Discussions similar to: Etudier master Liban
FR
Partir étudier un an à Beyrouth
Bonjour à toutes et à tous ! =)

Je rentre en troisième année de Droit en septembre, et j'ai l'opportunité de pouvoir partir étudier 1 an à l'Université de Saint-Joseph de Beyrouth pour l'année 2011-2012 (pour mon master 1, donc). Je m'y prends très tôt car je dois commencer à constituer mon dossier dès octobre 2010 !

Donc voilà. Je sollicite vos précieux conseils et avis notamment sur le prix des loyers, la qualité de vie, l'ambiance entre étudiants, etc. La vie étudiante à Beyrouth en général. 🙂 J'ai la possibilité d'aller étudier à Alep également, et même si mon choix se tourne plutôt vers Beyrouth, j'hésite encore un peu.

Merci d'avance.
Open
Etudier à l'USJ de Beyrouth de septembre 2011 à janvier 2012
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante française (de l'IEP de Toulouse) et je vais effectuer ma 3ème année (dite "année de mobilité") en partie à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, plus exactement de septembre 2011 à janvier 2012 (= le premier semestre de l'an prochain !). Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas et souhaiteraient que l'on fasse connaissance histoire de discuter de notre séjour et de ne pas être totalement largués pour ce nouveau départ ;). A bientôt !
Open
Recherche de stage au Liban (manque de contact)
Bonjour, J'ai 25 ans et je suis a la recherche d'un stage à Beyrouth. J'acheve actuellement mon master en Relations Internationale-Francophonie. Dans le cadre de mon curcus je suis donc à la recherche d'un stage eventuellement dans ce domaine ou bien dans des services plus diversifiés comme la communication/politique/media/culture

Si eventuellement quelqu'un a quelque pistes, jen serais plus que ravie. Pour le moment je n sais pas au juste quelle porte il faut frapper etant donné que je n connais pas beacoup de structure labas.

Merci d'avance.
Open
Travailler au Liban en tant qu'expatrié?
Bonjour,

D'origine libanaise et vivant en France depuis 15 ans, cela fait déjà quelques années que je réflechi à retourner m'installer au Liban. Ma copine d'origine française connait bien le pays puisqu'elle l'a déjà visité à deux reprises et elle a vraiment envie d'y vivre. D'ailleurs on en revient après 2 semaines de vacances, c'était vraiment le top sauf pour les 5 kilos que j'ai pris (en 2 semaines faut le faire)...

J'ai un master en marketing et management et une expérience de 7 ans dans ce domaine... Le rêve serait de trouver un job en tant qu'expatrié pour des ôîtes françaises ou autres mais ça doit être difficile...

Pouvez-vous m'orienter vers des sites Internet, des organismes voir des contacts qui pourraient m'aider dans ma recherche d'emploi ?

Merci !!!!
Open
Vivre à Beyrouth?
bonjour, je suis français et j'ai rencontré une libanaise réssement. Je voulais savoir quel est le style de vie?, ce pays est il plus sure maintenant? Elle habites Beyrouth, elle me dit que le ville est sure!!!!. Les français sont ils bien acceptés? J'ai encore beaucoup de questions avant de partir là bas!!!!!
Open
Coût moyen d'un studio à Beyrouth (Achrafieh)?
Bonjour, je souhaite m'installer a Beyrouth pour l'annee prochaine et poursuivre mes etudes la-bas. J'aimerais savoir a combien s'eleve en moyenne le loyer d'un studio ? ( j'aimerais en particulier m'installer dans le quartier d'achrafieh ) Merci de me donner des infos Serge.
Open
Travailler au Liban
😉 Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 7 mois que je vis au Liban près de Babdaa, à Hadath. Je suis marié avec une libanaise chrétienne maronite et pour tout vous dire je suis venu ici par amour pour elle car elle n'aurait pas supporté la vie en France. Elle y a passé plusieurs séjours ça ne lui a pas plu. Je cherche activement un emploi ici. Je serais très intéressé par un métier d'enseignant dans une école privée. Je sais que je m'y prends un peu tard mais je ne connaissais pas ce site. Je me suis fait avoir par plusieurs personnes qui devaient m'orienter et à ce jour aucun resultat. J'ai une formation de journaliste. J'ai exercé ce métier pendant 7 ans en radio en France mais aussi en télévision. J'ai aussi fait de l'événementiel et je me suis occupé de la communication d'organisme et d'associations. J'ai également donné des cours privés de français, d'expression et de journalisme. Je parle le français, je me débrouille en anglais et je bafouille en arabe libanais.

