|  |  |
 | | | | | Jeu des mots (seconde édition) Riboulding · 15 October 2012 à 13:12 · 55 photos 1 024 messages · 20 participants · 64 231 affichages | | | | À: Voyajou · 14 June 2013 à 22:03 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 841 de 1 024 · Page 43 de 52 · 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On cherche sans le trouver... Un lieu ? Un personnage ? Quoi ? | | | À: Voyajou · 14 June 2013 à 22:05 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 842 de 1 024 · Page 43 de 52 · 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui.  Rapide, donc. 
J'ai découvert cette semaine (!) ce poème de LS Senghor. Le voici au complet:
INew York ! D’abord j’ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d’or aux jambes longues.Si timide d’abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givreSi timide. Et l’angoisse au fond des rues à gratte-cielLevant des yeux de chouette parmi l’éclipse du soleil.Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le cielLes gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d’acier et leur peau patinée de pierres.Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan [...]Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l’airTombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.Pas un rire d’enfant en fleur, sa main dans ma main fraîchePas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.Pas un mot tendre en l’absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forteEt pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.Nuits d’insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures videsEt que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d’enfants. IIVoici le temps des signes et des comptesNew York ! or voici le temps de la manne et de l’ hysope.Il n’est que d’écouter les trombones de Dieu, ton cœur battre au rythme du sang ton sang. [...]Harlem Harlem ! voici ce que j’ai vu Harlem Harlem ! Une brise verte de blés sourdre des pavés labourés par les pieds nus de danseurs Croupes ondes de soie et seins de fers de lance, ballets de nénuphars et de masques fabuleux [...]Et j’ai vu le long des trottoirs, des ruisseaux de rhum blanc des ruisseaux de lait noir dans le brouillard bleu des cigares.J’ai vu le ciel neiger au soir des fleurs de coton et des ailes de séraphins et des panaches de sorciers.Écoute New York ! ô écoute ta voix mâle de cuivre ta voix vibrante de hautbois, l’angoisse bouchée de tes larmes tomber en gros caillots de sangÉcoute au loin battre ton cœur nocturne, rythme et sang du tam-tam, tam-tam sang et tam-tam. IIINew York ! je dis New York, laisse affluer le sang noir dans ton sangQu’il dérouille tes articulations d’acier, comme une huile de vieQu’il donne à tes ponts la courbe des croupes et la souplesse des lianes.Voici revenir les temps très anciens, l’unité retrouvée la réconciliation du Lion du Taureau et de l’ Arbre [...]Voilà tes fleuves bruissants de caïmans musqués et de lamantins aux yeux de mirages. Et nul besoin d’inventer les Sirènes.Mais il suffit d’ouvrir les yeux à l’arc-en-ciel d’AvrilEt les oreilles, surtout les oreilles à Dieu qui d’un rire de saxophone créa le ciel et la terre en six jours.Et le septième jour, il dormit du grand sommeil nègre. | | | À: Kola · 14 June 2013 à 22:06 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 843 de 1 024 · Page 43 de 52 · 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On cherche sans le trouver... Un lieu ? Un personnage ? Quoi ?
La question était en bas:
Je suis à...?  | | | À: Herikles · 14 June 2013 à 22:08 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 844 de 1 024 · Page 43 de 52 · 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh... la question s'adressait à Voyajou.  Pour ton énigme j'avais proposé Senghor, mais pas la ville. | | | À: Herikles · 14 June 2013 à 22:12 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 845 de 1 024 · Page 43 de 52 · 813 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Erik, c'est un poème somptueux, merci de nous l'avoir offert.  (et toi qui l'aime tant la grosse pomme, j'imagine que ce regard a modifié/enrichi ta perspective) Mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça: le règlement dit que toute question obtenant une réponse en moins de deux coups était une sorte de dérobade (la tienne est bien belle) et que dans ce cas le joueur rejoue (ou le donneur redonne)!  | | | À: Kola · 14 June 2013 à 22:13 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 846 de 1 024 · Page 43 de 52 · 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un personnage... en attendant Erik. | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 10:42 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 847 de 1 024 · Page 43 de 52 · 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1)
2)
| | | À: Kola · 15 June 2013 à 13:29 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 848 de 1 024 · Page 43 de 52 · 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1) plus intérieur, le rire, plus en dedans. 2) riz, oui! | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 13:33 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 849 de 1 024 · Page 43 de 52 · 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1) fou ? Hi ? | | | À: Kate · 15 June 2013 à 13:38 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 850 de 1 024 · Page 43 de 52 · 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non. Le rire de Kola lit, et Kola lit, et Kola lit... est dans le bon registre Ah Ah Ah, il faut chercher un ton en dessous, entre ha et hi. | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 13:51 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 851 de 1 024 · Page 43 de 52 · 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Puis-je te suggérer de remettre l'énigme sur cette page ?...  (Parce que maintenant qu'il n'y a plus que 10 messages lisibles par page     ... la fluidité de lecture d'une discussion (et pas que celle-ci) devient laborieuse.) | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 13:54 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 852 de 1 024 · Page 43 de 52 · 786 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... ce serait donc ho ?
... ho riz... mais ensuite ? | | | À: Toupapaou · 15 June 2013 à 13:56 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 853 de 1 024 · Page 43 de 52 · 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il reste deux syllabes  (tu m'expliques le jeu de mots de Masterpo?) | | | À: Kola · 15 June 2013 à 13:57 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 854 de 1 024 · Page 43 de 52 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elle est au message 838, sa mise en page est un indice. | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 14:03 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 855 de 1 024 · Page 43 de 52 · 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce un personnage réel ou imaginé ? | | | À: Kola · 15 June 2013 à 14:05 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 856 de 1 024 · Page 43 de 52 · 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est réel (il a des sentiments  ) mais je ne le connais que virtuellement: tu as 30 secondes!
Erratum: plus haut il faut lire "il reste deux voyelles" et non "deux syllabes". | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 14:12 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 857 de 1 024 · Page 43 de 52 · 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il reste hu, hé... | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 14:12 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 858 de 1 024 · Page 43 de 52 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu as 30 secondes!
l'Erratum transforme les secondes en minutes !! | | | À: Kate · 15 June 2013 à 14:13 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 859 de 1 024 · Page 43 de 52 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hé hé hé! oui | | | À: Voyajou · 15 June 2013 à 14:18 Re: Jeu des mots (seconde édition) Message 860 de 1 024 · Page 43 de 52 · 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce que Taam vient faire là dedans ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 16 100 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |