Nom d'une variété de riz collant/gluant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Lors d'un séjour au Laos, j'ai eu l'occasion de manger du riz collant (qui n'était vraiment pas gluant, cependant...). Il s'agissait d'une variété de riz blanc presque translucide. Le riz cuit qu'on servait dans des récipients de vannerie, était totalement dépourvu d'humidité. Je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter à nouveau même au Cambodge ou en Thaïlande...

Si vous savez ce dont je parle, auriez-vous un nom de variété à me proposer? Ici, en Amérique du nord on est pas bien pourvu en ce qui concerne "les aliments du monde" mais je vais chercher quand même... Cependant, avec le nom spécifique d'une variété de riz, mes recherches pourraient se révéler (peut-être) plus faciles...

Merci à l'avance,

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
32 321 Veteran ·
Sabaï dii,

Ca va être dur de donner un nom précis parce que rien qu'au Laos il en existe plusieurs centaines de variétés. Cependant du riz gluant, du khao niaw, ici en France on en trouve dans la moindre épicerie asiatique. A cuire à la vapeur, et surtout pas dans l'eau !

A + 321

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Heuu au fait, photo empruntée ici : http://blog.auxquatrecoinsduglobe.fr/Pays/Laos/Riz-vapeur.html
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne vois pas de riz gluant spécifique...il y en a tant!...Avec tous les riz gluants tu obtiendras un riz " sec" (sticky rice) si tu le cuis à la vapeur en panier d'osier. Pas moyen d'obtenir le même goût autrement!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
32 321 Veteran ·
En fait, pour être clair, ce dont tu parles est bien du riz "gluant" (ce mot est en effet peu précis car il laisse entendre que ce riz serait humide/collant, alors qu'il ne l'est pas ; il s'agglutine seulement). Les anglophones, eux, le nomment sticky rice.

C'est la nourriture de base au Laos, même bien plus répandue que les rizs blancs plus conventionnels et consommés en occident.

A + 321

AQ Aquilegia Globetrotter ·
Aux etats-unis, c'est assez facile de trouver. C'est nomme soit "sticky rice", soit "sweet rice" ici, mais sans le nom de la variete comme le riz 'basmati' ou 'jasmine'. C'est disponible ici soit dans un marche de produits naturels, soit dans un marche thailandais.
CL Clavdia Veteran ·
Pour la cuisson, quelques remarques pour avoir vraiment le riz comme tu peux en manger au Laos ou ailleurs en ASE :

bien laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire le faire tremper 12 heures et bien sûr le cuire dans un panier vapeur, sans contact avec l'eau
MA Marclamarre Veteran ·
Un gros merci à toutes/tous!!!

J'ai finalement mis la main sur un paquet de riz identifié: " riz collant" Rose Brand, Pin Kiew Glutinous rice/ Gao Nep Thuong Hang, Produit de la Thaïlande. J'espère avoir le bon produit, mais pour la cuisson? Je n'ai qu'une étuveuse à légumes mais en placant un cotton à fromages au fond du récipient, ça devrait faire l'affaire.

Le temps de cuisson du riz est-il dépendant de la quantité de riz à cuire? Pour 400 g environ, combien de temps? Dernière question: on met le couvercle ou non sur l'étuveuse?

Marc Lamarre, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
CL Clavdia Veteran ·
Très bonne marque de riz d'ailleurs ! étale le riz sur le coton à fromage dans le fond de ton étuveuse Couvercle indispensable, autrement la vapeur s'échappe au lieu d'entrer dans le riz. Temps de cuisson, env. 40 minutes, en l'arrosant légèrement d'eau de temps en temps. Goûte-le pendant la cuisson, le riz ne doit pas être al dente.

Il y a d'autres façon de le cuire, mais celle-ci se rapproche le plus de la manière laotienne.

Similar discussions

You might also like