Namibie: cherche réserve d'animaux sauvages pour faire du bénévolat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
bonjour,

Je suis à la recherche d'une réserve pour faire du bénévolat et m'occuper des animaux sauvages. j'ai déjà fait deux tentatives. Une en Namibie à Harnas et une autre en Afrique du Sud, Moholoholo. La Namibie a changé ma vie. Avez-vous des idées de réserves petites ou grandes qui ne sont pas trop touristiques et qui cherchent réellement des bénévoles et non des touristes déguisés en bénévoles ?

Merci🙂

Je suis ouverte à toutes destinations en Afrique, île de Madagascar comprise pour les lémuriens ou autres petites bêtes ayant besoin d'aide
Exulter en tout temps
MA MarinaWut ·
Bonjour,

je n'ai malheureusement pas d'adresse à vous donner, mais suis à la recherche moi-même d'une réserve comme ça. Vous étiez dans quelle réserve en Namibie? C'était bien?

merci! marina
EX Exulte ·
Bonjour,

J'étais à la réserve de Harnas. Il vous suffit de taper Harnas sur Internet et le site va sortir. Mon expérience a un peu plus de deux ans. Nous étions un maximum de 11 bénévoles. C'était tout simplement génial. Harnas était très bien gérée. Je vous conseille l'expérience.
Exulter en tout temps
BI Bibi88 ·
bonjour j'aimerais partir a Harnas a l'automne prochain et je me demandais quel est le cout du séjour pour 2 mois environ? Merci de me faire part de ton expérience
EX Exulte ·
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé Harnas mais j'y suis allée il y a 3 ans. Je ne sais pas du tout comment cela a pu évoluer... Pour les coûts. De mémoire, c'était 2000 $ can par mois. J'avais payé plus cher en passant directement par eux que des anglaises qui avaient utilisé un tour opérator. c'est mieux que tu te renseignes avant. Ce voyage a changé ma vie

Bonne chance
Exulter en tout temps
MO Modgaji ·
Bonjour, je suis très intéressée pour partir avec modgaji, es tu toi même partie dans cette réserve? Peux tu me dire comment ça s'est passé? Merci d'avance🙂
EX Exulte ·
Hello,

Je ne suis pas allée dans cette réserve... Désolée
Exulter en tout temps
SY Sylvia65 ·
bonjour,

très interressant tous ces messages sur le bénévolat aux réserves d'animaux sauvages. En ce qui me concerne c'est un rêve, le seul problème c'est que je ne parle pas suffisamment bien l'anglais ... serait-ce un frein à une telle expédition ? pouvez-vous me donner plus de précision sur ce lieu merci beaucoup

sylvia
NA Nataka Regular ·
Sur le site http://www.planetngo.org , l'association Daktari Bush School & Wildlife Orphanage correspond peut-être à ce que vous cherchez. Il y en a peut-être d'autres, je vous laisse le soin de consulter le site. Si vous effectuez une mission pour cette ONG ou pour une autre, pensez à retourner sur le site PLANET'NGO pour lui donner une note d'évaluation, ce qui servira aux prochains volontaires. Bonne chances dans vos recherches !
EX Exulte ·
merci
Exulter en tout temps
HU HushHush ·
Bonjour Exulte,

J'étais dans la réserve de Modgaji cet été. J'y ai passé un mois. C'est tout simplement extraordinaire.

La réserve comprend de nombreuses espèces animales : guépards, Hiènes, servals, chats sauvages (en enclos) et singes, girafes, springbooks et autes cervidés, enfin singes à l'appel.

Le principe principal de la réserve est d'apprendre aux guépards à chasser. Pour ce faire, il faut les accompagner tous les matins "à la chasse" et leur confisquer leur proie (quand ils en ont une) pour les faire revenir dans leur enclos. Le problème de ces guépards, c'est qu'ayant été privés de mère, ils n'ont pas appris à tuer leur proie avant de la manger et c'est donc à nous qu'il revient d'achever la bête pour abréger ses souffrances.

C'est une expérience extrêmement riche, et la proximité avec les guépards dans leur élément naturel et dans leur fonction de prédateur est particulièrment riche émotionnellement.

Je te recommande donc vivement cette adresse, d'autant que l'accueil y est vraiment très chaleureux. Will et Sharon (les propriétaires) sont des gens formidables. Outre leur générosité, ils ont un point de vue sur toutes ces questions de préservation vraiment pertinent et instructif.

Voilà. Si tu désires d'autres informations je suis à ta disposition !

Par ailleurs, je compte aller cet été au Namibia Wildlife Sanctuary. Connais-tu cette réserve ?

Je te remercie d'avance,

A très vite j'espère,

A.
PE Penelopeguad Regular ·
bonjour, c'est génial ce que vous faites, pouvez vous me dire comment on trouve ces plans? Merci
BB Bbirdy Veteran ·
Tu peux peut-être tenter le Tsaobis Leopard Park. Il se situe à 50 km au sud de Karibib. Les propriétaires récupèrent des animaux maltraités ou supportant mal la captivités. Ils ont ainsi des Guépards (nés ici et élevés à la maison), des léopards, et plusieurs autres espèces. Ces animaux sont certe dans des enclos, mais ça n'a rien à voir avec zoo. L'accueil y est formidable, d'une simplicité et d'une gentillesse absolue. On s'y sent bien et loin de tout. On a fait une balade accompagné seulement du chien des propriétaires, heureux de se promener avec nous, et nous protégeants des babouins un peu agressifs dont on croisait le chemin. A l'autre bout du parc, il y a des léopards, tout à fait en liberté ceux-là. Nous n'avons passé qu'une nuit ici, et franchement on regrette de ne pas avoir pu s'y attarder. Par contre, je ne sais pas si des bénévoles les intéressent...
VI Vivelesud ·
Bonjour, je me permet de relancer ce sujet qui date un petit peu. Depuis quelques temps, je suis en pleine réflexion pour aller faire du bénévolat dans un pays d'Afrique et plus particulièrement certains pays qui m'ont toujours attiré comme la Namibie, la Tanzanie. J'aimerai avoir certains retours de votre part si vous avez vécu ce type d'aventure, la durée, les couts et surtout ce que ca vous a apportez à chacun. Je vous remercie par avance des futures réponses que vous pourrez m'apporter. 😉
CH CharlottePa ·
Bonjour à tous!

Je vois aussi que cette conversation date pas mal, mais bon, pourquoi ne pas la relancer pour des personne dans le "besoin"? Je suis moi aussi intéressée pour une aventure en Afrique l'année prochaine. Je suis étudiante et j'aimerai pouvoir faire une pause, me retrouver un peu. L'Afrique m'attire pas mal et plus particulièrement les animaux. J'ai cru comprendre que 3 sites reviennent: - Harnas - Modgaji - Planet N'GO

J'aimerai savoir si ca vaut le coup de partir 3 mois dans une meme base? OU peut-être changer? Qu'est ce qui les différencient?

Merci pour vos réponses!
par internet tu tapes bennevolat en afrique
UJ Ujpod Regular ·
Planet N'GO n'est pas une association c'est un site qui rasance des association et qui te permet de faire des recherche par critère dans ton cas Afrique et animaux et ils te sort les assos recensée répondant à ces critères avec les conditions de voyage .

Pour le reste des questions cela dépends du pays et de l'assose dans laquelle tu vas mais c'est sur c'est un budget si tu as des questions sur l'Afrique de ouest je peux te filé un coup de main

bonne chance !
Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel. Guy Bedos
LE Leia22 ·
Salut. J'aimerai aller au Namibia wildlife sanctuary cet été. As-tu des info à me donner? Es-ce que tu as aimé?