Quelles sont mes chances? Vers qui je dois m'adresser? Est il trop tard pour cette rentrée scolaire?? Merci par avance de votre aide. Je commence à désespérer. Je me plais bien ici même si j'ai un peu mal avec les traditions, comme la belle famille un peu envahissante....et les salaires très bas...🏴‍☠️

Bien à vous
Open
Agréable de vivre à Beyrouth?
bonjour je vis actuellement en france mais jai recu une proposition interessante de travail au liban je suis bien sur tenté par l'experience mais je voulais dabord avoir qqs avis sur la vie au liban et sur beyrouth en particulier est ce animé et vivant ? cher ? (le logement m'est payé) , beau ? festif ?? ect .... bref le moindre renseignement pourrait m'etre utile merci d'avance ! bye
Open
Vie estudiantine à Beyrouth?
bonjour

je considère de faire une année d'échange à l'USJ à beyrouth pour l'année academique 2009/2010.

les reactions dans mon entourage sont plutôt négative ce qui concerne la sécurtité et le niveau éducative.

comme je ne connais personne qui a séjourné au Liban pendant une durée assez considerable pour faire un jugement basé sur des porpres expériences et moi même je ne suis jamais y étais non plus je m'adresse à vous enfin d'avoir des information concètes ce qui concerne la vie quotitienne à beyrouth pour une jeune étudiante étranger.

est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait un ou plusieurs semestres dans unde université a beyrouth ou même à l'USJ qui me pourrait raconter de son expérience avec le monde universitaire et surtout avec les gens et la vie quotitienne comme étudiant ou me donner des conseils?

est-ce que je peux bouger librement comme femme le jour/la nuit?

est-il conseiller d'habiter sur le campus de l'université ou y a-t-il des possibilités de trouver des colocations?

qu'est ce qui sont des possibles difficultés de s'adapter à la vie de beyrouth?

je suis vraiment courieuse de découvir cette ville qui parait être un endroit interessante et très riche en culture, je me rejouis sur tout partage et estimations...

meilleures salutations
Open
Logement et petit job au Liban et en Syrie
bonjour,

Je compte partir debut mars au Liban et en Syrie. Je suis à la recherche d'un logement simple et pas cher pour jeune demoiselle solitaire à Beyrouth ou ses environs (enfin peu importe) du 1, 2, ou 3 mars je ne c pas exactement encore, jusqu'au 19 mars. Idem à Damas un logement libre du 20 mars au 28 ou 30 avril. Pas cher svp !!🙁

Par la meme occasion j'en profite pour lancer 1 appel, si je pouvais trouver ti job durant ce sejour dans n'importe quel domaine. Ca serais sympa pour moi d'avoir un peu d'experience à l'etranger. Pour info, je suis diplomée en histoire. J'ai terminé un master sur l'urbanisme à Alep au Moyen Age, Je parle français, arabe, anglais, espagnol et qqes notions de greç.

Merci!

za3atar@hotmail.com
Open
Étudier (mais aussi voyager): Istanbul ou Beyrouth?
Bonjour à tous, Étudiant à Toulouse, j'ai la possibilité de partir étudier à l'étranger, et le proche-orient m'attire particulièrement. Néanmoins, j'hésite beaucoup entre ces deux villes : Istanbul et Beyrouth. Voilà les termes du dilemme : Pour ce qui est d'étudier, au final, les deux villes sont à peu près au même niveau avec Galatasaray et l'Institut Saint Joseph qui sont deux établissement à la renommée comparable (arrêtez-moi si je me trompe !). Donc finalement, le choix porte plutôt sur la ville en elle-même; car même si j'irais pour étudier, j'ai envie de m'épanouir dans une belle ville, visiter et profiter du paysage environnant. En effet, je suis passionné par l'histoire, et la culture arabo-musulmane, architecturale mais également culinaire, rythme de vie ou artistique, me plaît énormément. J'ai envie d'être le plus coupé possible de l'Occident, même si ces deux villes sont quand même très occidentalisées. Donc, le cadre intérieur de la ville est très important pour moi, je voudrais une belle ville à visiter, pouvoir me promener dans les souks, découvrir le patrimoine et être relativement dépaysé dans le pittoresque des paysages urbains. Mais également, j'aimerais (et je ne sais pas si c'est possible) pouvoir faire des randonnées dans d'éventuels cadres naturels à la périphérie (proche ou pas trop éloignée) de ces villes. D'autre part, au niveau plus pragmatique, la langue est un autre dilemme : parlant français de naissance, anglais assez couramment, et ayant un tout petit niveau d'arabe, le Liban et notamment le "Paris du Moyen-Orient" semble m'être le plus approprié. Mais ayant un bon niveau d'anglais, est-il possible de s'en sortir uniquement grâce à cette langue en Turquie ? Et le Turc est-il si difficile à apprendre, en étant plongé dans le pays ? Enfin, je cherche une ville dynamique et animée, puisqu'étudiant, avec une vie de nuit, mais aussi des activités culturelles, et sportives.

Bref pour récapituler, quelle ville choisir entre Beyrouth et Istanbul, lorsque l'on recherche une vie étudiante animée, dynamique mais aussi culturelle, touristique, et plus "intello" (musées etc, comme vous l'aurez compris), avec le plus grand cachet oriental, mais aussi une beauté dans la nature environnante (là, c'est si possible car je reviendrais sûrement d'un semestre en pleine nature norvégienne donc j'aurais déjà eu ma dose), tout en ne devant pas rester cloisonné à un cercle d'étudiant franco-français par la barrière linguistique ?

C'est une question difficile et je sais que le meilleur choix entre ces deux villes n'est sûrement pas possible; mais laquelle serait la plus susceptible de répondre à un maximum de mes attentes ?

Cordialement
Open
Rrecherche stage en pays arabe
Bonjour tout le monde !

Actuellement en licence de LEA anglais/Arabe de 2eme année, je dois effectuer un stage pour valider ma licence, d'au moins 1 mois.

J'aimerais donc partir dans un pays arabe (parlant l'arabe proche de l'arabe littéraire), le Liban de préférence mais je suis ouverte à toute proposition... Faire mon stage dans une ONG m'intéresserait beaucoup, mais là encore s'il y a d'autres domaines répondant à mes compétences, n'hésitez pas si vous avez des plans à partager, ou des expériences etc...

Merci d'avance 😉

Marine
Open
Apprendre l'arabe à Beyrouth
Bonjour, j'aimerais apprendre l'arabe à Beyrouth durant 2-3 mois l'année prochaine. Je suis passioné par le moyen orient, et je n'ai trouvé nul part des informations pour un "séjour linguistique" au Liban, alors j'aimerais savoir si permis vous certain auraient des infos concernant le logement de préférence une résidence pour étudiant, des noms d'écoles ou d'universités qui peuvent accueillir des personnes pour l'apprentissage de la langue et avoir une idée du budget à prévoir. Merci d'avance ce site est super pour avoir des infos, les gens parlent en connaissance de cause et je vous en suis reconnaissante :)
Open
S'installer à Beyrouth
Salut Je Voudrais finir mes études à l'USJ à Beyrouth Mais je conner pas de gens de là-bas je Voudrais avoir des renseignements ou je pourrais trouver un appartement pas trés cher et faires des connaissances avec des gens de beyrouth . J'habites en france et Je suis d'Origine Marocaine J'espere que mes origines me poserons pas problèmes au liban . Meerci
Open
Expatriation au Liban, à Beyrouth?
Bonjour,

Voilà en bref : - Cela fait des années que je songeais à m'expatrier mais hésitait à franchir le pas pour diverses raisons... J'ai sauté le pas et à l'automne 2010, je postule sur un poste au Canada. Surprise, je suis de suite retenue pour le poste mais en sus on m'en propose un autre plus alléchant encore au plan professionnel mais à Beyrouth. Réponse définitive fin mars cette fois.

Et là je me tâte sur ce choix que je vais avoir à faire car : depuis des voyages en Turquie, je suis très attirée par la culture et l'art de vivre du Moyen-Orient, quand j'étais enfant je me prenais pour H. Schliemann le célèbre archéologue et cela me rapproche de villes mythiques ;o), mon compagnon et le père de ma petite fille est marocain et la culture arabe du coup ne m'est pas totalement étrangère...

mais voilà nous sommes tombés sur un blog d'une femme d'expat qui dit que c'est le tout voiture (or nous n'avons pas de voitures), pas de trottoirs (nous aimons marcher à pied), pas d'espaces verts pour les enfants, que des plages privées onéreuses propres mais à l'eau polluée tout comme la mer et l'unique plage publique dit-elle, des loyers élevés et une éléctricité onéreuse.... et ça m'a refroidit car pour le professionnel je ne vais pas faire connaître à ma fille des mauvaises conditions de vie. Le post date de 2005 rassurez moi ça a changé hein ????

Je me raisonne en me disant que c'est peut être le post d'une femme que je ne suis pas, qui a suivi son mari et qui aurait souhaité aller ailleurs mais bon quand le sort de ma fille est en jeu... je ne prends aucun risque. Alors qu'en est-il dans la réalité en 2011 ?

Merci d'avance.
Open
Vivre et travailler à Beyrouth
Bonjour à tous, Ma mere doit aller travailler à Beyrouth a partir de septembre 2011 pour une durée de 5ans. J'aurais donc aimé savoir si la vie la-bas est facile ou dangereuse? Et si rejoindre le pays était facile si jamais je souhaite lui rendre une visite?! Merci d'avance pour vos reponses.
Open
Se loger à Beyrouth
Bonjour, je dois m'installer à Beyrouth pour la rentrée scolaire prochaine. Je suis enseignant. Je recherche des informations sur les logements sur place: coût pour un appartement 2 chambres maxi. Quartier Verdun et autour. Merci
Open
Travailler au Liban
🙁 Contrairement à beaucoup sur ce forum, je reste très déçu de mon expérience au LIBAN. Je vis ici depuis un an et demi et je suis un peu surpris voir étonné de la façon dont ce pays fonctionne. Tout est bricolage, rafistolage, on a beaucoup de mal à trouver des gens professionnels, entrepreneurs....ou alors il faut engraisser les gens pour obtenir un papier ou un service (administration etc)....Ce qui provoque souvent des crises de nerf....

Perso par rapport à beaucoup sur ce forum, j'ai trouvé un travail d'enseignant dans une Université assez côté et je me suis bien intégré...J'ai trouvé par du piston, disons le; soyons franc car cela ne marche que comme ça ici...Je n'ai qu'une formation de journaliste, je n'ai pas trouvé dans mon domaine malheureusement. J'ai fait pendant de nombreuses années de la radio en France...

J'enseigne le français langue étrangère; et je suis très surpris par la politique éducative du pays, notamment sur le Français. Je croyais ce pays francophone vu l'histoire avec la France, quoi que je devais avoir une mauvaise idée de ce qu'était la francophonie visiblement dans le monde, avec l'image de l'Afrique ou encore celle du Quebec en exemple. Je fus très déçu par le niveau des étudiants qui est extremement faible....Et rien n'est fait pour les motiver à apprendre la langue. On ressent même chez eux une certaine indifférence, ingratitude voir un ras le bol quoi que c'est un peu fort comme termes vis à vis de la France....qu'ils ne connaissent que par Sarkosy....(D'ailleurs les sujets de conversation sont assez simple, politique et religion (très pesante)) Je dis cela car c'est tout de même ici que vont se dérouler les jeux de la francophonie. (à ce sujet, une conférence avait été organisé dans mon établissement sans que les professeurs du département de langue ne soient au courant, et plus surprenant encore cette conférence s'est tenu en langue arabe et non en français, ce qui est un comble je trouve pour une conférence sur la francophonie dans une Université francophone.) Bref cette dernière chose est un détail qui illustre bien les soucis d'organisation et de cohérence....je suis également très surpris qu'au niveau discipline ces écoles ne soient pas plus strictes....Je ne suis ce que l'on appelle un raleur, l'image que l'on a généralement des Français mais je trouve que beaucoup de choses ici qui au départ sont simples prennent des proportions inimaginables....Je suis ici non pas par opportunité professionnelle mais parce que je suis marié à une libanaise. La situation étant ce qu'elle est en France, il m'est donc très difficile de repartir et surtout de convaincre ma femme de venir.

Par ailleurs ce pays est très beau, accueillant et tout et tout....mais bon....Il faut peut etre vivre avec tout cela, ce qui est pour moi un peu difficile....

J'aimerais avoir un avis des français qui vivent ici, l'expérience doit etre certainement différente...j'aimerais savoir si ils ont trouvé du travail...et dans quoi...quel est leur ressenti...???
Open
Vivre au Liban
J'ai parcouru le forum. A vous lire, le Liban semble actuellement relativement "paisible" si l'on évite certaines zones.

Je suis actuellement en France. J'aimerais avoir une idée sur la possibilité de trouver un logement pour une famille (3 enfants) pour y vivre (nord de Beyrouth, Jounieh) : est-ce facile d'en trouver un ? Pour quel loyer (grosso modo) ?

Comment évaluer le budget pour y vivre (ma référence étant la France, petite ville de province) ?

Peut-on s'y rendre en voiture (essence, puisque le diesel est interdit) ? Par route ou sinon par bateau ? Ou vaut-il mieux s'y rendre en avion (vendre sa voiture en France et en racheter une au Liban). J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait y entrer qu'avec une voiture essence de moins de 5 ans. Est-ce toujours exact ?

Vous pardonnerez la naïveté de mes questions mais c'est un pays que je ne connais pas encore...
Open
Enseigner au Liban sans formation?
salam a tous, une question, originaire d`Allemagne je passe un sejour en france pour mieux apprendre le francais et completer mes etudes d`objectif de devenir enseignante de francais (langue etrangere)et d`arts plastiques pour des lycees en Allemagne. Car mon fiance est libanais nous avons pense a vivre au liban....j`ai entendu dire qu`on y peut travailler dans une ecole sans formation d`enseignante. Ainsi ma question: est- ce qu`il etait possible d`y enseigner seulement avec la licence? (bac + 3) merci pour vos reponses en avance ;)
Open
Apprendre l'arabe au Liban
Bonjour,

Je voudrais passer un an au Liban afin d'y apprendre l'arabe.

Je souhaiterais donc savoir quels sont les instituts/écoles/universités qui offrent des cours d'arabe intensifs s'adressant à un public francophone et s'étalant sur une durée d'un an? Certaines personnes ayant bénéficié de ces formations pourraient-elles me dire ce qu'elles en pensent?

A ma connaissance, seule l'Université Saint-Joseph (USJ) propose des cours intensifs s'étalant sur deux ans (http://www.crea.usj.edu.lb/files/form.htm)

Est-ce que quelqu'un ici a déjà suivi ce programme? Pourrait-il me dire ce qu'il en pense?

A défaut, ceux qui ont suivi des cours d'été a l'USJ pourraient-ils me donner un avis sur la qualité des cours et me dire s'ils estiment avoir progressé correctement?

Si d'autres universités au Liban propose des formations équivalentes, je suis également intéressé par les avis de ceux qui les ont suivis.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Le Liban pour travailler
Bonsoir, on me propose un job pour partir travailler 2 mois au Liban, j'aimerai en savoir plus sur ce pays et les conditions de vie, si c'est dangereux pour une fille européenne, etc... Je ne connais pas la culture arabe donc je me renseigne. J'habiterai et travaillerai non loin de Beyrouth, est ce une ville dangereuse? Est-il vrai que les libanais parle français pour la plupart? Je m'inquiète surtout pour les guerres et les pays voisins...

Merci
Open
Formalités pour travailler au Liban?
voila je debarque a damas le 2 septembre et j'ai une proposition d'emploi a beyrouth le 3 sept j'ai l'intention de prendre un visa multiples entrées pour la syrie mais une fois au liban dois je payer aussi pour mon sejour au liban?
Open
Enseigner à Beyrouth (Liban)
voila grace au net j'ai trouvé un contact sur beyrouth pour enseigner dans une ecole pendant l'année scolaire les negociations se font par telephone et ce n'est pas toujours facile de se comprendre je voudrais savoir si d'autres personnes sur ce site ont deja eté employées en "contrat local" quelle remuneration peut on esperer?logé nourri? y a til des formalités particulieres a effectuer? voila merci pour vos reponses
Open
Recherche stage au Liban
Bonjour je recherche un stage au Liban, dans le commerce international, j'ai beaucoup de difficultés à trouver des entreprises, comment m'y prendre?
Open
Infirmière au Liban
Bonjour, Je suis actuellemement infirmiere en France et je souhaiterais avoir des informations pour etre infirmiere au Liban.... validation d'une equivalence, la fonction que les infirmieres excercent, les salaires... et autres informations. Merci pour vos reponses
Open
Poste de coiffeuse au Liban
BONJOUR ON VIENT DE ME PROPOSER UN POSTE DE COIFFEUSE AU LIBAN POUR UN CONTRAT D UN AN. JE NE CONNAIS PAS DU TOUT CE PAYS ET JE NE SAIS PAS SI JE DOIS ACCEPTER OU NON. EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT M AIDER EN ME PARLANT DU LIBAN. JE VOUDRAIS SAVOIR SI CA CRAINT OU PAS SUITE AUX PROBLEMES QU IL Y A EU. CONNAITRE LA CULTURE LEURS COUTUMES ...... MERCI POUR VOS REPONSES QUI ME SERONT D UNE GRANDE AIDE.
Open
Établissement à Beyrouth au Liban
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum. Je partirai év. rejoindre mon époux au liban (orga.internation.) et désire savoir si je peux vivre en sécurité à Beyrouth seule la semaine. Occupations pour la journée, communauté francophone, bénévolat etc. merci à vous tous.
Open
Retour au Liban
souhaitant retourner travailler au Liban (enseignement) en sept-oct j'aimerais connaitre les conditions de vie actuelles:l'activite professionnelle est-elle repartie?l'electricite est-elle retablie?l'approvisionnement en essence, alimentation est-il normal?les prix ne se sont-ils pas envoles? merci pour vos reponses
Open

You might also like