| Tourisme de masse Ahmes · 22 March 2007 à 12:35 143 messages · 29 participants · 34 740 affichages | | | | À: Tatra · 25 March 2007 à 2:31 Re: Tourisme de masse Message 41 de 143 · Page 3 de 8 · 3 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir cher Extraterrestre, sur quelle planète vivez-vous ? Vous dites :..Ces malheureux (tiers-monde) sont insérés dans un cadre familial et social ? M'enfin ? Et même si c'était vrai (ce dont je doute), vous dites aussi :
ils sont au clair avec leur place (alors pourquoi y a-il tant de réfugiés, ils font du tourisme ?).
Voulez-vous dire par là qu'ils faut qu'ils se satisfassent de leur statut ?
La misère est partout et je suis certaine que si vous dites ça à un SDF, il n'appréciera que très peu votre point de vue.
Et c'est moi qui suis superficielle ? Combien de temps vivez-vous sans eau sur votre planète ? | | | À: Hsalocin · 25 March 2007 à 2:37 Re: Tourisme de masse Message 42 de 143 · Page 3 de 8 · 3 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, j'y ai fait allusion dans un de mes (nombreux) messages et vous êtes la seule personne à en parler aussi. En effet il semblerait que les avions polluent aussi, je ne sais si c'est vrai car les responsables du réchauffement climatique changent au gré de l'humeur des médias.
Une fois c'est le chauffage, ensuite les voitures, puis les usines...etc. C'est triste pour notre avenir, c'est vrai. | | | À: Frisanco · 25 March 2007 à 2:43 Re: Tourisme de masse Message 43 de 143 · Page 3 de 8 · 3 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello ! Décidément j'adore votre humour. Vous dites les choses tellement justes sans complications intellectuelles dont certains sont friands. Bon dimanche, vous avez remonté mon moralomètre et je vous en remercie. | | | À: Anàssa · 25 March 2007 à 3:05 Re: Tourisme de masse Message 44 de 143 · Page 3 de 8 · 3 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Anassa, je suis allée au Maroc en octobre 2006 et je n'ai pu entrer dans aucune mosquée les bras nus (j'ai toujours une espèce de châle quand je vais dans une mosquée), ni avec mes chaussures aux pieds et je pense que ceci est valable dans toutes les mosquées ! D'ailleurs à l'entrée de chaque mosquée il y a toutes les chaussures en vrac donc il est difficile de ne pas comprendre qu'on doit les enlever. Pas besoin de le dire !! Et si tu observes attentivement, tu remarqueras qu'il y a souvent des gens qui vendent des foulards aux touristes avec plus d'insistance si tu as les bras nus (j'entends par là si tu portes un top). Je sais qu'ils en vendant partout mais là c'est avec une autre façon.
En égypte c'était pareil sauf dans 1 mosquée, où là ils nous ont fait mettre des espèces de chaussons par-dessus nos chaussures.
En Tunisie à Kairouan, nous avons dû mettre une djellabah et enlever nos chaussures.
Pour les autres monuments aucun problème.
Je trouve assez étonnant que tu aies pu entrer avec des chaussures ! Peut-être qu'ils ne t'ont pas vue ? | | | À: Hsalocin · 25 March 2007 à 7:23 Re: Tourisme de masse Message 45 de 143 · Page 3 de 8 · 3 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Effectivement, j'y pense. Ne plus voyager que par des moyens de transport terrestres. Ou ne plus voyager.
Entre pensee et action, aurons nous le courage de la coherence ?
A+ Sam | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 9:42 Re: Tourisme de masse Message 46 de 143 · Page 3 de 8 · 3 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui, mais il ne vous aura pas échappé je pense qu'une mosquée est un lieu de culte. Dans quelle tenue êtes-vous entrée à Saint-Pierre de Rome ou Saint-Marc de Venise ? (au cas où vous ne les auriez pas visitées les gardes refoulent systématiquement toute femme dont les genoux ou les épaules sont visibles)... Tous les religieux du bassin méditerranéen (et peut-être ailleurs) poussent la pudeur jusqu'à la pudibonderie...
Alors c'est vrai que les musulmans demandent en plus d'enlever les chaussures... bon, ça ne m'a pas traumatisée   (je fréquente de moins en moins les lieux de culte quels qu'ils soient, de toute façon...j'ai vu et j'en ai raz-le-bol). | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 9:49 Re: Tourisme de masse Message 47 de 143 · Page 3 de 8 · 3 457 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je pense que vous devriez voyager un petit peu plus, et en tous cas le faire avec les yeux mieux ouvert et l'esprit un peu plus frais.
". ....Ces malheureux (tiers-monde) sont insérés dans un cadre familial et social ? M'enfin ? Et même si c'était vrai (ce dont je doute), vous dites aussi :"
Mendiant au Caire par exemple, c'est un statut social ; le mendiant existe, il est à sa place et tient son rôle ; il n'est pas un exclu, il est un mendiant ; et c'est très différent. C'est justement parce que le tissu social est encore très fort que certaines villes sont, quoique pauvres, très sûres ; c'est surtout le cas des grandes villes arabes. Chacun est encore à sa place dans une famille, dans une structure sociale, et sait qui il est. Ce qui est rarement le cas des ados vautrés sur les sofas à regarder des séries débiles en mangeant des chips, seuls à la maison, dans les pays européens. La misère matérielle et la misère morale sont des choses à distinguer.
Michel | | | À: Tatra · 25 March 2007 à 10:20 · Modifié le 25 Mar 2007 à 10:52 Re: Tourisme de masse Message 48 de 143 · Page 3 de 8 · 3 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je pense que vous devriez voyager un petit peu plus, et en tous cas le faire avec les yeux mieux ouvert et l'esprit un peu plus frais.
Ou lire... (Mahfouz ou Cossery par exemple avant d'aller en Egypte). Le fait de se plonger dans la lecture d'un auteur autochtone permet déjà de commencer à se dépouiller de son regard purement étranger, de ne pas juger ce que nous voyons uniquement à l'aune de nos propres expériences quotidiennes...
Les agences fournissent-elles une petite bibliographie à leurs clients lors de l'inscription ? ou même pas ?
(PS pour Raoulx : Nombre de personnages masculins de Mahfouz aime les chairs féminines abondantes et moelleuses, ce que tu appelles avec mépris "flasque" je crois  ) | | | À: Tatra · 25 March 2007 à 10:22 Re: Tourisme de masse Message 49 de 143 · Page 3 de 8 · 2 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis un jour le vautré tombe sur "j'irai habiter chez vous " et là, révélation : "Mais ouais c'est ça ma vie, je vais partir à la rencontre des autres, ça va être coooool. Me barrer de ce pays de cons où y a que des cons... " Et voilà comment nait au 21ème siècle un nouveau voyageur au long cours....Ouvert d'esprit et tout et tout et qui à 40 ans après moult découvertes autour du globe nous dira qui est à sa place et qui ne l'est pas   | | | À: Frisanco · 25 March 2007 à 10:34 Re: Tourisme de masse Message 50 de 143 · Page 3 de 8 · 2 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne vois pas de quoi vous parlez. L'anomie et l'individualisme déstructurant dans les sociétés occidentales, ce ne sont pas de bien grands secrets. Maintenant, vous pouvez être incrédule, mais au moins soyez-le sur des bases sérieuses.
Michel | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 11:43 Re: Tourisme de masse Message 51 de 143 · Page 3 de 8 · 2 348 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Opposer le tourisme de masse au tourisme individuel est un peu réducteur !
L’un n’est pas obligatoirement plus irrespectueux des habitants, ou le l’environnement, et économiquement.
Pour les destinations que je connais particulièrement, Maghreb et Afrique de l’ouest, y compris le dessous des cartes, j’ai des opinions très partagées (quoique quand meme en faveur d’un "camp"). Le « tourisme de masse » a un avantage, au moins un, c’est celui de canaliser la foule, vers des destinations sacrifiées, en préservant les autres, il vaut mieux avoir une verrue, un chancre, ou abcès de fixation à Djerba, Agadir, Saly, Hurghada, que d’avoir un pays entièrement envahi par les strings, et les marcels.
Le « tourisme individuel « sous certaines formes, peut aussi apporter plus de nuisances que de bienfaits. Les intégristes du tourisme mécanique, qui charrient leurs bières et leurs boites de conserve depuis l’Europe, et qui batifolent dans les dunes, n’ont pas une énorme valeur ajoutée pour les pays et leurs habitants., les verrues de plusieurs centaines de camping cars, sur les cotes marocaines sont une grave atteinte à l’environnement, et à l’hygiène, on en voit meme laver leur cher véhicule à grande eau, dans des fonds d’oueds, eux qui ne veulent pas dépenser une thune, meme pour les campings, sous prétexte qu'ils ont payé le paquet pour leur cube de plastique.
Au niveau de la production de CO2, on peut éventuellement renvoyer dos à dos les différents modes.
Au niveau du respect des populations, de la pollution vestimentaire, je ne donnerais aucume palme, dos à dos aussi.
Il n’y a vraiment qu’au niveau économique que je vois une grosse différence, les multinationales du tourisme engrangeant des profits en tirant vers le bas les prix de revient, et ne laissant pas grand chose à l’opérateur de base local. | | | À: Tatra · 25 March 2007 à 13:00 Re: Tourisme de masse Message 52 de 143 · Page 3 de 8 · 2 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien tatra alors selon vos dires : puisque le mendiant au Caire, l'enfant thaï qui se prostitue, le petit brésilien qui va passer sa journée sur les tas d'imondices de Rio, le petit éthiopien souffrant de faim et du sida font tous partie d'une échelle sociale : alors laissons les crevoter en paix et continuons à voyager l'esprit serein, en se disant en les regardant droit dans leurs yeux éclatants de bohneur : T'en as de la chance toi de savoir qui tu es et où est ta place.....
Je ne peux pas accepter ce genre de discours, ça me révolte !!!!!!!!!!! | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 13:12 · Modifié le 25 Mar 2007 à 13:27 Re: Tourisme de masse Message 53 de 143 · Page 3 de 8 · 2 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Les personnages que vous décrivez sont avant tout victimes de ce que nous leur avons apporté : le consumérisme, le profit, le colonialisme et j'en passe. Ce n'est pas parce que l'on vit en Europe dans ce qu'il nous plaît de décrire comme une prospérité que l'on doit penser que l'ordre du monde est inéluctablement le nôtre. Il y a d'autres sociétés, d'autres cultures, d'autres civilisations, qui ont mis en place d'autres ordres du monde, qui ne sont ni plus ni moins que le nôtre propices au bonheur ; souvent l'essentiel est d'avoir un ordre social dans lequel on se retrouve, une place que l'on se connaît et dans laquelle on nous reconnaît. Puisque ça vous révolte vendez tout et donnez... Mais n'oubliez pas que votre culture n'a rien de supérieure et que votre ordre n'a pas à d'imposer.
Michel | | | À: Raoulx · 25 March 2007 à 13:27 Re: Tourisme de masse Message 54 de 143 · Page 3 de 8 · 2 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour raoulx, enfin la réponse que j'attendais depuis le début de ce forum. Merci ! vous résumez mon sentiment de façon simple et sans vouloir donner de leçon. Je sens en vous quelqu'un d'ouvert, tolérant, observateur et réaliste.
J'avais lancé ce forum sans idée préconçue mais dans le but de savoir avec quelle motivation les gens voyageaient afin de la comparer avec la mienne. J'ai retenu ceci : Pas mal d'intolérance les uns envers les autres le manque de respect envers les autochtones est souvent cité, malheureusement avec justesse le manque de compréhension envers ceux qui voyagent en groupe ou le tourisme de masse, car comme il a été dit, certaines personnes ne savent pas voyager autrement : ceci n'est pas une tare de ne pas être un globe-trotter mais ce n'est pas non plus la panacée que d'en être un la pollution, la saleté laissée par certains et le défrichement ont touché certains d'entre-nous Mais le pire que j'ai lu c'est que les miséreux ont leur status social et que finalement ils sont mieux lottis que nos ados qui cogitent devant la télé. (j'abrége un peu, ça m'a trop marquée). Ces ados ont encore le choix de changer leur vie, de réagir, pas les autres cités dans mon exemple ci-dessus. Mais ceci est une autre histoire.
En gros je vais dorénavant voyager avec encore plus de respect envers les pays et les gens, que je voyage en groupe ou seule.
Il y a encore juste une petite chose à laquelle personne n'a pensé sur ce forum mais qui m'a été soufflée par un ami qui l'a vécu :
Il y a parfois des touristes qui partent seuls donc disons globe trotters et à qui il arrive des embrouilles : maladie, accident, vol, agression, j'en passe et des meilleurs. Ces personnes-là posent également d'énormes problèmes parfois et à plus de monde qu'ils s'imaginent car comme ils sont seuls il est plus difficile de régler le problème. Qu'en pensez-vous ?
Pour ne pas influencer vos avis je ne vous dirais pas les conclusions de mon ami, ni où il est allé. Merci | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 13:46 Re: Tourisme de masse Message 55 de 143 · Page 3 de 8 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, j'y ai fait allusion dans un de mes (nombreux) messages et vous êtes la seule personne à en parler aussi. En effet il semblerait que les avions polluent aussi, je ne sais si c'est vrai car les responsables du réchauffement climatique changent au gré de l'humeur des médias.
