Fournitures scolaires, livres à amener en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Je pars pour mon premier voyage en Afrique avec ma voiture. Je voudrais organiser une collecte de fournitures scolaires et de livres au prés de mon entourage et de vous. Avez-vous deja fait ce genre de collecte? des conseils à me fournir? Pour ce qui sont intéréssés je reçois volontié vos livres chez moi! Par MP je vous donne mon adresse. Merci à tous
GR Gryca Regular ·
bonjour à toi>... C'est bien vrai que la plupart des africains ne savent pas lire. Ce n'est pas de leur faute, c'est le manque d'argent... J'ai fais le pays de magreb je me suis aperçu que la demande des livres est rès forte ! Il faut passer par des écoles les distribués a l'instituteur du village et tu verras...que tu verras..des sensations fortes ! et même très fortes !

Personne ne t'enverra de bouquins chez toi>. C'est à toi de te débroullier seul dans ton coin...Va chez émaùs ou la croix rouge, il y en à des tas surtout pour l'alphabétisation, et surtout des bandes dessinées, ils en ont pas du tout, et comprennent mieux avec des dessins. Bon courage, dis moi dans quel région de l'afrique que tu veux aller et à quel moment...peut-etre que....un nouveau coup de tampon sur mon passeport lui ferait du bien !
DA Damien64100 ·
Salut Gryca merci pour ta réponse. Emmaus et la croix rouge cette une excelente idée... les prix sont trés peu élevés mais penses-tu que dans le cadre de mon voyage et des distributions, ils peuvent baisser les prix ou/et en donner? Je pars au maroc, en mauritanie et au sénégal, de septembre à décembre 2008. Si tu veux plus de précisions, écrit moi en privée ou sur ma boîte email: dm_64100@hotmail.com! 😉 A trés bientôt tout le monde!
MI Miriamenvoya Regular ·
Bonjour

Quelle excellente idée! Avec des collègues nous travailllonsà un jumelage avec un collège béninois. Et notre PROBLEME N°1 c'est le fret! Au départ, nous voulions apporter des manuels en état neuf (changement de programme) mais quand nous ommes allés là bas nous avons découvert des séries entières de manuels français qui encombrent les étagères et une demande très différencte : les professeurs de français étaient beaucoup plus demandeurs de livres de lecture-plaisir. Dans un endroit où l'alimentation en électricté est problématique pas de cinéma et télévision souvent coupée les enfants souhaitent d'autres loisirs. Il y a une grande demande de la part de bibliothèques. Pour les fournitures scolaires, elles existent sur les marchés dans les villes. Il vaut mieux apporter de l'argent et faire travailler les entreprises locales. Essayez quand même de trouver des livres en BON ETAT ou mieux NEUFS et exercez votre esprit critique. Nous avons fait une collecte récemment et nous avons dû éliminer des manuels de Bricolage ou pire le manuel d'utilisation d'un scanner, des romans mal adaptés . on s'est fait aider par la documentaliste du collège.
MIRIAM
VE Veroniquefen ·
Bonjour,

Comme toi j'ai eu cette idée de recueillir des livres pour emmener en Afrique.je me suis adressée à la bibliotheque ou j'habite et le personnel m'a préparé des dizaines de cartons de livres et magazines.Une école m'a aussi donné des livres. je pars au Sénégal en Aout, mais au contraire de toi, j'ai les livres mais pas la place pour les emmener (en avion). essayes les bibliotheques et les écoles.

bonne recherche a bientot
vf
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je te conseille fortement d'organiser une collecte d'argent, et d'acheter sur place les fournitures scolaires et les livres. C'est tout bénef pour tout le monde : moins d'essence consommée pendant le voyage pas de tracasseries à la douane tu fais vivre les librairies et bibliothèques locales, qui en ont bien besoin aussi les fournitures étant moins chères sur place, tu pourras donner à plus d'enfants avec le même effort financier. les livres que tu donneras seront adaptés au programme scolaire et à la réalité quotidienne de ces enfants enfin, selon les pays où tu vas, tu ne risques pas de donner des livres choquants en ce qui concerne le para-scolaire (on est beaucoup plus libre en Europe que dans certains pays d'Afrique)

Ce qui vaut le coup d'être transporté : les livres techniques de niveau lycée et universitaires (plus difficiles à trouver partout, les programmes sont de plus en plus similaires) le matériel informatique

Ayant pratiqué cela assez souvent, le point important est de rassurer les gens sur ce que tu donnes. Donc une comptabilité transparente et publique (on a reçu tant, voilà ce qu'on a acheté, avec les reçus), éventuellement un mini site avec des photos pour mmontrer la distribution...

Mais pour le reste... un bic est un bic, acheté en France ou en Afrique, est ce vraiment la peine de participer au réchauffement de la planète en transportant ce qu'on peut trouver sur place, et pour moins cher là bas ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
GE Geli Veteran ·
Bonjour à tous, Oui Mezgarne, tu as parfaitement raison. Pour travailler avec les populations sénégalaises en appui à la structuration, la gestion, l'animation de leurs projets de mieux-vivre local, nous pouvons témoigner que tu donnes les bons conseils qui excluent l'idée "cadeau" dont la dépendance. J'espère que Damien tiendra compte de ce que tu réponds. Notre site : http://asso.un.free.fr pour ceux qui souhaitent s'informer en terme d'accompagnement au "développement durable, local". Bon week-end à tous 😉 Geli
DA Damien64100 ·
Votre réflexion est meilleure, je vais m'organiser de cette façon! merci

Similar discussions

You might also like