(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"
J'ai remarqué que ça devient maintenant "une mode " de se poser des questions sur le comportement des autres...
Au début de sa création, les sujets abordés sur ce forum parlaient de voyage pur, les questions tournaient autour des destinations, des usages, des infos, bref tout ce qui est pratique, interressant, enrichissant, etc...
Maintenant la moitié des posts tournent autour de questions " métaphysiques "sur le comportement des voyageurs ???? "
Je souhaite sincèrement que tu aies raison et que "la mode" soit effectivement à se questionner sur notre façon de voyager.
Ben justement.... le message de Wara parlent tout a fait de notre facon de voyager, on est en plein dans le sujet..... Et comme l'a dit quelqu'un avant moi, on est dans la rubrique "pensées et réflexions de voyageurs", le genre de rubriques propice à ce genre de débat donc..... Et rien ne vous empeche de rester sur les rubriques "Destinations, facons de voyager, et autre...."
Je trouve que le message de Wara a tout a fait sa place ici et il devrait tous nous faire réagir et nous remettre en question sur notre facon de voyager et sur nos préjugés.
Bonjour Jérôme
Tout a fait,
Pour répondre a l'intervenant que tu cites :
Disons qu'il y a de + en + de voyageurs sans scrupules prêt a n'importe quoi pour rapporter du sensationnel,
J'aime bien parcourir les blogs de voyages car on découvre de petits bijoux grâce au regard des autres,
récemment je suis tomber sur un, avec des photos magnifiques, sur les hmongs et autres tribus,
des photos parfaites,
Jusqu'au moment ou j'ai basculer d'abord dans l'incrédulité et dans un 2° temps dans le dégoût
Pour l'incrédulité je suis obliger d'argumenter avec une photo tirée de ce blog
J'ai "flouter" le bras gauche pour préserver l'intimité de cette femme
Photo prise "au bord du Mékong"Quand tu connais la pudeur maladive des femmes de la campagne et quand tu vois le regard courroucé de cette femme, tu comprends que c'est une photo volée,
Pour le dégoût je ne mettrais pas la photo, le texte parle de lui même,
Il s'agit d'une femme âgée d'une "minorité ethnique" ayant malheureusement un goitre énorme
Déjà faut avoir le courage de prendre ce genre de cliché et sur la diapo c'est la seule photo qui a un commentaire:
"goitre historique"
là tu comprends que dans ce diaporama il n'y a aucun désir de contact,
aucun respect pour les populations rencontrées,
simplement une volonté de rapporter des photos d'une grande rigueur académique,
on remarquera aussi, qu'il y a de + en + de posts ouvert sur le sujet des photos et,
la façon de les prendres