Une fois c'est le chauffage, ensuite les voitures, puis les usines...etc. C'est triste pour notre avenir, c'est vrai.
Euh oui, pas la peine de prendre des pincettes avec ce sujet, hein... les avions sont une TRES GRANDE source de rejet de CO2, et le probleme persistera car ne sont pas concernés de la meme manière par le protocole de Kyoto (le truc que tout le monde ou presque a signé mais que personne ou presque ne respectera).
Et donc voila... mais de toutes manières, on s'en fout!!! non??? allez, place aux rèves maintenant!!!
...
Effectivement, j'y pense. Ne plus voyager que par des moyens de transport terrestres. Ou ne plus voyager.
Entre pensee et action, aurons nous le courage de la coherence ?
A+ Sam 
C'est tout vu pour moi. | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 13:49 Re: Tourisme de masse Message 56 de 143 · Page 3 de 8 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour encore,
Je réponds à ce message adressé à raoulx, dans la mesure où il m'est indirectement adressé....
" - Mais le pire que j'ai lu c'est que les miséreux ont leur status social et que finalement ils sont mieux lottis que nos ados qui cogitent devant la télé. (j'abrége un peu, ça m'a trop marquée). Ces ados ont encore le choix de changer leur vie, de réagir, pas les autres cités dans mon exemple ci-dessus. Mais ceci est une autre histoire. "
Je n'ai pas dit qu'ils étaient " mieux lotis", j'ai dit qu'ils étaient mieux intégrés dans leur société, qu'ils savaient souvent bien mieux qui ils étaient et quelle était leur place ; je peux ajouter si ça vous enthousiasme tant qu'il sont de surcroît souvent mieux éduqués. Si vous approchiez plus souvent des ados européens, vous auriez un peu moins d'illusions sur leur capacité à réfléchir et à refaire le monde meilleur; à supposer d'ailleurs que le bonheur réside dans la prospérité helvétique. Vous avez le droit de plonger dans la commisération, mais n'oubliez pas les enseignements de l'anthropologie et de la sociologie non plus.
"Il y a parfois des touristes qui partent seuls donc disons globe trotters et à qui il arrive des embrouilles : maladie, accident, vol, agression, j'en passe et des meilleurs. Ces personnes-là posent également d'énormes problèmes parfois et à plus de monde qu'ils s'imaginent car comme ils sont seuls il est plus difficile de régler le problème. Qu'en pensez-vous ? "
Je pense surtout que vous vous faites des idées... Je ne sache pas que cela arrive souvent, ni que cela nuise à qui que ce soit. Bien souvent les voyageurs indépendants se débrouillent par ex-mêmes et se sortent de situations un peu fâcheuses sans avoir recours à la moindre assistance. Vous avez des exemples de cette situation et des problèmes engendrés ? 
Michel | | | À: Anàssa · 25 March 2007 à 13:51 Re: Tourisme de masse Message 57 de 143 · Page 3 de 8 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr que ça ne m'a pas échappé ? Mais c'est vous qui disiez qu'au Maroc on ne vous a fait aucune remarque sur votre façon de vous habiller non? Et moi je vous réponds que je n'ai eu aucune obligation non plus s auf pour les mosquées. Et en Europe je n'entrerai pas non plus dans un temple quel qu'il soit en mini-jupe et débardeur. Alors pourquoi cette réponse puisque nous sommes d'accord.
Ensuite vous dites qu'on ne vous a rien demandé : c'est faux puisque vous répondez que le fait d'enlever vos chaussures ne vous a pas traumatisée. C'est qu'on vous a demandé explicitement ou non de le faire....
Moi ça ne me gêne absolument pas de me plier aux traditions des pays où je me rends. C'est normal.
Ensuite je n'ai pu apercevoir que très très rarement des femmes habillées très court vêtues dans des pays arabes en dehors des hôtels ou bord de mer bien sûr. Avec des shorts ou des bermudas ainsi que les hommes d'ailleurs je peux le comprendre quand il fait très chaud pour certaines excursions. Mais je n'ai jamais constaté de provocations au sens vulgaire du terme.
Je pense également que les gens qui vivent dans ces régions et qui voient des femmes en short comprennent pourquoi elles sont habillées ainsi, ce ne sont pas des sauvages. J'en ai parlé souvent avec des autochtones et ils savent faire la différence entre une allumeuse et une femme qui souffre de la chaleur. Finalement ils sont encore plus tolérants que nous.... | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 14:36 Re: Tourisme de masse Message 58 de 143 · Page 3 de 8 · 2 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'attendais pas d'interprétation particulière à mon propos, je ne relate que ce que je constate, et mes propres ressentis, c'est du terrain brut de décoffrage.
par contre : """- Mais le pire que j'ai lu c'est que les miséreux ont leur status social et que finalement ils sont mieux lottis que nos ados qui cogitent devant la télé. (j'abrége un peu, ça m'a trop marquée). Ces ados ont encore le choix de changer leur vie, de réagir, pas les autres cités dans mon exemple ci-dessus. Mais ceci est une autre histoire."""
Cette citation est sans rapport avec mes propos! Je crois, que ces ados, conditionnés à la facilité, au maternage, et à l'assistance sont très éloignés du réalisme, et de la réalité, et auront, à part heureusement des exceptions, les pires difficultés à faire des choix de changement de vie ! Et que certains de ces "miséreux" ont eux du courage, et des capacités de réaction nettement supérieures, certains assistés défaitistes attendant leur RMI, répondront : "bien sur, puisqu'ils n'ont rien à perdre !"
Et une fois de plus, il est facile de faire dire aux autres ce qui n'est pas dit, pour créer une polémique : Il a été écrit que 'le mendiant a un statut social' (*), et j'y agrée, il n'a jamais dit été qu'etre malade du sida, ou réfugié du Darfour, était enviable !
Tes autres points étant tellement vagues et neutres, presque obligatoirement consensuels, qu'il n'est pas nécessaire de revenir dessus.,
(*) il y a peu, au sénégal, je conversais avec un type d'une quanrantaine d'années, simplement vétu mais propre sur lui, en attendant qu'un taxi brousse se charge, à la question, 'Que fais tu comme boulot?', j'ai eu la réponse, 'moi je suis mendiant', ' ah, bon' ? et le type m'a montré une carte, avec photo, ou il était écrit et tamponné que cette personne étéit autorisée à faire la mendicité sur la voie publique ! | | | À: Ahmes · 25 March 2007 à 15:20 Re: Tourisme de masse Message 59 de 143 · Page 3 de 8 · 2 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour encore,
L'idée selon laquelle on résiste mieux aux fortes chaleurs en offrant la peau au soleil ne résiste pas à l'expérience, et ce n'est pas par puritanisme que les habitants du désert et des pays les plu chaud portent souvent des vêtements amples et couvrants...
Michel | | | À: Tatra · 25 March 2007 à 15:20 Re: Tourisme de masse Message 60 de 143 · Page 3 de 8 · 2 298 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Décidément sur ce sujet nous ne sommes pas d'accord. Si je pouvais tout vendre et donner je le ferai et d'ailleurs c'est un de mes projets. Mais pour le moment je dois m'occuper seule de mes deux ados que la misère du monde rend malades.
Je donne tout ce que je peux, vêtements, nourriture, livres, médicaments etc.....
Vous dites que ces gens sont victimes de.......et que parce que l'on vit en Europe que....... ET ALORS ? Je ne suis pas personnellement responsable de cet état de fait. Je trouve votre façon de voir les choses hyper égoïste et stérile. Si vous pensez que le fait d'avoir un ordre social dans lequel on se retrouve est essentiel alors oui pour les dirigeants et les nantis c'est certainement vrai.
Et ce que vous n'avez pas compris c'est que je trouve que ma culture n'est absolument pas supérieure, bien au contraire et que je n'impose justement pas mon ordre où avez-vous été chercher cela ? c'est justement tout le contraire.
Tant qu'il y aura des gens qui pensent comme vous comment voulez-vous que le monde évolue dans la paix et l'égalité entre hommes. Etes-vous à ce point insensible aux malheurs des autres (ah non pour vous ce n'est pas du malheur mais un état de fait)
Le fait d'avoir un peu voyagé m'a fait justement prendre conscience que nous ne pouvons pas accepter que tant de personnes vivent dans un tel dénuement. Vous pensez que le bohneur c'est de se prostituer pour un enfant au lieu d'aller à l'école, de mourir de faim, de marcher 50 km en pleine savane pour arriver devant un puits à sec, et que l'on doit l'accepter parce que c'est soit disant un ordre social dans le pays où ils vivent ?
Allez sans rancune si tout le monde était d'accord ce serait trop facile. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |