Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .
Le Gravel, ça nous vient des USA ?
En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes.
ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature .
Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description !
On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive !
En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières.
Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ?
Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ...
La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que :
1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables.
2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins !
3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison)
4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable.
5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ?
Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère.
Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes !
ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Nouveau sujet pour échanger sur ce vaste et controversé sujet.
Le voyage à vélo devient à la mode , tant mieux ! Alors que dans les années 80 nous n'étions qu'une poignée hurluberlus à sillonner les routes sur nos vélos routiers équipés de sacoches , ce sont maintenant des milliers de cyclos qui sillonnent les départementales, les voies vertes et autres eurovélo.
J'observe en tant que "vieux" cycliste que ces nouveaux voyageurs sont souvent aussi de nouveaux cyclistes qui ont très peu de connaissances de la technique cycliste et qui n'ont pas non plus une expérience sportive du vélo.
Ceci pour parler des pneus et du risque de crevaison qui semble pour certain constituer le cauchemar du voyageur à vélo !
Les pneus, un peu de technique: Un cercle constitué d'une trame , de deux tringles pour le relier solidement à la jante, le tout enrobé de caoutchouc et autres matériaux . La trame qui est l'ame du pneu est primordiale , une trame bas de gamme ne fera pas un bon pneu ! Une trame c'est grosso modo un entrelacement de fils de diamètres variables. Plus le fil est fin plus il y a de fils et plus il y a de fils, meilleure est la qualité (souplesse, légèreté) L'indication TPI sur la notice informe sur le nombre de fils , 33 TPI c'est un pneu bas de gamme, ça peut monter jusqu'a 300 pour des enveloppes très techniques. Disons qu'a partir de 100 on est dans du tout bon.
Les tringles sont soit souples soit rigides . Souples, le pneu est plus léger et on peut le plier (c'est intéressant si l'on veut en mettre un de rechange dans une sacoche. Les pneus haut de gamme sont tous en tringles souples.
La bande de roulement est à base de caoutchouc . Elle doit etre a la fois adhérente pour éviter la chute dans les virages et en meme temps ne pas etre un frein au roulage, qualités plutôt opposées qui conduisent les constructeurs sérieux à mettre une matière plus dure au centre et une autre plus adhérente sur les bords. Pour des pneus conçus pour la route la tenue de route est liée à la nature de la bande de roulement et à la souplesse de la trame, les sculptures tures n'ont aucun rôle dans ce domaine contrairement aux pneus de voiture ou elles servent à évacuer l'eau et à revenir l'aquaplaning à vélo le risque d'aquaplaning étant nul compte tenu de la faible vitesse atteinte les dessins ne sont qu'un argument commercial.
Le voyageur au long cours demande aussi une forte résistance à la crevaison et à l'usure, la technique la plus courante consiste à mettre une sous couche par exemple en Kevlar entre la trame et la bande de roulement afin de protéger des perforations. Certains mettent également une gomme plus épaisse et plus dure. Tout cela se fait au détriment des qualités dynamiques du pneu.
Qu'est ce qui fait un pneu performant ? Meme si le voyageur à vélo n'a pas d'ambitions sportives, il n'en demeure pas moins que nous avons tous intérêt à posséder des pneus qui ménagent nos faibles forces !
1) la legereté. un pneu léger est plus facile à emmener, c'est très sensible point besoin d'être un champion pour le ressentir. 2) le confort. le pneu doit etre souple, la trame est importante (voir plus haut) Le volume d'air participe également à la filtration des irrégularités de la route. Enfin pour etre souple la couche de caoutchouc ne doit pas etre trop épaisse. 3) la resistance à l'usure et aux crevaisons. 4) la qualité de la la couche en contact avec le sol.
La crevaison En préambule je signalerai que parcourant en moyenne 10000km/an dans mes jeunes années de compétiteur avec des pneus de 20 mm (c'était la mode à l'époque) je ne crevais guère plus de 2 fois par saison . Pourtant je roulais sur des pneus extrêmement légers et non pourvus de bande anti crevaison. En conséquence je considère que sur nos bonnes routes européennes ce probleme n'en est pas un . Pour prévenir ce risque la règle n°1 c'est une pression suffisante et des chambres à air en bon état et de qualité (de marque connue , pas le truc à 2 balles de chez D4) Une chambre a air ça se change régulièrement , avec le temps elle ont tendance à se fissurer, il faut penser à mettre un peu de talc pour éviter qu'elles ne collent aux pneus. Vérifier et changer quand c'est nécessaire le fond de jante. Enfin , ne pas rouler trop prés du bord de la route, c'est la que sont les gravillons et autres bouts de verre.
La réparation Malgré toutes ces précautions il arrive que je crève. Dans ce cas : - désserage des freins (sauf avec des disques ou il n'y a rien à faire) - si c'est la roue arrière je fais en sorte que la chaine soit sur le plus petit pignon (plus facile à remettre) - desserrage de l'attache rapide, la roue est sortie du vélo. - finir le dégonflage si nécessaire et retirer l'écrou qui maintient la chambre à la jante - en appuyant sur les tringles du pneu sur toute la circonférence de la roue je donne du "mou" aux tringles, ainsi je peux dégager une tringle de la jante sans outil et extraire la chambre abimée. - je vérifie qu'aucun bout de verre ou autre n'est encore planté dans le pneu et si c'est le cas je l'enlève . - je positionne ma chambre de secours dans le pneu après avoir mis 2/3 coups de pompe pour qu'elle prenne forme - je repositionne la tringle dans la jante avec les doigts (sans outils de préférence) - gonflage, remontage, freins.
Avec l'habitude en moins de dix minutes je suis reparti Le soir à l'étape, il me reste à chercher la fuite et y mettre une rustine
Voila le genre de truc qui risque de nous arriver au pire 1 ou 2 fois par an. Est ce que vraiment ça vaut le coup de s'équiper de pneus rigides, lourds au rendement minable plutôt que de pneus confortables et vifs qui me permettront de monter les cotes en dépensant un minimum d'énergie ? Evidement que non !
quelques idées reçues : - Ce n'est pas la largeur du pneu qui conditionne sa tenue de route, il n'y a qu'a voir les coureurs descendre les cols à prés de 100km/h pour s'en convaincre ! Par contre la largeur du pneu joue sur la pénétration dans l'air, mais pour rouler à 20km/h on s'en fout ! - un gros pneu est forcement plus confortable: c'est vrai s'il est souple , c'est faux s'il est très épais et rigide. - un pneu étroit est forcément plus performant : pas forcément car quelque soit la largeur du pneu l'empreinte au sol occupe a peu près la meme surface. Donc si le "gros" pneu est léger il compensera son embonpoint par un confort supérieur. - en voyage il me faut des pneus de 2' de section: si c'est pour aller sur les pistes du kirghistan avec 30kg de bagage oui !, si c'est pour partir 15 jours sur les départementales françaises au mois de juillet, c'est aussi pertinent que de rouler en 4X4 dans Paris ! Des pneus de 32mm avec un chargement raisonnable seront largement suffisant pour un Geneve/Istanbul (vécu personnel)
En espérant que ces quelques lignes auront été utiles aux novices. Je sens que le débat va s'ouvrir !
Le voyage à vélo devient à la mode , tant mieux ! Alors que dans les années 80 nous n'étions qu'une poignée hurluberlus à sillonner les routes sur nos vélos routiers équipés de sacoches , ce sont maintenant des milliers de cyclos qui sillonnent les départementales, les voies vertes et autres eurovélo.
J'observe en tant que "vieux" cycliste que ces nouveaux voyageurs sont souvent aussi de nouveaux cyclistes qui ont très peu de connaissances de la technique cycliste et qui n'ont pas non plus une expérience sportive du vélo.
Ceci pour parler des pneus et du risque de crevaison qui semble pour certain constituer le cauchemar du voyageur à vélo !
Les pneus, un peu de technique: Un cercle constitué d'une trame , de deux tringles pour le relier solidement à la jante, le tout enrobé de caoutchouc et autres matériaux . La trame qui est l'ame du pneu est primordiale , une trame bas de gamme ne fera pas un bon pneu ! Une trame c'est grosso modo un entrelacement de fils de diamètres variables. Plus le fil est fin plus il y a de fils et plus il y a de fils, meilleure est la qualité (souplesse, légèreté) L'indication TPI sur la notice informe sur le nombre de fils , 33 TPI c'est un pneu bas de gamme, ça peut monter jusqu'a 300 pour des enveloppes très techniques. Disons qu'a partir de 100 on est dans du tout bon.
Les tringles sont soit souples soit rigides . Souples, le pneu est plus léger et on peut le plier (c'est intéressant si l'on veut en mettre un de rechange dans une sacoche. Les pneus haut de gamme sont tous en tringles souples.
La bande de roulement est à base de caoutchouc . Elle doit etre a la fois adhérente pour éviter la chute dans les virages et en meme temps ne pas etre un frein au roulage, qualités plutôt opposées qui conduisent les constructeurs sérieux à mettre une matière plus dure au centre et une autre plus adhérente sur les bords. Pour des pneus conçus pour la route la tenue de route est liée à la nature de la bande de roulement et à la souplesse de la trame, les sculptures tures n'ont aucun rôle dans ce domaine contrairement aux pneus de voiture ou elles servent à évacuer l'eau et à revenir l'aquaplaning à vélo le risque d'aquaplaning étant nul compte tenu de la faible vitesse atteinte les dessins ne sont qu'un argument commercial.
Le voyageur au long cours demande aussi une forte résistance à la crevaison et à l'usure, la technique la plus courante consiste à mettre une sous couche par exemple en Kevlar entre la trame et la bande de roulement afin de protéger des perforations. Certains mettent également une gomme plus épaisse et plus dure. Tout cela se fait au détriment des qualités dynamiques du pneu.
Qu'est ce qui fait un pneu performant ? Meme si le voyageur à vélo n'a pas d'ambitions sportives, il n'en demeure pas moins que nous avons tous intérêt à posséder des pneus qui ménagent nos faibles forces !
1) la legereté. un pneu léger est plus facile à emmener, c'est très sensible point besoin d'être un champion pour le ressentir. 2) le confort. le pneu doit etre souple, la trame est importante (voir plus haut) Le volume d'air participe également à la filtration des irrégularités de la route. Enfin pour etre souple la couche de caoutchouc ne doit pas etre trop épaisse. 3) la resistance à l'usure et aux crevaisons. 4) la qualité de la la couche en contact avec le sol.
La crevaison En préambule je signalerai que parcourant en moyenne 10000km/an dans mes jeunes années de compétiteur avec des pneus de 20 mm (c'était la mode à l'époque) je ne crevais guère plus de 2 fois par saison . Pourtant je roulais sur des pneus extrêmement légers et non pourvus de bande anti crevaison. En conséquence je considère que sur nos bonnes routes européennes ce probleme n'en est pas un . Pour prévenir ce risque la règle n°1 c'est une pression suffisante et des chambres à air en bon état et de qualité (de marque connue , pas le truc à 2 balles de chez D4) Une chambre a air ça se change régulièrement , avec le temps elle ont tendance à se fissurer, il faut penser à mettre un peu de talc pour éviter qu'elles ne collent aux pneus. Vérifier et changer quand c'est nécessaire le fond de jante. Enfin , ne pas rouler trop prés du bord de la route, c'est la que sont les gravillons et autres bouts de verre.
La réparation Malgré toutes ces précautions il arrive que je crève. Dans ce cas : - désserage des freins (sauf avec des disques ou il n'y a rien à faire) - si c'est la roue arrière je fais en sorte que la chaine soit sur le plus petit pignon (plus facile à remettre) - desserrage de l'attache rapide, la roue est sortie du vélo. - finir le dégonflage si nécessaire et retirer l'écrou qui maintient la chambre à la jante - en appuyant sur les tringles du pneu sur toute la circonférence de la roue je donne du "mou" aux tringles, ainsi je peux dégager une tringle de la jante sans outil et extraire la chambre abimée. - je vérifie qu'aucun bout de verre ou autre n'est encore planté dans le pneu et si c'est le cas je l'enlève . - je positionne ma chambre de secours dans le pneu après avoir mis 2/3 coups de pompe pour qu'elle prenne forme - je repositionne la tringle dans la jante avec les doigts (sans outils de préférence) - gonflage, remontage, freins.
Avec l'habitude en moins de dix minutes je suis reparti Le soir à l'étape, il me reste à chercher la fuite et y mettre une rustine
Voila le genre de truc qui risque de nous arriver au pire 1 ou 2 fois par an. Est ce que vraiment ça vaut le coup de s'équiper de pneus rigides, lourds au rendement minable plutôt que de pneus confortables et vifs qui me permettront de monter les cotes en dépensant un minimum d'énergie ? Evidement que non !
quelques idées reçues : - Ce n'est pas la largeur du pneu qui conditionne sa tenue de route, il n'y a qu'a voir les coureurs descendre les cols à prés de 100km/h pour s'en convaincre ! Par contre la largeur du pneu joue sur la pénétration dans l'air, mais pour rouler à 20km/h on s'en fout ! - un gros pneu est forcement plus confortable: c'est vrai s'il est souple , c'est faux s'il est très épais et rigide. - un pneu étroit est forcément plus performant : pas forcément car quelque soit la largeur du pneu l'empreinte au sol occupe a peu près la meme surface. Donc si le "gros" pneu est léger il compensera son embonpoint par un confort supérieur. - en voyage il me faut des pneus de 2' de section: si c'est pour aller sur les pistes du kirghistan avec 30kg de bagage oui !, si c'est pour partir 15 jours sur les départementales françaises au mois de juillet, c'est aussi pertinent que de rouler en 4X4 dans Paris ! Des pneus de 32mm avec un chargement raisonnable seront largement suffisant pour un Geneve/Istanbul (vécu personnel)
En espérant que ces quelques lignes auront été utiles aux novices. Je sens que le débat va s'ouvrir !
Bonjour,
Pour voyages au long cours (goudron et pistes) chargés, vaut-il mieux prendre des pneus Marathon GT 365 26x2.00 ou des pneus Marathon Plus 26x2.00 ?
Au cours de mes récents voyages, j'ai utilisé des marathon mondial mais pas convaincu par rapport aux anciens marathon increvables qu'on ne trouve plus. Sur les mondial j'ai eu des fissures sur les flancs. Je précise que je gonfle à 4 bars avec un poids de vélo chargé autour de 50 kg plus le bonhomme soit un poids total d'environ 125-130 kg.
J'hésite maintenant entre Marathon GT 365 26x2.00 ou Marathon Plus 26x2.00, ou d'autre ...
Merci de vos retours d'expérience.
André
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum voir sur n'importe quel forum d'ailleurs! 🙂 je prépare un voyage en vélo avec ma copine, l'idée est de partir d'Ushuaïa et de remonter jusqu'en Colombie (dans un premier temps)
De 1 : Cela implique plusieurs nuits en bivouac. De 2 : Nous comptons emmener du matériel électronique, à savoir, appareil photo, téléphone, ordinateur, mini drone.
Après de nombreuses recherches je me sens perdu sur la bonne tactique à adopter.
- Je voulais prendre un chargeur E-Werk, mais il devra être branché sur la dynamo de la roue du vélo. Nous avons des pneus schwalbe marathon mondiale. Est-ce que l'utilisation répété de la dynamo va abimer le pneu ? Est-ce que le E werk couplé avec une batterie tampon est un vrai plus ?
- Le chargeur solaire, quel modèle prendre pour ce voyage ? X moov ? Ravpower ? Combien de mA ?
Nous comptons prendre une batterie externe dans tous les cas. type powerbank 10000mA.
Évidemment nous allons recharger régulièrement notre matériel dans des campings ou autre mais il est fort possible que nous allions devoir nous débrouiller sans pendant quelques jours.
Pour résumé, je suis sur ma réserve sur le E werk par rapport à tout ce que j'ai lu et n'y connaissant rien en panneau solaire, je ne sais pas vers lequel me tourner.
Merci d'avance pour vos réponses ! : )
Ceci est mon premier post sur ce forum voir sur n'importe quel forum d'ailleurs! 🙂 je prépare un voyage en vélo avec ma copine, l'idée est de partir d'Ushuaïa et de remonter jusqu'en Colombie (dans un premier temps)
De 1 : Cela implique plusieurs nuits en bivouac. De 2 : Nous comptons emmener du matériel électronique, à savoir, appareil photo, téléphone, ordinateur, mini drone.
Après de nombreuses recherches je me sens perdu sur la bonne tactique à adopter.
- Je voulais prendre un chargeur E-Werk, mais il devra être branché sur la dynamo de la roue du vélo. Nous avons des pneus schwalbe marathon mondiale. Est-ce que l'utilisation répété de la dynamo va abimer le pneu ? Est-ce que le E werk couplé avec une batterie tampon est un vrai plus ?
- Le chargeur solaire, quel modèle prendre pour ce voyage ? X moov ? Ravpower ? Combien de mA ?
Nous comptons prendre une batterie externe dans tous les cas. type powerbank 10000mA.
Évidemment nous allons recharger régulièrement notre matériel dans des campings ou autre mais il est fort possible que nous allions devoir nous débrouiller sans pendant quelques jours.
Pour résumé, je suis sur ma réserve sur le E werk par rapport à tout ce que j'ai lu et n'y connaissant rien en panneau solaire, je ne sais pas vers lequel me tourner.
Merci d'avance pour vos réponses ! : )
Hi everyone,
I’m planning a cycling trip in Algeria and looking for concrete firsthand accounts from cyclists who’ve recently traveled there (or residents who know the terrain well). My goal is to map out a realistic 2–4 week itinerary that prioritizes discovery, safety, and solid water/bivouac management.
My profile and gear
Semi-bivouac autonomous cyclist (light tent + sleeping bag + stove), with the option of simple accommodations in towns.
All-road/gravel bike with a rear rack, 40–45 mm tires (I can go up to 47–50 mm if needed).
Compact drivetrain with a small gear range for climbing while loaded.
Modular water capacity of 4–7 liters (soft flasks + bottles), plus a filter and purification tablets as backup.
Navigation via offline maps + GPS, GPX tracks if available.
Planned period
Late winter/early spring (timing to be refined based on your feedback about weather, wind, and day/night temperature swings). I’d love a seasonal breakdown: which areas are more pleasant/rideable during this time? Are there zones to avoid while others become ideal?
Preferred itinerary style
High plateaus and accessible Saharan fringes for a loaded bike, alternating between secondary roads and rideable tracks.
Moderate pace (60–90 km/day depending on terrain and wind), with stops in resource towns to restock, shower, and rest.
Safety and logistics (water/supplies) take priority over pure athletic performance.
My specific questions for those who’ve cycled in Algeria 1) Routes and areas
Which roads/tracks did you enjoy for their scenery and interest without being too rough for a loaded gravel bike?
If you’ve ridden the high plateaus: which connections do you recommend to avoid traffic and stick to small roads?
Saharan fringes: which sections are realistic for partial autonomy (reasonably spaced water points, rideable tracks, not too much soft sand)?
Areas to avoid by bike (recently) due to security, road conditions, katabatic winds, construction, etc.?
2) Water and supplies
How frequent were water points on your routes: reliable wells? taps? sources in towns/villages?
In “desert” sections, how many liters did you carry between secure points? Does a 6–7 L capacity seem comfortable, or should I aim for more on certain stretches?
Food: small shops, markets, availability of basics (semolina, sardines, dates, biscuits, powdered milk, etc.) — how often can you reasonably restock?
Filtration: did a filter + tablets suffice? Are there areas where you’d advise against filtering from unprotected wells?
3) Bivouacking and accommodations
Tolerance for discreet bivouacking (far from dwellings, leave-no-trace): recent experiences?
Simple alternatives: guesthouses, small hotels/hostels, campgrounds (if any), municipal lodgings?
Practical stopover towns for restocking, resting, and securing your bike overnight: reliable spots or neighborhoods to prioritize/avoid?
4) Roads, tracks, and weather
Road surface quality on secondary routes: generally decent or highly variable?
Tracks: rideable (compact gravel, laterite) or sometimes sand/washboard? At what tire width would you recommend switching (45 vs. 50 mm)?
Prevailing winds this season: direction, strength, most exposed hours; do you adjust your departures to ride “before the wind” in the morning?
Temperatures: day/night range; sun protection (long gloves, buff, sunscreen, sunglasses), managing nighttime cold at altitude or in the open desert.
5) Safety, formalities, and connectivity
Recently discouraged zones (please note the date if possible).
Roadside checks: which documents to keep handy; are there specific registrations or declarations required upon arrival or when moving between wilayas?
Local SIM/data: which operators work well on the routes you took; tips for recharging/buying credit.
Useful apps/maps on the ground (and reliable offline maps) for locating water, grocery stores, garages, accommodations, rideable segments, etc.
Bike security: how did you handle anti-theft and parking during errands/overnight stays?
6) Gear and adjustments
Recommended minimum gearing for loaded climbs on local roads/tracks.
Ideal tire width and casing (puncture resistance on gravel and rocks).
“Sweet spot” water capacity based on your experience (and tips: frame bags, extra bottles on the fork, bladders in frame bags, etc.).
Maintenance: dust/sand — greases/seals, drivetrain cleaning frequency, breathable filters, protective socks for zipped panniers.
Sample itinerary outline (to validate with your feedback)
Week 1: Arrival, adjustments, high plateaus, linking resource towns to get into the rhythm, test supplies and water.
Week 2: Accessible Saharan fringes, alternating road/track, nights in discreet bivouac when possible + simple accommodations every 3–4 days.
Week 3–4 (optional): Extend toward a second Saharan area or head back to a more temperate zone depending on weather/wind, prioritizing routes known to cyclists.
If you have GPX tracks (even partial), waypoints (water, grocery stores, accommodations), or a travel journal with dates, I’d love to see them. Dated info (year/month) will help me weigh what may have changed recently.
What I can share in return
After the trip, I’ll publish a detailed report with:
Final itinerary + cleaned GPX tracks,
List of confirmed water points and open supply spots,
Gear review (tires, gearing, water capacity),
Notes on bivouacking/accommodations and safety,
Budget and daily distances, to help future travelers.
Thanks in advance for your tips, warnings, good addresses, and updated feedback. Your experience is invaluable for planning a safe, smooth, and enjoyable cycling route in Algeria. Happy trails! 🚴
I’m planning a cycling trip in Algeria and looking for concrete firsthand accounts from cyclists who’ve recently traveled there (or residents who know the terrain well). My goal is to map out a realistic 2–4 week itinerary that prioritizes discovery, safety, and solid water/bivouac management.
My profile and gear
Semi-bivouac autonomous cyclist (light tent + sleeping bag + stove), with the option of simple accommodations in towns.
All-road/gravel bike with a rear rack, 40–45 mm tires (I can go up to 47–50 mm if needed).
Compact drivetrain with a small gear range for climbing while loaded.
Modular water capacity of 4–7 liters (soft flasks + bottles), plus a filter and purification tablets as backup.
Navigation via offline maps + GPS, GPX tracks if available.
Planned period
Late winter/early spring (timing to be refined based on your feedback about weather, wind, and day/night temperature swings). I’d love a seasonal breakdown: which areas are more pleasant/rideable during this time? Are there zones to avoid while others become ideal?
Preferred itinerary style
High plateaus and accessible Saharan fringes for a loaded bike, alternating between secondary roads and rideable tracks.
Moderate pace (60–90 km/day depending on terrain and wind), with stops in resource towns to restock, shower, and rest.
Safety and logistics (water/supplies) take priority over pure athletic performance.
My specific questions for those who’ve cycled in Algeria 1) Routes and areas
Which roads/tracks did you enjoy for their scenery and interest without being too rough for a loaded gravel bike?
If you’ve ridden the high plateaus: which connections do you recommend to avoid traffic and stick to small roads?
Saharan fringes: which sections are realistic for partial autonomy (reasonably spaced water points, rideable tracks, not too much soft sand)?
Areas to avoid by bike (recently) due to security, road conditions, katabatic winds, construction, etc.?
2) Water and supplies
How frequent were water points on your routes: reliable wells? taps? sources in towns/villages?
In “desert” sections, how many liters did you carry between secure points? Does a 6–7 L capacity seem comfortable, or should I aim for more on certain stretches?
Food: small shops, markets, availability of basics (semolina, sardines, dates, biscuits, powdered milk, etc.) — how often can you reasonably restock?
Filtration: did a filter + tablets suffice? Are there areas where you’d advise against filtering from unprotected wells?
3) Bivouacking and accommodations
Tolerance for discreet bivouacking (far from dwellings, leave-no-trace): recent experiences?
Simple alternatives: guesthouses, small hotels/hostels, campgrounds (if any), municipal lodgings?
Practical stopover towns for restocking, resting, and securing your bike overnight: reliable spots or neighborhoods to prioritize/avoid?
4) Roads, tracks, and weather
Road surface quality on secondary routes: generally decent or highly variable?
Tracks: rideable (compact gravel, laterite) or sometimes sand/washboard? At what tire width would you recommend switching (45 vs. 50 mm)?
Prevailing winds this season: direction, strength, most exposed hours; do you adjust your departures to ride “before the wind” in the morning?
Temperatures: day/night range; sun protection (long gloves, buff, sunscreen, sunglasses), managing nighttime cold at altitude or in the open desert.
5) Safety, formalities, and connectivity
Recently discouraged zones (please note the date if possible).
Roadside checks: which documents to keep handy; are there specific registrations or declarations required upon arrival or when moving between wilayas?
Local SIM/data: which operators work well on the routes you took; tips for recharging/buying credit.
Useful apps/maps on the ground (and reliable offline maps) for locating water, grocery stores, garages, accommodations, rideable segments, etc.
Bike security: how did you handle anti-theft and parking during errands/overnight stays?
6) Gear and adjustments
Recommended minimum gearing for loaded climbs on local roads/tracks.
Ideal tire width and casing (puncture resistance on gravel and rocks).
“Sweet spot” water capacity based on your experience (and tips: frame bags, extra bottles on the fork, bladders in frame bags, etc.).
Maintenance: dust/sand — greases/seals, drivetrain cleaning frequency, breathable filters, protective socks for zipped panniers.
Sample itinerary outline (to validate with your feedback)
Week 1: Arrival, adjustments, high plateaus, linking resource towns to get into the rhythm, test supplies and water.
Week 2: Accessible Saharan fringes, alternating road/track, nights in discreet bivouac when possible + simple accommodations every 3–4 days.
Week 3–4 (optional): Extend toward a second Saharan area or head back to a more temperate zone depending on weather/wind, prioritizing routes known to cyclists.
If you have GPX tracks (even partial), waypoints (water, grocery stores, accommodations), or a travel journal with dates, I’d love to see them. Dated info (year/month) will help me weigh what may have changed recently.
What I can share in return
After the trip, I’ll publish a detailed report with:
Final itinerary + cleaned GPX tracks,
List of confirmed water points and open supply spots,
Gear review (tires, gearing, water capacity),
Notes on bivouacking/accommodations and safety,
Budget and daily distances, to help future travelers.
Thanks in advance for your tips, warnings, good addresses, and updated feedback. Your experience is invaluable for planning a safe, smooth, and enjoyable cycling route in Algeria. Happy trails! 🚴
hi there
After covering thousands of kilometers over the years with front and rear panniers, I’m now facing a problem: broken spokes on the rear wheel.
Once, twice—imagine the hassle of fixing it when you're in the middle of nowhere in the Cévennes!
So, drastic times call for drastic measures! I switched to a reinforced wheel and, following my bike mechanic’s advice, fitted a tire that’s a "tad" wider than the front one.
We set off on our summer adventure feeling confident, and guess what—"BAM"—a broken spoke after just 200 km. Seriously?! Not even that heavily loaded—just around 30 kg, plus my 80 kg. Even with the sturdier wheel, I still ended up with a broken spoke after 300 km! Back to the bike mechanic, and the only explanation: "It’s your pedaling style..." Not convinced at all! So here’s the idea: a Bob trailer! I’m done with this sword of Damocles hanging over my head—it’s a real buzzkill. Has anyone here tried a Bob trailer? Could you share your experiences—pros, cons, etc.? Thanks!!!
We set off on our summer adventure feeling confident, and guess what—"BAM"—a broken spoke after just 200 km. Seriously?! Not even that heavily loaded—just around 30 kg, plus my 80 kg. Even with the sturdier wheel, I still ended up with a broken spoke after 300 km! Back to the bike mechanic, and the only explanation: "It’s your pedaling style..." Not convinced at all! So here’s the idea: a Bob trailer! I’m done with this sword of Damocles hanging over my head—it’s a real buzzkill. Has anyone here tried a Bob trailer? Could you share your experiences—pros, cons, etc.? Thanks!!!
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour. Nous envisageons de passer à l'électrique pour nos périples à vélo. Ce qui m'embête c'est l'autonomie des batteries.
Pensez vous qu'on peut faire 80 km avec une batterie de 500 wh, des sacoches pesant environ 25kilos, et 1000 mètres de dénivelé? Je ne pense pas acheter une batterie supplémentaire pour l'instant, le vélo que j'envisage d'acheter (Bergamont amsterdam) est bien assez cher comme ça. Je ne compte pas rouler en mode "sport" ou "turbo" non plus, et économiser ma batterie, étant plutôt sportifs.
Merci de me faire part de vos expériences.
Pensez vous qu'on peut faire 80 km avec une batterie de 500 wh, des sacoches pesant environ 25kilos, et 1000 mètres de dénivelé? Je ne pense pas acheter une batterie supplémentaire pour l'instant, le vélo que j'envisage d'acheter (Bergamont amsterdam) est bien assez cher comme ça. Je ne compte pas rouler en mode "sport" ou "turbo" non plus, et économiser ma batterie, étant plutôt sportifs.
Merci de me faire part de vos expériences.
Bonjour à tous
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet ��té: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet ��té: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin .
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives
Bonjour à tous,
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo
Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )
Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.
Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/
Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm
D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)
Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?
Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Salut,
Je viens d'acheter un phare Busch&Muller, le "Lumotec IQ2 Eyc plus. Sur un site internet spécialisé vélo.
Le site sur lequel je l'ai acheté indiquait qu'il se montait avec une dynamo moyeu, ce que j'ai. Je n'ai pas cherché plus loin.
Mais à la réception, sur l'emballage, la marque spécifie qu'il se monte sur une dynamo sur flanc de moyeu. Après recherche, c'est bien un phare à 3V et non 6V.
J'ai demandé au site, en indiquant que la description portait à confusion. J'ai notamment demandé si je ne risquais pas de griller le phare si je le branchais sur ma dynamo moyeu. Leur service après-vente laisse à désirer et je n'ai pas réponse claire.
Est-ce que vous avez une info fiable là-dessus ? je suis preneur d'avis et d'expérience.
J'ai la possibilité de le renvoyer au cas où je ne peux le monter.
Merci beaucoup.
Matt
Je viens d'acheter un phare Busch&Muller, le "Lumotec IQ2 Eyc plus. Sur un site internet spécialisé vélo.
Le site sur lequel je l'ai acheté indiquait qu'il se montait avec une dynamo moyeu, ce que j'ai. Je n'ai pas cherché plus loin.
Mais à la réception, sur l'emballage, la marque spécifie qu'il se monte sur une dynamo sur flanc de moyeu. Après recherche, c'est bien un phare à 3V et non 6V.
J'ai demandé au site, en indiquant que la description portait à confusion. J'ai notamment demandé si je ne risquais pas de griller le phare si je le branchais sur ma dynamo moyeu. Leur service après-vente laisse à désirer et je n'ai pas réponse claire.
Est-ce que vous avez une info fiable là-dessus ? je suis preneur d'avis et d'expérience.
J'ai la possibilité de le renvoyer au cas où je ne peux le monter.
Merci beaucoup.
Matt
Salut !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l'Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre : Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues : Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes : Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons : DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo : Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière : Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle : La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Selle : Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?
Guidon : Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.
Guidoline : Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?
Freins : Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.
Transmission : Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?
Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront !
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières semaines en tant que novice de la bicyclette.
Mon projet c'est de remonter l'Amérique du Sud en vélo, d'Ushuaïa jusqu'en Colombie, peut être même le monde entier mais on verra après ce premier continent. Il y aura de la route mais pas mal de piste aussi. Du coup j'aimerai monter un vélo de voyage de toute pièce et fiable pour ce type de voyage. Au vu des innombrables configurations et composants existants, j'aimerai consulter vos avis points par points sur les pièces et la vision que j'ai de la futur monture après moult heures de réflexions.
Le cadre : Seul élément sur lequel je suis fixé, le classique Surly LHT, à moins que vous ayez mieux à proposer.
Les roues : Sans vouloir relancer l'éternel débat du 26" ou 28", voici pourquoi je penche finalement sur du 28" : - L'argument du 26 universel ne me convainc pas, car paumé dans la pampa, une casse de jante ou un pneu flingué ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et apparemment, le 28 s'est bien démocratisé au profit du 26 dans le monde. - Le 26 est certes plus robuste, mais quand il existe du 28 déjà très solide, pourquoi vouloir faire toujours plus ? Mon poids plume de 55 kg (pour 1m76) plus 15 kg de matos ne devrait de toute façon même pas poser de problème à une jante en carton. Le gain de développement de la roue entre 26 et 28 serait insensible selon certain sur un vélo de voyage chargé, mais 70kg me paraissent bien peu, pensez vous que dans mon cas j'économiserai vraiment en énergie/gagnerait en vitesse ? Selon certaines études (qu'on espère pas payées par le lobby du 28) le 26 serait 10% moins roulant que du 28, c'est quand même beaucoup... - En revanche, j'ai peur d'une plus grosse prise au vent avec un grand vélo en 28", surtout en Patagonie dans le sens Sud-Nord (gros vent dans ta face) et d'une moins bonne maîtrise du vélo vu mon petit poids.
Pensez vous que ces arguments sont valables ?
Jantes : Pourriez vous me conseiller un modèle adapté, peut être meilleur rapport robustesse/poids ? Je me sens un peu perdu (Mavic, Ryde, Rhyno, Exal...)
Question rayons : DT Swiss Champion tant vantés. D'ailleurs, 32 suffisent, ou plutôt 36 ?
Pneu :
Les fameux Shwalbe Marathon Mondial me semblent également évidents.
Dynamo : Vaut-il mieux mettre une bonne dynamo à l'avant pour l'éclairage principale et la ressource en énergie, et une dynamo de moindre qualité à l'arrière pour une loupiote rouge ? 3 modèles haut de gamme, si vous avez un avis qui pourrait me faire pencher : - SHIMANO DH-3N80 (60e pour 481g, clairement meilleur rapport prix/poids mais niveau performance/robustesse ?) - PD-8X de Shutter Precision (415g pour 150e, comment le prix se justifie-t-il par rapport au Shimano) - Puis les SON 28 et Deluxe qui deviennent financièrement très (trop) piquants mais on peut en parler
Porte bagage arrière : Je vais suivre la tendance générale en optant pour un Tubus. Seulement, est-il pertinent de le prendre en aluminium pour ce genre de voyage ou mauvaise idée ? A quoi sert de surbaisser les bagages sur le Logo par rapport au Cargo ? Une préférence ?
Tige de selle : La tige de selle suspendue Cane Creek LT semble exceptionnellement confortable, mais j'aimerais m'assurer que l'investissement en vaut la chandelle notamment pour soulager le dos. De plus, j'aimerai savoir si cette tige de selle est compatible avec un porte bagage Tubus, j'ai cru voir que cela pouvais poser problème.
Selle : Je compte partir sur une Brooks B17. J'ai cru comprendre que la seule différence avec la Special, c'est juste l'esthétique du rivet couleur cuivre, est-ce exact ?
Guidon : Probablement le guidon papillon Ergotech Contest Traveler proposé sur cyclo-rando, pas cher, pas lourd, mais si vous avez un meilleur plan ça m'intéresse toujours.
Guidoline : Un avis sur la meilleure matière, coton, cuir, synthétique, meilleur rapport confort/ durabilité ?
Freins : Ça a priori je sais, un bon vieux V-Brake 610, je laisse tomber les disques après grosse réflexion.
Transmission : Pareil, le classique Deore me parait suffisant pour débuter. En revanche, une idée sur le 3 plateaux (26-36-48, me paraît un peu trop) ou (22-30-40, me paraît un peu trop léger) ? Bien que le développement me paraisse un peu restreint, un avis sur du 2 plateaux (26-36), (28-38) ?
Alors j'ai conscience de la longueur de ce post et j'espère qu'il n'est pas illégitime de par la diversité des sujets qu'ils traitent. En tout cas merci aux bénévoles qui le liront !
Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un vélo de voyage mais pas que ... Utilisation en velotaf également le plus courant mais aussi pour 2/3 semaines de trip de temps à autres.
Des avis/réticences qui m'aideraient a faire mon choix entre ces deux ci :
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
- fahrradmanufaktur T randonneur lite
https://www.cyclable.com/14893-velo-de-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-randonneur-lite.html
- fahrradmanufaktur TX 400
https://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html
Merci pour vos retours Sportivement
Bonsoir je viens d'acheter un vélo rockrider 320 d'une quinzaine d'années. Je souhaite remplacer les roues de 26 pouces. Par contre je ne sais pas quoi acheter d'un bon rapport qualité prix et poids fiabilité. L'idéal serait d'avoir un moyeu dynamo. Je souhaite conserver les 7 pignons à l'arrière mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est une cassette ou roue libre j'ai besoin de vos conseils plutôt que de faire une bêtise. Merci à vous.
La question revient souvent au milieu de la jungle des vélo dits de voyage.
Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas multiplication des dimensions de roues ces dernières années. Il y a des vélos qui utilisent les trois dimensions qui existent depuis plus d'un siècle, a mon avis la confusion vient du fait que l'on trouve maintenant des vélos destinés au meme usage dans les 3 tailles de roues.
Rapide historique des tailles: En Europe on avait 2 tailles: le 650B (27,5" ) pour les vélos dit de ville ou de randonnée et le 700c (29". 28") pour les vélos dit de course. La taille 26" fut importée des USA avec le développement du VTT. Dans les pays anglo saxons existaient 2 tailles : 26" pour les vélos de ville et de rando et 28" (700c). pour les vélos de course.
26": jante = 559mm de diametre 27,5": appelé aussi 650B , jante = 584mm de diamètre 29": correspondant au 700c ou 28", jante = 622mm de diamètre
Pour illustrer mon propos je vais prendre l'exemple du VTT: A son origine, dans le début des années 80 le VTT était en 26" . Le 26" n'a pas été choisi parce qu'il était le meilleur standard mais parce que c'était la taille la plus courante aux USA ou l'industrie du cycle à lancé ce produit. Dans les années 2000 les tailles de roues ont grandies , les VTT sont passés en 29" (notamment en compétition) et en 27,5 pour des usages plus enduro (Le 26" a subite pour le bas de gamme). L'évolution vient tout simplement du fait que les grandes roues ont un meilleur rendement, les plus petites conservant l'avantage de la maniabilité et de la solidité.
Si on prend le cas des vélos destinés aux voyage, à la randonnée... En Europe ceux çi jusqu'au années 80 étaient en 650b , puis le 26" a constitué le nouveau standard, enfin plus récemment le 700c
Quelles sont les qualités et les défauts. de ces 3 tailles ? - les 26" Avantages: moins d'inertie donc plus faciles à relancer, un peu plus solides , plus maniables , adaptées aux personnes de petites tailles Inconvénients : Rendement moins bon, moins d'inertie (elles perdent plus rapidement leur vitesse de rotation) moins confortables . - les 29" (700c/28") Avantages: plus d'inertie, plus stables, meilleur rendement, solidité suffisante meme en tout terrain, plus confortables Inconvénients: moins vives, moins maniables , moins adaptées aux personnes de petites tailles. - les 27,5" Le compromis entre les 2 précédentes ! Inconvénients : taille relativement peu distribuée en Europe et quasi inexistante dans de nombreux pays.
En conclusion, que choisir pour voyager ? Au dela des qualités propres à chaque dimension la disponibilité des pieces et des pneus a son importance lors d'un voyage en cas d'avarie. Disons qu'en Europe et dans les pays ou la pratique du vélo est bien développée on trouvera de tout partout . Partout ailleurs la dimension la plus courante des roues de vélos en service reste le 26" mais dans les grandes villes quand il y a un magasin de vélo les autres standards seront accessibles.
Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas multiplication des dimensions de roues ces dernières années. Il y a des vélos qui utilisent les trois dimensions qui existent depuis plus d'un siècle, a mon avis la confusion vient du fait que l'on trouve maintenant des vélos destinés au meme usage dans les 3 tailles de roues.
Rapide historique des tailles: En Europe on avait 2 tailles: le 650B (27,5" ) pour les vélos dit de ville ou de randonnée et le 700c (29". 28") pour les vélos dit de course. La taille 26" fut importée des USA avec le développement du VTT. Dans les pays anglo saxons existaient 2 tailles : 26" pour les vélos de ville et de rando et 28" (700c). pour les vélos de course.
26": jante = 559mm de diametre 27,5": appelé aussi 650B , jante = 584mm de diamètre 29": correspondant au 700c ou 28", jante = 622mm de diamètre
Pour illustrer mon propos je vais prendre l'exemple du VTT: A son origine, dans le début des années 80 le VTT était en 26" . Le 26" n'a pas été choisi parce qu'il était le meilleur standard mais parce que c'était la taille la plus courante aux USA ou l'industrie du cycle à lancé ce produit. Dans les années 2000 les tailles de roues ont grandies , les VTT sont passés en 29" (notamment en compétition) et en 27,5 pour des usages plus enduro (Le 26" a subite pour le bas de gamme). L'évolution vient tout simplement du fait que les grandes roues ont un meilleur rendement, les plus petites conservant l'avantage de la maniabilité et de la solidité.
Si on prend le cas des vélos destinés aux voyage, à la randonnée... En Europe ceux çi jusqu'au années 80 étaient en 650b , puis le 26" a constitué le nouveau standard, enfin plus récemment le 700c
Quelles sont les qualités et les défauts. de ces 3 tailles ? - les 26" Avantages: moins d'inertie donc plus faciles à relancer, un peu plus solides , plus maniables , adaptées aux personnes de petites tailles Inconvénients : Rendement moins bon, moins d'inertie (elles perdent plus rapidement leur vitesse de rotation) moins confortables . - les 29" (700c/28") Avantages: plus d'inertie, plus stables, meilleur rendement, solidité suffisante meme en tout terrain, plus confortables Inconvénients: moins vives, moins maniables , moins adaptées aux personnes de petites tailles. - les 27,5" Le compromis entre les 2 précédentes ! Inconvénients : taille relativement peu distribuée en Europe et quasi inexistante dans de nombreux pays.
En conclusion, que choisir pour voyager ? Au dela des qualités propres à chaque dimension la disponibilité des pieces et des pneus a son importance lors d'un voyage en cas d'avarie. Disons qu'en Europe et dans les pays ou la pratique du vélo est bien développée on trouvera de tout partout . Partout ailleurs la dimension la plus courante des roues de vélos en service reste le 26" mais dans les grandes villes quand il y a un magasin de vélo les autres standards seront accessibles.
Bonjour/soir à tous,
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Bonjour à tous,
Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing.
Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien.
Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple.
Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
Bonjour,
Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils.
Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité !
Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête !
Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales !
Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc.
Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin.
Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé.
Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet.
Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Nouveau, vu à la télé, vous n'en reviendrez pas. Cliquez ici.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Bonjour, nous sommes en hésitation.
Contexte: plus de dépenses pour ce voyage. J'ai parcouru le forum et je suis consciente qu'il y a plein de modèles super pour le voyage, mais nous sommes contraints de faire avec ce que l'on a. On aurait du anticiper, peut-être, mais c'est comme ça. Le voyage sera en France.
Nous avons deux pompes bon marché (DKT):
-manuelle avec soit disant baromètre mais qui n'a jamais précisé la pression. C'est celle qu'on a toujours amenée. Le soucis est qu'elle n'est pas suffisante, si on n'utilisait qu'elle, on serait toujours très bas en pression, puis il y a la peur de gonfler trop. En cours de voyage on essaie de gonfler ailleurs, mais pas toujours évident. L'année dernière par exemple pas facile.
-à pied: elle fait ses 720g avec la taille d'une pompe qui ne se soucie pas de réduire l'encombrement. Mais elle permet toujours un gonflage confort. Moi je me dis qu'il y a toujours moyen de la caler sur le porte bagages, mon compagnon dit que c'est "too much", et que pour le train on se cherche une galère de plus. Moi je pense que le train ce n'est que 2 fois dans le voyage et que peut-être ça vaut le coup.
Vous feriez quoi? Par avance merci
Vous feriez quoi? Par avance merci
Bonjour à tous,
Avant d'écrire ce post j'ai effectué des recherches dans le groupe concernant cette requête:
j'aimerai avoir votre avis sur ce vélo https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-ortler-meran-diamant-noir-2-2/190193.html
je le trouve bien équipé avec un prix intéressant.
Le seul bémol est la commande ne ligne avec un SAV qui laisse à désirer (déduction après plusieurs avis sur ce site).
J'ai aussi flashé sur ce modèle:
https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/tour/travel/cube-travel-iridiumnred-2020/
Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)
Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/
Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)
Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/
Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Bonjour à tous !
Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.
Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.
Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Je suis avec attention cette rubrique Voyager à vélo. J'y lis des choses très intéressantes, avec des participants ayant de grandes connaissances techniques dans ce domaine. Je m'enrichis de leurs propos, leur expérience et leur savoir. Une tendance se dégage : le "voyager léger" occupe une très large place dans l'ensemble des discussions. J'adhère très souvent à ce qui se dit. Je suis moi-même dans une optique d'allégement, voire de remise en question de ma façon de voyager à vélo. Il y a cependant une chose qui me gêne, c'est le manque de confrontation des différentes pratiques, différentes conceptions. Les adeptes de l'hyper-léger occupent le terrain, avec des arguments souvent très convaincants. Face à cela, il n'y a rien.... ou presque...Très peu d'intervenants viennent défendre une façon plus classique de voyager à vélo. Et je trouve que cela manque beaucoup au débat de fond et à sa crédibilité. Il est dommage qu'une certaine conception du voyage soit absente ici-même. Je pense notamment à ceux qui partent très loin et très longtemps, des tourdumondistes habitués aux conditions les plus rudes, aux déserts, aux pistes himalayennes, africaines et andines. Ceux qui ne comptent pas les quelques kilos en plus ou en moins, parce que cela finit par être complètement accessoire dans le cadre d'une pratique autonome et jusqu'au-boutiste...
Bref, il manque des personnes tenant un discours inverse à celui que l'on lit tous les jours ici. Un Jaques Sirat, un Claude Marthaler, et bien d'autres encore, pour qui voyage ne rime pas avec légèreté. Ceux-ci ont des arguments tout à fait recevables, fruit d'une très grande expérience et d'une longue pratique, et ces mêmes arguments font cruellement défaut, pour la richesse du débat.
Bonjour,
Je ne suis pas un habitué pour poster sur des forums, mais en voyant l'expérience et l'expertise de certains forumeur j'ai décidé de vous écrire !
N'ayant actuellement plus de vélo, je recherche ma nouvelle monture. Jusqu'à maintenant mon utilisation était le trajet boulot et de la rando le weekend ou plusieurs jours mais je n'ai jamais excédé les deux semaines. Je roulais sur un Genesis, j'appréciais le côté réactif et sportif. J'envisage un premier grand périple à travers l'Europe (notamment l'Islande, Irlande, Norvège, etc) et pourquoi pas plus suivant la tournure. C'est donc l'occasion de me trouver un vélo plus confortable et je commence à me faire à l'idée de perdre le côté sportif.
J'ai pas mal regardé le Surly Haul Long Trucker car je sais qu'il est très plébiscité chez les cyclos voyageurs. La plupart des infos glané sur le Surly que ce soit sur site/forum français ou américain, datent d'une dizaine d'année. Je me demande donc si finalement le Surly n'est pas désormais dépassé et si je ne pouvait pas trouver d'autre cadre avec de bon rapport qualité prix. De plus j'ai lu ici que son acier chromoly était assez basique, mais bon rapport qualité prix. En me renseignant un peu plus j'ai lu que les cadreurs conseil plus du columbus zona ou reynolds 853 ou 725. Je ne maitrise pas encore ce sujet des aciers et donc suit preneur si vous voyez des modèles de cadre intéressant. Que pensez-vous notamment du tour de fer 20 ou 30 qui est en Reynolds 725 chromoly. D'ailleurs y a t-il une différence entre "l’appellation" Reynolds 725 et Reynolds 725 Chromoly ?
J'ai vu le prix de nos cadreurs artisanaux, et préfère mettre cette solution de côté pour le moment car je m'étais fixé un budget inférieur à 2000€ (pour le vélo complet soit assemblé moi-même ou acheté complet).
D'avance, merci pour vos conseils !
Je ne suis pas un habitué pour poster sur des forums, mais en voyant l'expérience et l'expertise de certains forumeur j'ai décidé de vous écrire !
N'ayant actuellement plus de vélo, je recherche ma nouvelle monture. Jusqu'à maintenant mon utilisation était le trajet boulot et de la rando le weekend ou plusieurs jours mais je n'ai jamais excédé les deux semaines. Je roulais sur un Genesis, j'appréciais le côté réactif et sportif. J'envisage un premier grand périple à travers l'Europe (notamment l'Islande, Irlande, Norvège, etc) et pourquoi pas plus suivant la tournure. C'est donc l'occasion de me trouver un vélo plus confortable et je commence à me faire à l'idée de perdre le côté sportif.
J'ai pas mal regardé le Surly Haul Long Trucker car je sais qu'il est très plébiscité chez les cyclos voyageurs. La plupart des infos glané sur le Surly que ce soit sur site/forum français ou américain, datent d'une dizaine d'année. Je me demande donc si finalement le Surly n'est pas désormais dépassé et si je ne pouvait pas trouver d'autre cadre avec de bon rapport qualité prix. De plus j'ai lu ici que son acier chromoly était assez basique, mais bon rapport qualité prix. En me renseignant un peu plus j'ai lu que les cadreurs conseil plus du columbus zona ou reynolds 853 ou 725. Je ne maitrise pas encore ce sujet des aciers et donc suit preneur si vous voyez des modèles de cadre intéressant. Que pensez-vous notamment du tour de fer 20 ou 30 qui est en Reynolds 725 chromoly. D'ailleurs y a t-il une différence entre "l’appellation" Reynolds 725 et Reynolds 725 Chromoly ?
J'ai vu le prix de nos cadreurs artisanaux, et préfère mettre cette solution de côté pour le moment car je m'étais fixé un budget inférieur à 2000€ (pour le vélo complet soit assemblé moi-même ou acheté complet).
D'avance, merci pour vos conseils !
Hello à tous,
Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport ? A priori, je ne ferai pas de camping et il y aura un petit sac sur le guidon
Joe
Je pars début août de lille en direction de la bourgogne, je voulais savoir si deux sacs à l'arrière était suffisant pour le transport ? A priori, je ne ferai pas de camping et il y aura un petit sac sur le guidon
Joe
Bonjour je souhaite équiper mon vélo de nouveaux pneus. Je souhaite donc des pneus de 26 pouces de faible largeur sans dessins, légers, roulants, à tringles souples résistants et ayant une bonne durée de vie et d’un bon rapport qualité prix. Si possible également des pneus qui puissent rouler principalement sur bitume mais également accessoirement sur chemin blanc. Je ne sais pas si un tel pneu existe avec toutes mes exigences ? Merci à toutes et tous.
Bonjour
Depuis des années je roule avec un VTT de 26 qui me permet de passer partout, qui demande tres peu d'entretien, qui accepte des bricolages de fortune, mais qui est lourd. Il a été conçu pour l'Amerique du Sud en 2005 et l'Afrique.
Cadre alu double butted, fourche hydraulique à huile Rockshox silver recon, composants Shimano deore XT, freins V-brake, selle Italia gel flow lady, porte bagage arrière tubus, le porte bagage avant est fait maison, une barre de diamètre 6 de 2m en acier. bref de la bonne qualité mais pas plus. J'utilise soit des jantes avec pneu de 32, soit des jantes larges avec des pneus de 2.00, selon le parcours. Les moyeux sont aussi shimano deore XT.
Je roule avec 2 sacoches avant de 17l, et à l'arriere la tente et le matelas. En gros 15kg de bagages. Plus l'eau sur le cadre et la nourriture dans les sacoches avant. Et je pèses 80kg.
La question que je pose est : Quels seraient les éléments à changer pour alléger un tel vélo, tout en gardant la possibilité de rouler sur de mauvaises pistes ? Et de pouvoir rouler partout, sans craindre un entretien fréquent, ni nécessiter une boutique de vélos sophistiqués pour la réparation.
Merci Pierre
La question que je pose est : Quels seraient les éléments à changer pour alléger un tel vélo, tout en gardant la possibilité de rouler sur de mauvaises pistes ? Et de pouvoir rouler partout, sans craindre un entretien fréquent, ni nécessiter une boutique de vélos sophistiqués pour la réparation.
Merci Pierre
Bonjour à tous, et bonne année 2020.
Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?
Merci de vos retours ;-)
Je vous fais part de ma petite idée, dans l'optique de n'avoir qu'un seul vélo pour toutes mes activités cyclo : Je possède un Ridgeback panorama, dont je suis plutôt satisfait. Le seul hic reste le poids, trop important malgré ma petite "épuration technique" (j'ai viré les garde-boue et a béquille). Dans un souci d'allégement pour mes sorties sur route à la journée et mes randos en mode bikepaking, J'aimerais m'acheter une seconde paire de roue, plus légère que celle montée d'origine (jantes et moyeux de marque inconnue avec pneus schwalbe marathon 700x35). Quel gain de poids est-il possible d'obtenir selon vous ? Auriez-vous des suggestion, notamment concernant les pneus ?
Merci de vos retours ;-)
Je commence ce sujet suite a la lecture de plusieurs récits de personnes ayant parcourus des itinéraires longs et difficiles avec des pneus montés en Tubeless.
L'un sur la Great Divide , itinéraire TT sur les rocheuses de la frontière canadienne à celle du Mexique : 0 crevaisons !
L'autre de Tanger à Dakar 1 crevaison
Cela fait bien longtemps que j'ai adopté cette technique sur mon VTT , avec beaucoup de bonheur (crevaisons rarissimes, confort supérieur) Du coup je tenterais bien le coup en voyage...
Qui l'a déjà fait ? Quel bilan en tirez vous ?
Au plaisir de partager nos expériences
Cela fait bien longtemps que j'ai adopté cette technique sur mon VTT , avec beaucoup de bonheur (crevaisons rarissimes, confort supérieur) Du coup je tenterais bien le coup en voyage...
Qui l'a déjà fait ? Quel bilan en tirez vous ?
Au plaisir de partager nos expériences
Bonjour,
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:
Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines. Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues. J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin. Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros. On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
2) GIANT Rincon 2017. 220 euros. https://www.giant-bicycles.com/ua/rincon-disc-2017
3)VIVA, City Life 250 euros avec suspension avant. Désolé je n'ai pas le modèle exact, il est proche de celui-là en tout cas je crois: https://shop.asemanbike.com/?product=%D8%AF%D9%88%DA%86%D8%B1%D8%AE%D9%87-%D9%87%DB%8C%D8%A8%D8%B1%DB%8C%D8%AF%DB%8C-%D9%88%DB%8C%D9%88%D8%A7-%D9%85%D8%AF%D9%84-%D8%B3%DB%8C%D8%AA%DB%8C-%D9%84%D8%A7%DB%8C%D9%81-%D8%B3%D8%A7%DB%8C%D8%B2-2
4) Giant Escape R3 2017. 270 euros
5) Giant Escape 2 city 2018 340 euros
6) Un vélo java, autour de 340 euros:

Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé. J'ai compris ou crois avoir compris que: -la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo. -c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route. -pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Merci d'avance!










