Discussions similar to: Poste enseignant Guyane sur fleuve Maroni
FR
Enseignant contractuel en Guyane
Bonjour! Je possède une licence de physique chimie et je prepare actuellement le capes.. Si je ne l'ai pas cette année, j'envisage d'aller enseigner en Guyane en tant que contractuel. (si il y a des postes) J'ai envi de decouvrir une autre culture et de m'investir aupres de jeunes qui en ont besoin. Est ce que quelqu'un exerçant en Guyane en tant que contractuel (ou pas), pourrait me donner des renseignements sur les conditions de vie la bas. reconduire un contrat est il aisé? peut on esperer avoir un logement attribué, reservé dans les zones reculées? Comment ça se passe dans l'ouest guyanais, près du Fleuve Maroni (ou je crois que beaucoup de contractuels sont affectés) Les conditions de travail et de vie y sont assez difficile, non? Il y a t il des difficultés au niveau de la langue? Y a t il une bonne solidarité (ambiance) entre les enseignants la bas? Est ce qu'un enseignant en physique chimie pourrait me donner des infos relatives a la matiere (materiel suffisant, effectifs en filieres scientifiques, etc..)

Musicalement ça bouge? Y a t il des festivals de zic, des salle de concert? des sounds systems? il me semble que le style musical qui predomine est le reggae, y a t il une scene hip hop? Electro? ... rock? est il possible de faire de belles randonnées en vélo? en moto? Le nord du Brésil, quelqu'un a deja tenter? impressions? est ce que l'humidité attaque le matos electronique.. les moustiques dorment ils la nuit? les jaguars sont ils vos amis? L'accès adsl est il limité aux zones cotières?

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez mz transmettre. Big up!!🙂
Open
S'installer à Maripasoula en Guyane
Bonjour à tout le monde, ma femme, mes deux enfants et moi-même pensons nous installer à Maripassoula pour deux ans. Quelqu'un peut-il nous parler de cet endroit car il n'y a que très peu de chose sur la toile concernant cette destination! Merci d'avance pour tout renseignement.😉
Open
Mutation d'un professeur en Guyane
Bonjour! y a t il sur ce forum des profs qui ont été muté en guyane ? est ce qu'il pourrait me faire part de leur expérience? au sujet de l'obtention de leur mutation, de la vie en guyane, des conditions de travail Merci bcp!
Open
Vivre à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
Bonjour, Je suis infirmière et j'ai pour projet de travailler au CHOG. Je pars à l'aventure car je ne connais personne en Guyane alors voilà je viens vers vous pour avoir des conseils, des contacts. Faut il prendre des précautions ? éviter certains quartiers ? prévoir des choses particulières dans sa valise ? J'attends vos réponses et merci d'avance.
Open
Première mutation d'enseignant en Guyane
Bonjour ,

Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
Open
Mutation pour la Guyane et LV2
Nous avons demandé une mutation pour la Guyane, c'est en bonne voie nous le serons courant mars. Mon mari a de bonnes chances d'être muté à St Laurent du Maroni pour 4 ans, nous partons à 3 avec notre fils de 13ans qui sera en septembre en 3ème. J'aurai voulu savoir s'il il peut continuer l'Allemand en seconde langue au collège ? ou faut-il qu'il change dès la rentrée de mars en faisant espagnol (6 mois de retard par rapport aux autres) ? J'attends aussi tous les renseignements complémentaires que vous pourrez m'apporter, logement, magasins si on trouve de tout à St Laurent, je suis déjà allée sur le site Blada, mais ça ne donne pas l'avis des gens habitant là-bas. St Laurent à l'air d'une grande ville, peut-on aussi continuer le sport ? mon fils fait du basket en équipe et aimerait bien continuer. Merci pour vos réponses Catoula
Open
Mutation à Apatou en Guyane
Bonjour a Tous,

Voila mon mari est muté (moi aussi biensur) a Apatou en Guyane. J'attend le récit de vos expériences...et j'ai plein de questions aussi

J'attend vos réponses avec impatience

😉
Open
Vivre en Guyane
bonjour tout le monde je suis enseignante à l'élémentaire et j, ai la double nationalité canadienne-Française. Mes parents habitent à Cayenne et j'aimerais savoir la réalité sur le coût de la vie, sur la possibilité de trouver un emploi, Ma mère est décédée l'an passé d'une épidémie de la Dengue et cela me fait peur. Mais en même temps j'aimerais aller dans ce pays. Mon copain est électricien donc il peut se trouver un emploi. je vous remercie France
Open
Nouvelle arrivée en Guyane, à Saint-Georges-de-l'Oyapock
Bonjour à tous,

Je suis enseignante et je suis affectée à St Georges à partir de la rentrée 2010. Je pense donc arriver entre le 10 et le 15 août (je suis pour l'instant en métropole, vers Lyon). Ca a l'air plutôt difficile de trouver un logement à St Georges...J'ai trouvé une seule annonce pour un T3 datant de juin sur le site blada. Existe-t-il d'autres sites de petites annonces? Auriez-vous des conseils pour trouver un logement? des contacts 😊Et en attendant d'en trouver un, y a-t-il un hotel à St Georges? Sinon à Cayenne?

Et une fois arrivée à l'aéroport de Cayenne, est-ce facile de louer une voiture pour venir à St Georges, en attendant d'en acheter une?

Et une dernière question pratique...faut-il avoir un livret A en version papier pour retirer de l'argent à la poste, on m'a dit que le bureau de poste n'était pas forcément informatisé...

Heu, non...la dernière question est maintenant 🙂 Auriez-vous des conseils, sur ce qu'il faut absolument apporter...la question est très vaste...mais j'avoue qu'un petit (gros) vent de panique est en train de me gagner au fur et à mesure que la date de départ approche...

Merci beaucoup d'avances A bientôt Christèle
Open
Mutation en Guyane
Bonjour ou Bonsoir chers internautes

J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
Open
Violence et sécurité à Cayenne en Guyane
je pense demander une mutation sur a Guyane, en voyageant sur divers sites j'ai vu que Cayenne est la ville où il y a le plus d'activités mais je suis éffarée par le nombre de commentaires sur la violence: viols, vols, meurtres!!! Est ce réellement une ville dangereuse où l'on est sur de passer à la casserole d'une façon ou d'une autre 😮 ou les gens exagèrent? Merci de vos réponses
Open
Budget pour s'installer et vivre en Guyane
Bonjour, J'ai pour projet de m'installer en Guyane Française en couple dans 3 ou 4 ans (je sais c'est loin, mais mieux vaut prévenir que guérir!). Je voudrais savoir quel est le budget pour partir s'installer là-bas, trouver un appart (pour 2 personnes), et y vivre confortablement (je demande pas le grand luxe, mais juste la vie normale quoi 🙂). Quel est en gros le salaire mensuel à avoir en Guyane pour y vivre donc décemment (en comptant 2 salaires)??? La vie quelque peu plus chère là-bas, il faut sûrement avoir des revenus plus élevés que la moyenne française non?

Merci pour vos réponses ! Si vous avez d'autres précisions concernant le budget pour s'installer, et pour ensuite vivre là-bas, je suis preneur !
Open
Mentalité des élèves en Guyane?
Bonjour à tous! !! Actuellement en 3ème année de licence de mathématiques, j'envisage de demander un poste en tant que contractuelle en Guyane. J'aimerais avoir l'avis de personnes ou de profs vivant dans ce département: comment sont les élèves? Leur état d'esprit? (je doute qu'ils arrivent en classe avec leur mp3 dernière génération aux oreilles....) Sont-ils sympas? Bosseurs ou paresseux? Je suppose que la mentalité des élèves à Cayenne est différente de celle rencontrée près des fleuves..... En bref, est-il agréable d'exercer ce métier là-bas? Vu ce que les "ados" sont devenus en France, et que le métier est ici de plus en plus difficile, surtout pour des jeunes ou des profs arrivant à l'âge de la retraite, je m'inquiète.....

Merci d'avance pr vos réponses!
Open
Installation à Saint-Laurent-du-Maroni
Bonjour, Je débarque en Guyane le 22 août pour occuper un poste d'enseignant à Saint-Laurent, mais je n'ai toujours pas trouvé de logement. Je consulte tous les jours les sites de Blada , du Bon coin, et les agences, mais les annonces sont rares. J'aurais besoin d'un meublé car j'arrive avec mon véhicule et deux valises. Toute aide sera la bienvenue ! D'autre part, j'aurais voulu savoir en combien de temps on effectue le trajet Mana-Saint-Laurent. Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Travailler à Matoury (Guyane)
Bonjour, je m'envole dans qq temps en guyane, précisément à matoury. je ne trouve aucune info sur le net à propos de cette commune. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus? Bien fréquenté? beau quartier? niveau des élèves? ( collège la canopée, si connaisseur) En clair, de koi doit on avoir peur?

Merci bcp
Open
S'installer en Guyane après Oman
Bonjour a tous!

Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).

On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).

Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).

On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.

J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.

Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.

merci beaucoup pour votre aide!

Sandrine
Open
Partir vivre en Guyane
Bonjour à tous !

j'aurais souhaiter avoir l'avis de personnes ayant habiter en guyane ou habitant toujours là bas ! je suis infirmière et mon ami soigneur animalier. Nous aurions souhaiter nous installer quelque temps en guyane. je me suis déjà renseignée pour trouver un emploi, cependant pour mon ami c'est plus compliquer les postes sont plus rares. est-il possible d'arriver à vivre avec un seul salaire d'infirmière à deux en attendant que mon ami trouve un emploi ? (sachant qu'on a pas l'intention de vivre dans le luxe ou d'avoir une grande maison) merci de vos réponses !
Open
Mutation en Guyane
bonjour,

mon mari va être muté au CSG à Kourou (guyane) dans quelques mois. Je vais le suivre avec nos 2 enfants (6 et 3 ans). Si quelqu'un a des conseils sur la vie au quotidien là-bas, pour nous comme pour les enfants (acticités, écoles...). Je suis professeur des écoles. je sais qu'il manque d"enseignants en Guyane. Mais vaut(il mieux que je demande une mutation classique avec ineat/exeat pour enseigner à Kourou; mais dans ce cas serais-je sûre d'obtenir Kourou? et comment cela se passera_t_il pour revenir dans 3 ans sur marseille? Ou vaut-il mieux prendre 3 ans de disponibilité et enseigner dans le privé? Autant de question qui m'inquiètent pour notre avenir trés proche.

Si des professeurs des écoles (ou autres, bien sûr) ont des réponses, je vous en remercie par avance!
Open
Projet de partir s'installer en Guyane
Bonjour à tout le monde.

Actuellement je suis soigneur animalier, mon amie est auxiliaire de puériculture. On voudrait s'installer en Guyane mais tout d'abord on voudrait savoir si il y a des offres d'emplois dans nos domaines? Avant de devenir soigneur j'étais carreleur. Est-ce qu'il y a du travail dans les parcs zoologiques, dans le bâtiment, en maternité et en crèche?

Merci par avance à ceux qui vont répondre.
Open
Installation seule à Cayenne: conseils et contacts
Bonjour les (métro ?) Guyanais(es), Voila, j m appelle Anne et ca y est, je paaaaars !!! L'Aventure ! Alors je m'envole seule et cherche donc bien sur a rencontrer du monde sur place... Je vais bosser pour 6 mois (et plus si affinité) à Cayenne (j suis sage-femme) et j'arrive le 21 septembre à 14h45. C'est pas que je sois trop inquiète, mais en feuilletant mon tout neuf livre de chevet le "ptit futé", qq questions pratiques et essentielles me viennent à l'esprit... logique. Deja, je découvre que pas de navette a l'aeroport. C'est risqué le stop pour rejoindre Cayenne ? Ensuite, je compte acheter une voiture dans le mois suivant mon arrivée, enfin plutot un truc pas cher du tout a qui je demande juste de rouler au quotidien ; ca se trouve facilement ? Question logement, l'hopital me loge 1 mois, tout va bien, apres je voudrais trouver une coloc aux environs de Cayenne (d'ou la voiture) : meme question, facile a trouver ? quelqu'un connait ptet du monde qui cherche une coloc ? Enfin voila, tout plan m'interresse. Merci de m'eclairer un peu la-dessus ! Je suis deja OK a tout contact des mon arrivee autour d'un ptit verre ! A bientot Anne
Open
Premier poste en Guyane
Bonjour,

Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.

Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?

J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?

Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?

Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.

Fourmito
Open
Vivre à Kourou en Guyane
bonjour, Nous sommes actuellement en france métropolitaine nous devrions aller nous installer en Guyane sur Kourou pour le travail de mon mari sur le barrage de petit saut (EDF)avec nos 2 enfants de 5 et 9 ans et notre chienne. Nous devrions être logé par la SIMKO sur Kourou. Nous avons peu d'info sur les logements, quelqu'un pourrait me donner des infos (je suis déjà allée voir le site de blada.com). Je voudrais savoir également si c'est un département où l'on peut s'intégrer facilement avec des enfants. Enfin tout témoignage sera le bienvenue (par exemple agent EDF installé en guyane ). Merci beaucoup par avance
Open
Vivre en Guyane avec un adolescent de 15 ans?
Bonjour, Après un séjour en Polynésie française, nous envisageons de demander une mutation en Guyane pour aout 2011. Notre fils aura 15 ans et entrera en seconde. Je cherche des infos, témoignages concernant la scolarité en lycée, les difficultés d'intégration pour un ado "métro" et les loisirs, vie culturelle( musique, ciné, sport). Merci d'avance de votre aide. Florence.
Open
Voyage pour installation en Guyane
Bonjour;jeune femme de 34ans je viens de perdre mon boulot et je suis à un tournant de ma vie.J'ai l'espoir de réaliser mon rêve et de venir refaire ma vie en Guyane.Je n'y connais personne et je ne sais pas comment trouver un travail de Belgique.Pour cela je dois impérativement être sur place.Connaîtriez-vous des gens qui accepteraient de me louer une chambre pendant 2mois(c'est le délais que je me suis fixé!)Je recherche aussi un job pour m'aider à vivre sur place.Je suis sympa, dynamique, photographe de métier je bosse depuis des années dans la production pharmaceutique.SVP aidez-moi!du moins faites- moi un coucou d'encouragement. Je vous remercie de l'attention que vous témoignerez à mon appel.Virginie🙂
Open
Vivre à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
Bonjour, j'aimerais aller travailler en tant que médecin à St Laurent du Maroni. Malheureusement il y a bcp d'inforamtions défavorables. Comment y est la vie au quotidien, les gens? Possibilité de logement? Quelles sont les possibilités d'emploi pr un juriste? Merci pr vos précieux conseils

