Discussions similar to: Aller vivre travailler Liban
FR
Obtenir un permis de travail au Liban?
Bonjour,

Ayant découvert Beyrouth il y a deux ans lors d'un sejour de 5 semaines dans le cadre de mes études, j'ai maintenant cette envie de m'y installer et y travailler pour un temps en tant qu'architecte. Ca fait dejà plusieurs semaines que je fait mes recherches depuis paris avec l'idee d'y aller d'ici quelques semaines pour passer ds entretiens.

Cependant, en me renseignant un peu plus sur les conditions de longs sejours et de travail au Liban (site de la sécurité genérale et autres administrations) je me rend compte que les permis de travails ne sont pas si faciles à obtenir d'autant plus que certains metiers (dont les archiectes) sont exclusivement reservés aux libanais...

Pourriez vous me renseigner la dessus? est ce que ces reglementations sont reelement respectees ou bien en pratique, c'est plus facile à avoir?

Merci d'avance!
Open
Travailler au Liban
😉 Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 7 mois que je vis au Liban près de Babdaa, à Hadath. Je suis marié avec une libanaise chrétienne maronite et pour tout vous dire je suis venu ici par amour pour elle car elle n'aurait pas supporté la vie en France. Elle y a passé plusieurs séjours ça ne lui a pas plu. Je cherche activement un emploi ici. Je serais très intéressé par un métier d'enseignant dans une école privée. Je sais que je m'y prends un peu tard mais je ne connaissais pas ce site. Je me suis fait avoir par plusieurs personnes qui devaient m'orienter et à ce jour aucun resultat. J'ai une formation de journaliste. J'ai exercé ce métier pendant 7 ans en radio en France mais aussi en télévision. J'ai aussi fait de l'événementiel et je me suis occupé de la communication d'organisme et d'associations. J'ai également donné des cours privés de français, d'expression et de journalisme. Je parle le français, je me débrouille en anglais et je bafouille en arabe libanais.

Quelles sont mes chances? Vers qui je dois m'adresser? Est il trop tard pour cette rentrée scolaire?? Merci par avance de votre aide. Je commence à désespérer. Je me plais bien ici même si j'ai un peu mal avec les traditions, comme la belle famille un peu envahissante....et les salaires très bas...🏴‍☠️

Bien à vous
Open
Vivre au Liban
J'ai parcouru le forum. A vous lire, le Liban semble actuellement relativement "paisible" si l'on évite certaines zones.

Je suis actuellement en France. J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre (nord de Beyrouth, Jounieh) : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?

Comment évaluer le budget pour y vivre (ma référence étant la France, petite ville de province) ?

Peut-on s'y rendre en voiture (essence, puisque le diesel est interdit) ? Par route ou sinon par bateau ? Ou vaut-il mieux s'y rendre en avion (vendre sa voiture en France et en racheter une au Liban). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait y entrer qu'avec une voiture essence de moins de 5 ans. Est-ce toujours exact ?

Vous pardonnerez la naïveté de mes questions mais c'est un pays que je ne connais pas encore...
Open
Vivre et travailler à Beyrouth
Bonjour à tous, Ma mere doit aller travailler à Beyrouth a partir de septembre 2011 pour une durée de 5ans. J'aurais donc aimé savoir si la vie la-bas est facile ou dangereuse? Et si rejoindre le pays était facile si jamais je souhaite lui rendre une visite?! Merci d'avance pour vos reponses.
Open
Travailler au Liban
Bonjour tt le monde, je pense d'aller au Liban pour travailler avec les jeunes enfants- je suis educatrice de jeunes enfants, mais je ne sais pas si il existe des possibilités d'organiser ca dans le cadre de mutation ou autre... Merci de me donner des info
Open
Retour au Liban
souhaitant retourner travailler au Liban (enseignement) en sept-oct j'aimerais connaitre les conditions de vie actuelles:l'activite professionnelle est-elle repartie?l'electricite est-elle retablie?l'approvisionnement en essence, alimentation est-il normal?les prix ne se sont-ils pas envoles? merci pour vos reponses
Open
Travailler au Liban en tant qu'expatrié?
Bonjour,

D'origine libanaise et vivant en France depuis 15 ans, cela fait déjà quelques années que je réflechi à retourner m'installer au Liban. Ma copine d'origine française connait bien le pays puisqu'elle l'a déjà visité à deux reprises et elle a vraiment envie d'y vivre. D'ailleurs on en revient après 2 semaines de vacances, c'était vraiment le top sauf pour les 5 kilos que j'ai pris (en 2 semaines faut le faire)...

J'ai un master en marketing et management et une expérience de 7 ans dans ce domaine... Le rêve serait de trouver un job en tant qu'expatrié pour des ôîtes françaises ou autres mais ça doit être difficile...

Pouvez-vous m'orienter vers des sites Internet, des organismes voir des contacts qui pourraient m'aider dans ma recherche d'emploi ?

Merci !!!!
Open
Travailler au Liban
🙁 Contrairement à beaucoup sur ce forum, je reste très déçu de mon expérience au LIBAN. Je vis ici depuis un an et demi et je suis un peu surpris voir étonné de la façon dont ce pays fonctionne. Tout est bricolage, rafistolage, on a beaucoup de mal à trouver des gens professionnels, entrepreneurs....ou alors il faut engraisser les gens pour obtenir un papier ou un service (administration etc)....Ce qui provoque souvent des crises de nerf....

Perso par rapport à beaucoup sur ce forum, j'ai trouvé un travail d'enseignant dans une Université assez côté et je me suis bien intégré...J'ai trouvé par du piston, disons le; soyons franc car cela ne marche que comme ça ici...Je n'ai qu'une formation de journaliste, je n'ai pas trouvé dans mon domaine malheureusement. J'ai fait pendant de nombreuses années de la radio en France...

J'enseigne le français langue étrangère; et je suis très surpris par la politique éducative du pays, notamment sur le Français. Je croyais ce pays francophone vu l'histoire avec la France, quoi que je devais avoir une mauvaise idée de ce qu'était la francophonie visiblement dans le monde, avec l'image de l'Afrique ou encore celle du Quebec en exemple. Je fus très déçu par le niveau des étudiants qui est extremement faible....Et rien n'est fait pour les motiver à apprendre la langue. On ressent même chez eux une certaine indifférence, ingratitude voir un ras le bol quoi que c'est un peu fort comme termes vis à vis de la France....qu'ils ne connaissent que par Sarkosy....(D'ailleurs les sujets de conversation sont assez simple, politique et religion (très pesante)) Je dis cela car c'est tout de même ici que vont se dérouler les jeux de la francophonie. (à ce sujet, une conférence avait été organisé dans mon établissement sans que les professeurs du département de langue ne soient au courant, et plus surprenant encore cette conférence s'est tenu en langue arabe et non en français, ce qui est un comble je trouve pour une conférence sur la francophonie dans une Université francophone.) Bref cette dernière chose est un détail qui illustre bien les soucis d'organisation et de cohérence....je suis également très surpris qu'au niveau discipline ces écoles ne soient pas plus strictes....Je ne suis ce que l'on appelle un raleur, l'image que l'on a généralement des Français mais je trouve que beaucoup de choses ici qui au départ sont simples prennent des proportions inimaginables....Je suis ici non pas par opportunité professionnelle mais parce que je suis marié à une libanaise. La situation étant ce qu'elle est en France, il m'est donc très difficile de repartir et surtout de convaincre ma femme de venir.

Par ailleurs ce pays est très beau, accueillant et tout et tout....mais bon....Il faut peut etre vivre avec tout cela, ce qui est pour moi un peu difficile....

J'aimerais avoir un avis des français qui vivent ici, l'expérience doit etre certainement différente...j'aimerais savoir si ils ont trouvé du travail...et dans quoi...quel est leur ressenti...???
Open
Infirmière au Liban
Bonjour, Je suis actuellemement infirmiere en France et je souhaiterais avoir des informations pour etre infirmiere au Liban.... validation d'une equivalence, la fonction que les infirmieres excercent, les salaires... et autres informations. Merci pour vos reponses
Open
Visa pour un long séjour au Liban?
Bonjour, Mon ami part travailler a Beyrouth, en septembre. Notre projet est que je le rejoigne dans les mois qui suivent. Nous ne sommes pas maries ni pacses. Sera-t-il difficile pour moi d'obtenir un visa d'un an par exemple ( ou au moins de 6 mois), pour commencer? Merci de me renseigner si vous avez la reponse.
Open
Apprendre l'arabe en Syrie ou au Liban
Bonjour 🙂

Je cherche à effectuer un voyage linguistique intensif à Damas ou Beyrouth afin de parfaire ma connaissance assez faible de l'arabe. Je souhaite partir dès cet hiver pour quelques semaines, pour une période allant de un mois à un trimestre.

Avez vous des conseils? De bonnes adresses? Une expérience à me faire connaître?

Si vous habitez Paris ou sa région, êtes originaire du Proche Orient et avez une bonne maîtrise de l'arabe en particulier du Liban ou de Syrie, et que vous pratiquez des prix raisonnables, je suis aussi intéressée.

Merci d'avance!
Open
Vivre à Beyrouth?
bonjour, je suis français et j'ai rencontré une libanaise réssement. Je voulais savoir quel est le style de vie?, ce pays est il plus sure maintenant? Elle habites Beyrouth, elle me dit que le ville est sure!!!!. Les français sont ils bien acceptés? J'ai encore beaucoup de questions avant de partir là bas!!!!!
Open
Agréable de vivre à Beyrouth?
bonjour je vis actuellement en france mais jai recu une proposition interessante de travail au liban je suis bien sur tenté par l'experience mais je voulais dabord avoir qqs avis sur la vie au liban et sur beyrouth en particulier est ce animé et vivant ? cher ? (le logement m'est payé) , beau ? festif ?? ect .... bref le moindre renseignement pourrait m'etre utile merci d'avance ! bye
Open
Temps de trajet de Baabda au centre de Beyrouth?
hello, je doit aller travailler a l'ambassade italienne a baadba pour trois mois. C'est trop loin pour aller habiter a downtown et aller tous les jours en taxi a travailler? Combien de temps pour aller a baabda du centre de beyrouth? Merci beaucoup!
Open
Expatriation au Liban, à Beyrouth?
Bonjour,

Voilà en bref : - Cela fait des années que je songeais à m'expatrier mais hésitait à franchir le pas pour diverses raisons... J'ai sauté le pas et à l'automne 2010, je postule sur un poste au Canada. Surprise, je suis de suite retenue pour le poste mais en sus on m'en propose un autre plus alléchant encore au plan professionnel mais à Beyrouth. Réponse définitive fin mars cette fois.

Et là je me tâte sur ce choix que je vais avoir à faire car : depuis des voyages en Turquie, je suis très attirée par la culture et l'art de vivre du Moyen-Orient, quand j'étais enfant je me prenais pour H. Schliemann le célèbre archéologue et cela me rapproche de villes mythiques ;o), mon compagnon et le père de ma petite fille est marocain et la culture arabe du coup ne m'est pas totalement étrangère...

mais voilà nous sommes tombés sur un blog d'une femme d'expat qui dit que c'est le tout voiture (or nous n'avons pas de voitures), pas de trottoirs (nous aimons marcher à pied), pas d'espaces verts pour les enfants, que des plages privées onéreuses propres mais à l'eau polluée tout comme la mer et l'unique plage publique dit-elle, des loyers élevés et une éléctricité onéreuse.... et ça m'a refroidit car pour le professionnel je ne vais pas faire connaître à ma fille des mauvaises conditions de vie. Le post date de 2005 rassurez moi ça a changé hein ????

Je me raisonne en me disant que c'est peut être le post d'une femme que je ne suis pas, qui a suivi son mari et qui aurait souhaité aller ailleurs mais bon quand le sort de ma fille est en jeu... je ne prends aucun risque. Alors qu'en est-il dans la réalité en 2011 ?

Merci d'avance.
Open
Apprendre l'arabe à Beyrouth
Bonjour, j'aimerais apprendre l'arabe à Beyrouth durant 2-3 mois l'année prochaine. Je suis passioné par le moyen orient, et je n'ai trouvé nul part des informations pour un "séjour linguistique" au Liban, alors j'aimerais savoir si permis vous certain auraient des infos concernant le logement de préférence une résidence pour étudiant, des noms d'écoles ou d'universités qui peuvent accueillir des personnes pour l'apprentissage de la langue et avoir une idée du budget à prévoir. Merci d'avance ce site est super pour avoir des infos, les gens parlent en connaissance de cause et je vous en suis reconnaissante :)
Open
Vie estudiantine à Beyrouth?
bonjour

je considère de faire une année d'échange à l'USJ à beyrouth pour l'année academique 2009/2010.

les reactions dans mon entourage sont plutôt négative ce qui concerne la sécurtité et le niveau éducative.

comme je ne connais personne qui a séjourné au Liban pendant une durée assez considerable pour faire un jugement basé sur des porpres expériences et moi même je ne suis jamais y étais non plus je m'adresse à vous enfin d'avoir des information concètes ce qui concerne la vie quotitienne à beyrouth pour une jeune étudiante étranger.

est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait un ou plusieurs semestres dans unde université a beyrouth ou même à l'USJ qui me pourrait raconter de son expérience avec le monde universitaire et surtout avec les gens et la vie quotitienne comme étudiant ou me donner des conseils?

est-ce que je peux bouger librement comme femme le jour/la nuit?

est-il conseiller d'habiter sur le campus de l'université ou y a-t-il des possibilités de trouver des colocations?

qu'est ce qui sont des possibles difficultés de s'adapter à la vie de beyrouth?

je suis vraiment courieuse de découvir cette ville qui parait être un endroit interessante et très riche en culture, je me rejouis sur tout partage et estimations...

meilleures salutations
Open
Partir étudier un an à Beyrouth
Bonjour à toutes et à tous ! =)

Je rentre en troisième année de Droit en septembre, et j'ai l'opportunité de pouvoir partir étudier 1 an à l'Université de Saint-Joseph de Beyrouth pour l'année 2011-2012 (pour mon master 1, donc). Je m'y prends très tôt car je dois commencer à constituer mon dossier dès octobre 2010 !

Donc voilà. Je sollicite vos précieux conseils et avis notamment sur le prix des loyers, la qualité de vie, l'ambiance entre étudiants, etc. La vie étudiante à Beyrouth en général. 🙂 J'ai la possibilité d'aller étudier à Alep également, et même si mon choix se tourne plutôt vers Beyrouth, j'hésite encore un peu.

Merci d'avance.
Open
Coût moyen d'un studio à Beyrouth (Achrafieh)?
Bonjour, je souhaite m'installer a Beyrouth pour l'annee prochaine et poursuivre mes etudes la-bas. J'aimerais savoir a combien s'eleve en moyenne le loyer d'un studio ? ( j'aimerais en particulier m'installer dans le quartier d'achrafieh ) Merci de me donner des infos Serge.
Open
Comment devenir professeur d'espagnol à Beyrouth?
Salut!

Je suis espagnole d´origine Algérienne, je suis en 2 eme année d université (Droit), ´je travaille comme traductrice (arabe-espagnol pour le ministère de la justice depuis 4 ans déjà comme foncionnaire)à Madrid, je souhaiterais me rendre au Liban pour une année, je voudrais savoir si j´ai la possibilité de donner des cours d´espagnol dans une école de primaire au Liban. J ai toujours rêvé de me rendre au Moyen-Orient. En meme temps je voudrais savoir si il ya des bon centre pour profiter de mon séjour pour aprendre l´anglais. Toute information sera la bienvenue, excusez moi pour les fautes, je parle très bien en francais, mais je n´ecris plus cette langue depuis l age de 11 ans. Mes salutation
Open
Liban/France:Quelle proximité affective!
Il fallait que je parte et bien me voilà près, après des années passées à rever de cela, je pars enfin à beyrouth pour un an. j'y vais pour faire une maîtris de science politique. Ce pays me passionne alors que je ne l'ai jamais vu. J'ai l'impression que chaque francais est un peu libanais et vice versa.
Open
Recherche stage d'arabe littéral été 2014
Bonjour,

Je recherche un stage d'arabe littéraire pour une à deux semaines maximum pour cet été, entre la fin juillet et mi-aout 2014, soit en France, ou idéalement au Liban ou en Jordanie. Pour ces 2 dernières destinations, j'ai trouvé des stages à Beyrouth (Institut Français, université St Joseph) ou Amman, mais c'est toujours sur 4 semaines, et je ne dispose pas d'autant de vacances malheureusement...

J'ai aussi vu des stages à l'IMA à Paris, mais là ça finit le 4 juillet, donc ça ne colle pas non plus...

Si vous avez des idées, contacts, adresses, je suis preneuse de tout bon tuyau.

Merci !
Open
Étudier (mais aussi voyager): Istanbul ou Beyrouth?
Bonjour à tous, Étudiant à Toulouse, j'ai la possibilité de partir étudier à l'étranger, et le proche-orient m'attire particulièrement. Néanmoins, j'hésite beaucoup entre ces deux villes : Istanbul et Beyrouth. Voilà les termes du dilemme : Pour ce qui est d'étudier, au final, les deux villes sont à peu près au même niveau avec Galatasaray et l'Institut Saint Joseph qui sont deux établissement à la renommée comparable (arrêtez-moi si je me trompe !). Donc finalement, le choix porte plutôt sur la ville en elle-même; car même si j'irais pour étudier, j'ai envie de m'épanouir dans une belle ville, visiter et profiter du paysage environnant. En effet, je suis passionné par l'histoire, et la culture arabo-musulmane, architecturale mais également culinaire, rythme de vie ou artistique, me plaît énormément. J'ai envie d'être le plus coupé possible de l'Occident, même si ces deux villes sont quand même très occidentalisées. Donc, le cadre intérieur de la ville est très important pour moi, je voudrais une belle ville à visiter, pouvoir me promener dans les souks, découvrir le patrimoine et être relativement dépaysé dans le pittoresque des paysages urbains. Mais également, j'aimerais (et je ne sais pas si c'est possible) pouvoir faire des randonnées dans d'éventuels cadres naturels à la périphérie (proche ou pas trop éloignée) de ces villes. D'autre part, au niveau plus pragmatique, la langue est un autre dilemme : parlant français de naissance, anglais assez couramment, et ayant un tout petit niveau d'arabe, le Liban et notamment le "Paris du Moyen-Orient" semble m'être le plus approprié. Mais ayant un bon niveau d'anglais, est-il possible de s'en sortir uniquement grâce à cette langue en Turquie ? Et le Turc est-il si difficile à apprendre, en étant plongé dans le pays ? Enfin, je cherche une ville dynamique et animée, puisqu'étudiant, avec une vie de nuit, mais aussi des activités culturelles, et sportives.

Bref pour récapituler, quelle ville choisir entre Beyrouth et Istanbul, lorsque l'on recherche une vie étudiante animée, dynamique mais aussi culturelle, touristique, et plus "intello" (musées etc, comme vous l'aurez compris), avec le plus grand cachet oriental, mais aussi une beauté dans la nature environnante (là, c'est si possible car je reviendrais sûrement d'un semestre en pleine nature norvégienne donc j'aurais déjà eu ma dose), tout en ne devant pas rester cloisonné à un cercle d'étudiant franco-français par la barrière linguistique ?

C'est une question difficile et je sais que le meilleur choix entre ces deux villes n'est sûrement pas possible; mais laquelle serait la plus susceptible de répondre à un maximum de mes attentes ?

Cordialement
Open
S'installer un mois au Liban pour apprendre l'arabe
Bonjour,

J'ai deja des bases en arabe, j'aimerais m'installer 1 mois pour suivre des cours intesifs et decouvrir ce pays ! eventuellement a beyrouth mais je ne connais pas bien .. Pouvez vous me donnez des conseils niveau logements ? cours ? ambiance ? visa ? est ce possible de travailler sur place ? de trouver un ptit job en parralelle ? ect ...

Merci beaucoup d'avance,

Je viens de Paris, voila ... et si d'autres ont ce type d'experiences...

