Cuisine khmère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Avant de parler de bons petit plats, voilà ce qui me semble une bonne introduction...

texte de Navuth TEP, déc. 96

Il convient de distinguer les habitudes alimentaires des gens de la ville de celles des provinciaux. Il existe une cuisine complexe et raffinée attachée à la maison royale, que l'on peut trouver dans de très rares restaurants. La base de la nourriture khmère est le riz. Manger se dit " manger du riz ", miam baï (citadins) ou hop baï (paysans). A noter que la baguette ( de pain) a survécu au Protectorat mais que les baguettes chinoises n'ont pas la faveur des Khmers... Petit-déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles (baï sach chrouk )ou du riz au poulet ( baï sach maon), (mais le poulet est littéralement massacré en petits cubes), ou une sorte de porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet ( borbor treï, borbor sach chrouk, borbor maon) ou de la soupe aux vermicelles chinois (kuï tiv). Ils boivent un jus clair de café noir ( kafé khmao) ou bien café au lait glacé(Kafé teuk dors kor teuk kork). A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille (baï kork), ou du riz cuit pour l'occasion, ou de la soupe de riz ( borbor sor), tout cela accompagné de prahoc, ou de poisson séché ( treï ngit), ou de poisson fumé (treï cha'eu) ou des oeufs de cane salés (pong ti praï). Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un vrai déjeuner vers 10 h du matin et un dîner vers 17 h. Déjeuner et dîner Les citadins déjeunent vers midi et dînent vers 19h. Les repas, autres que le petit-déjeuner se prennent plutôt à la maison. Les Plats Un repas équilibré comprend du riz blanc accompagné d'une soupe ou d'un plat. La présentation des plats comptent autant que la saveur. A noter cependant qu'en général on ne se sert pas du plat de service dans des assiettes. Chacun pioche directement dans le plat. Le Cambodgien mange avec une cuillére, sans fourchette ni baguettes. (Beaucoup de paysans mangent encore à l'indienne, avec la main droite). Outre le poisson (treï) surtout d'eau douce, frais ou séché, le Khmer mange du poulet ( sach moan) du porc (sach tchrouk), du boeuf (sach kor) des crevettes ( Bong kir), du crabe ( Kdam), de mer ou de rizière, des oiseaux (quand il en restait), des grenouilles ( Kong kèb), du serpent (Pous), des oeufs frais de cane ou de poule. Grillons grillés (Chang ret chin) et oeufs couvés (Pong tir kone), oeufs de tortue (Pong Andek) sont des amuse-gueules . A noter que le Cambodgien ne sait pas boire sans grignoter quelque chose. Sauces et condiments : Le poisson séché en saumure, prahoc, est le principal condiment. Les plats sont également relevés (mais jamais épicés comme en Thaïlande) de petits piments, herbes aromatiques, fruits acides, tamarin, menthe, gingembre, racines de lotus, citronnelle, poivre... toujours servis dans une petite coupelle à part. Une malsaine habitude alimentaire impose le glutamate, produit aromatique, mais dangereux et strictement interdits dans les pays occidentaux. Les légumes sont consommés cuits ou crus (jeunes feuilles, fleurs, fruit) parfois trempé dans une sauce (anluok teuk kroeung). Parmi les sauces d'accompagnement, toujours présentes, citons : - la coupelle de poivre moulu avec son citron, ( teuk mrich krôchma). - la coupelle de sauce avec quelques morceaux de piment ( teuk treï matis). - la coupelle de sauce soja ( teuk si'ive). - la coupelle de sauce au prahoc avec son citron ( teuk prahoc krochma). - la coupelle de sauce sucré avec des cacahouètes brisés ( teuk treï phaèm) Les soupes : Les plats liquides ou semi-liquides se présentent sous forme de soupe consistante comme le samlâ . Parmi les plus appréciés : Le Sngor tchruk treï, le Sngor chruk maon, le Sngor chruk sach kor, soupe de poisson( quelques grains de riz) ou de poulet ou de boeuf, accompagné du citron et ou du citronnelle. Le Samlâ machou, potage de liseron d'eau (Tror kuon) ou de nénuphar (Pro lit) assaisonné au tamarin et au safran contenant hachis de poisson, se servit avec de piment frais. Le Samlâ machou kreung, potage aigre-doux au tamarin et au safran contenant petits morceaux de boeuf ou de poulet ou de poisson et des légumes, mélangé avec beaucoup d'épice. Les spécialités Parmi les spécialités, le Baï chha, sort de riz cantonnais à la cambodgienne, le Trei aing, le Treï dot ou le Treï bâmpong, poisson grillé, accompagné des feuilles de salade avec des rondelles de concombre et des herbes aromatiques (chi), le Maon tim, poulet farci aux vermicelles et porc haché avec poivre. A Phnom Penh, et le long du Mékong, on peut déguster des grosses crevettes d'eau douce ( Bang korng teuk sab). Les desserts : Traditionnellement les repas ne comportent pas de dessert. Les sucreries (bâng 'aem) sont réservées aux repas de fête et aux offrandes ou considérées comme une friandise et consommées; pendant les pauses casse-croûte... Les plus appréciés des gâteaux khmers sont l'Ansamchrouk, rouleau de riz gluant fourré de viande de porc et de soja ou fourré de banane mûre, dit ( l'Ansamchék), le Num kom, le Num bort, pâte du riz gluant fourré de soja ou viande de porc haché, se consomment à l'occasion des fêtes religieuses, surtout à la fête du mariage car l'Ansamchrouk, selon la légende, est le symbole brahmanique du linga (sexe masculin) de Shiva et le Num korm, représente le yoni ( sexe féminin) de Uma, la femme de Shiva (en termes populaires gouailleurs de Phnom Penh, chercher le Num korm, signifier aller chercher une fille de joie.) · Les marchands ambulants vendent les Akao, boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur, le Ta pè, riz gluant fermenté, et donc alcoolisé, accompagné de noix de coco râpée. · Le Trip baï est apprécié dans les campagnes. Il est fait avec du riz gluant mélangé avec du sucre et du lait de la noix de coco · Les enfants adorent les gâteaux en forme de poisson ou d'oiseau. Le Cambodgien a adopté quelques plats vietnamiens du Sud : Banh hoï, Banh zung, Nème neung... Ou chinois : Tao hou, Huy king, Chab chhay... Il consomme beaucoup de fruits. Boissons : Les boissons les plus en faveur, dans les campagne, sont les vins médicinaux traditionnels (Sra thmam), le vin du jus de palme( Teuk thmot chou) et l'alcool blanc (Sra sor). En ville, les gens préfèrent la bière locale ou des vins étrangers. Jus de canne, jus de coco, jus d'orange et jus de palme sont très appréciés. Les Khmers aiment l'eau parfumée au jasmin.
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut philippe! La Cuisine du Cambodge, avec les apprentis de Sala Baï Le premier livre de cuisine cambodgienne, au profit de l'école Sala Baï !

Comme promis mais pour commencer, un tuyau valant mieux qu'une recette!...

La sala bai est sur Siem Reap, c'est une ecole d'application hoteliere gérée par l'asso :Agir pour le Cambodge...et les benefices du livre participent des financements de la structure... =PLAISIR+ B.A [:)]
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
belle initiative en effet, un petit "plus" pour eux ![;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut sid!

Comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir un (e) autochtone à la maison, voilà un site qui peut y pallier "provisoirement"[;)]

Parmi les services proposés, l’internaute trouvera un espace privé de recettes dans lequel il pourra y trouver des centaines de fiches recettes, il y trouvera un espace d’échange de type forum et y apprécier les connaissances et expériences de chacuns.

http://www.cuisine-du-cambodge.com bon appetit!..Expression bien connue au Cambodge ! ...[;)]
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bonne idée, je note et je vais essayer.

Puisqu'on est dans les sites de recettes asiatiques, je recommande ce site de recettes thaïlandaises, réalisé par des passionnés de cette cuisine : http://users.skynet.be/saveurs_thailandaises/

Les recettes sont très bien expliquées et présentées.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je salive !.... Ah la gourmadise !... bonne journée.
Roger
KA Kaotom Veteran ·
merci rogerbarthas, j'adore cette adresse

bisous
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Allez!... Partageons... Mon amour du Cambodge et de la bonne cuisine...! je crois avoir trouvé un bonheur à la lecture de ce blog... 4 blancs de poulet 1 poivron 3 oignons nouveaux 1 piment séché 150 ml de bouillon de poulet 1 cs de Chili Jam 1 cs de sauce huître 2 cc de sucre Noix de cajou Farine Huile Dans le wok, faites griller les noix de cajou et égouttez-les sur un papier absorbant. Coupez vos blancs de poulet, essayez d'avoir des morceaux de même taille. Farinez-les et faites les revenir dans un peu d'huile pour qu'ils soient bien grillés. Egouttez-les sur un papier absorbant. Coupez vos oignons grossièrement, faites de même avec le poivron. Il est inutile d'enlever la peau du poivron. Pour une question d'esthétique, la prochaine fois, je prendrai un poivron vert. Dans le wok, ajoutez un peu d'huile, une fois qu'elle est chaude, faites revenir vos morceaux d'oignons nouveaux et les morceaux de poivrons. Ajoutez le poulet et le chili jam. Remuez et versez rapidement le bouillon. Faites en sorte de bien mélanger le bouillon et la chili jam. Coupez le piment séché en petit. Ajoutez le sucre, la sauce huître et le piment séché, mélangez. Ajoutez les noix de cajou grillées, mélangez.
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
et oui, une recette toute simple mais toujours aussi bonne [;)] et pas seulement au Cambodge !!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu as raison, c'est plutot Thai...les differences sont pas enormes aujourd'hui !... On peut remplacer la cajou par la cacahuete...
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ah non, ce n'est plus alors du poulet aux noix de cajou. Et puis, le plat n'a plus du tout le même goût.

Ta recette m'a donné envie, je vais en faire ce soir.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La cuisine khmère deviendrait-elle tendance ?- La cuisine khmère détrônera-t-elle ses rivales asiatiques en Europe ou en Amérique ? C'est en tout cas ce que porte à croire un récent article du très sérieux magazine américain Gourmet. "Au centre des influences thaï, chinoise et vietnamienne, la cuisine cambodgienne devrait gagner en popularité", explique notamment l'auteur de l'article dans ses prédictions épicuriennes pour l'année 2008.

"La cuisine khmère a des saveurs plus profondes que sa voisine vietnamienne, elles sont plus subtiles que la thaïlandaise, et sa digestion est moins lourde que la chinoise" précise l'article. Et de conclure que c'est "une combinaison parfaite pour les célébrités avides de nouvelles sensations exotiques, mais sensibles aux plats trop pimentés" .

La polemique est lancée![;)]
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
la polemique est lancee effectivement .... mais quand on lit que ce sont les Ricains qui ecrivent cet article, on peut douter de leur capacite a donner un avis subtil sur la question !!!

amicalement a toi [;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Thaïe ou cambodgienne, ta recette a été appréciée de toute la famille.

Pourrais-tu préciser ce qu'est la "chili jam" ? Est-ce tout simplement de la purée de piment ? Pour ma part, c'est ce que j'ai choisi.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pourrais-tu préciser ce qu'est la "chili jam" ? Est-ce tout simplement de la purée de piment ? Pour ma part, c'est ce que j'ai choisi.

Moi aussi !... En fait j'aime bien quelque soit la cuisine les choses simples...faciles...abordables...les couleurs qui donnent un air de fete au repas..Bonne journée ![:)].
Roger
PA Passager26 Veteran ·
Bien d'accord sid et moi je dirai même plus comme dirait des personnages célèbres de tintin, la cuisinne thailandaise est tellement diversifiée que les auters sont tout de même loin de lui arriver à.... l'assiette [:)][:P]
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
A4 A475 Regular ·
Roger, Merci beaucoup pour le lien vers Station gourmande

C'est une recette toute simple, elle est d'ailleurs à la carte du restaurant en ce moment pour ceux qui passeraient par Siem Reap (La Maison bleue à côté de la rivière dans la rue du Butterfly garden)

Pour le chili jam, pour les parisiens, vous en trouver à Belleville ou dans le 13ème, à Siem Reap disponible à l'Angkor Market

et sinon la recette est disponible sur le site de Pim http://www.chezpim.com/blogs/2007/10/nam-prik-pao.html

je n'ai pas essayé puisque j'en trouve ici mais je fais confiance à Pim (elle est thaïe). Si vous avez besoin d'info, elle parle français.

Si quelqu'un pouvez me transmettre l'article de Gourmet, je serais ravie, d'avance Merci

AnneE
A4 A475 Regular ·
[:)] attention le restaurant La Maison bleue a changé d'adresse, au vieux marché, traversez le pont, remontez la rivière, prendre la première à droite, passez le centre de Krousar puis Human rights, au bout de la rue, la maison béton-bois.

AnneE
MA Maoumaou ·
Dans la série "je n'ai pas un autochtone à la maison", signalons "Ma cuisine khmère à domicile", un site qui, comme son nom l'indique, propose des cours de cuisine cambodgienne en direct chez soi : http://www.cuisinecambodge.canalblog.com
PA Pary Regular ·
Dans la cuisine du Cambodge ce que je prefere c'est l'Amok Chicken!!

un vrai régal en plus c'est assez facile à faire chez soi.
Artisanat Cambodge
PH Philobate Globetrotter ·
Bonjour

"Dans la cuisine du Cambodge ce que je prefere c'est l'Amok Chicken!! "

Je croyais que L'AMOK était une préparation à base de poisson secher (selon ou tu te trouve en thailande elle prend différente forme), je doit donc me trompé si il en existe au poulet, mais alors, AMOK regroupe quoi ? un mode de cuisson, de préparation, un non fantaisite comme un peut le curry ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Pary Regular ·
Si c'est l'amok avec du poisson normalement, mais il existe des variantes dans tous les restaurants.. tu peux l'avoir avec poulet ou boeuf..
Artisanat Cambodge
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

Je croyais que L'AMOK était une préparation à base de poisson secher (selon ou tu te trouve en thailande elle prend différente forme)

Le Amok est la préparation curry-coco-condiments/herbes (bergamote, citronelle, gingembre ou galanga, piment, basilique, ...) qui se marie le plus souvent avec le poisson, mais également le porc, le poulet ou le boeuf.

C'est un plat typique/courant au Cambodge.

Il est peut-être appelé Ho Mok en Thaïlande.

Cordialement, Ugolin70
SA Salsa3 Globetrotter ·
Il est peut-être appelé Ho Mok en Thaïlande.

Salut l'ami, je confirme [;)]

p.s. slts à la ptite [:)]
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.

You might also like