| Le goût des autres Pondy · 13 August 2018 à 17:44 · 7 photos 58 messages · 17 participants · 3 853 affichages | | | | À: Pondy · 25 September 2019 à 18:51 Re: Le goût des autres Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut-être nous apporteras-tu Des Nouvelles d'Agafia ? Tu ne seras pas très loin de là où elle vécut avec sa famille de vieux-croyants, Ermites dans la taïga, c'était dans l'Altaï, je crois. Nul doute qu'elle saura te conseiller question fluide glacial et t'offrira quelque onguent contre le froid avant la nécrose digitale -tes petits galops azerty nous manqueraient. Lorsque viendra la débâcle, qui est la Bérézina des frimas, tu ne manqueras pas de nous conter à la Tesson tes mois de cabane au bord du fleuve et tes chevauchées emmitouflées en side-car Ural, n'est-ce pas ? | | | À: Pondy · 25 September 2019 à 20:38 Re: Le goût des autres Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
puisque tout le monde y va de sa référence la mienne est un film: "c'est assez bien d’être fou"
| | | À: Pondy · 26 September 2019 à 10:00 Re: Le goût des autres Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 949 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ tous,
Djalma, très beau cette succession de tableaux accompagnés d’une musique qui me donne des petits picots sur mes bras.
Pachyderme, très drôle ce foutoir et ces instants drôles dans le bus kazakh.
Voyajou, la solitude des Lykov, choisie et décidée, imposée par le père a fait de la vie d’Agafia une étrangeté. Une existence hors du temps, ce temps de consommation confortable auquel elle n’a jamais eu accès. Dans le silence absolu de la taïga, pas sure de me contenter de la cueillette des pommes de cèdre pour subsister ! Agafia vit, il me semble, en république de Khakassie à mille kilomètres de l’Altaï et même en side-car Ural, j’crois pas y parvenir ! Quant à raconter nos moments de blancheur glacée, hummm, rien n’est moins certain, faire passer les mots de ma tête au clavier ne m’amuse plus beaucoup...
"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune et d'autres transforment un point jaune en soleil" (Picasso)
Je voudrais y parvenir, quotidiennement avec les autres et en voyage, dans ma rencontre avec les autres... | | | À: Pondy · 27 September 2019 à 9:07 Re: Le goût des autres Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J’ai ouvert le tiroir des souvenirs des Autres en voyage, comme on en a tous !
Tout a afflué : les « j’ai eu peur quand... », les « j’ai aimé quand... » et les « j’ai détesté quand... »
J’ai eu peur...
J’ai eu peur durant les trois jours en prison au Mexique... J’ai eu peur en stop en Suisse quand les 2 hommes de la voiture sont sortis de l’autoroute et ont roulé jusqu’à une clairière... J’ai eu peur au Pakistan quand la moto avançant difficilement sur une route défoncée et qu’au sommet de la côte se tenait un homme brandissant une machette... J’ai eu peur au Pakistan en attendant des heures Homme qui ne revenait pas, assise sur la planche de bois et sa litière de paille couverte d’un drap faisant office de lit... J’ai eu peur quand en Iran nous nous sommes perdus à moto dans la nuit... J’ai eu peur à la frontière turco-iranienne quand j’ai reçu un caillou sur mon casque puis dans le dos... J’ai eu peur sur les plateaux d’Anatolie, la neige rouge du sang des bêtes sacrifiées pour l’aïd el Kebir et les tripes sur les trottoirs, la moto qui dérapait et le soir qui tombait aussi dru que la neige et tout était fermé... J’ai eu peur en Bulgarie du verglas qui tapissait la route... J’ai eu peur en France, sur une aire d’autoroute, de l’homme qui m’a poursuivi jusqu’aux toilettes- femmes... J’ai eu peur quand nous avons dormi dans des hamacs chez le médecin de l’aéroport de Mérida à l’époque où les vols charters attendaient d’être pleins pour repartir... J’ai eu peur au Pakistan quand à un changement de district deux policiers féroces nous ont donné l’ordre de nous asseoir sur des chaises en plastique au bord de la route et d’attendre... J’ai eu peur aux Etats-Unis à Los Angeles, des autoroutes qui se croisent, s’entrecroisent, à droite, à gauche et nous perdus dans ce flot incessant, frôlés de tout part sans savoir comment en sortir... J’ai eu peur en Russie, après une chute sans conséquence, de rester coincée dans cette ornière de neige et de boue dans l’incapacité de remettre la moto sur ses roues, cernée par la forêt, le soir tombant, le froid mordant et la solitude totale à mille lieux à la ronde...
Je suis bien certaine d'en oublier, la mémoire est volatile mais, finalement en presque 1/2 siècle de voyage, c'est peu, bien peu !
Et après toutes ces peurs, des anciennes, des récentes, y’a tout ce que j’ai aimé../... | | | À: Pondy · 27 September 2019 à 10:14 Re: Le goût des autres Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 882 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J’ai eu peur en stop en Suisse quand les 2 hommes de la voiture sont sortis de l’autoroute et ont roulé jusqu’à une clairière...
Je pense aussi que mon auto-stoppeur avait dû se faire la même frayeur lorsqu'un jour j'avais brutalement quitté l'autoroute pour sortir par un portail resté ouvert et qu'à l'arrière de ma voiture il s'est brutalement réveillé sur une piste de terre en pleine forêt! Il y a longtemps que je ne le fais plus... | | | À: Pondy · 28 September 2019 à 13:02 Re: Le goût des autres Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 822 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce récit qui respire le bonheur. | | | À: Pondy · 28 September 2019 à 16:09 Re: Le goût des autres Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce rêve de voyage que tu nous contes en quelques mots, ce périple qui prend vie sous ta plume enthousiaste et fébrile nous embarque bien loin, entre l'immensité glaciale et la chaleur de tes hôtes...
Un voyage totalement surréaliste à mes yeux, mais qui promet d'être passionnant !
Nul besoin de mots pour "l'Après" ! Ton texte si imagé se suffit à lui-même...
Et puis faudrait pas qu'on prenne froid, nous les frileux qui rêvons d'autres contrées ensoleillées en plein hiver ! | | | À: Pondy · 2 October 2019 à 15:56 Re: Le goût des autres Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Djalma, Nimou et Ming de vos commentaires, ça me fait réellement plaisir.
Sur ce fil, qui ressemble au fil de soie de l’araignée, léger, inconsistant à peine capable de capturer quelques innocents insectes, je poursuis ma ronde de souvenirs, celle de mes rencontres de voyage. Des rencontres aimées de celles que l’on n’oublie jamais :
J’ai aimé la gentillesse de l’instituteur dans une école de Campeche dans le Yucatan, il nous a laissé dormir dans sa petite école bien à l’abri et en sécurité quand j’étais si jeune et si inconsciente...
J’ai aimé regarder Homme et le colporteur sur une route du Balouchistan. Tête contre tête, ils réparaient la roue crevée de la petite moto du colporteur. Deux hommes dans cette chaleur ahurissante, unis dans un même effort. Deux cultures, une même entraide...
J’ai aimé voir la jambe guérie du pêcheur de lagune dans le Tamil Nadu en Inde. Un abcès géant gonflait son mollet. J’ai pris ma trousse, j’ai incisé, j’ai drainé, poudre antibio et pansement. je suis venue six jours dans sa hutte au toit de feuilles de palmier où assis sur le seuil il réparait ses filets bougeant avec difficulté tant il avait mal. J’ai aimé sa confiance et en étais honorée. Et quand guéri, il m’a offert une langouste aux reflets bleus, nous l’avons fait cuire et manger ensemble avec sa femme et ses deux petits...
J’ai aimé rire aux larmes avec cette jeune femme indienne qui tenait sa galette de bouse, ne voulait pas la lâcher et voulait s’asseoir sur la moto pour essayer. Son mari dodelinait de la tête et souriait et incitait sa femme à monter sur la moto. De guerre lasse, j’ai pris la galette, elle s’est assise et hop, son mari l’a rejoint. Nous sommes allés boire le thé. Inattendu et drôle, vraiment.
J’ai aimé dormir chez un couple d’iraniens après Zahedan (je ne sais plus où!), s’asseoir sur des tapis magnifiques et tout doux, boire du thé au safran. La nuit arrivait, nous ne trouvions rien pour dormir et spontanément, ils sont venus vers nous. Que de bienveillance, que de générosités !
J’ai aimé rester six jours à Chivilcoy en Argentine où nous ne devions que faire étape, rencontrer Maria et son mari, découvrir que là c’étaient installés les premiers français, que la culture française perdurait encore. Aller dans leur quinta, faire la fête avec leur grande famille, danser (n’importe comment pour moi) en faisant tournoyer un foulard au-dessus de ma tête, apprendre que douze agriculteurs bourguignons étaient venus le mois précédent pour mêler leurs savoirs respectifs. Et rester tant d’années après encore un lien, c’est super.
J’ai aimé passer deux nuits en Patagonie dans une estancia, et avoir l’immense surprise et joie qu’ils aient noté la date d’anniversaire de mon mari, préparé un énorme asado, invité tous les gauchos et offert un gros gâteau avec des bougies en chantant tous joyeux anniversaire en espagnol.
Bon, il y a encore tant d’autres « j’ai aimé » mais déjà que c’est long et, dans notre monde où tout doit aller vite, bien peu vont lire... En tout cas, j’imagine que chacun a aussi souvenirs de belles rencontres, celles qui font que l’on se sent vivant, celles qui font tomber les idées toutes faites, celles qui donnent le sentiment d’être plus riche.
A plus tard pour les « j’ai détesté » !../... | | | À: Pondy · 3 October 2019 à 2:39 Re: Le goût des autres Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 695 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon expresso a une saveur différente ce matin, meilleur, comme les sentiments que procure tes textes 
Perso, j'ai la chance de vivre des séquences émotions au jour le jour dans mon pays d'accueil ici, une grande majorité de personnes âgées ne connaît pas le mot "retraite" Alors tant que l'on peut, on travaille, souvent pour de maigres recettes J'ai une admiration infinie pour ces "gens sans importance" en apparence seulement car, Ils ne savent pas qu'ils sont les gardiens d'une humanité qui disparaît tout doucement,
Ce mini-clip pour lequel mon émotion est intacte, je l'ai tourné il y à 6 ans, dans un parc du centre d'Udon-Thani/ Thaïlande où, Les collégiens viennent s'y détendre entre 2 cours, ils ne savent présentement pas qu'ils vivent des moments uniques.
Plus tard, ils se souviendront avec nostalgie
Parfums (suivant saison) fraise, banane, durian, maïs, tamarin Le prix, toujours d'actualité ? (change voir le cours du jour) Le petit modèle carré: 5 bahts Le grand modèle rectangulaire: 10 bahts Par contre il faut déguster très vite, la glace fond rapidement, plus rapidement que les glaces industrielles Image attachée: | | | À: Pondy · 3 October 2019 à 12:34 Re: Le goût des autres Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu dis, c’est long, bien peu vont le lire. Tant pis pour eux. C’est un délice de lire tes petits bonheurs et tes petits malheurs. Quel plaisir ! Merci | | | À: Obeoandpai · 3 October 2019 à 16:10 Re: Le goût des autres Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh oui Obeo, ces vieilles gens que l’on rencontre partout et même de plus en plus en Occident et qui devraient tant pouvoir se reposer enfin. Elle est belle cette vidéo. | | | À: Daisyone · 3 October 2019 à 16:13 Re: Le goût des autres Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Daisy, prendre le temps de..., donner du temps à...c'est là le vrai cadeau d'aujourd'hui. | | | À: Pondy · 3 October 2019 à 16:19 Re: Le goût des autres Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que j’ai détesté
Celui qui a pissé sur notre tente plantée dans un ancien fort militaire au Pakistan devenu siège de la police qui avait mis la pression voire l’exigence que nous dormions là. Nous étions dans la cour du fort, elle était entourée des geôles où les prisonniers hilares nous proposaient du shit. Le malotru était-il un policier ? Sûrement pas un prisonnier. Quelle nuit épique et atroce.
Être arrêtée, de retour pour la France, à l’aéroport, au passage au scanner de mon sac à dos, vidé de tous ces effets à la recherche de la bombe que je détenais. Il s’agissait d’un cobra en pierre à savon qui, d’ailleurs, s’était brisé. Un sentiment de honte terrible, non pas d’être accusée, je me savais innocente, mais de l’étalage de mes petites culottes et fringues pas très propres !!
Me sentir humiliée par un pakistanais, dans un couloir derrière moi et qui me touchait les fesses. Je me suis retournée, lui ai donné une gifle qui a raté sa cible et simplement fait tomber son pakol (béret en forme de galette).
Être entourée, encerclée, touchée dans un village isolé loin des grandes oasis en Iran dès que Homme s’est éloigné pour chercher à manger et que j’attendais, debout contre la moto Un sentiment totale d’impuissance et de gêne, même si je manifestais mon mécontentement et que j’essayais de repousser tous ces hommes agglutinés. J’avais les larmes aux yeux et c’était comme si mon désarroi les excitaient. Je remercierais toujours ce nouvel arrivant qui les a chassé vertement et s’est excusé pour l’ attitude honteuse de ces concitoyens.
Etre dans une file d’attente derrière un groupe de touristes (ça c’est pas un problème, chacun veut admirer les belles choses) et entendre dans ma langue les horreurs dites sur les autres, donnant l’impression que nul ne pouvait les comprendre. Misère !
Me sentir en rage devant deux français qui critiquaient abondamment la saleté des indiens et les voir jeter deux emballages de glace en disant : « un peu plus, un peu moins! »
Et bé, je m’aperçois que ma liste est brève et j’ai beau me creuser la tête, je ne vois rien d’autre de vraiment désagréable dans mes rencontres au cours des voyages.
Je n’ai rien écrit bien sûr sur le sac à dos qui pèse un âne mort, sur les urgences digestives avec rien à l’horizon, sur le froid qui me faisait tellement trembler que j’en renversais mon bol de soupe etc.. etc.. parce que tous ces trucs c’est pas les autres...
A la prochaine fois !!
--
« Si je cherche dans mes souvenirs ceux qui m’ont laissé un goût durable, si je fais le bilan des heures qui ont compté, à coup sûr je retrouve celles que nulle fortune ne m’eût procurées. On n’achète pas l’amitié... » Terre des hommes, St Exupéry | | | À: Pondy · 4 October 2019 à 17:49 Re: Le goût des autres Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bé, je m’aperçois que ma liste est brève et j’ai beau me creuser la tête, je ne vois rien d’autre de vraiment désagréable dans mes rencontres au cours des voyages.
Même si on n'est plus dans le registre de la peur ça voudrait dire que tu as gardé un souvenir agréable de tes 3 jours de prison au Mexique?! 
J’ai eu peur durant les trois jours en prison au Mexique...
Moi qui n'y ai passé qu'une seule nuit en Chine je ne peux pas dire que j'ai eu peur mais je peux affirmer que cette nuit ne restera pas dans les annales de mes meilleurs souvenirs. | | | À: Djalma · 4 October 2019 à 19:10 Re: Le goût des autres Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En prison au Mexique, c’était plutôt une cage dans le commissariat. Mon amie et moi étions si jeunes et si inconscientes, insouciantes. Nous dormions à la belle étoile sur un zocalo et deux policiers sont venus nous proposer de nous accompagner dans l’école juste à côté et....de passer la nuit avec nous. Bien sûr, nous avons refusé.
« Vos papiers ». Nous avions confié nos passeports et billets d’avion et sacs à dos à un jeune couple qui avait les moyens de dormir à l’hôtel (quand j’y pense, quelle inconscience aussi). Au troisième matin, le jeune couple ne nous voyant pas revenir au lieu de rendez-vous est allé au commissariat et nous de crier derrière nos barreaux « on est là ! on est là ! »
C’était il y a pfuuuuuuu 46 ans.
Et toi ? Pourquoi la prison chinoise ? Tu racontes ? | | | À: Pondy · 5 October 2019 à 10:32 · Modifié le 5 Oct 2019 à 11:13 Re: Le goût des autres Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous dormions à la belle étoile sur un zocalo et deux policiers sont venus nous proposer de nous accompagner dans l’école juste à côté et....de passer la nuit avec nous. Bien sûr, nous avons refusé.
Pas tout à fait la même histoire mais presque... Ma copine et moi avions fait une longue distance en stop avec un camionneur dans l'état du Quintana Roo ( Yucatan) et tard dans la soirée le chauffeur s'arrête à un grand carrefour en pleine forêt à une dizaine de km de la première bourgade qui porte d'ailleurs le nom du célèbre révolutionnaire mexicain :Emiliano Zapata. Le chauffeur du camion lui est fatigué, il n'ira pas plus loin et va passer la nuit dans son véhicule. Nous décidons donc de poursuivre notre route à pied tout en tendant le pouce en vain car la nuit tombe et les véhicules se font très rares.... Une voiture de police s'arrête à notre hauteur et un des agents nous demande où nous comptons aller ainsi à une heure aussi tardive loin de toute habitation. Notre réponse les laisse perplexe puis la voiture s'éloigne pour finalement faire demi tour un peu plus loin et venir nous chercher.ils nous demandent quelle catégorie d'hôtel nous envisageons.Nous avions alors l'habitude d'accrocher notre hamac dans les sites appropriés (un simple abri) qui foisonnaient encore à cette époque en bordure de la mer des caraïbes et je n'avais pas osé le leur dire préférant parler d'hotel "de categoria media" Ils nous déposent dans la bourgade de Zapata devant un hotel que j'aurais qualifié à l'époque de" grand standing" et vont aussitôt discuter avec le patron des lieux.J'imagine qu'avant de nous souhaiter une bonne nuit ils avaient dû négocier sérieusement le prix de notre chambre car jamais nous n'avions payé un tarif aussi bas pour pour de si belles prestations... Comme quoi la mauvaise image que l'on se fait trop souvent de la police mexicaine n'est pas toujours légitime.
Et toi ? Pourquoi la prison chinoise ? Tu racontes ?
ça se passait en 1988 époque où lorsqu'on demandait un visa pour la Chine on nous délivrait par la même occasion la liste des villes autorisées aux étrangers.Il était précisé que toutes celles qui ne figuraient pas dans la liste fournie étaient strictement interdites aux étrangers.Jusqu'alors j'avais voyagé dans pas mal de pays et surtout dans des lieux très reculés souvent à pied, loin de la civilisation, voire en pleine jungle chez les minorités ethniques et les peuples autochtones sans m'être jamais heurté à ce type d'interdiction. Or là nous étions au contraire, tout proche d'une ville très touristique ( Guilin) ou plutôt Yangshuo la bourgade limitrophe où foisonnaient les guesthouses pour touristes! Nous avions loué un vélo pour visiter les sites environnants (montagnes karstiques très caractéristiques de la région) et avions dû nous éloigner sans doute un peu trop de notre lieu de départ... Il faut savoir qu'absolument tout était écrit en chinois y compris bien sûr les panneaux indicateurs et que d'un village à un autre on pouvait franchir une limite de comté ou de district sans le savoir et pénétrer par la même occasion dans une "restrected area" sans en être informé... Nous étions alors bien tranquillement installés dans une gargote locale pour prendre notre repas de midi lorsque nous avons été arrêtés par un policier en civil (le seul qui parlait l'anglais parfaitement) et conduit au commissariat du secteur; s'en est suivi un interrogatoire interminable (dans le style "did you come here by bus or by bicycle? Why did you inter a restrected area? Puis avions passé la nuit derrière les barreaux (comme dans les western!) en attendant l'arrivée le lendemain seulement des autorités plus compétentes pour nous dresser un procès verbal assorti d'une amende à payer faute de quoi on ne pouvait quitter les lieux... Tu peux comprendre pourquoi j'hésite encore, bien que les temps aient sois-disant changé, à me rendre en Sibérie dans quelque village reculé là bas... près du fleuve Amour. | | | À: Djalma · 6 October 2019 à 9:21 Re: Le goût des autres Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis presque certaine, Djalma, que des souvenirs comme celui que tu racontes de ta prison chinoise, deviennent avec le temps, des moments forts, de ceux qu’on raconte avec plaisir, parce que finalement on s’en est bien sorti et que l’on est devenu l’espace d’un temps, le héros de notre propre histoire.
Tous ces inconnus que nous côtoyons, une heure, un jour, ou plus, ont tissé que nous le voulions ou non la trame de ce que nous devenons et nous portons un regard plus doux, plus généreux sur la richesse et la beauté de notre monde.
Parce que, je crois, qu’il y a beaucoup plus de gens bons, généreux, ouverts, que de « méchants » dont on nous rabat les oreilles régulièrement. | | | À: Pondy · 6 October 2019 à 9:41 Re: Le goût des autres Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aucun talent photographique, tant pis ! Du désert du Baloutchistan en passant par les plateaux d'Anatolie, un détour par le Baïkal j'ai quand même réussi à mettre des photos sur ce fil.
Parce que froid ou chaud, on y va ! Images attachées: Photo postée par le membre Pondy. Photo postée par le membre Pondy. Photo postée par le membre Pondy. Photo postée par le membre Pondy. Photo postée par le membre Pondy. Photo postée par le membre Pondy. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |