Bonjour à tous !
Je m'apelle Romain, 25 ans. J'habite Paris. J'ai un niveau assez débutant en vélo, en faisant peu pendant l'année (je n'ai pas envie de me tuer à Paris) Dernières randos en date, 90 km à vélo sur l'ile d'Oléron en juin. Et 30 km à VTT en septembre 2012 pour la Guervilloise dans le 78. J'ai un projet pour les vacances 2014. Je voudrais donc vous l'exposer pour avoir des conseils, des idées, etc...
Tout d'abord, le vélo :
Il s'agit d'un Rockrider 3.3 de 2003, un ancêtre. Je ne parviens pas à trouver son poids sur internet. Voilà ses caractéristiques techniques :
DECATHLON Rockrider 24 pouces - Double suspension -
- 21 vitesses
- 7 pignons x 3 plateaux
- Passage des vitesses au guidon par poignées indexées-
- Dérailleur à pignons SUNRACE SR SUNTOUR M6300
- Double suspension
- Cadre articulé à suspension centrale et réglable Touch Shock
Photos trouvées sur le net, en attendant de poster celles du mien :
http://pmcdn.priceminister.com/photo/vtt-homme-rockrider-3-3-decathlon-914972986_ML.jpg
http://sp4.fotolog.com/photo/4/3/3/ole_tus_wevos/1205012677_f.jpg
LE PROJET :
L'idée est de partir d'un point A pour rejoindre un point B. Je ne sais pas dans quelle région mais voilà le cahier des charges : Un peu de soleil (ce sont les vacances !) mais pas trop non plus. Pas de côtes de fou ! Je pense pouvoir effectuer quotidiennement 30 km. Nous serions deux. L'idée est de partir avec une remorque, le minimum pour survivre, une tente, et de dormir soit dans des campings chaque soir un différent, soit chez l'habitant (j'ai vu un site qui propose de camper chez l'habitant) donc toujours en tente. Le budget est limité ! L'idée est de profiter des vacances de manière sportive, cool, en visitant une région, passant par des villages, des coins sympas, des chemins. Pas de faire du chiffre, mais un peu quand même.
LE LIEU :
Je pensais aux landes, la côte d'azur, la côte ouest ? Il faudra rejoindre le point A en train et repartir du point B en train pour rejoindre Paris. Je crois que sur la côte d'azur il y a une grande piste de 200 km toute neuve non ? J'adore le var sinon.
La remorque :
J'hésite entre ce type de remorque :
http://www.decathlon.fr/media/820/8209834/zoom_400PX_mediacom_471027056.jpg
Et ce type, monoroue ?
http://www.tout-terrain.de/uploads/pics/Mule_duffle_2010_1120x560
Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Bref, que pensez-vous du projet, avez vous des suggestions, des idées ? Mon vélo est il viable pour cette aventure ? Je pensais l'améliorer en changeant mes jantes pour des jantes à pneus plus fins type VTC voir plus fin encore ? Ca fonctionnerait ? Reduction du frottement et du poids.
Merci !
Bonjour amis voyageurs,
Ayant largement puisé sur vos publications concernant le Laos à vélo il n'est que justice qu'à mon tour je vous apporte la petite contribution.
Plantons le décor. J'ai 52 ans, pas sportif, curieux, des idées o!D'un la tête et des envies particulières!D'un le coeur.
Mes lectures scientifiques m'ont conduit à organiser, un peu à l'arrache, la traversée du Laos en solo!O du 11 novembre au 09 décembre 2016.
Voilà trois trois semaines que je suis rentré et je me sens aujourd'hui en mesure d'expliquer mon périple.
J'avais décidé de suivre l'itinéraire Vientiane, Luang Prabang, Phonsavon, Pakxan, Takhek, savanakhet, Pakse, Don Det.
C'est fut à peu près cela. Sauf que j'ai préféré Senior à Savanakhet, je suis passé par Champasak et la rive ouest du Mékong. Mais pour le reste c'était bon.
J'ai parcouru au total 1713 km sur mon fidèle compagnon Kalao. Contraction de la marque du vélo, un Kalkhoff et du pays Lao.
Je ne saurais rédiger aussi bien que nombres d'entre vous aussi, je prépare une petite vidéo d'illustration que je partagerais ici prochainement.
Le Laos est un très beau pays où il fait bon pedalér.
Le nord montagneux réclame quand même un vélo avec une transmission adaptée au risque de marcher plus que de pedalér par endroit.
Les gens sont dans l'ensemble accueillant même si comme partout ils ont aussi leur lot d'abrutis.
Mes coups de coeur dans ce voyage vont au Wat sisatek, la plaine de jarre, la ville de Takhek, la ville de Seno, Champasak, la piste rive ouest du Mékong entre Champasak et les 4000 îles, le Wat Phou....Mais aussi toutes ces rencontres extraordinaire Lao et voyageurs qui portent haut les valeurs humanistes.
Pour rassurer ceux qui sont sur le départ le Laos est un pays paisible, les gens sont honnêtes, il t'a des GH quasiment partout, des commerces dans tous les hameaux et villages pour se ravitailler en eau en bouteille et nourriture. N'hésitez pas à visiter chaque marché local. Vous irez de surprises en étonnement mais surtout en immersion. Dans chacun d'eux ont peut s'approvisionner mais aussi se restaurer. Pour le changer pas de souci des distri ugeurs fleurissent partout et sont économiques. Utilisez MAPS ME, c'est un régal.... Les routes sont dans des états variables, mais en saison sèche on passe partout. Attention aux petits ponts, l'un d'entre eux à cédé sous ma roue !!! Je déconseille de rouler la nuit où les camions et bus sont à toute allure mais surtout où il est parfois impossible de voir le trou dans lequel la roue va se planter.
Pour autant j'ai parcouru tout mon périple sans aucune crevaison ni aucune casse.
Et en cas de souci vous pouvez sans souci compter sur la bonté du temple local qui échappe aux rigueurs du pouvoir politique en place et ses règles discutables.
Malgré l'effort quotidien c'est un V où j'ai pris deux kilos.....Nourriture sainé et variée pourvu qu'on manage local.
Pour des raisons personnelles j ai fait le choix de donner mon vélo au Laos à Pakse. Ainsi il continue à se promener joyeusement quelque part entre Pakse, Champasak et la plaine des Bolavens. Je le sais heureux dans ce pays où il m'a porté avec abnégation. Adieu Kalao....
Allez au Laos et revenez différent. Bon voyage
Ayant largement puisé sur vos publications concernant le Laos à vélo il n'est que justice qu'à mon tour je vous apporte la petite contribution.
Plantons le décor. J'ai 52 ans, pas sportif, curieux, des idées o!D'un la tête et des envies particulières!D'un le coeur.
Mes lectures scientifiques m'ont conduit à organiser, un peu à l'arrache, la traversée du Laos en solo!O du 11 novembre au 09 décembre 2016.
Voilà trois trois semaines que je suis rentré et je me sens aujourd'hui en mesure d'expliquer mon périple.
J'avais décidé de suivre l'itinéraire Vientiane, Luang Prabang, Phonsavon, Pakxan, Takhek, savanakhet, Pakse, Don Det.
C'est fut à peu près cela. Sauf que j'ai préféré Senior à Savanakhet, je suis passé par Champasak et la rive ouest du Mékong. Mais pour le reste c'était bon.
J'ai parcouru au total 1713 km sur mon fidèle compagnon Kalao. Contraction de la marque du vélo, un Kalkhoff et du pays Lao.
Je ne saurais rédiger aussi bien que nombres d'entre vous aussi, je prépare une petite vidéo d'illustration que je partagerais ici prochainement.
Le Laos est un très beau pays où il fait bon pedalér.
Le nord montagneux réclame quand même un vélo avec une transmission adaptée au risque de marcher plus que de pedalér par endroit.
Les gens sont dans l'ensemble accueillant même si comme partout ils ont aussi leur lot d'abrutis.
Mes coups de coeur dans ce voyage vont au Wat sisatek, la plaine de jarre, la ville de Takhek, la ville de Seno, Champasak, la piste rive ouest du Mékong entre Champasak et les 4000 îles, le Wat Phou....Mais aussi toutes ces rencontres extraordinaire Lao et voyageurs qui portent haut les valeurs humanistes.
Pour rassurer ceux qui sont sur le départ le Laos est un pays paisible, les gens sont honnêtes, il t'a des GH quasiment partout, des commerces dans tous les hameaux et villages pour se ravitailler en eau en bouteille et nourriture. N'hésitez pas à visiter chaque marché local. Vous irez de surprises en étonnement mais surtout en immersion. Dans chacun d'eux ont peut s'approvisionner mais aussi se restaurer. Pour le changer pas de souci des distri ugeurs fleurissent partout et sont économiques. Utilisez MAPS ME, c'est un régal.... Les routes sont dans des états variables, mais en saison sèche on passe partout. Attention aux petits ponts, l'un d'entre eux à cédé sous ma roue !!! Je déconseille de rouler la nuit où les camions et bus sont à toute allure mais surtout où il est parfois impossible de voir le trou dans lequel la roue va se planter.
Pour autant j'ai parcouru tout mon périple sans aucune crevaison ni aucune casse.
Et en cas de souci vous pouvez sans souci compter sur la bonté du temple local qui échappe aux rigueurs du pouvoir politique en place et ses règles discutables.
Malgré l'effort quotidien c'est un V où j'ai pris deux kilos.....Nourriture sainé et variée pourvu qu'on manage local.
Pour des raisons personnelles j ai fait le choix de donner mon vélo au Laos à Pakse. Ainsi il continue à se promener joyeusement quelque part entre Pakse, Champasak et la plaine des Bolavens. Je le sais heureux dans ce pays où il m'a porté avec abnégation. Adieu Kalao....
Allez au Laos et revenez différent. Bon voyage
Salut à tous
Je suis actuellement en pleine préparation avant le départ prévu début mars. J'ai déjà une petite expérience dans le domaine mais je suis à la recherche d'astuces de tous types qui facilitent la vie du cyclo. Je n'ai pas vu de telles discussions en recherchant, c'est donc l'occasion de s'aider les uns les autres et de créer une liste.
Merci d'avance pour votre contribution.
Bonjour
Voici mon projet pour avril 2014, un grand tour dans l'ouest en VTT avec remorque.Au menu, routes, pistes, randonnées à pied.
Départ de Las Végas et boucle en huit. Je suis preneur de toutes infos sur les endroits à ne pas louper, de traces GPS de vos randos à pied, des bonnes adresses ou manger et dormir. Je vais camper la plupart du temps, mais je vais aussi prendre quelques nuitées en motel quand le besoin s'en fera ressentir. Mon VTT ne sera pas équipé "rando" afin de pouvoir faire des visites locales une fois la tente plantée. Je vais consulter les températures aux endroits ou je vais passer. Quel type de duvet dois je acheter?
Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter?
Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?
Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires?
Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.
Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter?
Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?
Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires?
Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.c'est un peu en dehors de notre mouvement, mais la question peut se poser
https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-une-epidemiologiste-tire-la-sonnette-d-alarme-90384.html
Et vous qu'en pensez vous ?
Pour les comportements automobiles.
Moi, j'en mets deux : l'Angleterre et la France.
Avec mon épouse, nous irons fin septembre 2015 faire un périple de 3 semaines, le long de de la RN7. Nous apporterons avec nous 2 vélos VTT que nous utiliserons pour explorer les alentours et que nous laisserons à 2 personnes qui m'ont aidé pendant mon stage de 3 mois en 2012 entre Ambalavao et Ambohimamamasina.
Je me demandais s'il était possible de visiter le pays Zafimaniry (Ankidodo, Ambohimanrivo, Faliarivo et Sakaivo ou d'autres) en VTT. Je sais que ces villages ne sont accessibles qu'à pied.
Dans l'affirmative, j'aimerais savoir aussi s'il est possible depuis ces villages, de rejoindre Ranomafana (en VTT).
Aussi, je cherche comment rejoindre le site sacré Ifandana, en VTT depuis je suppose la piste Ambalavao à Ambohimamamasina.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
A bientôt.
Sylvain
Bonjour à tous,
J'ouvre ici un post pour partager mon raisonnement sur le choix de mon prochain vélo de voyage.....C'est à l'opposé des posts qui demandent conseil pour un vélo.
Le cahier des charges initiale de la monture :
cadre acier - transmission de VTT - frein à disques mécanique et insertions pour VBRAKE - géométrie pas trop slooping - évolutif au grès de mes voyages - modèle pas trop exotique.
J'ai jeté mon dévolu sur ce produit :
http://www.ridgeback.co.uk/bikes/touring/world/expedition
Je viens de le commander, et à moins que les premiers tours de roues me fassent réaliser un détail rédhibitoire il sera mon compagnon de voyage pour les années à venir.
Son prix est très attractif ( à peine plus de mille euros). Il est présenté comme une alternative plus légère au TX 400 dont je n'aimais pas trop le look et encore moins les freins MAGURA.
Biensûr nous ne serons pas tous d'accord sur mes choix et mes avis.
Mais la conclusion de mes nombreuses lectures quant au choix de sa monture m'a conduit à une seule conclusion : IL FAUT ROULER SUR LA MACHINE QUI ME PLAIT VRAIMENT.
Et là c'est jackpot...
Bon c'est vrai que j'envisage certaines améliorations pour contourner les arbitrages techniques du fabriquant conduisant au prix attractif. C'est surement cela aussi qui me plait. Pouvoir en faire mon propre vélo.
J'aime sa gueule et je suis pressé d'avaler mes premiers kilomètres sur cette gazelle d'à peine 13,6 kg.
A réception je le baptiserai SOMNI, ce qui veut dire REVE en Catalan....
Ce modèle n'a pas été beaucoup commenté en Français, alors qu'en Angleterre on trouve pas mal de revues de détail à son sujet. Je reviendrai donc partager mes premières sensations dans la langue de Molière.
A bientôt donc !!
J'ouvre ici un post pour partager mon raisonnement sur le choix de mon prochain vélo de voyage.....C'est à l'opposé des posts qui demandent conseil pour un vélo.
Le cahier des charges initiale de la monture :
cadre acier - transmission de VTT - frein à disques mécanique et insertions pour VBRAKE - géométrie pas trop slooping - évolutif au grès de mes voyages - modèle pas trop exotique.
J'ai jeté mon dévolu sur ce produit :
http://www.ridgeback.co.uk/bikes/touring/world/expedition
Je viens de le commander, et à moins que les premiers tours de roues me fassent réaliser un détail rédhibitoire il sera mon compagnon de voyage pour les années à venir.
Son prix est très attractif ( à peine plus de mille euros). Il est présenté comme une alternative plus légère au TX 400 dont je n'aimais pas trop le look et encore moins les freins MAGURA.
Biensûr nous ne serons pas tous d'accord sur mes choix et mes avis.
Mais la conclusion de mes nombreuses lectures quant au choix de sa monture m'a conduit à une seule conclusion : IL FAUT ROULER SUR LA MACHINE QUI ME PLAIT VRAIMENT.
Et là c'est jackpot...
Bon c'est vrai que j'envisage certaines améliorations pour contourner les arbitrages techniques du fabriquant conduisant au prix attractif. C'est surement cela aussi qui me plait. Pouvoir en faire mon propre vélo.
J'aime sa gueule et je suis pressé d'avaler mes premiers kilomètres sur cette gazelle d'à peine 13,6 kg.
A réception je le baptiserai SOMNI, ce qui veut dire REVE en Catalan....
Ce modèle n'a pas été beaucoup commenté en Français, alors qu'en Angleterre on trouve pas mal de revues de détail à son sujet. Je reviendrai donc partager mes premières sensations dans la langue de Molière.
A bientôt donc !!
Bonjour à tous
Si c'est possible, je cherche à avoir une ou des adresses pour louer des vélos sur Istanbul. Ce pour visiter la ville et alentours
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous!
Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Des avis sur la question?
Merci de votre aide!
Je pars au Yunnan en mars (avec ou sans vélo^^) et je me pose la question du vélo comme moyen de transport d'appoint. Routes (de plus ou moins bonne qualité), non goudronnées parfois, peut-être quelques sentiers mais rien de méchant. Je ne serais jamais très loin d'une ville où il y aura de quoi réparer (ou je pourrais rejoindre une ville, en bus, en moins de 24h).
J'ai regardé la location de vélo sur place, mais il y en aurait pour 400€ environ + frais pour l'amener à mon point de départ / le récupérer à mon point d'arrivée + pas de possibilité de l'essayer avant. Même problème pour l'achat (et je doute de trouver un vendeur à Zhongdian, au mieux un réparateur).
Solution: comme j'ai droit à 2 bagages en soute, j'emmène le vélo avec moi. Et là... J'ai chez moi 4 vélos: - mon vélo de course (absolument inadapté) - un vélo de route bas de gamme go sport (pas mal en vélo taf, petites rando sur route, mais s'il n'y a plus de bitume, ouch) - un vieux vélo de route femme années 80 en acier (vu les dévelopements, ça ne va pas le faire, sans parler des roues en 650B...) - un VTT très bas de gamme avec roues en 24pces Bref, c'est pas gagné. Il y a peut-etre un vieux VTT (bas de gamme, acier, go sport) chez mes grands-parents, je vais voir ça la semaine prochaine. Je suis vraiment bien sur tous ces vélo, mais ne suis pas sûre du tout que EUX soit bien en Chine...
Autre solution, acheter un nouveau vélo (encore^^), mais là problème de budget... 400€ grand max tout équipé, remorque comprise, je ne vais pas aller loin. Bon, en même temps, j'ai déjà l'éclairage et les pédales (mdr) et je peux récupérer un guidon, voire (pourquoi pas) le groupe d'un des VTT. Globalement, quelque soit le vélo, j'aurai de l'achat de matos à prévoir...
Des avis sur la question?
Merci de votre aide!
Bonjour à tous,
Voilà, est-ce que la Bob Yak est compatible avec l'axe de roue du Riverside 7.
Merci et bon voyage à ceux qui vont bientôt partir.
Bonjour,
Je viens de terminer (péniblement) ma dernière rando en autonomie en vélo droit, pour les futures ! pour plus de confort, je souhaiterais passer au trike, mais concernant cet engin je ne sais rien, vous qui voyagez avec ce type de vélo, j'aimerais avoir vos avis sur les différentes marques, quel modèle serait le plus approprié à l'usage que j'en ai et avec quelles options, ce n'est pas pour faire le tour du monde, seulement pour des randos de deux semaines ou plus avec bagages mais sans remorque et ce sur voies vertes et asphalte et avec un max de confort.
D'avance merci pour vos réponses.
JY
Je viens de terminer (péniblement) ma dernière rando en autonomie en vélo droit, pour les futures ! pour plus de confort, je souhaiterais passer au trike, mais concernant cet engin je ne sais rien, vous qui voyagez avec ce type de vélo, j'aimerais avoir vos avis sur les différentes marques, quel modèle serait le plus approprié à l'usage que j'en ai et avec quelles options, ce n'est pas pour faire le tour du monde, seulement pour des randos de deux semaines ou plus avec bagages mais sans remorque et ce sur voies vertes et asphalte et avec un max de confort.
D'avance merci pour vos réponses.
JY
Bonjour les voyageurs
j'ai trouvé ce joli vélo peugeot en très bon état et j'envisage de faire Compostelle avec. Il est léger , très roulant par rapport à mon ancien VTC DKT et la position de "conduite" me convient bien ainsi que ce cadre bien pratique.....La question que je me pose supportera t'il une charge conséquente sur 1700 kms environ , je fais déjà 80 kgs + tente légère et un minimum de barda......les roues de 700 me paraissent "légères" ainsi que le porte bagages d'origine et d'un autre côté je me dis qu'il y a 30 ans les cyclos voyageaient avec ce type de monture......l'option remorque serait t'elle mieux adaptée ???
merci pour vos réponses éclairées🙂
Je souhaite entreprendre un voyage longue duree en tunisie en velo
Avez vous une idee de la situation securitaire dans ce pays
Question annexe quid de la qualite des routes
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible de passer la frontière du Monténégro à la Bosnie (notamment à l'ouest de la Pive) en dehors de postes de douane officiels (en vélo ou à pied), car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire viser son passeport en arrivant sur le territoire de la Bosnie.
Comment faire si on passe par les montagnes sauvages, voire en dehors des routes ? Doit-on se présenter à un poste de police ? Si oui, on a combien de temps ? car j'ai lu que sinon on pouvait recevoir une amende ?
Merci d'avance pour vos éclairages,
PS : j'ai bien conscience qu'il peut y avoir des zones dangereuses le long de certaines frontières (mines...)
Sébastien
Je me demandais s'il était possible de passer la frontière du Monténégro à la Bosnie (notamment à l'ouest de la Pive) en dehors de postes de douane officiels (en vélo ou à pied), car j'ai cru comprendre qu'il fallait faire viser son passeport en arrivant sur le territoire de la Bosnie.
Comment faire si on passe par les montagnes sauvages, voire en dehors des routes ? Doit-on se présenter à un poste de police ? Si oui, on a combien de temps ? car j'ai lu que sinon on pouvait recevoir une amende ?
Merci d'avance pour vos éclairages,
PS : j'ai bien conscience qu'il peut y avoir des zones dangereuses le long de certaines frontières (mines...)
Sébastien
Bonjour,
le sujet est traité et retraité mais j'ai besoin d'infos supplémentaire sur l'Allemagne, car la plus part de mes recherche trouvent des résultat en allemant 🙁.
Tout d'abord en France nous roulons avec des vélos qui n'ont pas de feux, et nous avons préféré acheter des kway plus tôt que des casque (il pleut plus souvent qu'on ne tombe 😛), j'ai lus qu'en Allemagne c'était interdit et verbalisable de rouler sans lumière et sans casque, c'est réellement le cas 🤪 ? Les campings sont ils très présent ? En France il est interdit de laisser sa voiture plus de une semaine sur un parking, alors on la gare devant la caserne de police après demande, et généralement ils acceptent qu'elle reste une petit mois (le temps de nos vacances loin du gas-oil 😎). Mais en Allemagne peut' on laisser son véhicule dans un village pour un mois sans soucis ?. Enfin le pays regorge de piste cyclable et c'est ceux qui nous attirent (enfant sur des vélos, et un en carriole donc sans voiture et poids lourds la vie est plus belle), mais quelle sont les régions les plus "natures", et les plus tranquille (loin des stations balnéaires bondées 🤪) ? Le climat nescéssite t'il de passez chez damart ? Et enfin les pistes sont elle aussi douce que celle de bretagne où peut on rencontrer des côtes corriaces 😊 ? Merci d'avance pour les réponses.
le sujet est traité et retraité mais j'ai besoin d'infos supplémentaire sur l'Allemagne, car la plus part de mes recherche trouvent des résultat en allemant 🙁.
Tout d'abord en France nous roulons avec des vélos qui n'ont pas de feux, et nous avons préféré acheter des kway plus tôt que des casque (il pleut plus souvent qu'on ne tombe 😛), j'ai lus qu'en Allemagne c'était interdit et verbalisable de rouler sans lumière et sans casque, c'est réellement le cas 🤪 ? Les campings sont ils très présent ? En France il est interdit de laisser sa voiture plus de une semaine sur un parking, alors on la gare devant la caserne de police après demande, et généralement ils acceptent qu'elle reste une petit mois (le temps de nos vacances loin du gas-oil 😎). Mais en Allemagne peut' on laisser son véhicule dans un village pour un mois sans soucis ?. Enfin le pays regorge de piste cyclable et c'est ceux qui nous attirent (enfant sur des vélos, et un en carriole donc sans voiture et poids lourds la vie est plus belle), mais quelle sont les régions les plus "natures", et les plus tranquille (loin des stations balnéaires bondées 🤪) ? Le climat nescéssite t'il de passez chez damart ? Et enfin les pistes sont elle aussi douce que celle de bretagne où peut on rencontrer des côtes corriaces 😊 ? Merci d'avance pour les réponses.
Avec un peu de retard nous voulions livrer quelques impressions et suggestions qui peuvent peut être aider de futurs voyageurs particulièrement en 2 roues.
Nous (2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans) avons effectué le trajet suivant à vélo.
Denali Park, peninsule du Kenai, Valdez-Dawson-Tombstone- Whitehorse-Skagway-Haines-Haines junction-Withehorse
soit environ 3000kms à un rythme tranquille et nous avons rajouté la descente de 16 jours en Canoë de Whitehorse à Dawson fin Aout-début Septembre.
Nous sommes arrivés début mai à Anchorage en provenance d’Océanie avec un aller simple pour éviter tout impératif et pouvoir laisser libre cours à nos envies. De ce fait nous avons utilisé un système de réservation annulable pour pouvoir présenter un billet de sortie à l immigration US mais ils ne nous ont pas interrogés outre mesure. Pour les 10 premiers jours nous avons loué un petit pick up (malheureusement bien moins cher qu un transport public) afin de faire l’aller retour jusqu à Denali qu il nous était difficile d’inclure dans notre itinéraire cyclo. Nous avons pédalé 5 jours en A/R dans le parc en direction de Wonder lake pour une mise en jambe ... relativement ardue ... route en gravel et uniquement montée ou descente mais en récompense le sentiment d avoir le parc pour vous seul et la faune locale. Nous ne pouvons que recommander l’expérience surtout lors des périodes mi mai-début juin ou fin sept-début oct quand la route est dégagée (cela dépend des saisons, date à vérifier sur le site du parc national) et lorsque les bus qui transportent les touristes ne sont pas en fonction …. Il faut au préalable faire le permis et recupérer des bear container (gratuits et obligatoires) chez les rangers.
Nous avons ensuite véritablement commencé le voyage a vélo en direction de la péninsule du Kenai La région est magnifique entre mer, montagnes, glaciers et forets … magique, malheureusement encore trop proche d’Anchorage et la circulation trop intense en tant que cycliste pour profiter sereinement des lieux …. à éviter spécialement le week-end et probablement pendant les vacances d été. (nous étions en juin) Nous avons donc pris l’initiative de s éloigner de l asphalte en prenant des itinéraires VTT/rando tel que la boucle des Russians lake et le Johnson pass ou l on a pu profiter pleinement de la magie des lieux. Sur chaque itinéraire plusieurs aires de campings gratuits équipes de bear box. C est pas très roulant, pas mal de portage mais on a pris le temps … seulement quelque kms par jours pour profiter du cadre et du calme. (beaucoup d autres itinéraires possibles) Nous avons également beaucoup apprécié la balade aux Harding icefield (camping gratuit super tranquille hors saison) Seward cadre superbe, ravitaillement agréable qqs jours (encore une fois éviter le week-end) de jolis balades aux environs. Nous ne sommes pas allés à Homer car itinéraire en AR et pas mal de circulation sur cette route. Nous avons ensuite quitter la péninsule via le ferry Whittier-Valdez Whitter ville étonnamment laide on l on accède via un tunnel interdit aux piétons et cyclistes, les agents se chargent de trouver un bon samaritain pour vous convoyer! Si il fait beau ne pas manquer le très accessible Portage glacier… nous avons également abandonné l idée d aller pagayer dans les environs tous les loueurs n étant pas encore ouvert (mi juin) et ne voulant pas louer avec des enfants sans parler d’un coût journalier à notre sens excessif (on reviendra on l espère pour un voyage plus axé kayak mais avec notre matériel) Valdez cadre superbe mais nous avons eu un temps mitigé et un acceuil mitigé également (camping refusant les enfants … préférant les pets des plus lucratifs RV). Pas mal de balades dans les environs Nous avons pris la route de Dawson via Glenallen/Tok et la top of the world une fois franchit la chaîne cotière les paysages se font plus monotones peu d animaux pas de problèmes particuliers. Ravitaillement à Glennallen et Tok, attention a bien gérer l’eau sur la Taylor highway et particulièrement durant les 100 derniers kms avant de rejoindre Dawson (il y a une petite source le long de la route qqs kms avant le poste frontière) Dawson Whithehorse trafic ok, paysage assez quelconque si ce n’est le détour pour Tombstone.
boucle Whitheorse/Skagway/Haines/Haines jct/Whitehorse «le golden circle» retour vers les montagnes et la cote ...fabuleux ! Nous avons spécialement apprécié la région de Haines (Chilkaat/Chilkoot) ou nous sommes restés une 10 aine de jours pêche, randonnées, aigle, ours …. (intéressante fête d’Alaska dans le courant de l été … concert ...ect) Très belle route Haines à Haines jct sans doute la plus belle que nous ayons parcouru dans la région (avec la route dans Denali) Kluane très beau parc immense. La route et les marches balisées n’affleurent que les limites Est de cette énorme zone protégée. La aussi une grande envie de s’aventurer plus a l’intérieur, d’approcher le mont Logan et ses énormes champs de glace mais c’est une aventure d une autre envergure nécessitant un matériel plus adapté. Nous avons malgré tout pu par le biais de rencontres s’approcher du glacier kaskawush et descendre la rivière du même nom en canoe gonflable (classe II) … très sauvage.
Fin aout-début septembre nous avons laissé nos vélos pour un beau canoë de 20 pieds et rejoindre Dawson sur la Yukon pendant 16 jours (600 dollars canadiens pour le canoë et retour de Dawson à vos frais … stop ou 100 dol/pers via husky bus) période vraiment propice couleurs d automne, pêche, moins de monde climat encore agréable et après 4 mois sans véritable nuit le retour des aurores boréales … Youpi !
Niveau moustique vraiment pas à se plaindre on imaginait bien pire … D après les voyageurs rencontrés cela à l air plus problématique lorsque l on se rapproche du cercle arctique… Dempster highway par exemple Probablement du a un été particulièrement sec seulement 4/5 jours de pluie en 5 mois. Bien pour le camping mais malheureusement moins pour l’écosystème et les feux de foret (très fort dans le Kenai en juillet/août 2019) …
Camping en gros 1/3 sauvage, 1/3 public, 1/3 privé Dans cette partie du globe la saison estivale est courte la plupart des camps officiels ouvre fin mai et ferme mi Septembre en dehors il faut un peu improviser mais il est relativement facile de camper ...si ce n’est la problématique des ours. Nous aimons beaucoup le camping sauvage mais lorsque nous avions la possibilité de bénéficier d une bear box nous choisissions la commodité car mettre 1 semaine de nourriture pour 4 en lieu sur n est pas toujours une partie de plaisir. Les campings gouvernementaux du Yukon sont vraiment excellents pour 12 dol avec bois compris, abris En Alaska camping d état corrects dans le Kenai (12 dol) mais portion Valdez jusqu à Tok certains campings d états sont maintenant a 20 dol… un peu cher pour le service rendu (parfois pas d eau potable ni de bear box alors que chez certains privés pour le même prix ou quelques dollars de plus on peu prendre une douche) A noter les 2 camps du BLM très sympa et pas cher sur la Taylor highway. Le camping pour randonneurs et cyclistes à 1 km du centre de Haines très pratique et superbe vue. Girwood et son petit camping «municipal»10 dol, Whitehorse et son camping en bord de ville également très pratique mais qui ferme début Septembre (possible quand même d y dormir discrètement attention aux renards chapardeurs) A Anchorage le Centennial est bien mais n ouvre que fin mai, le Ship creek campground pas cher hôtes charmants mais un peu mal famé et ours urbains errants. Sinon dans les environs d Anchorage pas mal de campings agréables à 15 dol comme Eklutna lake par exemple. Pour les cyclos connectés pas mal de possibilités du coté de warmshowers.
Réparateurs de vélo : Anchorage, Seward, Whitehorse, Skagway, Haines
Pêche Nous avons pris des permis de pêche au Yukon (40 dol par adulte. Gratuit pour les enfants). Nous avons pêché majoritairement sur la Yukon river essentiellement des graylings. En Alaska nous n’avons pas pris de permis (140 dol) et laissé s amuser les enfants pour lequel c’est gratuit et qui nous ont ramené pas mal de truites arc en ciel et de plus rares saumons dans les régions du Kenai et de Haines. Attention Yukon et Alaska ont des règles bien différentes.
Budget Sur place nous avons depensé environ 1200/1300 euros par mois pour nous 4 ( 300 euros mensuel pour le camping, 600 pour la nourriture et le reste pour les a cotes) plus la location du canoe sur la yukon river
Bilan ayant effectués de nombreux périples de ce genre dans différentes parties du monde, ce voyage Alaska/Yukon restera mémorable. Sans doute aidés par une météo exceptionnelle durant tout l été. Des paysages grandioses, faune ... nous ne pouvons qu être conquis nous qui sommes amoureux des grands espaces et du camping. De plus comme lors de notre dernier séjour américain (traversée des rocheuses a vélo via les grands parcs en 2015) l accueil fut des plus agréable. De belles rencontres, beaucoup de gens très aimables et aidants parfois même d une grande générosité. On se sent libre de laisser ses affaires, pas de craintes de vols …. Par contre pas de doute nous sommes en amérique du nord, si la nature est grandiose on aime aussi l exploiter ostensiblement. Voiture énormes, Quad, hélico, hydravions, armes à feux, chasse, pêche (on peut manger du saucisson d ours! Et oui la chasse aux plantigrades est ouverte) On sent bien ici une amérique tendance conservatrice avec ses drapeaux Trump 2020 moins vrai au Yukon et dans le sud est de l Alaska (Haines…) plus alternative il nous semble. Alors bien sur le climat est rude, un 4*4 peut être utile, le gibier est une source de nourriture pour de nombreuses familles …. mais cela dépasse à notre sens la simple nécessité pour un sérieux penchant surconsommateur. Symbole de ce phénomène les emblématiques RV (énormes camping car/bus) qui sillonnent la région par milliers… L Alaska est un graal pour de nombreux retraites americains et encore la plupart sont très gentils, ont peut être travailler dur pour s offrir ce voyage d une vie mais le bruit des générateurs portatifs n est peut être pas ce dont l on rêve lors d un bivouac en Alaska ! Mais ces territoires sont tellement immenses que cette 1ere incursion nous laisse imaginer des possibilités sans fins … sur l eau, en ski, a pied … tant de merveilles a decouvrir encore... Voila en espérant que ces qqs infos pourront être utile a certains et si questions plus précises n hésitez pas a nous contacter
sebetlilie
Nous sommes arrivés début mai à Anchorage en provenance d’Océanie avec un aller simple pour éviter tout impératif et pouvoir laisser libre cours à nos envies. De ce fait nous avons utilisé un système de réservation annulable pour pouvoir présenter un billet de sortie à l immigration US mais ils ne nous ont pas interrogés outre mesure. Pour les 10 premiers jours nous avons loué un petit pick up (malheureusement bien moins cher qu un transport public) afin de faire l’aller retour jusqu à Denali qu il nous était difficile d’inclure dans notre itinéraire cyclo. Nous avons pédalé 5 jours en A/R dans le parc en direction de Wonder lake pour une mise en jambe ... relativement ardue ... route en gravel et uniquement montée ou descente mais en récompense le sentiment d avoir le parc pour vous seul et la faune locale. Nous ne pouvons que recommander l’expérience surtout lors des périodes mi mai-début juin ou fin sept-début oct quand la route est dégagée (cela dépend des saisons, date à vérifier sur le site du parc national) et lorsque les bus qui transportent les touristes ne sont pas en fonction …. Il faut au préalable faire le permis et recupérer des bear container (gratuits et obligatoires) chez les rangers.
Nous avons ensuite véritablement commencé le voyage a vélo en direction de la péninsule du Kenai La région est magnifique entre mer, montagnes, glaciers et forets … magique, malheureusement encore trop proche d’Anchorage et la circulation trop intense en tant que cycliste pour profiter sereinement des lieux …. à éviter spécialement le week-end et probablement pendant les vacances d été. (nous étions en juin) Nous avons donc pris l’initiative de s éloigner de l asphalte en prenant des itinéraires VTT/rando tel que la boucle des Russians lake et le Johnson pass ou l on a pu profiter pleinement de la magie des lieux. Sur chaque itinéraire plusieurs aires de campings gratuits équipes de bear box. C est pas très roulant, pas mal de portage mais on a pris le temps … seulement quelque kms par jours pour profiter du cadre et du calme. (beaucoup d autres itinéraires possibles) Nous avons également beaucoup apprécié la balade aux Harding icefield (camping gratuit super tranquille hors saison) Seward cadre superbe, ravitaillement agréable qqs jours (encore une fois éviter le week-end) de jolis balades aux environs. Nous ne sommes pas allés à Homer car itinéraire en AR et pas mal de circulation sur cette route. Nous avons ensuite quitter la péninsule via le ferry Whittier-Valdez Whitter ville étonnamment laide on l on accède via un tunnel interdit aux piétons et cyclistes, les agents se chargent de trouver un bon samaritain pour vous convoyer! Si il fait beau ne pas manquer le très accessible Portage glacier… nous avons également abandonné l idée d aller pagayer dans les environs tous les loueurs n étant pas encore ouvert (mi juin) et ne voulant pas louer avec des enfants sans parler d’un coût journalier à notre sens excessif (on reviendra on l espère pour un voyage plus axé kayak mais avec notre matériel) Valdez cadre superbe mais nous avons eu un temps mitigé et un acceuil mitigé également (camping refusant les enfants … préférant les pets des plus lucratifs RV). Pas mal de balades dans les environs Nous avons pris la route de Dawson via Glenallen/Tok et la top of the world une fois franchit la chaîne cotière les paysages se font plus monotones peu d animaux pas de problèmes particuliers. Ravitaillement à Glennallen et Tok, attention a bien gérer l’eau sur la Taylor highway et particulièrement durant les 100 derniers kms avant de rejoindre Dawson (il y a une petite source le long de la route qqs kms avant le poste frontière) Dawson Whithehorse trafic ok, paysage assez quelconque si ce n’est le détour pour Tombstone.
boucle Whitheorse/Skagway/Haines/Haines jct/Whitehorse «le golden circle» retour vers les montagnes et la cote ...fabuleux ! Nous avons spécialement apprécié la région de Haines (Chilkaat/Chilkoot) ou nous sommes restés une 10 aine de jours pêche, randonnées, aigle, ours …. (intéressante fête d’Alaska dans le courant de l été … concert ...ect) Très belle route Haines à Haines jct sans doute la plus belle que nous ayons parcouru dans la région (avec la route dans Denali) Kluane très beau parc immense. La route et les marches balisées n’affleurent que les limites Est de cette énorme zone protégée. La aussi une grande envie de s’aventurer plus a l’intérieur, d’approcher le mont Logan et ses énormes champs de glace mais c’est une aventure d une autre envergure nécessitant un matériel plus adapté. Nous avons malgré tout pu par le biais de rencontres s’approcher du glacier kaskawush et descendre la rivière du même nom en canoe gonflable (classe II) … très sauvage.
Fin aout-début septembre nous avons laissé nos vélos pour un beau canoë de 20 pieds et rejoindre Dawson sur la Yukon pendant 16 jours (600 dollars canadiens pour le canoë et retour de Dawson à vos frais … stop ou 100 dol/pers via husky bus) période vraiment propice couleurs d automne, pêche, moins de monde climat encore agréable et après 4 mois sans véritable nuit le retour des aurores boréales … Youpi !
Niveau moustique vraiment pas à se plaindre on imaginait bien pire … D après les voyageurs rencontrés cela à l air plus problématique lorsque l on se rapproche du cercle arctique… Dempster highway par exemple Probablement du a un été particulièrement sec seulement 4/5 jours de pluie en 5 mois. Bien pour le camping mais malheureusement moins pour l’écosystème et les feux de foret (très fort dans le Kenai en juillet/août 2019) …
Camping en gros 1/3 sauvage, 1/3 public, 1/3 privé Dans cette partie du globe la saison estivale est courte la plupart des camps officiels ouvre fin mai et ferme mi Septembre en dehors il faut un peu improviser mais il est relativement facile de camper ...si ce n’est la problématique des ours. Nous aimons beaucoup le camping sauvage mais lorsque nous avions la possibilité de bénéficier d une bear box nous choisissions la commodité car mettre 1 semaine de nourriture pour 4 en lieu sur n est pas toujours une partie de plaisir. Les campings gouvernementaux du Yukon sont vraiment excellents pour 12 dol avec bois compris, abris En Alaska camping d état corrects dans le Kenai (12 dol) mais portion Valdez jusqu à Tok certains campings d états sont maintenant a 20 dol… un peu cher pour le service rendu (parfois pas d eau potable ni de bear box alors que chez certains privés pour le même prix ou quelques dollars de plus on peu prendre une douche) A noter les 2 camps du BLM très sympa et pas cher sur la Taylor highway. Le camping pour randonneurs et cyclistes à 1 km du centre de Haines très pratique et superbe vue. Girwood et son petit camping «municipal»10 dol, Whitehorse et son camping en bord de ville également très pratique mais qui ferme début Septembre (possible quand même d y dormir discrètement attention aux renards chapardeurs) A Anchorage le Centennial est bien mais n ouvre que fin mai, le Ship creek campground pas cher hôtes charmants mais un peu mal famé et ours urbains errants. Sinon dans les environs d Anchorage pas mal de campings agréables à 15 dol comme Eklutna lake par exemple. Pour les cyclos connectés pas mal de possibilités du coté de warmshowers.
Réparateurs de vélo : Anchorage, Seward, Whitehorse, Skagway, Haines
Pêche Nous avons pris des permis de pêche au Yukon (40 dol par adulte. Gratuit pour les enfants). Nous avons pêché majoritairement sur la Yukon river essentiellement des graylings. En Alaska nous n’avons pas pris de permis (140 dol) et laissé s amuser les enfants pour lequel c’est gratuit et qui nous ont ramené pas mal de truites arc en ciel et de plus rares saumons dans les régions du Kenai et de Haines. Attention Yukon et Alaska ont des règles bien différentes.
Budget Sur place nous avons depensé environ 1200/1300 euros par mois pour nous 4 ( 300 euros mensuel pour le camping, 600 pour la nourriture et le reste pour les a cotes) plus la location du canoe sur la yukon river
Bilan ayant effectués de nombreux périples de ce genre dans différentes parties du monde, ce voyage Alaska/Yukon restera mémorable. Sans doute aidés par une météo exceptionnelle durant tout l été. Des paysages grandioses, faune ... nous ne pouvons qu être conquis nous qui sommes amoureux des grands espaces et du camping. De plus comme lors de notre dernier séjour américain (traversée des rocheuses a vélo via les grands parcs en 2015) l accueil fut des plus agréable. De belles rencontres, beaucoup de gens très aimables et aidants parfois même d une grande générosité. On se sent libre de laisser ses affaires, pas de craintes de vols …. Par contre pas de doute nous sommes en amérique du nord, si la nature est grandiose on aime aussi l exploiter ostensiblement. Voiture énormes, Quad, hélico, hydravions, armes à feux, chasse, pêche (on peut manger du saucisson d ours! Et oui la chasse aux plantigrades est ouverte) On sent bien ici une amérique tendance conservatrice avec ses drapeaux Trump 2020 moins vrai au Yukon et dans le sud est de l Alaska (Haines…) plus alternative il nous semble. Alors bien sur le climat est rude, un 4*4 peut être utile, le gibier est une source de nourriture pour de nombreuses familles …. mais cela dépasse à notre sens la simple nécessité pour un sérieux penchant surconsommateur. Symbole de ce phénomène les emblématiques RV (énormes camping car/bus) qui sillonnent la région par milliers… L Alaska est un graal pour de nombreux retraites americains et encore la plupart sont très gentils, ont peut être travailler dur pour s offrir ce voyage d une vie mais le bruit des générateurs portatifs n est peut être pas ce dont l on rêve lors d un bivouac en Alaska ! Mais ces territoires sont tellement immenses que cette 1ere incursion nous laisse imaginer des possibilités sans fins … sur l eau, en ski, a pied … tant de merveilles a decouvrir encore... Voila en espérant que ces qqs infos pourront être utile a certains et si questions plus précises n hésitez pas a nous contacter
sebetlilie
bonjour les voyageurs
ma question risque de surprendre .. j'aimerai trouver un fanion/étendard/petit drapeau représentant un drakkar viking pour accrocher sur ma remorque vélo
histoire d'être mieux visible pour les véhicules qui arrivent de derrière et de ressembler à un explorateur pendant ma prochaine longue odyssée vers l'alaska
cherché partout sur internet et trouve rien !! au pire je vais me rabattre sur le drapeau normand avec les léopards ( déjà fait ) ou de la ville de québec avec sa caravelle
merci de m'envoyer vos suggestions et conseils avisés !!
janick les cyclistes ça osent tout , c'est à ça qu'on les reconnait
ma question risque de surprendre .. j'aimerai trouver un fanion/étendard/petit drapeau représentant un drakkar viking pour accrocher sur ma remorque vélo
histoire d'être mieux visible pour les véhicules qui arrivent de derrière et de ressembler à un explorateur pendant ma prochaine longue odyssée vers l'alaska
cherché partout sur internet et trouve rien !! au pire je vais me rabattre sur le drapeau normand avec les léopards ( déjà fait ) ou de la ville de québec avec sa caravelle
merci de m'envoyer vos suggestions et conseils avisés !!
janick les cyclistes ça osent tout , c'est à ça qu'on les reconnait
Bonjour,
Je devrai peut être faire le chemin entre Ces deux villes à vélo et en famille ( remorque et follow me). Cette route est-elle très empruntée, dangereuse?
Merci.
Je devrai peut être faire le chemin entre Ces deux villes à vélo et en famille ( remorque et follow me). Cette route est-elle très empruntée, dangereuse?
Merci.
Bonsoir amis cycistes
Juste qq lignes pour dire à tous ceux à qui J ai glané des renseignements sur la route des Alpes , que ça y est nous l avons fait. SUPER , Super ! Dix jours Thonon les bain Nice, pas de galère ( Juste un pneu qui a eu la bonne idée de nous faire une hernie) un vélosiste de Briancon s est fait un plaisir de nous aider . La portion que ns redoutions un peu (Modane St M de maurienne) finalement très peu circulante le jour où ns sommes passé, impeccable ! renseignement pris on ns à déconseiller la variante du mt Cenis (Italiens fou du volant). Donc Télégraphe et Galibier.Ceci dit qq belles voiture ns ont bien frôlé en France aussi malgré notre petit drapeau orange fluo. Cerise sur le gâteau 1 j de pluie,9 jours de temps superbe Maintenant vite un autre projet !
Juste qq lignes pour dire à tous ceux à qui J ai glané des renseignements sur la route des Alpes , que ça y est nous l avons fait. SUPER , Super ! Dix jours Thonon les bain Nice, pas de galère ( Juste un pneu qui a eu la bonne idée de nous faire une hernie) un vélosiste de Briancon s est fait un plaisir de nous aider . La portion que ns redoutions un peu (Modane St M de maurienne) finalement très peu circulante le jour où ns sommes passé, impeccable ! renseignement pris on ns à déconseiller la variante du mt Cenis (Italiens fou du volant). Donc Télégraphe et Galibier.Ceci dit qq belles voiture ns ont bien frôlé en France aussi malgré notre petit drapeau orange fluo. Cerise sur le gâteau 1 j de pluie,9 jours de temps superbe Maintenant vite un autre projet !
Bonjour, l'été dernier en donnant des indications de direction à un couple de cyclistes, au fil de la conversation , j'ai découvert qu'ils étaient membres de ce forum... Bien sûr me direz vous c'est un forum pas un club de rencontres cyclistes..; Mais , n'empêche, bien souvent sur des " classiques " ( Loire à vélo, canal du midi, de Nantes à Brest etc...) nous devons certainement croiser des cyclistes inconnus qui animent avec bonheur ce forum , et ( peut être ) aurions nous du bonheur à nous reconnaitre comme membres de cette collectivité ? Nous identifier les uns(es) aux autres ?
Qu'en pensez vous ? Vraie fausse bonne idée ?
Comment ? Arborer un fanion ? auto-collant ? Je ne sais pas , y- aurait- il parmi nous des fabricants, créateurs d'un logo VF qui permettraient à tous nos amis(es) Canadiens, Belges, Français , et tous(es) les autres que je ne saurais citer (qu'ils (elles) me pardonnent ) de se reconnaitre et de pouvoir échanger " en live "...?
J'avais eu beaucoup de plaisir à découvrir en chair et en os un membre de ce forum que j'avais lu mais que je ne connaissais pas. Et pour vous ?
Bonne préparation de vos futurs voyages à tous(tes).😏
Jacques.
Bonjour à tous
Je projette de faire un petit tour en Normandie pour le week-end du 11 novembre. Je suis en train de préparer mon parcours et je me demande quelle vallée est la plus sympa entre celle de la Vie (entre Exmes et Livarot) et celle de la Touques (entre Gacé et Lisieux) ?
Merci pour les conseils 🙂
Hello,
C'est un peu la question qu'on se pose et qui nous oblige à revoir nos plans, pour l'instant c'est très flou, visiblement ce ne serait pas avant Septembre voir même pas envisageable cette année, mais si vous avez des infos de ce côté là n'hésitez pas à les partager.
Gilles
C'est un peu la question qu'on se pose et qui nous oblige à revoir nos plans, pour l'instant c'est très flou, visiblement ce ne serait pas avant Septembre voir même pas envisageable cette année, mais si vous avez des infos de ce côté là n'hésitez pas à les partager.
Gilles
Bonjour,
A 43 jours du départ je viens ici vous présenter mon prochain voyage. Cela fait plus d'un an que je le prépare c'est dire s'il me tient à cœur.
Mais voyons de quoi il s'agit.....
L'Ancienne Route du Thé et des Chevaux
Aux sources du Thé à vélo.
OBJECTIF :Parcourir à vélo, en solo et en autonomie les 3000 km qui conduisent de Pu'er, dans la province du Yunan en Chine, au plateau Tibétain en longeant les contreforts de l'Himalaya et en suivant au plus près la route ouverte en l’an 640 de notre ère. Elle a permis l’introduction du bouddhisme et du thé au Tibet, mais aussi la diffusion du thé et l’échange d’hommes et de cultures entre l’Asie et l’occident pendant des siècles.
ORGANISATION : Formation cinématographique à l’Idem (prise d'images et enregistrement audio pour un film aventure), Initiation au Mandarin classique (obtention du HSK1 en objectif)
EXPERIENCE ACQUISE : Traversée du Laos en vélo et en solo (Novembre 2016) Traversée de l'Espagne par les Pyrénées (Juillet 2017) Pratique du bivouac en solo et des techniques de survie (Espagne et France 2017) Traversée de l’Andorre et ses vallées en hiver (Novembre 2017)
PARTAGE : Tournage et diffusion d’un film aventure au format télé.
Avec ce voyage j'ai également tenté l'aventure du sponsoring... pas simple vous imaginez bien.
Mais aujourd'hui le plus important est que je suis prêt à rouler trois mois en CHINE... je ne manquerai pas de venir partager ici cette aventure à mon retour..... fin JUIN !! LOL
Bien cyclement

A 43 jours du départ je viens ici vous présenter mon prochain voyage. Cela fait plus d'un an que je le prépare c'est dire s'il me tient à cœur.
Mais voyons de quoi il s'agit.....
L'Ancienne Route du Thé et des Chevaux
Aux sources du Thé à vélo.
OBJECTIF :Parcourir à vélo, en solo et en autonomie les 3000 km qui conduisent de Pu'er, dans la province du Yunan en Chine, au plateau Tibétain en longeant les contreforts de l'Himalaya et en suivant au plus près la route ouverte en l’an 640 de notre ère. Elle a permis l’introduction du bouddhisme et du thé au Tibet, mais aussi la diffusion du thé et l’échange d’hommes et de cultures entre l’Asie et l’occident pendant des siècles.
ORGANISATION : Formation cinématographique à l’Idem (prise d'images et enregistrement audio pour un film aventure), Initiation au Mandarin classique (obtention du HSK1 en objectif)
EXPERIENCE ACQUISE : Traversée du Laos en vélo et en solo (Novembre 2016) Traversée de l'Espagne par les Pyrénées (Juillet 2017) Pratique du bivouac en solo et des techniques de survie (Espagne et France 2017) Traversée de l’Andorre et ses vallées en hiver (Novembre 2017)
PARTAGE : Tournage et diffusion d’un film aventure au format télé.
Avec ce voyage j'ai également tenté l'aventure du sponsoring... pas simple vous imaginez bien.
Mais aujourd'hui le plus important est que je suis prêt à rouler trois mois en CHINE... je ne manquerai pas de venir partager ici cette aventure à mon retour..... fin JUIN !! LOL
Bien cyclement

Bonjour!
Notre tribu à vélo (papa, maman et enfants de 8, 6 et 3 ans) rêve d'un voyage à vélo à Cuba pour l'automne prochain. Nous avons l'expérience du cyclotourisme en famille mais nous ne connaissons pas Cuba, nous aurions besoin de suggestions d'itinéraires. Nous voyagerons avec notre triplette (papa et les deux plus vieux) et un vélo avec siège d'enfant et une remorque à bagage (Bob) pour le reste de l'équipage.
Voici nos critères/contraintes pour le choix d'un itinéraire:
Nous sommes à la recherche d'un parcours le plus plat possible.
Nous parcourons en moyenne entre 30 et 40 km par jour (nous ne sommes pas encore au stade du camping, nous devons compter sur la présence d'hébergements).
Merci à l'avance de nous partager vos avis et expériences!
Pascale et sa tribu
Merci à l'avance de nous partager vos avis et expériences!
Pascale et sa tribu
Bonjour à tous,
Après de multiples voyages "sac à dos", j'aimerai essayé autre chose.
Le voyage vélo m'attire, je le pratique un peu et pense pouvoir relever ce genre de défi (enfin, j'espère), avec des petites distances au début puis .....
Pour ce faire et après avoir pas mal lu sur internet, je chercherai un vélo de "moyen ou haut de gamme" car je n'aimerai pas changer en cours, bien m'habituer à une machine et la garder. Donc du pratique et solide.
Je cherche le vélo évidement mais aussi tous les accessoires.
Autre chose, Que faut il penser des vélos ou tricycles couchés ?
Merci d'avance Jim
Autre chose, Que faut il penser des vélos ou tricycles couchés ?
Merci d'avance Jim
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un voyage à vélo de la région Parisienne jusqu'au Sud de la France en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience et je prépare mon voyage au mieux, en regardant beaucoup d'informations sur ce forum qui est d'ailleur très complet.
Cependant, il y a un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, tout est dans le titre. J'ai une tente Ferrino, un sac de couchage ultralightdown décathlon et un matelas autogonflant A200 de chez décathlon également et je ne sais pas quelle est la meilleur méthode pour les maintenir sur mon porte bagage arrière. Je sais qu'il existe des tubes étanches mais je doute que tout rentre dedans. Pensez-vous que je puisse tout simplement les mettre sur mon porte bagage arrière et les attachés avec de simple sandows (je ne suis pas sur de l'orthographe) ou courroies d'amarres? Est ce que cela va tenir tout le voyage? (environ 900km) Ou bien existe-il un autre système pour attacher tout ça?
Je pense que pour certaines personnes plus experimentées ma question peut paraitre bête mais je suis vraiment dans le flou.
Merci d'avance pour vos réponses.
Etienne
Je prépare actuellement un voyage à vélo de la région Parisienne jusqu'au Sud de la France en passant par le massif central. Ce sera mon premier voyage, je n'ai donc pas d'expérience et je prépare mon voyage au mieux, en regardant beaucoup d'informations sur ce forum qui est d'ailleur très complet.
Cependant, il y a un problème que je n'ai pas réussi à résoudre, tout est dans le titre. J'ai une tente Ferrino, un sac de couchage ultralightdown décathlon et un matelas autogonflant A200 de chez décathlon également et je ne sais pas quelle est la meilleur méthode pour les maintenir sur mon porte bagage arrière. Je sais qu'il existe des tubes étanches mais je doute que tout rentre dedans. Pensez-vous que je puisse tout simplement les mettre sur mon porte bagage arrière et les attachés avec de simple sandows (je ne suis pas sur de l'orthographe) ou courroies d'amarres? Est ce que cela va tenir tout le voyage? (environ 900km) Ou bien existe-il un autre système pour attacher tout ça?
Je pense que pour certaines personnes plus experimentées ma question peut paraitre bête mais je suis vraiment dans le flou.
Merci d'avance pour vos réponses.
Etienne
Bonjour,
J'envisage pour 2013 un congé sans solde de plusieurs mois pour me rendre au Cap Nord à vélo. A la lecture des nombreux messages traitant des pays sacandinaves sur ce forum et des blogs de voyageurs au long cours, j'ai l'impression que ce n'est pas une destination très prisée par les femmes en solo (peur du climat 🤪 !). Ceux qui ont pédalé sur les routes de Scandinavie ont-ils croisé des femmes seules randonnant en vélo ou est-ce une idée totalement farfelue comme semble le penser mon entourage ?
J'envisage pour 2013 un congé sans solde de plusieurs mois pour me rendre au Cap Nord à vélo. A la lecture des nombreux messages traitant des pays sacandinaves sur ce forum et des blogs de voyageurs au long cours, j'ai l'impression que ce n'est pas une destination très prisée par les femmes en solo (peur du climat 🤪 !). Ceux qui ont pédalé sur les routes de Scandinavie ont-ils croisé des femmes seules randonnant en vélo ou est-ce une idée totalement farfelue comme semble le penser mon entourage ?
bonjour a toutes et a tous
ma copine et moi prevoyons de nous retrouver le 12 decembre a LA. Notre idee est de rejoindre le Costa Rica en velo. bien sur nombres de questions vont avec etc est pourquoi je sollicite vos idees, conseils, mises en garde ...
- ou peut on acheter des velos (d occasions de preference) et du materiel (sacoches, outils....) a LA ? - le trajet que nous voulons faire presente t il des difficultes majeures voir insurmontables ? - notre fil conducteur est de longer le Pacifique, avez vous des conseils d itineraires?
et bien sur je suis ouvert a ttes discussions
merci d avance
ma copine et moi prevoyons de nous retrouver le 12 decembre a LA. Notre idee est de rejoindre le Costa Rica en velo. bien sur nombres de questions vont avec etc est pourquoi je sollicite vos idees, conseils, mises en garde ...
- ou peut on acheter des velos (d occasions de preference) et du materiel (sacoches, outils....) a LA ? - le trajet que nous voulons faire presente t il des difficultes majeures voir insurmontables ? - notre fil conducteur est de longer le Pacifique, avez vous des conseils d itineraires?
et bien sur je suis ouvert a ttes discussions
merci d avance
Hello les young boys de la pédalie et de Grenoble
claudio de la faverges projette une ultime Bambée 2014 entre Faverges et Hyères de passage par Grenoble, il en profite pour découvrir la fameuse voie dite verte du Drac Savez vous comment ca passe entre Seyssins, pont de claix varces et vif et la gua et gresse en Vercors
merci il a sa petite idées ; est ce raisonnable de passegr le long du drac apres le rondeau ou faut il piquer sur l avenur jean jaurès vers pont d eclaix
Etude : !
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-giens/
http://cbandiera.free.fr/vv/drac/
Traversée de Grenoble vers Lus la croix haute : Grenoble bastille, VV2 juska Voreppe +25 km (H Amys) revenir par la vv sur l'autre rive et longer le Drac, Fontaine, Seyssins, ou on franchit la passerelle du Rondeau, et essaye d'attraper le cours Jean Jaurès vers Pont de Claix centre, D 1085, (on pourrait suivre de même béatement le D 1075 juska Varces, Mairie, av marquis de l'oisans, av des résistants, derrière le parc A Borel, on traverse le Drac par une passerelle vieux pont en pierre et pseudo passage cyclable le long du Drac et flanc de montagne, puis le long torrent de Gresse, juska Varces et Vif
claudio de la faverges projette une ultime Bambée 2014 entre Faverges et Hyères de passage par Grenoble, il en profite pour découvrir la fameuse voie dite verte du Drac Savez vous comment ca passe entre Seyssins, pont de claix varces et vif et la gua et gresse en Vercors
merci il a sa petite idées ; est ce raisonnable de passegr le long du drac apres le rondeau ou faut il piquer sur l avenur jean jaurès vers pont d eclaix
Etude : !
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-giens/
http://cbandiera.free.fr/vv/drac/
Traversée de Grenoble vers Lus la croix haute : Grenoble bastille, VV2 juska Voreppe +25 km (H Amys) revenir par la vv sur l'autre rive et longer le Drac, Fontaine, Seyssins, ou on franchit la passerelle du Rondeau, et essaye d'attraper le cours Jean Jaurès vers Pont de Claix centre, D 1085, (on pourrait suivre de même béatement le D 1075 juska Varces, Mairie, av marquis de l'oisans, av des résistants, derrière le parc A Borel, on traverse le Drac par une passerelle vieux pont en pierre et pseudo passage cyclable le long du Drac et flanc de montagne, puis le long torrent de Gresse, juska Varces et Vif








