| Matelas gonflable, alternatives Chanelynn · 1 August 2013 à 16:38 · 3 photos 40 messages · 17 participants · 13 826 affichages | | | | À: Julcsf · 7 August 2013 à 8:56 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Franchement je ne sais pas | | | À: Claude19 · 7 August 2013 à 9:43 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est juste une question de budget. Le Neo-Air présente une capacité d'isolation particulièrement élevée (intéressant de découvrir cette "R-value" qui permet une mesure objective). Quand mon Big Agnes basique aura fait son temps, c'est clair que c'est celui-là que j'adopterai, mais à l'époque de l'achat il avait fallu faire avec un budget donné pour un certain nombre d'articles. Et pour les beaux jours, c'est parfait. Chacun ses solutions, je compense en glissant souvent dessous une couverture de survie réutilisable.
Je ne sais pas pour le Néo-Air mais, quand on a pour la première fois un Big Agnes entre les mains, on se demande si ce n'est pas une blague tellement c'est léger et ça paraît fragile. Je m'attendais même à ce qu'il explose en m'allongeant dessus ! Pas du tout, en fait.
L'histoire d'Arklight est plutôt intéressante, ce petit groupe de randonneurs fous (deux ?) qui en ont eu assez de ne pas trouver sur le marché des produits à leur goût - légers, solides et spécialement adaptés à cette activité - et qui ont décidé de les fabriquer ou les faire fabriquer ! Il me semble que le responsable de cette boutique faisait d'abord ça artisanalement, pour les copains (il ne fabriquait que sur commande), puis avait plus ou moins laissé tomber. Il s'est retrouvé au chômage, en galérant dans sa recherche de nouvel emploi. Du coup, il s'est réorienté en relançant cette enseigne pour fabriquer ou distribuer les produits de son choix. Ensuite, il a élargi son catalogue. Il y a pire comme reconversion... | | | À: Julcsf · 7 August 2013 à 10:10 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je serai presque convaincu mais pour franchir le cape neoair-pumphouses, il me reste une question: Est il possible d'utiliser un matela Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker?
On devrait trouver la réponse dans le forum Randonner léger ? Voir si ce type de siège s'adapte uniquement à des matelas courts, non ? | | | À: Julcsf · 7 August 2013 à 10:51 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je possède des matelas NéoAir et il n'y a pas de soucis pour mettre un matelas Neoair dans le siège Therm-a-Rest Trekker. Olivier | | | À: Chanelynn · 26 August 2013 à 11:16 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Soit, on se lance avec un matelas Exped Synmat UL 7 M à 460 grammes (.......) visuellement ces matelas quels qu'ils soient ressemblent à des matelas pour la baignade et ne m'inspirent guère confiance
j'ai voyagé 3 fois 1 mois avec un matelas Exped Synmat UL 7 M. Je le gonfle avec la Minipump Exped, et j'utilise mon stock de vêtements et/ou un petit coussin gonflable Exped Airpillow comme oreiller.
Pas de crevaison ni fuite jusqu'à présent, mais je l'utilise toujours dans une tente avec tapis de sol + tente intérieure, en faisant attention à éviter les herbes ou cailloux piquants. A noter: le matelas a résisté à une séance où les 4 gamins de mes cousines (2 à 6 ans) jouaient sous ma tente en sautillant à qui mieux mieux...
Confortable et bon isolant thermique ; j'ai bien dormi jusqu'à des températures entre 0 et -5°C (pas testé plus bas). Seul reproche que je lui ferais : le tissu n'est pas antidérapant, ça peut devenir désagréable si le sol du bivouac est en pente. Mais l'équivalent chez Thermarest (matelas Néoair) est aussi glissant et pas aussi isolant thermiquement. | | | À: Chanelynn · 30 August 2013 à 23:49 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour ma part j'ai un thermarest que je recommande vraiment! Environ 2000 nuits dessus ! depuis 1996!c 'est le 4 éme (les 3 autres, on explosé a l interieur!)et les 3 fois on me l'as changer gratuitement!! je recommande vraiment cette marque | | | À: Julcsf · 1 September 2013 à 16:51 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste en passant, je sais que c'est un peu hors-sujet, mais nous avons passé l'été dans nos hamacs moustiquaires, nous n'avons sorti la tente que 2x à cause de la pluie (nous n'avions pas de tarp anti-pluie pour les hamac...nous pensions qu'on les utiliserait de façon anecdotique à vrai dire). On dort tellement mieux dans un hamac c'est incroyable ! Et surtout avec un peu d'imagination on peut mettre des hamac a peu près partout...dans des pentes vertigineuses ou dans des criques autour des rochers, des poteaux electriques...enfin bref. Mis à part l'hiver, je ne repartirai plus jamais sans hamac. Images attachées: | | | À: Chanelynn · 1 September 2013 à 20:19 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 156 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà ! Première nuit (test) sur notre Exped Synmat UL 7 M.
Feed back :
- Très étroit, moi qui dort dans un lit taille super luxe (180 cm pour deux), il a fallu s'habituer. Mais pas de quoi en faire tout un plat. - Pas évident de trouver le bon gonflage. Trop peu tu touches les fesses parterre, trop tu as l'impression d'avoir mit un coussin sous les fesses. - Une fois bien gonflé, il est très confortable (bien plus que je m'attendais), isolement parfait du froid !
Bref, on est très contents ! Merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences. Je vous ferai un retour après nos 2 semaines de cyclocamping.
Salutations et bonne route !
Chanelynn. | | | À: Chanelynn · 1 September 2013 à 21:03 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jusqu'à cette année thermarest 120 cm - 450 g la taille d'un petit rôti ! Tête sur le sac de compression de mon sac de couchage fourré de vêtements, pas besoin de protection en dessous des hanches (matos utilisé en haute montagne, même sur glacier). Maintenant j'ai un néo-air lite 120 cm 260g (6 cm d'épaisseur) et gonflé avec mes petits poumons (de 10 à 12 bonnes souffles). Je le gonfle un peu trop et je laisse la valve prés de ma tête afin de le dégonfler pour trouver le bon niveau de confort. (en plein nuit il est plus facile de dégonfler que gonfler) | | | À: Davebike · 5 September 2013 à 18:45 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jusqu'à cette année thermarest 120 cm - 450 g la taille d'un petit rôti ! Tête sur le sac de compression de mon sac de couchage fourré de vêtements, pas besoin de protection en dessous des hanches (matos utilisé en haute montagne, même sur glacier). Maintenant j'ai un néo-air lite 120 cm 260g (6 cm d'épaisseur) et gonflé avec mes petits poumons (de 10 à 12 bonnes souffles). Je le gonfle un peu trop et je laisse la valve prés de ma tête afin de le dégonfler pour trouver le bon niveau de confort. (en plein nuit il est plus facile de dégonfler que gonfler)
Bonsoir voisin (j'habite non loin de Sadirac  ) Dans mes Thermarest j'ai aussi eu ce même matelas de 120cm. Il m'a satisfait au début mais sa faible longueur a été pour moi d'un si bon confort. Dormant sur le coté, le poids des mes jambes faisait suffisamment porte à faux pour que se soit inconfortable. mais bon n'ayant plus trop de ménisque peut être en est ce la cause. avec 6 cm pour le Néo Air, lorsqu'on est sur le côté ce phénomène n'est il pas amplifié?
En parlant d'oreiller, je viens de voir que NeoAir à un oreiller et pour bien répondre en image à la question de Julcsf voici la photo Image attachée: | | | À: Zwoofffx · 5 September 2013 à 20:46 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 054 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dure d'être plus convaincant! Peut-être quelqu'un assis dessus avec un grand sourire... Merci | | | À: Julcsf · 5 September 2013 à 20:51 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
maintenant je n'ai pas ce systeme. Cette photo vient directement du site Thermarest. Personnellement je me pose la question de l'appui du dos qui me semble bien bas. Je doute que le matelas suffise à tenir le dos plus haut. qu'en dites vous OlivierGPS? | | | À: Zwoofffx · 5 September 2013 à 21:58 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perso, j'ai toujours étais très réticent à utiliser mon matelas comme siège. Je préfère ne pas l'utiliser pour m'allonger à l'extérieur de la tente pour éviter de le crever tellement je dors mal sur un matelas dégonfler. Pour zwoofff, il ne faut pas trop gonfler le neo-air, il faut essayer d'être dedans plutôt que "sur" le matelas. Ceci étant dit, le prochain sera un 180 cm. L'excès de poids est tellement faible, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, surtout après 30 ans d'inconfort consenti en haute montagne et vélo rando. | | | À: Davebike · 5 September 2013 à 22:07 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 034 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le premier Thermarest 120 faisait 2,5cm d'épaisseur qui avec mes 90kg devait laisser moins que ça entre le sol et mes jambes, mais c'était suffisant pour que je ressente les douleurs. Presque 30 ans de rugby on laisser des traces. Eh puis passez la 50aine on aime notre petit confort. 
Pour le gonflage, je fais comme cité plus haut. Je gonfle (pas à fond) et je redegonfle une fois dessus pour être pile poil dans le bon confort. | | | À: Zwoofffx · 6 September 2013 à 10:40 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, vraiment pas de souci avec ce siège, il remonte assez haut dans le dos et soutien très bien. Ce qui m'a surpris avec ce système, c'est que je m'attendais à basculer en arrière dans certaines positions et en fait pas du tout. Jambes allongées, repliées, croisées... c'est très confortable. On peux même se balancer en arrière sans basculer. Mais je remarque que la photo jointe ces derniers jours représente le compact chair kit, ce que je possède c'est le Trekker chair kit. Avec le Trekker chair kit, il y a deux barres rigides de chaque côté de l'assise et du dossier. Je met le matelas de telle manière que le dossier soit plus long (donc haut) que l'assise. De plus pour ceux qui ont peur de crever leur matelas sur un sol irrégulier ou caillouteux, la house du siège recouvre le matelas en dessous de toute l'assise et protège bien le matelas. | | | À: Chanelynn · 7 September 2013 à 19:56 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 955 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je dois acheter un matelas gonflable, et j'hésiteentre ces deux modèles: - Exped Synmat UL www.cyclo-randonnee.fr/...-synmat-ul-1389.html - Thermarest Prolite PlusRegular www.auvieuxcampeur.fr/...regular-matelas.html Lequel me conseillez-vous, sachant que je mesure 1,79 m pour 85 kg, et que je privilégie le confort d'abord et la légèreté ensuite. Merci. | | | À: Rogerd · 8 September 2013 à 21:22 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 913 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je privilégie le confort d'abord
7cm d'épaisseur versus 3.7cm...? Si le gonflage fait parti du confort alors ca deviens discutable... Mais avec un schnozzel l’exped garde le dessus. Si tu prévois d’aller dans les pays très chaud, tout redeviens à nouveau discutable... | | | À: Julcsf · 25 April 2014 à 13:56 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je reprends cette discussion pour poser une question et valider ou non mon idéee. Voilà j'ai un matelas gonflable Exped SYNMAT UL 7M de 183x52x7cm et un sca de couchage Lestra Meije 500 qui a plrs années et plrs continents au compteur, j'ai décidé de mettre mon matelas à l'intérieur de mon sac de couchage. Je voulais savoir si d'autres avaient déjà fait cela et leurs impressions?
J'ai fait ça pour ne pas avoir mon matelas qui se casse lors de mes mouvements la nuit dans ma tente HubaHuba et donc conserver un maximum l'isolation que me fournie l'air de ce matelas gonflant (grâce à la Pumpbag quel bonheur ça !!) Les hic c'est que: - le matelas est rectangulaire tandis que le sac de couchage est en sarcophage --> possibilité de découpé en biais les pieds du matelas pour épouser le sarcophage? quelqu'un l'a déjà fait? - Matelas bien gonflé on est un peu serré --> ok suffit de dégonfler un peu  - Pour conserver la chaleur je vais utiliser un sac à viande en soie
Dite moi ce que vous en pensez de cette alternative?
Merci et belles randos à vous à pied ou à vélo ou les 2 mon capitaine. | | | À: Utoinou · 26 April 2014 à 14:43 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
possibilité de découpé en biais les pieds du matelas pour épouser le sarcophage? quelqu'un l'a déjà fait?
Tu vas pouvoir gonfler pendant très longtemps ton matelas si tu le coupe  j'imagine qu'il y un truc que je n'ai pas compris dans ton idée. | | | À: Davebike · 26 April 2014 à 14:51 Re: Matelas gonflable, alternatives Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai oublié de dire un découpage "étanche" découper les pieds en biais et recoudre le sarcophage de manière étanche mais comme je ne suis pas couturier je me demande si c'est possible histoire que mon matelas épouse complètement l'intérieur de mon sac de couchage. J'espère m'être mieux fait comprendre que de pumper dans vide hein  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |