Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Bonjour,
Question pour des des cyclocampeurs un peu plus dégourdis que moi: je dispose d'un chargeur E-Werk et d'un GPS Garmin Oregon 450 T. Comment puis-je recharger mon GPS alimenté par des piles accus ?
J'en entends déjà quelques-uns qui vont se moquer de mon ignorance... J'assume ;-).
Merci par avance pour votre aimable réponse.
J.L
bonjour,
je sais que le sujet a été plus ou moins abordé, mais avec les nouvelles technologies, en l'occurence la phablett, les choses évoluent donc j'aurai besoin de votre aide...
sur un livre de voyage à vélo, ils parlent des panneaux solaires, et ils disent qu'il est conseillé une énergie de 8watts pour recharger un appareil photo, et 5watts pour un téléphone, ainsi que 10watts pour un netbook.
Je compte personnellement voyager avec une une phablett et un appareil photo ?
je pensais plutôt à un panneau 7watts, de ce genre http://www.websolaire.com/panneau-solai ... 4,2102.cfm
voire à ajouter en plus un chargeur de secours de ce genre http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client ?
qu'en pensez vous ?
faut il mieux miser sur ce genre de panneau de 10watts, qui ne correspond pas du tout à mon budget ?... http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client
merci d'avance
Bonjour à tous,
à 3 mois de notre futur départ, nous avons enfin nos dates de disponibilités et par conséquent une date potentielle de départ (mi-février 2011). Nous avons donc commencé à consulter des compagnies aériennes... un doute plane sur la possibilité de transporter nos vélos!!
1) AF, en agence, nous dit le contraire de son site web: le vélo est considéré comme un bagage supp = 55€ + sur taxe de 200€ car il dépasse les dimensions autorisées!!
2) TAM: il semblerait que nous puissions transporter 2X2 bagages de 20 ou 23kg sans frais supp?
...en résumé, rien est vraiment très clair!!
Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce sujet SVP?
Nous partons de Paris pour Buenos Aires en février et cherchons à repartir 1 an après de lima pour Paris.
Autre problématique à résoudre: les agences ne savent pas nous donner un billet avec un retour 1 an après. Connaissez vous le moyen le plus adapté à notre pb? un A/R avec un R dans les 3 mois modifiable (date et lieu de retour), un billet open type "tour du monde"... ? (Et évidemment le moins cher possible!!😛)
D'avance merci pour vos réponses.
à 3 mois de notre futur départ, nous avons enfin nos dates de disponibilités et par conséquent une date potentielle de départ (mi-février 2011). Nous avons donc commencé à consulter des compagnies aériennes... un doute plane sur la possibilité de transporter nos vélos!!
1) AF, en agence, nous dit le contraire de son site web: le vélo est considéré comme un bagage supp = 55€ + sur taxe de 200€ car il dépasse les dimensions autorisées!!
2) TAM: il semblerait que nous puissions transporter 2X2 bagages de 20 ou 23kg sans frais supp?
...en résumé, rien est vraiment très clair!!
Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce sujet SVP?
Nous partons de Paris pour Buenos Aires en février et cherchons à repartir 1 an après de lima pour Paris.
Autre problématique à résoudre: les agences ne savent pas nous donner un billet avec un retour 1 an après. Connaissez vous le moyen le plus adapté à notre pb? un A/R avec un R dans les 3 mois modifiable (date et lieu de retour), un billet open type "tour du monde"... ? (Et évidemment le moins cher possible!!😛)
D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour à toutes et tous,
Une simple question... quel chargeur solaire emmener pour un trip à vélo en Islande ?
Des sujets similaires ont déjà été postés mais comme il s'agit là d'un domaine évoluant vite... les anciens posts ne sont plus toujours d'actualité... et comme nous parlons ici d'Islande... nous parlerons donc de quelque chose de waterproof, de résistant, etc.
3 semaines à parcours l'Islande en vélo, à faire du camping parfois sauvage, parfois non. Les besoins ? Recharger régulièrement la batterie de nos reflexs et éventuellement de nos téléphones (bien que nous ne devrions pas avoir à les utiliser sur place...).
Après peut-être que l'achat d'une deuxième batterie et qu'un passage tous les 3/4 jours dans un camping (permettant ainsi de recharger sa batterie dans un coin équipé d’électricité) suffirait ?
J'espère avoir vos avis sur la question et si avis il y a, des retours d'expérience sur les modèles achetés, utilisés et par conséquent des conseils pour choisir le notre...
Merci beaucoup par avance ! :)
X
Une simple question... quel chargeur solaire emmener pour un trip à vélo en Islande ?
Des sujets similaires ont déjà été postés mais comme il s'agit là d'un domaine évoluant vite... les anciens posts ne sont plus toujours d'actualité... et comme nous parlons ici d'Islande... nous parlerons donc de quelque chose de waterproof, de résistant, etc.
3 semaines à parcours l'Islande en vélo, à faire du camping parfois sauvage, parfois non. Les besoins ? Recharger régulièrement la batterie de nos reflexs et éventuellement de nos téléphones (bien que nous ne devrions pas avoir à les utiliser sur place...).
Après peut-être que l'achat d'une deuxième batterie et qu'un passage tous les 3/4 jours dans un camping (permettant ainsi de recharger sa batterie dans un coin équipé d’électricité) suffirait ?
J'espère avoir vos avis sur la question et si avis il y a, des retours d'expérience sur les modèles achetés, utilisés et par conséquent des conseils pour choisir le notre...
Merci beaucoup par avance ! :)
X
Bonjour,
oui, encore une question relative à l'usb-Werk ou à l'e-werk 😕.
Je pars 3 semaines en mai rejoindre la méditerranée en suivant tout ce qui est le plus plat possible 😉.
Très mauvais en physique, électronique, ....je voulais juste savoir si l'USB-WERK pouvait recharger une batterie externe de 10 à 16 000 mAh.
L'idée est juste de recharger mon portable/gps. Vu plusieurs avis où l'usb-werk et son cousin ne fonctionnait pas toujours bien (câbles trop juste selon certains). N'ayant pas envie de me retrouver sans alimentation, l'idée d'une batterie externe soit en secours soit pour alimenter le matériel la nuit me plait bien.
J'ai lu pas mal de post sur ce thème, et peut-être un peu trop.....car je n'arrive pas à trouver une réponse simple et claire à ma petite question. Pourtant certain que c'est juste devant moi !
Merci d'avance pour vos retours,
Je pars 3 semaines en mai rejoindre la méditerranée en suivant tout ce qui est le plus plat possible 😉.
Très mauvais en physique, électronique, ....je voulais juste savoir si l'USB-WERK pouvait recharger une batterie externe de 10 à 16 000 mAh.
L'idée est juste de recharger mon portable/gps. Vu plusieurs avis où l'usb-werk et son cousin ne fonctionnait pas toujours bien (câbles trop juste selon certains). N'ayant pas envie de me retrouver sans alimentation, l'idée d'une batterie externe soit en secours soit pour alimenter le matériel la nuit me plait bien.
J'ai lu pas mal de post sur ce thème, et peut-être un peu trop.....car je n'arrive pas à trouver une réponse simple et claire à ma petite question. Pourtant certain que c'est juste devant moi !
Merci d'avance pour vos retours,
Bonjour,
Je souhaite savoir vos solutions pour recharger vos téléphones en route ? Chargeur externe ou solaire ?
Geoffroy
Je souhaite savoir vos solutions pour recharger vos téléphones en route ? Chargeur externe ou solaire ?
Geoffroy
Bonjour tout le monde:
Nouveau sur le forum je nous présente un peu
Nous sommes Rennais, j'ai commencé le cyclo-camping il y a 8 ans, sur les canaux Bretons, ma compagne commence a si mettre peu à peu nous avons fait Rennes -st Malo en octobre dernier.
Actuellement on reprend l'entraînement doucement 40km dimanche dernier sans chargement malheureusement.
Présentation de mon vélo : Base vtc 700c en aluminium J'ai gardé que le cadre le vélo m'ayant été offert, j'ai pris mon temps et il commence à ressembler à quelque chose. Tout d'abord j'ai changé les roues complètes pour des shimano xt dh-3n80 Les pneus pour des SCHWALBE M+ en 1.75 La roue libre pour du 14/34 et le pédalier pour du 22/32/44 Installé une lumière B&M branché sur le moyeu dynamo Porte-bagages avant et arrière TUBUS Une béquille double URSUS qui supporte 80kg très pratique Une paire de sacoches VAUDE aqua back pour l'avant et aqua back plus pour l'arrière Un rétro à gauche Cintre papillon Air-zound
D' ici le mois de juillet je vais ajouter Sacoche guidon VAUDE aqua box 3 portes bidon en métal Décathlon 2 sacs étanches Ortlieb Un chargeur E-Werk usb
Le vélo est full-black et j'en suit très content.
C'est mon véhicule principale, pour les courses, aller chercher mon fils à l'école qui dispose d'une remorque Giant pea-pod 2places , j'y ai installé le clignotant Q-lite pour plus de sécurité.
Ma compagne à un vtc aluminium Décathlon qui finira un jour par laisser ça place à un vélo un peu plus tailler pour voyager il a l'équipement de base pour la ville, moyeu dynamo + lumière, porte bagage arrière et un petit rétro, pour rouler le long des canaux ça va mais pour de la balade un peu plus sportive c'est tendu.
Pour cet été nous prévoyons l'achat d'une tente Marechal Oléron 4, pour caser vélos, remorques, enfant, chien...il faut au moins ça.. Et le premier sac de couchage et matelas de camping pour le petit si vous avez des conseils à ce sujet....
Pour cet été nous allons partir une semaine en juillet de Rennes à un peu plus loin que Nantes en vélo bien-sûr mais avec deux remorques une pour le petit de bientôt 4 ans, ça sera c'est première vacances dans une tente... et une pour le chien qui ne suivra pas les 70km par jour en courant à côté de nous, une grosse tente familiale de 13/15kilos que l'on va se répartir sur les deux vélos dans des sacs étanche pour les toiles qui seront dans le coffre des remorques Et les arceaux sur les vélos . Pour cette semaine nous irons dans des campings on changera tout les deux jours , et retour en train(ça va être folklorique avec tout le matériel....).
Nous allons aussi partir deux semaines en juillet ou en août ce n'est pas encore décidé(il y a les chats à s'occuper)) le long de la Loire Rennes -Nantes -Tours allé /retour avec le même matériel une remorque en moins peut-être....
Présentation de mon vélo : Base vtc 700c en aluminium J'ai gardé que le cadre le vélo m'ayant été offert, j'ai pris mon temps et il commence à ressembler à quelque chose. Tout d'abord j'ai changé les roues complètes pour des shimano xt dh-3n80 Les pneus pour des SCHWALBE M+ en 1.75 La roue libre pour du 14/34 et le pédalier pour du 22/32/44 Installé une lumière B&M branché sur le moyeu dynamo Porte-bagages avant et arrière TUBUS Une béquille double URSUS qui supporte 80kg très pratique Une paire de sacoches VAUDE aqua back pour l'avant et aqua back plus pour l'arrière Un rétro à gauche Cintre papillon Air-zound
D' ici le mois de juillet je vais ajouter Sacoche guidon VAUDE aqua box 3 portes bidon en métal Décathlon 2 sacs étanches Ortlieb Un chargeur E-Werk usb
Le vélo est full-black et j'en suit très content.
C'est mon véhicule principale, pour les courses, aller chercher mon fils à l'école qui dispose d'une remorque Giant pea-pod 2places , j'y ai installé le clignotant Q-lite pour plus de sécurité.
Ma compagne à un vtc aluminium Décathlon qui finira un jour par laisser ça place à un vélo un peu plus tailler pour voyager il a l'équipement de base pour la ville, moyeu dynamo + lumière, porte bagage arrière et un petit rétro, pour rouler le long des canaux ça va mais pour de la balade un peu plus sportive c'est tendu.
Pour cet été nous prévoyons l'achat d'une tente Marechal Oléron 4, pour caser vélos, remorques, enfant, chien...il faut au moins ça.. Et le premier sac de couchage et matelas de camping pour le petit si vous avez des conseils à ce sujet....
Pour cet été nous allons partir une semaine en juillet de Rennes à un peu plus loin que Nantes en vélo bien-sûr mais avec deux remorques une pour le petit de bientôt 4 ans, ça sera c'est première vacances dans une tente... et une pour le chien qui ne suivra pas les 70km par jour en courant à côté de nous, une grosse tente familiale de 13/15kilos que l'on va se répartir sur les deux vélos dans des sacs étanche pour les toiles qui seront dans le coffre des remorques Et les arceaux sur les vélos . Pour cette semaine nous irons dans des campings on changera tout les deux jours , et retour en train(ça va être folklorique avec tout le matériel....).
Nous allons aussi partir deux semaines en juillet ou en août ce n'est pas encore décidé(il y a les chats à s'occuper)) le long de la Loire Rennes -Nantes -Tours allé /retour avec le même matériel une remorque en moins peut-être....
Nous sommes en plein voyage à Bangkok et le problème N° 1 sur notre E-Werk ce sont les cables.
La prise femelle USB de sortie de courant rouille et ne fonctionne plus. elle a même cassé en essayant de débrancher la prise USB du cable qui le relie au fil du GPS. Don cil nous faut retrouver un cable USB femelle d'un côté avec la petite fiche qui vient se visser sur l'E-Werk de l'autre côté.
Avez-vous une idée d'où on pourrait trouver ça à Bangkok?
Bonjour à tous,
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred www.next-way.fr
nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.
ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.
quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie
Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?
Merci
Fred www.next-way.fr
Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question , je relance cette discussion.
Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo ( roue avant ) . Ajoutons un système E-Werk ( convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles ) acheté chez Le Cyclo.com ( voir le descriptif sur ce site ) . Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h ( sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos ) , le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque , si on en croit la notice et les témoignages , on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse , il est conseillé de connecter au système E-Werk , une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite , même à basse vitesse en courant continu ( entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh .
Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc , je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation . En lisant la notice E-Werk , j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée , ce que j'ai fait . rie
Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED ... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement ( ni sacoches , ni remorque ) donc à vitesse supérieure à 15 km/h ... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk , j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon ... J'ai , dans le 1er cas , laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment , ça marche dans les 2 cas ... Dans le 2è cas , je crains de fournir un voltage trop fort ( on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts ) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts ... Dans le 1er cas , est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie , un chargeur classique genre Varta de voyage ... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out ) et d'entrée USB ( USB in ) ... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience , ou à vos propre préoccupations , je serai ravis d'échanger , avec vous ... J'ai encore des questions mais je souhaite , dans un 1er temps , limiter le sujet ... Merci d'avance pour votre aide , vos conseils , vos suggestions .
Bonjour.
Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.
J'ai nommé l'USB2BYK 😎
C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.
J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.
Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.
Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.
Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.
J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂
Le "module"


Le pack d'accus


Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!
A très bientôt pour la suite
Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.
J'ai nommé l'USB2BYK 😎
C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.
J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.
Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.
Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.
Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.
J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂
Le "module"


Le pack d'accus


Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!
A très bientôt pour la suite
bonjour
comme je change de monture (mon kalkhoff sting est a vendre !!)je voudrais connaitre la fiabilitè des compteurs sans fil
si certains en ont , , je serais curieux de connaitre leur avis
tant qu a faire en changeant de velo on change le compteur avec !!! ainsi le kalmkhoff est complet
comme je change de monture (mon kalkhoff sting est a vendre !!)je voudrais connaitre la fiabilitè des compteurs sans fil
si certains en ont , , je serais curieux de connaitre leur avis
tant qu a faire en changeant de velo on change le compteur avec !!! ainsi le kalmkhoff est complet
Bonjour
Quel telephone portable choisiriez vous pour le voyage a velo ? Je cherche un modele pas trop encombrant, d'un bonne autonomie, capable de se connecter a Internet (meteo, warmshowers, cci, ...) en Wifi, mais je n'ai pas encore trouve la perle rare ... Il semble que les Smartphones sont tous encombrants et peu endurants !
Merci pour vos lumieres
Quel telephone portable choisiriez vous pour le voyage a velo ? Je cherche un modele pas trop encombrant, d'un bonne autonomie, capable de se connecter a Internet (meteo, warmshowers, cci, ...) en Wifi, mais je n'ai pas encore trouve la perle rare ... Il semble que les Smartphones sont tous encombrants et peu endurants !
Merci pour vos lumieres
J'envisage l'achat d'un GPS GARMIN EDGE 800.
Une offre m'est faite comprenant une carte TOPO 25/1000 France entière.
Cette carte est au fomat carte SD, sans DVD.
Questions: La Carte SD n'est connectable qu'à un seul appareil, donc sur le GPS. N'étant pas en possession du DVD, de quelle façon devrais-je m'y prendre pour planifier des parcours (sur routes, notamment)? Pourrais-je le fare via le site GARMIN? Devrais-je acheter un DVD (MAPSOURCE) ?. J'utilise fréquemment OPERN RUNNER, le transfert des itinérares sur le GPS est-il ''facile''?
Alternative: Faisant majoritairement des itinéraires sur routes (Europe) peut être faudrait il que je me'' rabatte'' sur une autre offre comprenant une carte CITYNAVIGATOR EUROPE.
Je remercie par avance les utilisateurs de GPS de leurs conseils avisés.
Une offre m'est faite comprenant une carte TOPO 25/1000 France entière.
Cette carte est au fomat carte SD, sans DVD.
Questions: La Carte SD n'est connectable qu'à un seul appareil, donc sur le GPS. N'étant pas en possession du DVD, de quelle façon devrais-je m'y prendre pour planifier des parcours (sur routes, notamment)? Pourrais-je le fare via le site GARMIN? Devrais-je acheter un DVD (MAPSOURCE) ?. J'utilise fréquemment OPERN RUNNER, le transfert des itinérares sur le GPS est-il ''facile''?
Alternative: Faisant majoritairement des itinéraires sur routes (Europe) peut être faudrait il que je me'' rabatte'' sur une autre offre comprenant une carte CITYNAVIGATOR EUROPE.
Je remercie par avance les utilisateurs de GPS de leurs conseils avisés.
Bonjour
Pour les 4 mois d'itinérante à vélo que nous allons réalisé avec un amis en Pologne et République Tchèque, nous voulons partir avec un panneau solaire sur la remorque pour recharger notamment un ordinateur portable. Le problème c'est que l'on arrive vraiment pas à savoir quel montage il faut faire: quel puissance pour le panneau, batterie ou pas en sortie, etc...
Quelqu'un peut il nous aider?
Merci!!!
Bonjour,
J'ai bien vu de multiples posts sur le sujet ; le meilleur GPS etc... il me semble cependant qu'il faudrait remettre tout cela à jour. Alors ma question.
J'ai fait mon parcours sur "openrunner", j'ai une trace GPS. Quel est le meilleur GPS capable de recevoir cette trace et de me guider lors de mon voyage à vélo?
Merci de vos réponses.
Bon cependant mon choix de prendre ou non un GPS n'est pas fait. Je penserai même que si cela peut être utile il faut tout de même investir beaucoup dès que l'on veut sortir d'Europe, pour la Turquie par exemple
de vous lire
gabey
J'ai bien vu de multiples posts sur le sujet ; le meilleur GPS etc... il me semble cependant qu'il faudrait remettre tout cela à jour. Alors ma question.
J'ai fait mon parcours sur "openrunner", j'ai une trace GPS. Quel est le meilleur GPS capable de recevoir cette trace et de me guider lors de mon voyage à vélo?
Merci de vos réponses.
Bon cependant mon choix de prendre ou non un GPS n'est pas fait. Je penserai même que si cela peut être utile il faut tout de même investir beaucoup dès que l'on veut sortir d'Europe, pour la Turquie par exemple
de vous lire
gabey
Salut!
Une info qui interessa peut-etre certains:
J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais
J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm
Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)
Wait & see...
Arnaud.
Une info qui interessa peut-etre certains:
J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais
J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm
Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)
Wait & see...
Arnaud.
Bonjour,
J aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce modèle de batterie tampon (lien vers revendeur francais):
Goal Zero Venture 30
Mon idée est de l'utiliser pour un voyage en vélo pour recharger: - 1 ipad mini qui fera office de gps - 1 mp3 - liseuse electronique
Pour la production d'énergie ce sera dynamo dans le moyeu (DH-T780) relié a au e-werk de Busch & Muller.
Merci d'avance pour vos retours.
Olivier
J aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce modèle de batterie tampon (lien vers revendeur francais):
Goal Zero Venture 30
Mon idée est de l'utiliser pour un voyage en vélo pour recharger: - 1 ipad mini qui fera office de gps - 1 mp3 - liseuse electronique
Pour la production d'énergie ce sera dynamo dans le moyeu (DH-T780) relié a au e-werk de Busch & Muller.
Merci d'avance pour vos retours.
Olivier
bonjour,
je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?
a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.
merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches)
je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?
a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.
merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches)
Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjour
Préparant mon voyage a vélo en Ecosse je souhaité me renseigner sur les formalités de transport de vélo de la compagnie aerienne Ryan air ..
J'ai vu sur leur site qu'il accepte jusque 30 kg en soute ..Le vélo doit til être démonté ? car il ne précise rien Je compte voyager avec 20 a 25 kg de sacoche en sachant que mon vélo pèse 16 kilo ..
Comment faire ? car le tout fait environ 40 kg
Cordialement
Nicolas
Préparant mon voyage a vélo en Ecosse je souhaité me renseigner sur les formalités de transport de vélo de la compagnie aerienne Ryan air ..
J'ai vu sur leur site qu'il accepte jusque 30 kg en soute ..Le vélo doit til être démonté ? car il ne précise rien Je compte voyager avec 20 a 25 kg de sacoche en sachant que mon vélo pèse 16 kilo ..
Comment faire ? car le tout fait environ 40 kg
Cordialement
Nicolas
bonjour a tous
nous sommes un jeune couple avec un enfant et un deuxiéme en route... nous avons pris la décision de faire un tour du monde en famille en tandem pino de chez hase , avec une remorque probablement une captaine xl ... nous prévoyons un départ en avril 2013 pour un an , ce qui nous laisse le temps de bien tous préparer... et surtout tous bien penser... nous prévoyons de traverser l'italie, la slovenie la croatie la hongrie, et la roumanie, jusqu'a bucarest de là vole vers tashkent ouzbéquistan , ou nous contons prendre les visas pour le kirguistant et la chine , passage par osh et traversé de la chine par la partie nord jusqu'a pékin total kilométrioque 8000km environ pour cet partie nous longerons la voie féré durant tt la chine donc a tt moment on peu prendre le train... de pékin vol direction lima au perrou et route vers la bolivie le chilie et l'argentine a buenos aires pour vol vers l'afrique du sud pour petite boucle de 1500 a 2000 km et enfin retour en france ... j'ai déja tracer une grande partie du voyage (jusqu'a pekin ) via le site open runner (je le conseil) voila vous savez tous ... maintenant je vous pose les questions a vous voyageure ou future voyageur ... concernant le rithme a adopté avec un enfant( mais ça on est rodée) témoignage de famille ayant déja voyagé... visas chine sa a l'aire compliqué? les diffrérent visas nécéssaire a notre voyage...? leclimats des différents pays et région sachant que l'on prévoie d'étre en chine pour le mois de juin...et en amérique du sud pour le mois de septembre octobre?... des conseil pour le matériel , le pino de chez hase la remorque cpataine xl, et le matériel de camping nous avons déja une tente taurus de chez vaude... le montage pour une recherche éventuel de sponsore?... le budget voyage, avion , visa, saniataire , vie quotidienne , matériel... le financement , nous éméttons l'hypothése de toucher les allocations famillial sachant que audrey s'arréterai de travaillé 3 ans aprés l'arrivé du petit... est ce possible , ne résidant plus en france? durée des visas ...? concernant le matériel j'envisage une dinamo pour alimenter un ewerk pour gps et recharge batterie pour lumiére etc? votre avis... je fais des tas de recherche ... mais j'avous que l'échange de renseignement me serron une aide précieuse merci a vous , d'avances...
audrey, clarisse, ... , et alexandre
la famile tour du monde
nous sommes un jeune couple avec un enfant et un deuxiéme en route... nous avons pris la décision de faire un tour du monde en famille en tandem pino de chez hase , avec une remorque probablement une captaine xl ... nous prévoyons un départ en avril 2013 pour un an , ce qui nous laisse le temps de bien tous préparer... et surtout tous bien penser... nous prévoyons de traverser l'italie, la slovenie la croatie la hongrie, et la roumanie, jusqu'a bucarest de là vole vers tashkent ouzbéquistan , ou nous contons prendre les visas pour le kirguistant et la chine , passage par osh et traversé de la chine par la partie nord jusqu'a pékin total kilométrioque 8000km environ pour cet partie nous longerons la voie féré durant tt la chine donc a tt moment on peu prendre le train... de pékin vol direction lima au perrou et route vers la bolivie le chilie et l'argentine a buenos aires pour vol vers l'afrique du sud pour petite boucle de 1500 a 2000 km et enfin retour en france ... j'ai déja tracer une grande partie du voyage (jusqu'a pekin ) via le site open runner (je le conseil) voila vous savez tous ... maintenant je vous pose les questions a vous voyageure ou future voyageur ... concernant le rithme a adopté avec un enfant( mais ça on est rodée) témoignage de famille ayant déja voyagé... visas chine sa a l'aire compliqué? les diffrérent visas nécéssaire a notre voyage...? leclimats des différents pays et région sachant que l'on prévoie d'étre en chine pour le mois de juin...et en amérique du sud pour le mois de septembre octobre?... des conseil pour le matériel , le pino de chez hase la remorque cpataine xl, et le matériel de camping nous avons déja une tente taurus de chez vaude... le montage pour une recherche éventuel de sponsore?... le budget voyage, avion , visa, saniataire , vie quotidienne , matériel... le financement , nous éméttons l'hypothése de toucher les allocations famillial sachant que audrey s'arréterai de travaillé 3 ans aprés l'arrivé du petit... est ce possible , ne résidant plus en france? durée des visas ...? concernant le matériel j'envisage une dinamo pour alimenter un ewerk pour gps et recharge batterie pour lumiére etc? votre avis... je fais des tas de recherche ... mais j'avous que l'échange de renseignement me serron une aide précieuse merci a vous , d'avances...
audrey, clarisse, ... , et alexandre
la famile tour du monde
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur les forums je n'ai pas trouvé de discussion traitant du sujet (mais dites-moi vite si j'ai mal cherché...).
Voilà je pars faire un tour du monde l'an prochain, et je compte m'équiper d'une dynamo couplée à l'e-werk pour recharger tout mon matériel électronique (appareil photo, téléphone, ...)
Je compte prendre des pneus Schwalbe Marathon (Dureme, plus, je ne sais pas encore), et j'hésite encore sur le type de dynamo : sous base (donc frottement sur la bande de roulement) ou sur le flanc du pneu (je ne veux pas de dynamo dans le moyeu, je préfère un système simple, car je compte passer dans des endroits bien paumés et potentiellement usants pour le matériel). Je pencherais plutôt pour la dynamo sous base.
Ma question la voici : est-ce que ça ne risque pas d'user le pneu à mort, et dans ce cas-là quelle dynamo est préférable (ou autrement dit quelle dynamo use le moins) ?
Voilà, merci
Voilà, merci
Salut a toutes et a tous qui prennent l'avion avec un velo,
Voici quelques informations glannees ci et la au sujet du velo, des excedents de bagages en avion. Ce sujet revient souvent dans ce forum, mais j'espere apporter des elements interessants de reponse a toutes et a tous ceux qui sont confrontes a ce probleme.
D'une facon generale, en classe economique, on a droit a 20 kg en dehors de l'Amerique du Nord ou on a droit a deux bagages de 32 kg chacun. L'amerique du nord signifie le Canada, les Etats Unis et le Mexique. Ces 2 sacs de 32 kg chacun, c'est le Piece concept. Ce principe etait egalement valable pour bien des pays d'Amerique du Sud, mais supprime voici quelques annees. Avec une telle franchise, voyager en avion avec le velo n'est bien entendu pas un probleme.
Avec un velo en bagage de soute, il est bien difficile de respecter les 20 kg de franchise, vu qu'un velo fait une quinzaine de kg. Plusieurs solutions s'offrent a nous : le choix de la compagnie, envoyer des bagages en avion cargo ou payer un supplement d'excedent de bagages a l'enregistrement, fort onereux.
Choix de la compagnie.
En effet, choisir la compagnie est important car les compagnies n'appliquent pas la meme regle du jeu quand on a velo. Mais d'une facon generale, il convient d'avertir la compagnie aerienne quand on a velo en voyage.
Avec la KLM, il est clairement indique qu'on a droit au velo plus 20 kg, mais on paye un supplement de 80 E pour le velo et il faut acheter un carton a velo a 20 E a l’embarquement. Bien entendu, on peut emballer le velo avant d'arriver a l'aeroport et eviter cet achat. Les tamdems ne sont pas acceptes et le velo ne doit pas peser plus de 20 kg (c'est le cas heureusement).Avec Airfrance, on a droit a 20 kg plus le velo (depuis le 1 / 1 / 05), mais un supplement de quelques dizaines d'euros est du a l'embarquement. il est preferable de bien emballer le velo bien sur. Sur certaines destinations africaines indiquees sur leur site, on a droit a 2 sacs de 23 kg chacun en classe eco depuis la meme date. Pour Istanbul ou le Caire, je crois que ce supplement s'eleve a 40 E.
Avec la Lufthansa, il y a un numero de telephone a joindre ou on m'a dit que sur certaines destinations, on a le droit a 20 kg plus le velo, mais on paye un supplement de 60 a 80 E par voyage. Ca serait le cas pour aller de Lyon a Santiago du Chili ou Buenos Aires par exemple. Pourtant, j'ai demande a l'enregistrement a Lyon lundi 21 novembre ou on m'a dit que le velo fait partie des 20 kg de franchise mais qu'une tolerance de 4 a 5 kg etait acceptee. Pourtant, j'ai voyage plusieurs fois avec cette compagnie ces dernieres annees avec le velo et je n'ai pas en de probleme d'excedent de bagages, sauf a l'enregistrement a Johannesbourg ou je me suis fait tire les oreilles car j'avais pres de 10 kg d'excedents de bagages. Une fois, j'ai paye le supplement de 60 dollar a buenos aires.
Avec la British Airways, le velo fait partie de la franchise, mais on a droit a 23 kg en classe eco plus un bagage de cabine de 6kg. En tout cas, je conseille de se renseigner aupres de la compagnie avant d'acheter le billet.
Envoi d'une partie des bagages en avion cargo
Comme il est difficile de respecter les 20 kg de franchise en avion quand on a un velo, j'ai demande quel est le prix pour envoyer des effets personnels en avion cargo avec Air Cargo International. Voici un exemple de prix au depart de Lyon pour Bangkok. Pour cet exemple, le delai d'envoi est de 3 jours envion
Pour un sac de 28 kg maximum, il y a un forfait minimal de 180 euros sur la base de 6.35 euros/kg toutes taxes comprises. Cependant, deux poids sont mesures :
un sur la balance, qui est le poids reel,
un poids taxable, qui est egal au produit des 3 dimensions en cm divise par 6000
(Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) divise par 6000 = poids taxable
Pour un sac de 50 x 50 x 50 cm, on a 50x50x50 / 6000 = 21 kg. on paye alors le forfait de 180 e TTC, le forfait minimal.
Si le poids taxable est superieur au poids reel, c’est ce chiffre qui sera pris en compte pour le calcul du prix conformement aux usages en vigueur dans le transport aerien.
pour sac de 30 kg pour Paris Johannesbourg : environ 250 E par voyage. pour 28 kg sur lyon bangkok, compter 180 E par voyage
L'avion cargo peut etre utilise quand on voyage a 2 par exemple (forfait pour un sac de 28 kg minimum), mais il faut envoyer des affaires assez compactes pour eviter de payer du volume au lieu d'un poids. Il conviendra donc d'eviter d'envoye un velo par ce moyen par exemple. Le prix reste raisonnable quand on est deux, sans compter qu'un sac de 70x55x35 cm par exemple laisse assez de place pour loger les affaires de deux personnes, sans les velos et le minimum a emporter avec soi, comme les outils ou quelques vetements par exemple. On peut envoyer le reste par l'avion cargo, comme les tentes, les sacs de couchages, pneus, vetements chauds, rechauds, casseroles ... qu'on ne trouve pas toujours sur place selon les pays de destination.
Payer un excedent de bagages a l'enregistrement.
C'est egalement une formule possible, mais fort onereuse !
pour 1 kg d'excedent de bagages sur Lyon Francfort Bangkok, 45 euros par voyage avec la Lufthansa et 70 euros par voyage avec la British Airways
pour 1 kg d'excedent de bagages sur paris Johannesbourg avec la British Airways : 57 euros le kg a l'aller et 20 au retour.
Cette formule doit etre evitee au miximum bien entendu.
Conclusion
Quand on voyage en avion avec un velo, il y a des possibilites pour eviter les excedents de bagages avec l'avion cargo par exemple ou en choisissant la compagnie aerienne utilisee car la regle du jeu differe selon les compagnies. Parfois, il vaut mieux payer un billet un peu plus cher et eviter des excedents de bagages.
Les regles du jeu ne sont pas toujours bien claires, comme c'est le cas avec la Lufthansa ou la reponse n'est pas la meme selon l'interlocuteur. On peut donc regretter le manque de transparence de certaines compagnies vis a vis des voyageurs a velo ou accompagnes d'un equipement sportif (planche a voile, surf, golf) d'une facon generale. Avec l'augmentation du petrole, je pense qu'il faut faire plus attention aux excedents de bagages car la facture petroliere des compagnies augmente bien entendu. Et un avion lourd consomme plus, environ 50 litres pour 100 kg de plus pour 10 000 km.
Mes recherches sont incompletes car je n'ai pas fait le tour de toutes les compagnies qui desservent notre pays, mais seulement celles que j'ai utilisees ces derniers annees, prennant l'avion avec le velo 2 fois par an depuis plusieurs annes. Ce travail merite donc d'etre complete. Avis au amateurs !!
Voici quelques informations glannees ci et la au sujet du velo, des excedents de bagages en avion. Ce sujet revient souvent dans ce forum, mais j'espere apporter des elements interessants de reponse a toutes et a tous ceux qui sont confrontes a ce probleme.
D'une facon generale, en classe economique, on a droit a 20 kg en dehors de l'Amerique du Nord ou on a droit a deux bagages de 32 kg chacun. L'amerique du nord signifie le Canada, les Etats Unis et le Mexique. Ces 2 sacs de 32 kg chacun, c'est le Piece concept. Ce principe etait egalement valable pour bien des pays d'Amerique du Sud, mais supprime voici quelques annees. Avec une telle franchise, voyager en avion avec le velo n'est bien entendu pas un probleme.
Avec un velo en bagage de soute, il est bien difficile de respecter les 20 kg de franchise, vu qu'un velo fait une quinzaine de kg. Plusieurs solutions s'offrent a nous : le choix de la compagnie, envoyer des bagages en avion cargo ou payer un supplement d'excedent de bagages a l'enregistrement, fort onereux.
Choix de la compagnie.
En effet, choisir la compagnie est important car les compagnies n'appliquent pas la meme regle du jeu quand on a velo. Mais d'une facon generale, il convient d'avertir la compagnie aerienne quand on a velo en voyage.
Avec la KLM, il est clairement indique qu'on a droit au velo plus 20 kg, mais on paye un supplement de 80 E pour le velo et il faut acheter un carton a velo a 20 E a l’embarquement. Bien entendu, on peut emballer le velo avant d'arriver a l'aeroport et eviter cet achat. Les tamdems ne sont pas acceptes et le velo ne doit pas peser plus de 20 kg (c'est le cas heureusement).Avec Airfrance, on a droit a 20 kg plus le velo (depuis le 1 / 1 / 05), mais un supplement de quelques dizaines d'euros est du a l'embarquement. il est preferable de bien emballer le velo bien sur. Sur certaines destinations africaines indiquees sur leur site, on a droit a 2 sacs de 23 kg chacun en classe eco depuis la meme date. Pour Istanbul ou le Caire, je crois que ce supplement s'eleve a 40 E.
Avec la Lufthansa, il y a un numero de telephone a joindre ou on m'a dit que sur certaines destinations, on a le droit a 20 kg plus le velo, mais on paye un supplement de 60 a 80 E par voyage. Ca serait le cas pour aller de Lyon a Santiago du Chili ou Buenos Aires par exemple. Pourtant, j'ai demande a l'enregistrement a Lyon lundi 21 novembre ou on m'a dit que le velo fait partie des 20 kg de franchise mais qu'une tolerance de 4 a 5 kg etait acceptee. Pourtant, j'ai voyage plusieurs fois avec cette compagnie ces dernieres annees avec le velo et je n'ai pas en de probleme d'excedent de bagages, sauf a l'enregistrement a Johannesbourg ou je me suis fait tire les oreilles car j'avais pres de 10 kg d'excedents de bagages. Une fois, j'ai paye le supplement de 60 dollar a buenos aires.
Avec la British Airways, le velo fait partie de la franchise, mais on a droit a 23 kg en classe eco plus un bagage de cabine de 6kg. En tout cas, je conseille de se renseigner aupres de la compagnie avant d'acheter le billet.
Envoi d'une partie des bagages en avion cargo
Comme il est difficile de respecter les 20 kg de franchise en avion quand on a un velo, j'ai demande quel est le prix pour envoyer des effets personnels en avion cargo avec Air Cargo International. Voici un exemple de prix au depart de Lyon pour Bangkok. Pour cet exemple, le delai d'envoi est de 3 jours envion
Pour un sac de 28 kg maximum, il y a un forfait minimal de 180 euros sur la base de 6.35 euros/kg toutes taxes comprises. Cependant, deux poids sont mesures :
un sur la balance, qui est le poids reel,
un poids taxable, qui est egal au produit des 3 dimensions en cm divise par 6000
(Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) divise par 6000 = poids taxable
Pour un sac de 50 x 50 x 50 cm, on a 50x50x50 / 6000 = 21 kg. on paye alors le forfait de 180 e TTC, le forfait minimal.
Si le poids taxable est superieur au poids reel, c’est ce chiffre qui sera pris en compte pour le calcul du prix conformement aux usages en vigueur dans le transport aerien.
pour sac de 30 kg pour Paris Johannesbourg : environ 250 E par voyage. pour 28 kg sur lyon bangkok, compter 180 E par voyage
L'avion cargo peut etre utilise quand on voyage a 2 par exemple (forfait pour un sac de 28 kg minimum), mais il faut envoyer des affaires assez compactes pour eviter de payer du volume au lieu d'un poids. Il conviendra donc d'eviter d'envoye un velo par ce moyen par exemple. Le prix reste raisonnable quand on est deux, sans compter qu'un sac de 70x55x35 cm par exemple laisse assez de place pour loger les affaires de deux personnes, sans les velos et le minimum a emporter avec soi, comme les outils ou quelques vetements par exemple. On peut envoyer le reste par l'avion cargo, comme les tentes, les sacs de couchages, pneus, vetements chauds, rechauds, casseroles ... qu'on ne trouve pas toujours sur place selon les pays de destination.
Payer un excedent de bagages a l'enregistrement.
C'est egalement une formule possible, mais fort onereuse !
pour 1 kg d'excedent de bagages sur Lyon Francfort Bangkok, 45 euros par voyage avec la Lufthansa et 70 euros par voyage avec la British Airways
pour 1 kg d'excedent de bagages sur paris Johannesbourg avec la British Airways : 57 euros le kg a l'aller et 20 au retour.
Cette formule doit etre evitee au miximum bien entendu.
Conclusion
Quand on voyage en avion avec un velo, il y a des possibilites pour eviter les excedents de bagages avec l'avion cargo par exemple ou en choisissant la compagnie aerienne utilisee car la regle du jeu differe selon les compagnies. Parfois, il vaut mieux payer un billet un peu plus cher et eviter des excedents de bagages.
Les regles du jeu ne sont pas toujours bien claires, comme c'est le cas avec la Lufthansa ou la reponse n'est pas la meme selon l'interlocuteur. On peut donc regretter le manque de transparence de certaines compagnies vis a vis des voyageurs a velo ou accompagnes d'un equipement sportif (planche a voile, surf, golf) d'une facon generale. Avec l'augmentation du petrole, je pense qu'il faut faire plus attention aux excedents de bagages car la facture petroliere des compagnies augmente bien entendu. Et un avion lourd consomme plus, environ 50 litres pour 100 kg de plus pour 10 000 km.
Mes recherches sont incompletes car je n'ai pas fait le tour de toutes les compagnies qui desservent notre pays, mais seulement celles que j'ai utilisees ces derniers annees, prennant l'avion avec le velo 2 fois par an depuis plusieurs annes. Ce travail merite donc d'etre complete. Avis au amateurs !!
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.
En vous souhaitant à tous une excellente journée !
bonjour à toutes et tous,
avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?
le droit:
2010 ARTEA
les couchés:
NAZCA PIONEER
AZUB5
c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!
Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!
voilà, merçi de vos réponses
cordialement didouche
avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?
le droit:

2010 ARTEA
les couchés:
NAZCA PIONEER
AZUB5c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!
Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!
voilà, merçi de vos réponses
cordialement didouche
(Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme et moi partons à la mi-septembre pour faire un tour d'un an en Afrique et Proche-Orient. Voici le programme : nous partirions par l'Espagne, puis Maroc - Mauritanie - Sénégal et là nous aimerions trouver un moyen d'embarquer notre van pour qu'il gagne l'Afrique du Sud (ou la Namibie). Ensuite nous "remontrions" par l'Est : Botswana - Zambie - Tanzanie - Kenya - Éthiopie - Soudan - Égypte, puis Jordanie - Israël -Jordanie - Syrie - Liban - Syrie - Turquie - Roumanie - ...)
Il y a un point qui me tarabuste depuis longtemps : comment gérez-vous le fait d'avoir un véhicule pour visiter les grandes villes, qu'elles soient d'Afrique ou d'ailleurs ? Dans les régions moins peuplées je n'aurais pas trop peur de laisser mon véhicule pour partir randonner ou visiter, mais s'il s'agit d'aller visiter, au hasard, Agadir, Dakar ou Le Caire, comment faire ? Peut-on sans trop de risque laisser son véhicule (comme vous le voyez sur ma photo de profil, il ne ressemble pas à autre chose qu'une grosse camionnette, mais avec une plaque belge, donc "touriste" forcément) garé dans une ville pour partir se balader ?
D'avance, merci pour vos témoignages et avis.
Il y a un point qui me tarabuste depuis longtemps : comment gérez-vous le fait d'avoir un véhicule pour visiter les grandes villes, qu'elles soient d'Afrique ou d'ailleurs ? Dans les régions moins peuplées je n'aurais pas trop peur de laisser mon véhicule pour partir randonner ou visiter, mais s'il s'agit d'aller visiter, au hasard, Agadir, Dakar ou Le Caire, comment faire ? Peut-on sans trop de risque laisser son véhicule (comme vous le voyez sur ma photo de profil, il ne ressemble pas à autre chose qu'une grosse camionnette, mais avec une plaque belge, donc "touriste" forcément) garé dans une ville pour partir se balader ?
D'avance, merci pour vos témoignages et avis.
Hola
Je viens de rentrer au bercail après avoir passé 4 semaines en Colombie du sud , si vous avez besoin d'infos concernant certaines villes - transport - etc ... n'hésiter pas , je me ferais un plaisir à vous répondre .
Villes ou villages visités :
- Cali
- Popayan
- San Agustin
- Tierradentro
- Tatacoa
- Salento
- Jardin
- Medellin
- Villa de Leyva
Je voudrai remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à préparer mon voyage avant et pendant mon séjour .
Hasta luego
Danielito










