casse ? si non, que faudrait-il renforcer ? je me suis renseigné sur les prix des randonneuses sur mesure mais les prix sont prohibitifs. Avec ces 4000 euros (prix parmi les plus bas) j'achète la remorque et je finance mes vacances pour les 5 années à venir! Je sais que la question est récurrente dans les forums mais c'est surtout par rapport aux roues, à la transmission et à la fourche de mon vélo auquel je tient beaucoup Merci de vos retours.
Open
Conseils pour l'achat d'une Voyageuse
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).

Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :

Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)

Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).

Pour les principales différences les voici :

Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.

Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.

Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.

En vous souhaitant à tous une excellente journée !
Open
Petite réflexion sur le "voyager léger" à vélo
Je suis avec attention cette rubrique Voyager à vélo. J'y lis des choses très intéressantes, avec des participants ayant de grandes connaissances techniques dans ce domaine. Je m'enrichis de leurs propos, leur expérience et leur savoir. Une tendance se dégage : le "voyager léger" occupe une très large place dans l'ensemble des discussions. J'adhère très souvent à ce qui se dit. Je suis moi-même dans une optique d'allégement, voire de remise en question de ma façon de voyager à vélo. Il y a cependant une chose qui me gêne, c'est le manque de confrontation des différentes pratiques, différentes conceptions. Les adeptes de l'hyper-léger occupent le terrain, avec des arguments souvent très convaincants. Face à cela, il n'y a rien.... ou presque...Très peu d'intervenants viennent défendre une façon plus classique de voyager à vélo. Et je trouve que cela manque beaucoup au débat de fond et à sa crédibilité. Il est dommage qu'une certaine conception du voyage soit absente ici-même. Je pense notamment à ceux qui partent très loin et très longtemps, des tourdumondistes habitués aux conditions les plus rudes, aux déserts, aux pistes himalayennes, africaines et andines. Ceux qui ne comptent pas les quelques kilos en plus ou en moins, parce que cela finit par être complètement accessoire dans le cadre d'une pratique autonome et jusqu'au-boutiste... Bref, il manque des personnes tenant un discours inverse à celui que l'on lit tous les jours ici. Un Jaques Sirat, un Claude Marthaler, et bien d'autres encore, pour qui voyage ne rime pas avec légèreté. Ceux-ci ont des arguments tout à fait recevables, fruit d'une très grande expérience et d'une longue pratique, et ces mêmes arguments font cruellement défaut, pour la richesse du débat.
Open
Monter son vélo par / pour les nuls...
Salut à tous.

Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.

Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.

Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂

Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....

Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.

Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄

Donc voici les premiers morceaux reçus :

Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !

- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)

Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.

Tontonfredo
Open
Mon vélo de voyage: le VSF Fahrradmanufaktur T-500
Salut tout le monde, Aujourd'hui, je vous propose une petite présentation de mon vélo de voyage, le VSF Fahrradmanufaktur T-500. Comme il y a de plus en plus de demandes sur les différentes gammes de vélo chez VSF, ça pourra rendre service à certains :)

Le vélo va servir à faire mon voyage de strasbourg à rotterdam, le long de l'EV15

Voila le vélo de base :



Voila MA version, avec pas mal de modifications :



J'ai changé notamment le guidon, pour un guidon papillon, les pédales automatiques, la selle, le porte bagage avant, et bien sur les sacoches. Quelques photos :







Globalement, ce n'est pas un foudre de guerre, mais un beau vélo, assez confortable, et tout de même assez dynamique. Il est un peu lourd, ça se ressent, mais on peut avoir une vitesse de croisière plutôt bonne avec.

J'ai fait un test / descriptif complet du vélo sur mon blog : Mon test du vélo VSF Fahrradmanufaktur T-500
Open
Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping
Je souhaite m'acheter un nouveau vélo pour faire du cyclo camping. Je compte pouvoir aller sur des chemins/pistes/sentiers même chargé (évidemment sans aller jusqu'à faire du VTT) sans avoir peur d'abimer le vélo.

4 modèles ont retenu mon attention :

- Le CYFAC Réplica Paris Pékin pour lequel j'ai déjà entamé une discussion sur le forum

- Le Patria TERRA, équipé shimano LX, pour lequel j'ai du mal à trouver des infos (hormis en allemand sur leur site internet). Rando Cycles m'a donné cependant quelques éléments car je compte le prendre chez eux. je suis preneur des différents avis sur ce vélo.

- Le modèle Basic de chez Rando Cycles avec un cadre Surly LHT, groupe Shimano LX, roues 26" Rigida Sputnik, selle B17, etc.. Celui-ci a l'avantage d'être le moins cher et dont le cadre a semble t'il bonne réputation, même si c'est de "l'industriel"

- Cycles Pierre Perrin : Cadre acier sur mesure avec tubes Dedacciai sat 14.5, fourche Reynolds (je ne me souviens plus la référence), Pédalier 44*32*22 Shimano SLX avec cuvettes XT, pédales Shimano A530, direction BBB à cartouches, frein V-Brake shimano XT, dérailleur avant Shimano SLX, dérailleur arrière Shimano XT, manettes de dérailleur shimano SLX, tige de selle Ritchey Comp, selle B17, moyeux XT, jantes 26" Mavic XC717 36 rayons inox dt, roue libre SRAM 970, potence BBB, cintre multiposition x act, garde boue inox (SKS je crois) et portes bagages Tubus Cargo/Tara. Les tubes utilisés pour le cadre me paraissent bien (toutefois je suis preneur de vos avis). Par contre quelle est la différence entre la série Shimano SLX et la série LX ? Laquelle me conseillerez vous ? Concernant les roues, la jante Mavic XC 717 avec rayons inox DT vous parait un bon choix ? Que pensez vous du jeu de direction à cartouches BBB ? Je suis preneur de toutes vos remarques. Je sais ça fait beaucoup de questions😊

Pour information les prix du CYFAC Réplica, version que devrait vendre RANDO CYCLES avec groupe shimano LX, et du "Cycles Pierre Perrin" sont très proches. Le Patria Terra est un peu moins cher, mais les éléments ne sont pas tous équivalents.
Open
Conseil vélo randocycles basic
Bonjour, Prévoyant de faire un voyage de 14 mois à vélo avec mon ami nous souhaitons acheter un bon vélo. Nous sommes intéressés par le Vélo basic que propose randocycles (catégorie cyclocampeur sur leur site internet) mais comment savoir si il tiendra le choc? en effet nous voulant passer par les pays en Stan, puis par le tibet et le Népal donc beaucoup de haute montagne sur des routes pas faciles. Connaissez vous ce vélo? nous le conseilleriez vous? AU passage avez vous des conseils pour les selles? brooks ou pas?

merci d'avance!

Héloïse
Open
Affichons nos vélos!
Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts .

Je m'y jette !



Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap . Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)

Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus , l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.

L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite) . C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques , on s'habitue, il faut juste anticiper

On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux ...
Open
Vélo Trek 520 versus Genesis Tour de Fer 10
Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.

Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Open
Préparation de mon vélo pliant Decathlon Tilt 9
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .

l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .

c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.

- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr

pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142

- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte

https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb

j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL

il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre

https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus

j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .

et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok

mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .

- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer

- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter

- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .

- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .

- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste

- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car

- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose

- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte

- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .

je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Open
Cadre Fahrrad Manufaktur T400
Bonjour à tous,

Je vais probablement faire l'acquisition le weekend prochain d'une randonneuse neuve, pour un périple d'un an en Amérique du Sud. Après multiples consultations de magasins, sites web... mon choix s'oriente vers un cadre Fahrrad Manufaktur T400. Je vais le faire équiper en Shimano Deore LX (entrainement, pédalier, freinage), avec une selle Brooks B17, garde-boues Zefal, portes-bagages avant et arrière Tubus (Tara et Cargo). On me le propose à 1500€! Est-ce que quelqu'un peut me dire si il s'agit d'un prix correct? Moi il me semble que oui, mais j'aimerais bien avoir des avis de "spécialistes"!!😎

Merci d'avance.
Open
L'Afrique à vélo
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
Open

You might also like