Discussions similar to: Mutation Georges Oyapock Guyane
FR
Mutation à Saint-Georges-de-l'Oyapock (Guyane)
Bonjour, enfin ça y est je suis mutée à Saint Georges de l'Oyapock le 1er mai, pour 4ans!

Trop contente, mais très stressée à l'idée de tout ce que je dois faire pour préparer mon arrivée, c'est pourquoije viens vers vous pour avoir de bons conseils, et quelques réponses à mes questions.

Tout d'abord la question du logement, on m'a dit qu'il était difficile de se loger, je suis seule et je reste 4ans, connaissez vous quelqu'un qui loue un appartement? Ou bien dois je commencer par une chambre d'hotel ou mobile-home?

La question suivante est : si je trouve un logement vaut-il mieux que je fasse venir mon electro ménager? Et donc connaissez vous une compagnie de déménagement qui apporte le tout à St Georges? En fait pour le déménagement je ne sais pas ce qui est le mieux, vendre tout mes meubles et electroménager (vieux de 10ans), et me meubler une fois en Guyanne. Ou bien faire venir mon electroménager, et quelques meubles. Bien sur ça dependra aussi de la question du logement🤪

Maintenant les question internet et téléphone, pour rester en contact avec ma famille et mes amis! Quel est le meilleur fournisseur? Je suis chez FREE, mais j'ai cru comprendre que Orange avait le monopole. IDEM pour le téléphone portable, dommage je viens d'acheter le nouvel Iphone, j'imagine que ça ne vaut pas le coup de le garder, y a-t-il du 3G?

Ah et je n'ai pas de voiture, mais savez si il est préférable de chercher vers Cayenne à mon arrivée, ou bien je pourrais trouver ce qu'il faut vers St Georges? D'ailleurs je suis également motarde, alors je me demande lequel est le mieux : moto ou auto?

Oui je sais ça fait beaucoup de questions LOL, mais bon je ne connais pas du tout la Guyane, je pars pour l'inconnu, et cela fait maintenant 6jours que je ne dors plus à force de me poser plein de questions. Pourquoi avoir fait ce choix me demanderez vous? Parce que j'en avait marre de Paris, que j'aime bien voyager et l'aventure. Et du coup je vais pouvoir visiter la Guyane, et ses environs!!!

En tout cas merci pour vos réponses 😉 Et à bientôt là bas 🙂 Véronique
Open
Vie quotidienne à Saint-Georges-de-l'Oyapock (Guyane)
Bonjour à tous. Envisageant de m'installer à Saint-Georges, je souhaiterais en savoir plus sur la vie quotidienne dans sa ville visiblement mystèrieuse dont on n'a pas peu d'images et de renseignements, en dehors de deux ou trois reportages télé sur le pont, mais qui commencent à dater.

En sachant que j'ai déjà obtenu quelques informations assez généralistes, je voulais vous poser des questions un peu plus terre à terre :

- Quel est l'état du réseau internet ? 4G ? Télévision satellite ? Peut-on, par exemple, recevoir Be In Sport ou Canal plus dans de bonnes conditions ?

- La route RN 2 permettant de rejoindre Cayenne doit elle se faire en 4x4 ou un véhicule classique est il approprié.

- Sur Blada, etc...aucune annonce immobilière . Tout se fait il via le bouche à oreille à Saint Georges ?

- Le marché quotidien est il minuscule ou peut on y trouver de tout ?

- Comment font les habitants d'une manière générale ? Il partent tous les samedi à Cayenne acheter leur nourriture et reviennent le dimanche avec leur stock ?

- Peut-on acheter du mobilier accessible sur cayenne et le transporter sur Saint Georges en camionnette comme on le ferait en métropole ?

Y a-til des échanges ou des lieux de rencontre entre expat ?

Je sais, c'est beaucoup demandé, mais on manque un peu d'information sur cette ville à la fois attirante et un peu inquiétante compte tenu de son isolement;

MERCI 😉
Open
Mutation en Guyane: faire venir sa voiture?
Bonsoir,

J'envisage une mutation en Guyanne.La destination la plus probable est St Georges de l'Oyapock.

Je souhaiterais savoir s'il est plus préférable au niveau financier de faire venir sa voiture ou est il possible d'en acheter une d'occasion pas trop cher?

Est ce que les produits locaux sont chers?

J'aimerais savoir également quelles sont les activités possibles là- bas et notemment s'il existe une salle de musculation et d'autres clubs sportifs. Si vous connaissez la situation pour St Laurent du Maroni, cela m'interesse aussi.

