| La prière dans le monde! Pondy · 20 May 2020 à 9:28 · 20 photos 171 messages · 27 participants · 9 812 affichages | | | | À: UnaMilanese · 26 May 2020 à 11:53 Re: La prière dans le monde! Message 121 de 171 · Page 7 de 9 · 1 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Catherine,
Vous racontez la Grèce comme pas une! Je me aussi souviens de votre colère à la suite de l'humiliation et de l'asservissement économique de la Grèce. Pour moi, vous êtes un reproche vivant, de ne pas avoir fait " A' " dans mes jeunes années (Math, latin, grec). En tant qu'apprenti en l'écriture, j'ai beaucoup aimé : " alors que la peau s’englue dans les odeurs entêtantes et rivales de friture et de sucre chaud.................... La suie, le temps, doivent encore enseigner l’humilité aux ors resplendissants."
Je n'osais l'écrire: En Russie ces foules de pèlerins et de fidèles me font aussi l'impression de venir baiser une idole; et pourtant qu'ils sont attachants par leur modestie et leur silence, tous ces pélerins, presque des fantômes, ces femmes avec leurs fichus blancs, ces popes barbus imposants. Une manifestation de la mystérieuse "âme russe"?
Merci
François | | | À: Xyz999 · 26 May 2020 à 12:23 Re: La prière dans le monde! Message 122 de 171 · Page 7 de 9 · 1 011 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je pense que tout le monde n'a pas la même perméabilité à une culture ; que la culture des dominants n'habite pas forcément le plus profond de chacun. Pour rester strictement dans la religion, combien de gens ont dû faire semblant de croire, dans une église, sous la pression environnante ou celle de la famille (et je suppose que c'est vrai dans toutes les religions) ? Pour reprendre ton exemple, est-ce que tout le monde chez nous à réellement de la compassion pour les gens qui vivent à l'autre bout de la planête (supposé être une preuve de notre impregnation chrétienne selon ton message précédent) ?
Bonjour, Cette perméabilité à la culture est tout à fait inconsciente: Comme habitant d'un pays on baigne à l'insu de son plein gré dans ses valeurs. Que les dominants influent sur la culture certainement mais " qu'elle n'habite pas forcément le plus profond de chacun", pas d'accord, puisque cette perméabilité est inconsciente; à moins de lutter chaque jour contre l'influence et de faire un examen critique de sa conscience.
La compassion, valeur chrétienne, bien sûr qu'elle se manifeste plus ou moins selon les individus; certainement il y en a qui n'ont aucune pensée pour le malheur à l'autre bout du monde. Mais comment expliquer, sinon au nom de cette compassion qu'on éclaire la Tour Eiffel avec diverses couleurs pour telle cause, que l'on proclame "Je suis machin", que l'on manifeste en cortège pour telle ou telle cause éloignée, que l'on fasse des collectes, des pétitions, que l'on accueille des réfugiés? Le bouffeur de curé le plus énergique est capable de montrer cette forme de compassion, lui qui aura été imprégné à son insu. Cela fait 2000 ans que cela dure! Observe-t-on cela dans d'autres cultures, par exemple en Asie? Le Dalaï Lama certes plein de bonté, mobilise-t-il pour la défense d' autres humains?
Jusque dans notre Droit on peut trouver la trace de ces valeurs: La notion de "non assistance à personne en danger" ne démontre-t-elle pas le souci de l'autre. Amen! | | | À: Zorba · 26 May 2020 à 13:23 Re: La prière dans le monde! Message 123 de 171 · Page 7 de 9 · 982 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Cette perméabilité à la culture est tout à fait inconsciente: Comme habitant d'un pays on baigne à l'insu de son plein gré dans ses valeurs. Que les dominants influent sur la culture certainement mais "qu'elle n'habite pas forcément le plus profond de chacun", pas d'accord, puisque cette perméabilité est inconsciente; à moins de lutter chaque jour contre l'influence et de faire un examen critique de sa conscience.
La culture pénètre peut-être en nous de manière inconsciente, mais il peut y avoir des freins à cette imprégnation, tout à fait inconscients aussi (à mon avis). Si cette culture est le carburant d'une société inégalitaire, avec son lot de violences, d'humiliations etc., je pense qu'il peut y avoir des réflexes naturels de rejet.
Mais comment expliquer, sinon au nom de cette compassion qu'on éclaire la Tour Eiffel avec diverses couleurs pour telle cause, que l'on proclame "Je suis machin", que l'on manifeste en cortège pour telle ou telle cause éloignée, que l'on fasse des collectes, des pétitions, que l'on accueille des réfugiés?
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne crois pas qu'une majorité de français s'engage dans ce genre d'actions. Je pense que tu as en grande partie raison, mais qu'il faut beaucoup nuancer ce principe, la société est complexe.
Par exemple, comme tu décris ta messe orthodoxe à St Petersburg, tu vois des croyantes ivres comme si elles avaient fumé de l'opium. Moi je pense qu'au milieu d'elles, certaines sont obligées de faire semblant (d'où peut-être une certaine surenchère), et que les valeurs du christianisme ont dans leurs âmes pris un sale coup. | | | À: Xyz999 · 26 May 2020 à 13:27 Re: La prière dans le monde! Message 124 de 171 · Page 7 de 9 · 974 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par exemple, comme tu décris ta messe orthodoxe à St Petersburg, tu vois des croyantes ivres comme si elles avaient fumé de l'opium. Moi je pense qu'au milieu d'elles, certaines sont obligées de faire semblant, et que les valeurs du christianisme ont dans leurs âmes pris un sale coup.
Après la chute du communisme ce sont pourtant des millions de personnes qui sont retournées dans les églises sans qu'elle n'aient été contraintes de le faire. | | | À: Xyz999 · 26 May 2020 à 13:59 Re: La prière dans le monde! Message 125 de 171 · Page 7 de 9 · 946 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par exemple, comme tu décris ta messe orthodoxe à St Petersburg, tu vois des croyantes ivres comme si elles avaient fumé de l'opium. Moi je pense qu'au milieu d'elles, certaines sont obligées de faire semblant (d'où peut-être une certaine surenchère), et que les valeurs du christianisme ont dans leurs âmes pris un sale coup.
Pourquoi donc ?  Le ferveur religieuse russe, quand elle se manifeste, me semble on ne peut plus sincère. | | | À: Djalma · 26 May 2020 à 14:00 Re: La prière dans le monde! Message 126 de 171 · Page 7 de 9 · 943 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par exemple, comme tu décris ta messe orthodoxe à St Petersburg, tu vois des croyantes ivres comme si elles avaient fumé de l'opium. Moi je pense qu'au milieu d'elles, certaines sont obligées de faire semblant, et que les valeurs du christianisme ont dans leurs âmes pris un sale coup.
Après la chute du communisme ce sont pourtant des millions de personnes qui sont retournées dans les églises sans qu'elle n'aient été contraintes de le faire.
Tu m'ôtes les mots du clavier!
Je voudrais rajouter que des Russes rencontrés sont assez méfiants les uns envers les autres et que chacun s'occupe de ses affaires. Peut être est ce un reste des années communistes? Ainsi je ne vois pas de pression sociale à faire semblant de prier. Mes croyantes n'étaient pas ivres et n' ayant pas fumé de l'opium, mais éperdument en adoration devant l'icône, elles touchaient du sacré. La foi du charbonnier! J'avais l'impression plutôt d'un baiser à une idole; je ressentais toutefois cette foi émouvante; voir des gens qui croient à quelque chose, qui sont cimentés par une même idée. C'est le peuple russe! | | | À: Zorba · 26 May 2020 à 14:10 Re: La prière dans le monde! Message 127 de 171 · Page 7 de 9 · 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, alors c'est comme ça en Russie. | | | À: Xyz999 · 27 May 2020 à 12:17 Re: La prière dans le monde! Message 128 de 171 · Page 7 de 9 · 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors qu'il devrait être question de prière dans le monde, n'est-ce pas l’œuvre du Malin que le principal contributeur de la discussion n'en rapporte aucune expérience? Qu'il nous entretienne au contraire de politique, d'abattage sanguinaire télévisé, de langues étrangères, d'exploitation des femmes, d'obsèques civiles et que sais-je encore ? Qu'il conteste la sincérité des croyants en prière observés ici où là et trouve les relations qui en sont faites par les voyageurs trop esthétisantes ? Sans doute y a-t-il moins de risques d'être touché par la grâce devant un écran que dans la réalité. Un Saint Thomas laïque. Ou cette croyance moderne: Je conteste donc je suis -et je sue. | | | À: Voyajou · 27 May 2020 à 12:50 Re: La prière dans le monde! Message 129 de 171 · Page 7 de 9 · 854 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
principal contributeur de la discussion
Ah bon, qui est-ce ? | | | À: Xyz999 · 27 May 2020 à 13:19 Re: La prière dans le monde! Message 130 de 171 · Page 7 de 9 · 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
principal contributeur de la discussion
Ah bon, qui est-ce ?
Le principal contributeur de ce fil (en nombre de messages), c'est toi, maintenant. Mais je pense qu'il parlait du désormais second... | | | À: Masterpo · 27 May 2020 à 13:34 Re: La prière dans le monde! Message 131 de 171 · Page 7 de 9 · 822 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis admiratif de cette patience, compter les messages sur le forum.  (et en mots, vous avez compté ?) | | | À: Masterpo · 27 May 2020 à 13:42 Re: La prière dans le monde! Message 133 de 171 · Page 7 de 9 · 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En mots, pas besoin de compter, y a pas photo, c'est l'autre...
Mais céki alors ? Il me semble que tous les plus littéraires ont raconté leur expérience.
En quantité comme en qualité.
Tu n'es pas obligé de préciser, je n'ai aucun doute là dessus. | | | À: Xyz999 · 27 May 2020 à 21:32 Re: La prière dans le monde! Message 134 de 171 · Page 7 de 9 · 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah bon, qui est-ce ?
mAlain, la pirouette ! Mais pas très charitable pour les petits camarades. Qui de l'apôtre Luc ou de Jean de La Fontaine est l'auteur de ce vers «Si ce n'est toi, c'est donc ton frère», je ne sais plus. Il faudrait demander à Raga qui connaît ses classiques. Mais en l'occurrence, il n'y avait aucune ambiguïté et tu le sais bien. | | | À: Pondy · 28 May 2020 à 0:06 Re: La prière dans le monde! Message 135 de 171 · Page 7 de 9 · 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah Pondy, il a fallu que je remonte le fleuve pour te retrouver ! En regardant/écoutant cette vidéo j'ai à la fois pensé à toi et à la discussion ici, et à une citation d'Hubert Reeves. Oui des fois je me dis qu'on se complique la vie. Enfin, pour moi rien n'est plus paisible, joyeux, méditatif et détendant qu'une balade seule dans la nature où l'on peut deviner les choses sacrées, particulièrement en Printemps / Eté qui sont les saisons que je préfère, pour moi. Pause musique :
| | | À: Choucarde · 28 May 2020 à 12:00 Re: La prière dans le monde! Message 136 de 171 · Page 7 de 9 · 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(en tout cas, très jolie pause. Flute et voix, ça doit être les deux instruments qu'on retrouve dans tous les paysages et à tous les âges) | | | À: Xyz999 · 28 May 2020 à 14:31 · Modifié le 28 May 2020 à 14:57 Re: La prière dans le monde! Message 137 de 171 · Page 7 de 9 · 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Alain,
La formule Radical de 1-Vcarré/Ccarré, quand on comprend ce qu’elle veut dire cette formule où V est la vitesse d’un observateur mobile par rapport à un autre immobile et C la vitesse de la lumière 300 000 km/s, on arrive au fait qu’un enfant peut être plus vieux que son père. En effet, cette formule caractérise le facteur de modification d’écoulement du temps entre les deux observateurs.
Pour que ce facteur soit ½ il faut une vitesse de l’ordre de 250 000 km/s, certes on ne sait pas y aller actuellement avec une fusée, mais cela sera sans doute possible un jour. Et cela impliquera qu’une personne dans ce vaisseau verra le temps s’écouler deux fois moins vite que celles restées sur terre. Un homme de vingt ans dont le père a 40 ans le jour du départ. Son père restant 20 ans dans la fusée, au retour il aura 20 ans de séparation et son fils 40 ans, ils auront donc le même âge biologiquement.
S’il reste plus longtemps il sera, toujours biologiquement, plus jeune que son fils. Cela dépasse notre entendement, mais c’est bien la réalité de la physique de notre univers.
Et on l’a confirmé, non avec des êtres humains, mais déjà pour des vitesses faibles de l’ordre de la vitesse du son en embarquant des horloges électroniques qui après quelques heures de vol divergeaient de quelques milliardièmes de secondes mais en parfaite adéquation avec la formule.
On l’a aussi confirmé à ces très hautes vitesses de l’ordre de 250 000 km/s en accélérant des particules radioactives, on constatait qu’elles se désintégraient (en apparence) moins vite, alors qu’elles étaient dans un temps qui s’écoule deux fois moins vite. Et là aussi les calculs sont précis et formels, comme tu le sais sans doute, chaque catégorie d’atomes radioactifs est caractérisée par sa demi-vie, le temps au bout duquel la moitié s’est désintégrée. Par exemple pour le plutonium, isotope 239 utilisé dans les certaines bombes à fission, si mes souvenirs sont précis la demi-vie est de l’ordre 20000 ans. Tu mets un kilo de plutonium dans ta cave après cette période de l’ordre de 20 000 ans, il en restera 500 g, mais si ton kilo tu le mets dans ta fusée à 250 000 km/s, au retour il en restera beaucoup plus, tu peux calculer, une règle de trois suffit.
Je te rassure si tu mets ton lingot d’or de 1 kg dans 20 000 ans il y aura toujours un kilo d’or, et tu as tout le temps de réfléchir à quoi tu le destines !
Tout cela pour dire, comment comprendre la réalité des lois qui régissent notre univers quand elles se heurtent à notre apparent rationalisme. La physique de la relativité d’Einstein tu n’en doutes pas, l’expérience l’ayant démontrée. Cependant, ne te paraît-elle pas aussi complètement invraisemblable par rapport à nos perceptions.
Donc, peut-être te dire, que ton cadre de réflexion n’est pas forcément le bon, en tout cas pas assez large, et y intégrer un certain niveau de doute, en gardant un œil bienveillant sur le croyant, sans partir du principe que c’est un abruti que l’on mène en bateau. Sans le rejoindre dans sa foi, simplement t’interroger. Beaucoup de grands scientifiques, plus ils évoluent dans leurs recherches et leur savoir, plus ils se posent la question de l’invraisemblable hasard qui donne un univers ordonné d’où émerge la vie que l’on peut dire foisonnante sur Terre, et probablement ailleurs, et encore plus époustouflant l’intelligence associée avec sa capacité de prédiction, en particulier en matière d’évolution de l’univers, un exemple : la description donnée du processus d’explosion d’une super nova par le calcul mathématique, avec ses bouffées de neutrinos et autres particules ésotériques. Pourquoi la nature de l’univers obéit aux mathématiques, jeu de l’esprit sorti du cerveau d’humains géniaux !
