Les enfants du Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous!

J'ai quelque chose à vous raconter...

Parmi tous les pays que j ai pu visiter durant mes voyages, je dois avouer que durant mon séjour en Asie du sud est j'ai succombé à la magie du Cambodge tout à la fois charmant et déroutant. J'ai été profondément touchée par le sourire du peuple cambodgien et la beauté fascinante de la culture Khmère. Ce pays est splendide.

Plus d'une trentaine d'années après le génocide mené par les khmers rouges, le Cambodge reste un des pays les plus pollués par les mines terrestres, véritables soldats silencieux et invisibles même après les combats. L'année dernière, les mines ont encore fait 841 victimes dont 278 enfants, la province de Siem Reap étant la plus touchée. Le Cambodge fait partie des 5 pays les plus pauvres au monde et est le pays le plus pauvre d'Asie du sud est. Le salaire journalier d'un cambodgien est d'1$ (plus ou moins, souvent moins...). Il en résulte donc beaucoup de pauvreté, de misère et d'enfants livrés à eux-mêmes au Cambodge.

Quand je suis partie cette année en Asie, j'avais pour but de faire du bénévolat dans un orphelinat. Mais après de multiples recherches, des discussions, je me suis vite rendue compte que cela n'arriverait pas. Trop de corruption... Les gouvernements, mais aussi des personnes pour leur propre compte, font de l'argent sur la misère du monde... Peut-être étais-je trop naïve... En tout cas il est très difficile de trouver une association qui profite pour et seulement aux plus démunis en Asie.

Et puis, finalement, je me suis retrouvée par accident à visiter, après avoir déjà passé 5 mois en Asie, le petit orphelinat ACODO situé à Siem Reap. Assise dans un petit bureau à discuter avec des bénévoles, j'ai été complètement surprise de découvrir qu'un homme et une femme ont, un jour, il y a trois ans, décidé de vendre tous leurs biens matériels pour essayer de construire un endroit qui apporterait un support en terme de santé, d'éducation et de nourriture aux jeunes orphelins de la province de Siem Reap. Le projet était ambitieux et d'envergure... Et ACODO est né. Cette petite structure accueille 64 enfants âgés entre 3 et 18 ans et les moyens y sont très limités. Les enfants dorment à même le sol. J'ai été d'autant plus choquée quand j'ai réalisé que le petit bureau où j'étais assise était aussi la chambre à coucher de cet homme et cette femme, tous deux cambodgiens et âgés d'une trentaine d'années. Un jour, ils ont tout laissé pour créer ACODO.

Pour la petite histoire et le projet d'ACODO, je vous invite à aller sur le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=lqkkj-GCsIM

Pour avoir passé pas mal de temps à l'orphelinat, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune intervention gouvernementale à ACODO, pas de corruption et que LES DONS PROFITENT DIRECTEMENT, IMMEDIATEMENT ET SEULEMENT AUX ENFANTS.

Chaque soir de la semaine, du mois, de l'année, ces jeunes orphelins proposent un spectacle de danses Khmères à l'orphelinat. Les dons versés par les les visiteurs contribuent à acheter la nourriture. Il s'agit donc clairement du ""gagne pain" des enfants. Les fortes pluies qui ont sévi au Cambodge dans la nuit du 11 octobre ont inondé le petit orphelinat. Le niveau des eaux ne cessent de monter depuis et on ne sait pas quand la situation se stabilisera. Il n'y a donc plus de visiteurs en ce moment à l'orphelinat et donc plus de spectacles. En urgence, l'orphelinat a besoin d'aide pour subvenir aux coûts liés à la nourriture pour chaque enfant. Les inondations engendrent aussi la prolifération des maladies, notamment la malaria. Faute de moyens, ACODO est équipé d'aucun système de drainage, les eaux usées stagnent et polluent l'orphelinat. Conséquence, cet été, un volontaire a attrapé une hépatite C. Aussi, la venue d'un docteur pour chaque enfant malade n'est envisageable que lorsqu'il y a assez d'argent. LES DONATEURS SONT DONC FONDAMENTAUX.

Un petit don pour aider à améliorer le sort des enfants serait donc vraiment bienvenu en ce moment. 10 euros, 20 euros, c’est peu mais c’est déjà beaucoup pour ACODO qui n’a rien et qu'en moyenne l'orphelinat dépense 70$ par semaine pour nourrir 64 enfants.

Si vous souhaitez faire un geste, merci de contacter directement Vesna Long a cette adresse:

Veasna Long acodo.org@gmail.com

On ne peut pas changer le monde mais on peut l'améliorer.Ce n'est pas un petit don qui changera notre existence, et pourtant il sera vraiment appréciable et VITAL pour ACODO. Je pense qu'à un moment donné, on a tous souhaité faire un geste pour les plus démunis mais sans savoir quelle association choisir ! et bien celle-ci, je la connais et je vous la recommande : j'y suis allée, j'y suis restée quelques temps et je peux vous assurer que la totalité de votre don ira directement et seulement pour les enfants d'ACODO.

Pour ceux qui sont intéressés à faire un geste, s’il vous plait, ne remettez pas à demain ce qui peut être fait maintenant, car c'est maintenant, tout de suite qu'il y a état d'urgence. Alors un petit effort pour que ces enfants continuent de sourire. Ils sont trop beaux... Je les adore moi...

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Marie.

P.S: Allez visiter leur site : http://www.acodo.org/
CH Chan91 Regular ·
Bonjour Marie,

J'ai lu ton post avec émotion. Je suis d'origine cambodgienne. Je voudrais retourner au cambodge pour faire du volontariat cad offrir mon aide gratuitement et je me logerai chez ma tante. Or après quelques recherches, j'ai constaté que bcp d'ONG demandent aux volontaires de payer mais à qui profite cet argent?

Par ailleurs, peux-tu me dire ce que tu as fait durant ton séjour en tant que volontaire? Cela pourrait me donner quelques idées de mes "compétences".

Merci bcp d'avance,
MA Mariiiiiiiie Regular ·
Bonjour, Il faut que tu sois très prudente avant de choisir ton ONG... Il y a beaucoup de corruption au Cambodge malheureusement. Mais il y a aussi de bonnes ONG, le mieux étant d'aller sur place...Tu me dis que tu vas te loger chez ta tante, c'est ou exactement? Durant mon séjour, j'ai donné des classes d'anglais aux enfants, je ne suis pas sure que j'ai vraiment été utile...mais bon...Tu parles anglais? Mon ami lui enseigné la construction... En fait pour être honnête on est plus utile maintenant...On a trouvé quelques donnateurs mais surtout travaillons sur un projet ou les fonds récoltés iraient pour l'orphelinat... Le Cambodge est sublime, il me tarde d'y retourner... A bientôt.
CH Chan91 Regular ·
bonjour Marie,

Merci de ta réponse.

En fait les cousins/cousines de ma mère habitent à Battambang, près de Psar nath. Donc je serai vraiment au centre ville. Comme j'ai de la famille là-bas, j'aimerais trouver une ong ou association humanitaire se trouvant à Battambang.

Je voudrais être utile et éviter aussi la corruption car visiblement des ong corrompus, il en existe (comme partout ailleurs...). as-tu des tuyaux où je pourrai en trouver - un début de piste ? Sinon, c'est pas grave, je regarderai sur place.

Dis-moi, lorsque tu as enseigné au cambodge ; as-tu une expérience quelconque en tant que instit par exemple? Je cherche à savoir si je serai cap' d'être une prof car je voudrais faire mon bénévolat sur une période de 2-3 ans.

Bonne journée
CH Cha54 ·
Bonjour ! Je me permets de te contacter car je viens de lire ton post sur ACODO et ...wow... tu en parles vraiment d'une.. belle manière, je vois pas d'autre mot. Comme un tas de gens dans cette rubrique, je suis à la recherche d'une association au sein de laquelle faire un peu de bénévolat pendant l'été 2011 (pas long, 1 mois, 1 mois 1/2), et faire dans une structure comme un orphelinat m'intéresserait beaucoup. Bon dans ton post tu sembles rester modérée sur l'aide qu'on apporte vraiment en y allant... je dois dire que je suis assez d'accord, j'ai déjà fait du soutien scolaire au Togo et même si j'étais dans une asso' très réglo, je reste sceptique sur l'utilité de notre présence... excepté peut etre l'intérêt de l'échange culturel. Bref, pourrais-tu me dire ce que toi tu as fait précisément, et ton ressenti par rapport à ça..? On n'est d'accord, ça ne t'a pas fait sauver le monde, mais selon toi y a-t-il quand même un intérêt à faire ce genre d'expérience ? (^^jveux dire un intérêt pour les autres, moi tu as bien compris que je suis d'hors et déjà motivée !) Voilà désolée pour ce long message, mais vraiment j'ai beaucoup aimé ce que tu décrivais... et je n'arrive pas à aller sur le site de l'orphelinat, ça bug pour le moment .. donc voilà. Jte remercie, et un bon week end à toi, Charlotte
LA Lambertphil ·
Bonjour Marie je me suis tout tout récemment inscrit sur ce sitre. En effet, je suis prof et donc pas mal de congés (!!!!!! juillet Aout) et j'aimerais tellement me rendre utile auprès des populations nécessiteuses. J'aimerai que cela se fasse en Asie (Calcuta, Népal, Camboge etc) mais je ne sais vraiment pas à qui m'adresser comment faire que puis - je faire Merci de m'aider Philippe
MA Mariiiiiiiie Regular ·
Bonjour Philippe, Le mieux c'est de t'adresser directement à l'orphelinat... Veasna Long <acodo.org@gmail.com> Ils pourront te renseigner sur les besoins du moment. Tu peux travailler directement avec les enfants, enseigner l'anglais, ou tu peux aussi travailler sur le site, contruction...etc Je t'envoie plus tard par mail le projet de l'orphelinat, pour que tu puisses mieux comprendre la structure, ses besoins, ses projets. Marie.
MA Mariiiiiiiie Regular ·
Bonjour Charlotte! Merci pour ton message, je suis contente que mon post t'ai plu!!![;)] Il y a beaucoup de choses à faire là-bas... Si tu parles anglais tu peux toujours aller là bas et enseigner aux enfants l'anglais. Beaucoup d'entre eux ne vont pas à l'école... Et aussi organiser des activités avec eux. Les enfants sont heureux de voir des gens qui viennnent de loin pour eux...Tu peux aussi sensibiliser les touristes en leur faisant connaitre acodo, en parlant, en proposant aux gens de venir visiter l'orphelinat, de venir assister aux spectacles des enfants... Et ainsi augmenter les dons vouer aux enfants. Et ça mine de rien, c'est énorme si tu peux le faire... C'est ce que j'essaie de faire de chez moi... En attendant de retourner la-bas. Si tu n'arrives pas à aller sur le site, je peux te donner l'adresse e-mail de la personne à contacter. Marie.
LA Lambertphil ·
merci à toi Philippe
LA Lambertphil ·
Merci pour ta réponse. Malheureusement j'ai par mégarde effacer ton 2eme mail sans l'avoir ouvert . Merci de me l'envoyer de nouveau si tu veux bien. Bonne journée Philippe
SI Simon1234 ·
Bonjour Charlotte,

Je suis un étudiant québécois de 22 ans. Je désire

Je serais très intéressé à faire du bénévolat dans un orphelinat au Cambodge ou en Thaïlande. Je serais disponible pendant environ 1 mois, en juillet. Planifiez-vous partir dans ces environs?

Je me demandais si vous aviez finalement trouvé un orphelinat ou une école pour faire du bénévolat?

J'adore les enfants et je parle français et anglais. J'aimerais beaucoup travailler avec les jeunes soient en enseignant ou en organisant des activités.

Merci beaucoup!

Simon

You might also like