Merci
Open
Conditions de vie en banlieue de Beyrouth et enseignement
enseignante à la retraite, devant partir à Beyrouth pour une mission (de 2 mois et demi) dans une école maternelle privée, laique, je souhaiterais avoir des renseignements sur l'enseignement au Liban, sur les conditions de vie en banlieue de Beyrouth(école située à Bchamoun).qui pourrait me répondre? merci à tous.
Open
Université Saint-Joseph: cherche logement étudiant ou colocation à Beyrouth, Liban (automne 2011-hiver 2012)
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un étudiant canadien, québécois, en histoire à l'Université de Montréal et j'effectuerai un échange à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth pour le trimestre d'automne 2011 et d'hiver 2012, donc pendant l'équivalent d'une année académique. Ne connaissant absolument pas les pratiques du Liban à cet effet, j'aimerais savoir si, par hasard, quelques-uns d'entrevous pouviez me donnez des conseils pour trouver une colocation, des adresses de foyers étudiants abordables (entre 200 et 400 USD) ou même des offres de colocation situées non loin de l'Université de préférence !

En vous remerciant d'avance!

Michaël Boucher 22 ans, Étudiant en histoire à l'Université de Montréal, Québec, Canada.
Open
Situation actuelle au Liban? (6 janvier 2009)
Bonjour à tous,

Je pars avec une amie au Liban du 28 janvier au 2 février. J'avais un peu peur d'y aller après les incidents survenus en été mais j'ai quand même décidé de le tenter. Mais je dois dire que ce qui se passe dans la bande de Gaza ne me rassure pas du tout même si, jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'y avoir de répercussions point de vue sécurité au Liban. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Et puis, tant que j'y suis, qu'y-a-t'il d'incontournable à voir? Nous logerons à Beyrouth et ne restons que 3 jours sur place (je dois y travailler un jour)

Merci beaucoup pour toutes les réponses à venir!!
Open
Sécurité actuelle au Liban? (fin mai 2013)
Bonjour les forumeux!

Ma question porte sur la sécurité actuelle. Je suis l'actualité quotidiennement (média français = TV/radio/presse écrite + site du ministère des affaires étrangères; et libanais = l'orient le jour) et les info depuis quelques jours ne sont pas très bonnes concernant le liban! Entre les affrontements entre chiite et sunnites à Tripoli, la participation active du hezbollah en syrie à côté de bachar, les 2 tirs de roquettes sur la banlieue sud de beyrouth, sans compter qu'il y'aura des législatives après l'été, donc de possibles troubles en fonction des résultats! Je sais que de nombreux libanais ou expatriés ou personnes connaissant bien ce pays fréquentent ce forum. Je souhaiterais vous sonder sur la période actuelle! Pensez vous qu'il y'a un risque d'embrasement au liban à court/moyen/long terme ? d'implantation du conflit syrien au liban? Trouvez vous le pays sûr? en d'autres termes, vous sentez vous menacés? et quelles en sont les contraintes au quotidien? (difficulté de déplacement, couvre-feu, difficulté d'approvisionnement de produits/denrées...) J'ai parfaitement conscience que vous n'êtes pas madame soleil et que les pronostics sont dur à faire mais vos avis nous seraient d'une grande aide.

Ma compagne et moi-même avons une proposition pour travailler dans une école au liban à une 20aine de km au nord est de Beyrouth. Nous avons tous les deux 30ans, sans enfant. Nous sommes plutôt des voyageurs aguerris! (nous avons fait un tour d'Asie en 2010 en 1 an + divers voyages plus courts). Si nous acceptons cette proposition au liban, nous nous y installerons courant août pour au minimun 1 an (contrat reconductible). Notre objectif n'est pas de faire un aller-retour mais vraiment d'y rester quelques années afin de s'imprégner de la culture libanaise, d'apprendre et parler quotidiennement une autre langue, de s'intégrer, se faire des amis...... bref vivre à l'étranger. Nous n'avons jamais voyagé au moyen-orient mais nous avons toujours été attiré par cette zone!

Merci pour vos réponses

guiraht
Open
Coût de la vie au Liban?
sur le départ pour le Liban, un ou une libanaise pourrait-il me dire si le coût de la vie a énormément augmenté à Beyrouth? merci
Open

You might also like