Je pense que la pensée « laïquarde » et très anticléricale depuis deux siècles, surtout depuis un peu plus d’un siècle, restreint la capacité de certains à se poser des questions et de laisser sa place au DOUTE et, aussi peut-être annihile l'envie de faire confiance à ceux qui n’ont pas le même cadre de pensée sans partir du principe que ce sont des débiles (même si on ne fait que le penser sans oser l’exprimer de vive voix ou de « vif clavier »). Cela ne veut pas dire qu’ils ont raison, mais toujours douter et essayer d’écouter l’autre sans lui lancer les éternels raccourcis éculés, c'est vrai malheureusement incontestablement à charge de l'église.
Voilà ouille j’ai été très long, mais je crois que la prière lorsqu’on y assiste croyant, ou non croyant par simple curiosité, ces idées plus générales doivent effleurer l’esprit.
Luc | | | À: Lucbertrand · 28 May 2020 à 14:56 Re: La prière dans le monde! Message 138 de 171 · Page 7 de 9 · 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Luc, Je n'ai pas le temps de lire entièrement ton texte maintenant (je suis au boulot), encore moins le temps d'y répondre. Mais merci à toi. Ca me permettra, peut-être, de pouvoir lever un malentendu, puisque je suis (par rapport aux autres intervenants), apparemment, dans un univers parallèle (pas les lois de la physique, mais au moins celles du langage, ou de l'observation, ou je ne sais quoi). Je n'ai absolument aucun jugement sur le croyant, que je respecte tout à fait, et qui n'est absolument pas pour moi un abruti. Je me considère personnellement comme agnostique, à savoir que la croyance ne s'est pas présentée à moi, et je trouve que ma vie est trop courte ou trop encombrée pour me préoccuper plus que cela de ce qu'il y a au delà. Je ne critique pas la religion en particulier, et encore moins le croyant, du moins celui qui est sincère. Simplement, il me semble que, religion ou pas, croyance ou pas, les êtres humains dans leur ensemble sont gouvernés par les mêmes loi, de la violence, des injustices etc... et comme ça existe dans tous les domaines, ça existe pour la religion aussi. Je ne suis pas un laïcard, ceux que je connais sont souvent très bornés. Je suis peut-être un petit peu anti-clérical, pour être tout à fait sincère, je n'ai pas une bonne image de la vie sociale autour de l'église catholique dans le monde que je connais. Mais j'ai plutôt plus de respect envers le croyant qui s'interroge sur des choses essentielles et profondes, que sur le militant politique qui fait la guerre et veux prendre le pouvoir. Simplement, je n'ai pas été très adroit pour introduire ce que je voulais dire, et je ne pense pas l'être plus pour être capable de développer ici. Du coup j'ai été un peu long, et je n'ai toujours pas pris le temps de lire ton message correctement, j'apporterai alors peut-être quelques compléments plus tard, en désordre (je précise pour les moqueurs, que ce sera alors par correction, et pas par un quelconque soucis de faire l'intéressant). @+ | | | À: Lucbertrand · 28 May 2020 à 19:16 · Modifié le 28 May 2020 à 19:41 Re: La prière dans le monde! Message 139 de 171 · Page 7 de 9 · 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour que ce facteur soit ½ il faut une vitesse de l’ordre de 250 000 km/s, certes on ne sait pas y aller actuellement avec une fusée, mais cela sera sans doute possible un jour.
Bonjour Luc
T'as pensé à l'accélération (facteur de charge) supportée par le bonhomme dans sa fusée pour atteindre une telle vitesse? | | | À: Djalma · 28 May 2020 à 19:39 Re: La prière dans le monde! Message 140 de 171 · Page 7 de 9 · 557 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Jean-Michel Fais un calcul avec 1 g constant comme l'accélération à laquelle nous sommes soumis en permanence et tu vas voir la vitesse monter très vite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |