Québec anglophone?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, je voulais savoir s'il existait des régions au Québec où l'on parle (majoritairement) anglais!?? Ou, autrement dit, quelles sont les régions où le français est le moins présent? Par exemple, il me semble que vers Sherbrook c'est le cas? Merci d'avance
MO Moka27 Regular ·
Tu peux toujours aller à Montréal. Le français est en train de disparaître.

Et c'est ce qui est ce qui va arriver à un moment donné pour tout le Québec...[:/]
Dominique
PI Pianono ·
Merci bcp de vos réponses tous deux...

Vraiment? Est-ce que, les québécois, vous avez concrètement le sentiment que le français disparait?? Aussi, il est marqué sur les sites plus haut que c'est Montréal-ouest où l'on parle le plus anglais; comment est-ce possible que juste une région d'une ville puisse changer de tendance linguistique??
KI Kidkodak101 ·
Effectivement, nous avons un peu peur de perdre notre langue québécoise à Montréal car de plus en plus d'immigrants arrivent chaque année et plusieurs quartiers anglophones se crée. C'est le cas de l'Ouest de Montréal ou se sont rassemblé plusieurs communautés anglaises, tandis que l'est de Montréal est très très francais, de même que pour le Plateau Mont Royal. Ce phénomene est possible grave au regroupement des communautés, ce qui a créer le quartier chinois, le quartier portugais, le quartier juif etc... De règle général est est plutôt rare de ne pas pouvoir se faire servir en francais dans les endroits publics, mais c'est plus fréquent dans l'ouest. J'espere que ca réponds a tes questions.
EL ElLee ·
J'ai aucunement l'impression que le français puisse un jour disparaître (ou perdre la majorité) au Québec. Par contre, c'est pas impossible que ça arrive (dans un futur très éloigné) sur l'île de Montréal.
KI Kikicloutier ·
sherbrooke cest tres francophone il y a a lennoxville une banlieu de sherbrooke ou il y a une université anglaise et un college privé anglophone cest les étudiant des autre province ou pays qui ne parle pas le francais la plupart des anglophone local sont bilinque le francais est la principale lanque parlé en estrie et les anglophone on des service en anglais partout la cohabitation se fait tres bien probablement un exemble pour le rerste de la province je parle anglais a des anglophone qui me repond en francais ici la plupart des gens on compris que de se limité a une langue cest pas faire et perde la sienne cest encore pire
LI LiseDenise Globetrotter ·
Dans l'ouest de l'Outaouais, plus précisément la région du Pontiac, l'anglais est majoritaire et les gens sont très réfractaires au français. Aussi, dans quelques municipalités de l'Estrie creuse l'anglais est encore préféré car au tournant du 18e et début du 19e siècle des irlandais et écossais, ont bâti plusieurs villages de la région. Aussi, lors et après la guerre de la révolution américaine, il y a eu émigration de gens restés fidèles à la couronne britannique et la majorité se sont installés dans les Cantons-de-l'Est (aussi appelé Estrie) et se sont vus octroyer des terres Les Cantons-de-l'Est furent donc un bastion britannique pendant plusieurs années. Par contre, comme dit une intervenante, maintenant l'harmonie entre français et anglais y règne.
PI Pianono ·
Merci bcp de vos réponses...

Et la région de Hampstead, classée en tête selon les statistiques?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Tiens, c'est vrai, j'oubliais cette enclave dans la ville de Montréal qu'est Hampstead. Occupée principalement par des résidents de religion judaique qui ne veulent pas ou ne savent pas parler français.
SI SidikCZ ·
Salut Punkgirl!

Je voudrais te poser une question .. j´aimerais visiter un pays francophone pour améliorer mon français et mon ami veut partir avec moi. Alors, nous réfléchissons sur le Canada, parce que mon ami parle seulement anglais et il veut commencer à apprendre le français..Nous voulons profiter du Programme de la mobilité des jeunes qui nous permet de vivre/étudier/travailler au Canada pour une année...

A ton avis, est-il possible de trouver un boulot non-qualifié (ou minimalement) pour non-francophone dans la province de Québec?

Merci beaucoup pour ta réponse !
MO Moka27 Regular ·
Allô SidikCZ!

Pour ton ami qui ne parle qu'anglais, oui, il peut sûrement se trouver un emploi à Montréal. Il apprendra peut-être pas le français au travail, mais peut-être que oui. [:)] Et s'il a des amis francophones en dehors de son travail, il pourra progresser en français.

Bienvenue au Québec! [;)]
Dominique
SI SidikCZ ·
Salut Punkgirl!

Merci beaucoup pour ta réponse!

Alors .. à bientôt au Québec [;)]
CH Chapin Regular ·
Effectivement, il y a aujourd'hui un grand nombre d'Immigrants à Montréal, Il ne faut pas oublier que l'Amerique entre autres, aujourd'hui est peuplé d'immigrants de partout. Le Québec l'est toujours, les français et Anglais sont massacrés et déplacés des groupes. Peut être les québeçois (lan. mat. français) malgré que nous devenons tous de Québeçois et de canadiens. Nous parlons (immigrants) au moins deux langues.

Je ne crois pas que le français va disparaître, c'est juste un affaire politique. Depuis 1980 que je suis ici, On parle toujours et j'ai toujours parler français.

D'ailleurs, se sont les français-québécois que nous parles très souvent en anglais.

Mais il y a toujours un paradoxe ici... Le Qc n'est pas le seul a vivre a deux ou a plusieurs langues aujourd'hui.
P@Kko
FL Flyairbus340 Regular ·
Montréal, c'est rendu plus anglophone que francophone.. Les immigrants ne veulent pas apprendre le français, l'anglais leur suffit....Ou bien ils parlent très mal français, mais suffisamment bien anglais. C'est pas normal Juste pour dire, là où je travaille, toutes les communications se font en anglais, ce qui est illégal au Québec. Je vais au centre-ville et tout ce que j'entends autour de moi, c'est de l'anglais. Les gens ne disent plus ' Excusez-moi' mais ' Sorry'. Bien que je sois bilingue français-anglais, je demande à être servie en français partout à Montréal et je parle français avec mes supérieurs au travail.. mon anglais, je l'utilise en dehors du Québec[:)]

Mais sinon, si tu sors de Montréal, le taux de bilinguisme est relativement ....bas!?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Tu as pourtant choisi un pseudo anglais!!!!
FL Flyairbus340 Regular ·
Mais oui, c'est vrai, surtout que j'ai créé ce compte en 2007 et que j'ai eu le temps de changer. Néanmoins, je suis bien attachée à la langue française[:P]. D'ailleurs, vous remarquerez que d'autres défenseurs de la langue française sur ce forum ont également un pseudo anglophone.
TR Treesnap ·
Il ya au sud de montréal plusieurs petits villages/villes, Dunham, Cowansville, Knowlton, Sutton, tous dans la même région, ou les gens parlent majoritairement anglais, c'est tout près de la frontière américaine. Les paysages sont superbes, surtout l'automne. :)

You might also like