Myld
Open
Recherche poste d'infirmier en Guyane
Bonjour,

48 ans, la forme, mais besoin "impératif" de faire un break dans ma carrière professionnelle. J'envisage de me libérer début janvier 2007, pour une période de 11 mois et de mettre cette période à profit pour "voir autre chose". Je suis Infirmier Diplômé d'Etat depuis 1982, avec donc 24 ans d'expérience professionnelle (soins à domicile et encadrement d'équipe). ; je suis prêt à examiner toute proposition. A plusieurs reprises, j'ai entendu parler de travail en guyane : c'est peut-être l'occasion d'associer break et dépaysement ; je suis prêt à étudier toute proposition (Hôpital, dispensaire ou autre). Je recherche des infos sur de telles possibilités, avec les critères cités précédemment (durée de 10 mois maxi, voyage, à partir de 01/07, recherche d'appartement, adresses, etc....).

Merci de me faire part de vos expériences....
Open
Trouver un poste en tant que professeur en Guyane pour la rentrée 2009
Bonjour ! Je suis Professeur des écoles avec peu d'ancienneté, et je voudrais aller en Guyane pour l'année scolaire 2009-2010. Y a t-il un nombre d'années dû à l'académie de Guyane une fois qu'on a obtenu sa mutation? A partir de combien de points de barème peut-on l'obtenir? Est-ce facile d'obtenir sa mutation en métropole ensuite? Je voudrais demander un poste sur le fleuve: est ce que ce sont des postes faciles à obtenir? Quels sont les postes les moins demandés? Est-il facile de s'y loger?

Merci d'avance ! 😉
Open
La vie à Cayenne (Guyane) pour un jeune ingénieur?
Bonjour,

je suis accepté pour un poste de 18 mois à Cayenne, et j'ai eu le malheur de parcourir les forums et blogs sur le net. Y'a à boire et à manger. Certains points se retrouvent à chaque fois mais il est dur de trier le réel et le ressenti.

J'ai 25 ans, une forte envie de découvrir le monde entier mais une peur de la solitude et pas envie de m'engager sur 18 mois pour ensuite regretter au bout de quelques semaines.

Alors ce message a pour but de recueillir les différents témoignages et ainsi me faire une idée plus précise de ce qu'est la vie à Cayenne et en Guyane pour pouvoir me décider à prendre ce poste.

On parle souvent d'insécurité aux frontières, à Saint-Laurent et à Cayenne. Qu'en est il vraiment ? Existe t'il vraiment un climat de crainte permanent si on est blanc mais qu'on ne roule pas en 4x4 et qu'on n'a pas de blé de toute façon ? J'ai lu souvent qu'il fallait éviter de sortir seul le soir. Qu'en est il alors de la vie nocture ? Y'a t'il des soirées sympas dans les bars ? Et pour ce qui est de la vie associative, est ce que ça bouge quand même un peu ? Bref, que font les jeunes métros et pas métros pour s'amuser quand ils ne partent pas en visite ?

Sinon, est-ce facile de rencontrer du monde ? Je suis plutôt sociable et n'ai jamais eu de mal à me faire des amis.

Aussi, du coup pour ceux qui sont partis dans un contexte similaire, qu'avez vous vécu de fort, de mémorable, que regrettez vous, etc... ?

J'avoue avoir pas mal de craintes mais être curieux de voir ce qu'est ce département. Est-ce que mon appréhension est justifiée ?

Je vous remercie bien par avance.
Open
Travail à Matoury en Guyane
bonjour, j ai postulé pour un poste de chef boulanger pâtissier en Guyane, à MATOURY , est ma candidature a été retenue. j aimerais en savoir beaucoup plus sur matoury et les alentours.je viens en Guyane avec ma femme et mes 3 enfants de 13,11, et 6 ans. je voudrais savoir si les logement sont cher, si les voiture sont cher, si la vie est cher comme tous le monde le dit en métropole!!! mais un peu marre d'entendre toujours les autres raconter des choses qui ne connaissent même pas! si quelqu'un pourrais me répondre rapidement , ça serait cool a+
Open

You might also like