Merci
Bonjour, je m appelle Paule et je suis volontaire depuis un an en afrique du sud dans des réserves d'éat , le but étant le suivi des animaux sauvages en voie de disparition , il y a 4 parcs ou les volontaires peuvent aller et en fonction des parcs tu suis le Lycaons, le guépards , le lion, les éléphants , les rhinos ; c'est pour moi la vraie conservation car les animaux sont à l'état sauvage et non pas dans des enclos comme dans la plupart des projets que l'on peut te proposer à travers le tourisme volontaire , le prix est a peu identique, si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter par mail garnero_p@yahoo.fr et consulter ma page facebook https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage il y a aussi ma page facebook perso au nom de paule Garnero tu apprend énormèment sur le comportement des animaux et tu peux avoir une superbe expérience sur le pourqoui et comment se passe ici pour la conservation et la sauvegarde des animaux en voie de disparition; les moniteurs avec qui tu travailles sont très compétents et ont une connaissance parfaire des animaux et du "bush", n'hésite pas à me contacter a bientot paule
TO Toubabou14 ·
bonjour. malgré le nombre d'années que vous avez posté ce message, je suis dans le même cas que vous, effectivement j'ai bien trouvé des organismes, mais ils demandent des prix exhorbitants. cordialement.
Bonjour, je suis volontaire en AFS pour le suivi des animaux sauvages en voie de disparition tel que le Lycaons, elephants, suni, rhino, et lion , guepard, nous les suivons toous les jours en fonction des parcs et de leurs objectifs, ce n'est pas un zoo car les animaux sont vraiment en liberté et tu ne peux ni les toucher ni les nourir et c la vrai conservation ; le prix moi aussi me paraiisasait assez cher mais au final j'ai vite compris qu'il n'y a aucune aide de l'état en afrique et que les organismes ne vivent qu'avec l'argent des volontaires, et oui c un tourisme volontaire , mais pour le moment personne n a trouvé d'autres moyens pour financer la conservation; par contre ici nous ne sommes jamais plus de 5 volontaires à la fois contrairement a des réseerves privés ou tu peux monter jusqu a 20 volontaires voilà j'espère que tu ne dénigrera pas trop le systheme car je connais plein de gens qui travaillent énormèment pour la sauvegarde, l'environnement, la conservation des animaux et ne gagnent pas eaucoup d'argent; qau moins si tu choisis ce sytheme ton argent ira à la conservation et non dans des hotels au but capitaliste tu peux consulter ma page face book https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage http://volontairesafrique.blogspot.com/

et je te jure qu'on fait un sacré boulot
TO Toubabou14 ·
rebonjour , merci d'avoir répondu aussi vite à mon message, d'ailleurs sans le savoir nous sommes déjà ami sur facebook, je m'appel Didier Lerenard. nous nous sommes envoyés des messages. j'ai bien compris que l'argent que nous donnons sert à préserver la faune sauvage et surtout c'est le genre de mission qui m'apporterait le plus de satisfaction. ma vie à été au service des autres , car j'étais sapeur pompier professionnel et je fais de l'humanitaire en Afrique. Mais je dois faire des économies si un jour je veux vous rejoindre pour une première expérience. cordialement. didier lerenard
🙂 drôle on a vraiment besoin de volontaires
CA Callaway ·
Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet au cas où.

Je suis passionnés de l'Afrique et surtout des Lions. J'aimerais partir faire du bénévolat dans une réserve en Namibie ou ailleurs pour aider à la sauvegarde et la conservation de toutes ces espèces menacées.

Je pense partir quelques mois sur place pour aider, apprendre, et faire tout mon possible pour me rendre utile.

Auriez-vous des conseils sur des réserves recherchant des bénévoles en Namibie par exemple ?

Connaissez-vous des sites sérieux pour se renseigner ?

Merci d'avance,

Callaway
oui j ai été volontaire pendant 3 ans en afrique donc j ai eu le temps d en essayer pas mal, il y en a des serieux et des qui n'ont aucune raison d etre mais ke préfere que vous m"criviez par mail a garnero_p@yahoo.fr cordialement

Similar discussions

You might also like