Merci à tous d'avance pour les réponses.
Open
Mutation en Guyane
Bonjour ou Bonsoir chers internautes

J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
Open
Mutation d'un professeur en Guyane
Bonjour! y a t il sur ce forum des profs qui ont été muté en guyane ? est ce qu'il pourrait me faire part de leur expérience? au sujet de l'obtention de leur mutation, de la vie en guyane, des conditions de travail Merci bcp!
Open
S'installer et travailler en Guyane
bonjour, je suis infirmière et je j'envisage de demander ma mutation en guyane, je souhaite plus particulièrement travailler en secteur psychiatrique (j'ai une expérience en unité d'admission et en milieu carcéral).

Je recherche les coordonnées du ou des hôpitaux psychiatriques en Guyane afin d'y envoyer ma candidature.

Je remercie tous ceux qui pourront me renseigner et éventuellement me faire partager leur expérience.

A bientôt.
Open
Ecoles, logement et vie en Guyane
J'ai la possibilitè d'être muté en guyane à saint christophe comme fonctionnaire hors je ne connais pas la guyane. Je suis marié et j'ai trois enfants dont l'un à 14 ans, y a t'il un collège, la vie est elle facile à vivre ou pas. quelqu'un peut t'il me renseigner. >pour le logement, la vie en général merci beaucoup de ces renseignement ma mutation serait pour le 09/2006
Open
Partir vivre en Guyane
Bonjour, je suis actuellement professeur aux alentours de Toulouse. Je souhaiterai faire mes mutations pour l'an prochain en Guyane, mais je me pose certaines questions. Qui peut m'éclairer? 1)Quelles sont les villes à éviter pour cause de trop d'insécurité? 2) Y-a-t-il des transports en commun? 3)Quel est le budget moyen mensuel pour vivre en couple en Guyane? Mon conjoint travaille dans l'imprimerie, pourra-t-il trouver un job dans ce domaine? Ou trouver un autre job facilement malgré le fort taux de chomage? Par avance, merci!!😉
Open
Infirmières dans un dispensaire guyanais?
bonjour! nous sommes 2infirmières travaillant actuellement à paris et nous désirons partir en guyane pour travailler dans un dispensaire au printemps 2008. est il possible de ne pas passer par l'hopital de cayenne pour aller directement dans les dispensaires? auriez vous des adresses ou des contacts pour nous orienter? et par avance merci beaucoup!
Open
Mutation en Guyane en 2006
Je suis prof d'espagnol et je risque d'être mutée en Guyane été 2006 avec mon mari qui est militaire. Je voudrais savoir quelles sont les conditions d'enseignement là-bas ? Je suis aussi inquiète car je suis enceinte et je voudrais avoir des infos sur les hôpitaux sur place. Merci, une chtite réponse serait sympa.
Open
Première mutation d'enseignant en Guyane
Bonjour ,

Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
Open
Violence et sécurité à Cayenne en Guyane
je pense demander une mutation sur a Guyane, en voyageant sur divers sites j'ai vu que Cayenne est la ville où il y a le plus d'activités mais je suis éffarée par le nombre de commentaires sur la violence: viols, vols, meurtres!!! Est ce réellement une ville dangereuse où l'on est sur de passer à la casserole d'une façon ou d'une autre 😮 ou les gens exagèrent? Merci de vos réponses
Open
Travailler en tant qu'assistante sociale en Guyane
Bonjour!

je voudrais avoir des renseignements sur le travail des assistantes sociales en Guyane. Mon mari doit être muté à Cayenne dans quelques mois et je voudrais déjà entamé les recherches d'emploi.

Avez-vous des pistes pour le recrutement des assistantes sociales ? le logement? Pensez-vous qu'il vaut mieux acheter ou louer? Où habiter quand on travaille à Cayenne?

Y-a-til des travailleurs sociaux sur le site avec qui je pourrai échanger?

Comment c'est passé le déménagement pour ceux qui ont eu à le faire?

merci à vous
Open
Travailler et vivre en Guyane
Bonjour,

je suis infirmier et j'aimerai me rendre en guyane. J'ai eu des réponses positives pour l'Hôpital de Cayenne et de St Laurent. Mais ce qui me ferai plaisir c'est d'essayer de travailler en dispensaire pendant quelques mois. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou des infos pour contacter des personnes se serai sympa. D'autre part je ne voit pas trop où m'installer à mon arrivé, on m'a parlé également de St Georges et de sa proximité avec le Brésil et d'expéditions médicales de 1 à 2 semaines par mois. On me conseille souvent St Laurent, est-ce une bonne ville? De plus, les guides de voyages concernant la Guyane sont quasi inexistant sauf le petit futé. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter. topette cdric
Open
Vivre en Guyane
Salut à tous! J'ai le projet de venir vivre en Guyane, et j'aimerais me faire une idée plus précise de ce département. Comment est la vie là-bas? Sinon j'aimerais prendre contact avec deux Guyanais qui sont venus, comme accompagnateurs, participer à un tournoi de rugby au Havre au printemps 2009 et qui logeaient à l'hotel Kyriad - au cas où quelqu'un les connaitrait ou s'ils tombent sur ce message... Merci d'avance Fabrice
Open
Travailler en tant qu'infirmière en Guyane?
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et peut etre que ce sujet a déjà été traité je m'en excuse. Je suis infirmière avec 5 ans d'expérience en pédiatrie a Paris (chirurgie orthopédique et réanimation néonatale), je suis originaire de la Martinique mais j'aimerai découvrir la Guyane et pourquoi pas m'y installer quelques temps. Qui peut me donner des tuyaux concernant le travail et salaire, des adresses d'hopitaux de clinique de dispensaire..., le logement, les loisirs, les transport, la vie en Guyane. Cela m'aiderai surement à me décider à sauter le pas car je ne connait rien de cette ile. Est-il facile de trouver un travail et un logement? Enfin toutes les informations seront bien évidemment les bienvenues. Merci par avance et a bientot.
Open
Voyage pour installation en Guyane
Bonjour;jeune femme de 34ans je viens de perdre mon boulot et je suis à un tournant de ma vie.J'ai l'espoir de réaliser mon rêve et de venir refaire ma vie en Guyane.Je n'y connais personne et je ne sais pas comment trouver un travail de Belgique.Pour cela je dois impérativement être sur place.Connaîtriez-vous des gens qui accepteraient de me louer une chambre pendant 2mois(c'est le délais que je me suis fixé!)Je recherche aussi un job pour m'aider à vivre sur place.Je suis sympa, dynamique, photographe de métier je bosse depuis des années dans la production pharmaceutique.SVP aidez-moi!du moins faites- moi un coucou d'encouragement. Je vous remercie de l'attention que vous témoignerez à mon appel.Virginie🙂
Open
Mutation en Guyane
Bonjour à tous !

Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.

Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.

Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.

Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !

On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?

Merci par avance,

Marine
Open
Mutation en Guyane
hello!

J'ai vu de nombreux sujet sur les mutations EN en Guyane mais les messages étaient assez "vieux" donc j'ai décidé de poster ma propre question :)

J'ai demandé comme première mutation la Guyane (je suis stagiaire en anglais cette année) ce vœux de mutation est un vrai choix, je pense l'obtenir "assez facilement" dans la mesure ou j'ai mis tout mes points sur ce vœux. Bref, je me demandais quelle ville choisir? j'hésite entre Cayenne et Kourou comme beaucoup de monde!! mon cœur balance vers Cayenne car j'y ai vécu trois années fantastiques étant fille de militaire, je garde un souvenir merveilleux de ce département. Néanmoins, je trouve les offres immobilières moins chères sur Kourou, et j'ai un souvenir assez net d'une ville plus petite mais agréable. J'ai adoré Cayenne, mais je me demande si finalement je ne gagnerais pas en qualité de vie en choisissant Kourou. Cela dit j'ai également le souvenir d'une ville calme et beaucoup moins vivante que Cayenne! j'y ai vécu il y a 15 ans déjà!!!

finalement que me conseillez vous? j'ai été à l'école et au collège à Cayenne, j'étais encore bien jeune néanmoins je garde un souvenir très positif de cette ville. Je dois avouer avoir peur d'avoir gardé une image parfaite de ma vie à Cayenne, comme on en garde souvent lorsqu'il s'agit de notre enfance...
Open
Mutation en Guyane
bonjour,

mon mari va être muté au CSG à Kourou (guyane) dans quelques mois. Je vais le suivre avec nos 2 enfants (6 et 3 ans). Si quelqu'un a des conseils sur la vie au quotidien là-bas, pour nous comme pour les enfants (acticités, écoles...). Je suis professeur des écoles. je sais qu'il manque d"enseignants en Guyane. Mais vaut(il mieux que je demande une mutation classique avec ineat/exeat pour enseigner à Kourou; mais dans ce cas serais-je sûre d'obtenir Kourou? et comment cela se passera_t_il pour revenir dans 3 ans sur marseille? Ou vaut-il mieux prendre 3 ans de disponibilité et enseigner dans le privé? Autant de question qui m'inquiètent pour notre avenir trés proche.

Si des professeurs des écoles (ou autres, bien sûr) ont des réponses, je vous en remercie par avance!
Open
Mutation pour Saint-Laurent en Guyane
bonjour à tous, je suis à Mayotte, et je suis muté sur Saint Laurent debut juillet, je cherche dejà une maison, si il y a des personnes sur ce forum qui partent de saint laurent et qui laissent leur maison ou du materiel electromenager ou meubles ou voiture, merci de me contacter. A bientot
Open
Mutation à Saint Laurent du Maroni (Guyane)
Mon mari est muté a Saint Laurent du Maroni.

qui connait cette ville et pourrait me donner des renseignements sur les logements enfin sur tout ?

Louer un container, il mettra suerment beaucoup de temps a venir ou vaut-il pas mieux acheter ce dont nous aurons besoin sur place?

Merci de vos réponses
Open
Mutation en secteur hospitalier (aide-soignante) en Guyane?
est ce que quelqu'un a déjà fait une demande de mutation pour travailler en secteur hospitalier en guyane ? voilà, avec ma petite famille, nous désirons nous installer ailleurs ... quelque part dans les dom tom. Pour le moment je penche sur la guyane, on verra. Je suis en train de faire des demandes de mutation. j'aimerais savoir combien de temps cela prend il ? des mois, des années, y a t-il beaucoup de demandes ? comment fonctionne l'hopital public en guyane, bref, si quelqu'un peux me partager son expérience.
Open
Mutation pour la Guyane et LV2
Nous avons demandé une mutation pour la Guyane, c'est en bonne voie nous le serons courant mars. Mon mari a de bonnes chances d'être muté à St Laurent du Maroni pour 4 ans, nous partons à 3 avec notre fils de 13ans qui sera en septembre en 3ème. J'aurai voulu savoir s'il il peut continuer l'Allemand en seconde langue au collège ? ou faut-il qu'il change dès la rentrée de mars en faisant espagnol (6 mois de retard par rapport aux autres) ? J'attends aussi tous les renseignements complémentaires que vous pourrez m'apporter, logement, magasins si on trouve de tout à St Laurent, je suis déjà allée sur le site Blada, mais ça ne donne pas l'avis des gens habitant là-bas. St Laurent à l'air d'une grande ville, peut-on aussi continuer le sport ? mon fils fait du basket en équipe et aimerait bien continuer. Merci pour vos réponses Catoula
Open
Mutation en Guyane-française
bonjour!

je risque d'être mutée en avril prochain en guyane française, je ne sais pas encore dans quelle ville... bien sûr, je me pose des tonnes de questions, déjà sur le déménagement, à savoir si je dois partir avec mes meubles ou bien acheter sur place?

Est ce que l'électro ménager est + cher en Guyane? les prix du conforama sont ils identiques à ceux de métropole?

je compte aussi m'acheter un ordinateur portable, faut il que je l'achète avant de partir ou les prix sont identiques?

Quant au permis de conduire, je ne l'ai pas et j'imagine qu'il est indispensable d'avoir un véhicule ?

Enfin pour le logement, est il très difficile de trouver à se loger en arrivant?

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre!

Claire.
Open
Mutation à Apatou en Guyane
Bonjour a Tous,

Voila mon mari est muté (moi aussi biensur) a Apatou en Guyane. J'attend le récit de vos expériences...et j'ai plein de questions aussi

J'attend vos réponses avec impatience

😉
Open
Informations et logement pour installation à Apatou (Guyane)
Bonjour à tous,

Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.

Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.

Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.

Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?

Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.

Merci pour vos réponses.
Open
Vivre à Rémire-Montjoly (Guyane)
Bonjour

Nous attendons une réponse de mutation pour un poste à Rémire-Montjoly en GUYANE Nous sommes un couple+un enfant (13 ans) Nous ne connaissons pas la guyane et encore moins la ville de Rémire-Montjoly Nous sommes à la recherche de personnes qui vivent dans cette ville (ou les environs) et qui peuvent nous donner très envie de venir... Merci
Open
Partir vivre à Kourou en Guyane
Bonjour,

Mon ami peut demander sa mutation à Kourou et cette destination nous intéresse vivement! Tout en sachant que ce serait pour une durée de 4 ans et que nous aurions un logement de fonction (un détail peu négligeable)! Maintenant, je souhaite savoir comment est la vie là-bas! Même si j'ai cru comprendre que les avis sont très partagés sur ce sujet! On m'a parlé de "la délinquance, la pauvreté, la dureté du climat, la dingue...", en même temps la vie à paris est loin d'être idyllique non plus! Je ne souhaite pas me fier aux reportages de TF1!!!!! Nous ne pensons pas pouvoir nous y rendre avant de prendre notre décision, c'est pourquoi vos avis et vos expériences sont les bienvenus!

Merci d'avance!
Open

You might also like