| Le pays qui vous a le plus déçu Alexp79 · 9 February 2009 à 14:50 · 3 photos 212 messages · 51 participants · 45 939 affichages | | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 16:39 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 121 de 212 · Page 7 de 11 · 2 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la France soit un Etat autoritaire
Ca, c'est un pléonasme . | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 16:42 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 122 de 212 · Page 7 de 11 · 2 323 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
malheureusement les choses ne sont aussi manichéennes et il y a aussi une forte dose d'individualisme nocive chez la plupart des peuples y compris les plus pauvres et ceux soumis à la dictature... et ne parlons pas du sort des minorités et du racisme ambiant... | | | À: GilesB · 31 March 2009 à 17:41 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 123 de 212 · Page 7 de 11 · 2 296 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'atmosphère d'un pays n'a t il pas un rapport direct avec la politique qu'on y mène ?????? Et oui, je fais de la politique comme M. JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir....Par contre, juste un précision pour enfoncer le clou, je soulignerai que cet détérioration de la France n'est pas due qu'à un seul homme (ce serait être irréaliste)..... c'est un paysage politique général qui en est la cause : on surfe sur un tout sécuritaire, sur les vieilles peurs de l'étranger...... | | | À: Williama · 31 March 2009 à 17:48 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 124 de 212 · Page 7 de 11 · 2 292 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Facile !!!!! Mais La différence c'est que justement ce sont des dictatures, et dans une dictature on ne peut pas s'attendre à un compotement démocratique et il apparait d'autant plus inadmissibles que la "patrie des droits de l'homme" adopte des comportements qui soient proches des dictatures (à qui on cire les pompes souvent d'ailleurs,....)
De la tristesse, ici il y en a, de la misère aussi...va donc voir le film "Welcome"....ce ne devrait être qu'une fiction c'est malheureusement une triste réalité | | | À: Gildadesiles · 31 March 2009 à 18:44 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 125 de 212 · Page 7 de 11 · 2 280 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Tu vois, je n'aurais pas, à priori, pensé à évoquer la France, ou l' Italie, dans cette discussion. Je ne feuilletais que le catalogue des pays traversés, plus ou moins effleurés, en me disant que non, je ne pouvais pas parler de déception, pour aucun d'entre eux. Mais maintenant que tu le dis, oui, la France et l' Italie sont deux pays au sujet desquels j'éprouve une sombre déception. J'ai aimé l'image que je m'en faisais, je me suis identifiée à des pans entiers de leur culture qui a joué un role essentiel dans ma structuration personnelle, dans ma genèse. Et quand je vois à quel point ils deviennent, l'un et l'autre, sordides, je ne peux qu'etre déçue.
On n'est déçu que par ce qu'on connait et qu'on a aimé, en fait.
Catherine | | | À: Gildadesiles · 31 March 2009 à 19:50 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 126 de 212 · Page 7 de 11 · 2 253 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... il y a des pays, qui traitent les clandestins et les immigrés pire que comme des chiens (pays du Golfe etc...). Leurs minorités sont l'objet de progroms régulièrement (Asie / Afrique) ou d'un ostracisme effroyable (inutile d'aller très loin l' Europe de l'Est suffit). On est très loin des arcanes de notre poltique politicienne franco/française.
D'autre part, ce qui t'apparaît toi comme un regain de "pétainisme", apparaît à d'autres comme l'acceptation de règles de vie commune avec des droits et des contraintes. Peut être que si le laxisme n'avait pas duré si longtemps, la transition semblerait moins brutale. Un tagueur qui commet un délit, doit réparer ses dégats! Une memère qui fait chier son chien sur un trottoir mérite un PV (et ce n'est pas parce que les services municipaux passent plusieurs fois par jour à Paris qu'il faut tout tolérer). Enfin un clandestin est un hors la loi! comme tu peux l'être toi à l'étranger lorsque tu as transgressé les règles du pays. Il doit être traité humainement et fermement.
Sinon la question du topic c'est " le pays qui vous a le plus déçu". Lorsque tu prends le métro le matin à Paris pour aller au boulot..t'as vraiment l'impression d'être en voyage?... dans quel hôtel tu descends?  ... tu visites quoi aujourd'hui? Alors justement si tu réponds : "la France m'a le plus déçu" c'est qu'il faut vite partir en voyage se changer les idées... prépare ton sac, ton maillot de bain ou ta doudoune et fonce | | | À: Williama · 31 March 2009 à 20:12 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 127 de 212 · Page 7 de 11 · 2 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"... il y a des pays, qui traitent les clandestins et les immigrés pire que comme des chiens (pays du Golfe etc...). Leurs minorités sont l'objet de progroms régulièrement (Asie / Afrique) ou d'un ostracisme effroyable (inutile d'aller très loin l'Europe de l'Est suffit). On est très loin des arcanes de notre poltique politicienne franco/française."
Ce qu'on aimait dans la France, justement, c'était sa différence, son héritage des Lumières ; tu nous expliques que l'on trouve pire ailleurs, et que donc le reniement de cet héritage encyclopédiste, de l'humanisme européen dont elle était l'âme est tout à fait légitime. La France que tu nous présentes n'a d'autre ambition semble-t-il que l' ordre et le progrès, elle est post-positiviste, en quelques sortes, et prête à se mettre au niveau de la médiocrité au prétexte que les caniveaux doivent être propres et l'étranger à sa place ; elle abandonne ce qui faisait sa grandeur, se complait à l'indignité ordinaire.
Michel | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 20:26 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 128 de 212 · Page 7 de 11 · 2 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qu'on aimait dans la France, justement, c'était sa différence, son héritage des Lumières
A part dans la tête d'artiste ou d'intellectuels (je déteste ce terme), la France n'a jamais été comme ça. Quant à sa tolérance, comme tous les pays du monde, elle s'est conjugée à des besoins humains pour répondre à ses nécessités économiques... Maintenant que la crise s'installe, il ne faut compter sur personne pour ouvrir son porte monnaie pour les autres... c'est triste mais c'est la triste réalité. | | | À: Gildadesiles · 31 March 2009 à 20:28 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 129 de 212 · Page 7 de 11 · 2 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre, juste un précision pour enfoncer le clou, je soulignerai que cet détérioration de la France n'est pas due qu'à un seul homme (ce serait être irréaliste).....
Tu as raison de le préciser, cette France que tu n'aimes pas, c'est celle qu'une majorité de Français veut ! | | | À: Anàssa · 31 March 2009 à 20:43 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 130 de 212 · Page 7 de 11 · 2 218 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "qui a joué un role essentiel dans ma structuration personnelle, dans ma genèse" mais que c'est pédant!!! avec une si haute idée de soi-même on se retrouverait étranger même sur la banquise | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 21:00 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 131 de 212 · Page 7 de 11 · 2 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir
Comme tu ne m'as pas habitué à tenir des discours nostalgiques ni très indulgents sur la Francej'ai une question à te poser : c'était quand pour toi cette France idéale des Lumières? | | | À: GilesB · 31 March 2009 à 21:10 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 132 de 212 · Page 7 de 11 · 2 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
"A part dans la tête d'artiste ou d'intellectuels (je déteste ce terme), la France n'a jamais été comme ça. Quant à sa tolérance, comme tous les pays du monde, elle s'est conjugée à des besoins humains pour répondre à ses nécessités économiques... Maintenant que la crise s'installe, il ne faut compter sur personne pour ouvrir son porte monnaie pour les autres... c'est triste mais c'est la triste réalité."
Bon, très bien... La France n'a jamais été au siècle des Lumières, elle n'a jamais connu l'humanisme, n'a pas fait la Révolution et n'a promu les Droits de l'Homme que par vil intérêt. Elle est quoi alors ? Si ses mythes fondateurs ne sont plus, si ses valeurs sont reniées, si ses idéaux sont vendus aux enchères sur Ebay ou échangés contre des Rollex, elle n'existe plus. Ou elle est ce qu'elle est en train de devenir, une nation banale et médiocre, sans ambition ni projet. Même plus une nation, donc. D'ici peu on pourra y jouer Ubu.
Michel | | | À: Williama · 31 March 2009 à 21:15 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 133 de 212 · Page 7 de 11 · 2 178 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
"c'était quand pour toi cette France idéale des Lumières?"
Elle n'a jamais existé, mais elle était un repère, un idéal, un modèle ; et c'est ça qui compte.
Michel | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 21:17 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 134 de 212 · Page 7 de 11 · 2 178 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Ou elle est ce qu'elle est en train de devenir, une nation banale et médiocre, sans ambition ni projet"
Pas en train de devenir. Elle l'est déjà, non ? Reste à attendre qu'un Montesquieu ou un Rousseau se manifeste, et que le peuple s'éveille.
Mais... faut-il y croire ?
Si on y croit.....peut-être les choses changeront-elles.. peut-être non, et les déceptions en seront plus cruelles encore.
Bref.
J'enrage. | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 21:32 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 135 de 212 · Page 7 de 11 · 2 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La France n'a jamais été au siècle des Lumières, elle n'a jamais connu l'humanisme, n'a pas fait la Révolution et n'a promu les Droits de l'Homme que par vil intérêt.
La Révolution a engendré la Terreur... ensuite les guerres de Napoléon... pour terminer sur une nouvelle Monarchie... en passant par la République, elle n'a pas fait mieux socialement que les monarchies du nord de l'Europe...
Les Lumières... les Droits de l'Homme... oui... intellectuellement parlant, c'était brillant... pratiquement parlant... pas grand chose à en dire... je suis plus impressionné par les Américains à ce niveau là... | | | À: GilesB · 31 March 2009 à 21:38 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 136 de 212 · Page 7 de 11 · 2 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Les Lumières... les Droits de l'Homme... oui... intellectuellement parlant, c'était brillant... pratiquement parlant... pas grand chose à en dire... je suis plus impressionné par les Américains à ce niveau là..."
Au niveau Droits de l'homme et Lumières, les Américains ?  J'attends les explications avec amusement.
Michel | | | À: Tatra · 31 March 2009 à 21:45 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 137 de 212 · Page 7 de 11 · 2 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La République existe toujours et les mesures prises aujourd'hui le sont toujours dans le cadre et l'esprit de nos institutions. Le plus dur dans notre pays c'est de pouvoir sortir un jour du climat de guerre civile qui oppose 2 France, celle qui se veut dépositaire des grands idéaux philosophiques et celle qui a besoin de ranger les choses à leur place. En ce moment on a plus besoin de rangement, et il ne faut pas négliger les caniveaux  . Leur propreté est synonyme de mieux vivre ensemble. | | | À: Williama · 31 March 2009 à 21:51 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 138 de 212 · Page 7 de 11 · 2 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re...
"la République existe toujours et les mesures prises aujourd'hui le sont toujours dans le cadre et l'esprit de nos institutions."
Faut le dire très très vite. Sur des notions comme la laïcité, l'éducation, la justice...
"Le plus dur dans notre pays c'est de pouvoir sortir un jour du climat de guerre civile qui oppose 2 France, celle qui se veut dépositaire des grands idéaux philosophiques et celle qui a besoin de ranger les choses à leur place."
Il n'y a pas de guerre civile - d'ailleurs ça semble plutôt te décevoir. Mais bon, comme la France actuelle ressemble énormément à la Turquie, je ne suis pas trop dépaysé où que je sois.
Michel | | | À: Williama · 31 March 2009 à 21:51 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 139 de 212 · Page 7 de 11 · 2 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ordre, rangement, propreté...
Tes métaphores ont un goût de... de... de... | | | À: Kelessuf · 31 March 2009 à 21:57 Re: Le pays qui vous a le plus déçu Message 140 de 212 · Page 7 de 11 · 2 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Ordre, rangement, propreté..."... et progrès, dont nous parle souvent williama.
C'est aussi une facette de la France, c'est la France du positivisme politique de Comte, la France l'Action française et de Maurras. Bof.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |