Slash1654 · 21 septembre 2013 à 23:02 · 252 photos 218 messages · 38 participants · 34 339 affichages | | | | À: Slash1654 · 16 décembre 2013 à 8:22 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 141 de 218 · Page 8 de 11 · 1 456 affichages · Partager Qu'elle est belle cette Tioga Road! | | | À: Slash1654 · 16 décembre 2013 à 9:24 · Modifié le 16 déc. 2013 à 9:40 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 142 de 218 · Page 8 de 11 · 1 435 affichages · Partager J'aurai dû jeté un regard dans la voiture noire...
Tu l'as bien regardé.... seulement tu ne t'en rappelles plus tu t'es fait flasher :-) | | | À: Rjulie95 · 16 décembre 2013 à 9:25 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 143 de 218 · Page 8 de 11 · 1 433 affichages · Partager | | | À: Rjulie95 · 16 décembre 2013 à 12:41 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 144 de 218 · Page 8 de 11 · 1 404 affichages · Partager Qu'elle est belle cette Tioga Road!
Superbe route en effet ! Dire qu'à peine un mois plus tard, elle était fermée à cause des violents incendies qui se sont produits à Yosemite 
J'aurai dû jeté un regard dans la voiture noire...
Tu l'as bien regardé.... seulement tu ne t'en rappelles plus tu t'es fait flasher :-)
Et en me flashant, ils m'ont visiblement fait oublier la grammaire française, aussi  . Je devais être assez fatigué en écrivant ça... | | | À: Slash1654 · 16 décembre 2013 à 12:49 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 145 de 218 · Page 8 de 11 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
En tous cas, le "jeune" Ch'ti d'origine ou d'adoption... nous a gratifié d'un superbe récit, speed (un peu), enjoué (beaucoup), et toujours positif !
Bravo, du début (je le suivais sans intervenir..) à la fin, c'est du même tonneau.
Avec 40 ans de moins, et ces mêmes passions de conduire et des voitures, ton trip aurait été mon rêve !
Bonne continuation dans tes nouvelles aventures.
Jean. | | | À: PapJ59 · 16 décembre 2013 à 18:45 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 146 de 218 · Page 8 de 11 · 1 344 affichages · Partager Bonsoir Jean et merci beaucoup !
Je suis un Ch'ti d'origine, et hormis les Etats-Unis, je n'ai pas énormément voyagé à l'étranger. Si, en Belgique...
Je vois que vous avez fait quelques voyages sympathiques également, et sacrément bien planifiés. C'était une bonne idée d'intégrer la musique comme thème du voyage de 2013. Ca me rappelle mon prof de maths de l'an dernier, qui venait chaque jour habillé d'un t-shirt différent relatif au jazz. Il adore l'Amérique et la belle mécanique également; lorsque l'on devait illustrer un exemple mathématique avec une voiture, il précisait bien s'il s'agissait d'une Lamborghini Diablo ou d'une Ferrari Testarossa, là où beaucoup de profs se seraient limités au terme "voiture" ! Et pour terminer, il comparait systématiquement le théorème dit de "CAYLEY HAMILTON" avec une "HARLEY DAVIDSON". Un théorème "qu'on ne sort du garage qu'aux grandes occasions". Bref !
J'ai souri en lisant sur votre blog: " A notre atterrissage à Bruxelles, pas de surprise, c’est comme d’habitude : une bonne drache et environ 15°C ! les vacances sont finies, soupirs."Ce doit une sorte de règle d'or lorsqu'on rentre des Etats-Unis !
Bonne continuation à vous également !
Matthieu Image attachée: | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 11:25 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 147 de 218 · Page 8 de 11 · 1 287 affichages · Partager C’est triste de penser que toutes les bonnes choses ont une fin
Fait constaté par beaucoup et malheureusement indéniable  mais qui a donc inventé cette fichue citation  !
Pourtant, tout parait si vaste et "plat"...
Je me suis fait exactement la même réflexion. En passant du vieux continent au nouveau monde, on change visiblement de repère. Des éléments qui ne nous sont pas forcément étrangers et des impressions pourtant différentes... 
En regardant la photo 3, celle de la voiture, je me dis que tu aurais peut-être du faire une école dans la pub ou le commerce parce que moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout fan de voitures (en dehors de l'intérêt incontestable qu'elles présentent lorqu'on envisage un déplacement), j'achète, tout de suite, sans réfléchir  !!!
je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu en voyant le débit fortement réduit de la cascade.
+1 
je décide alors de grimper sur les rochers jusqu'au point d'eau en bas de la cascade
et encore +1 ! Bon, pas moi, les jeunes ! Quand je te disais que c'est parfois une question de génération  (attention, j'ai précisé parfois)
je décide de partir très loin; je remonte dans la Mustang, démarre le moteur et m’élance sur la route en direction du nord, brulant tous les feux rouges, traversant le Golden Gate à 200 km/h, tous feux allumés, longeant la mythique Route 1, traversant le Canada, avant de finalement arriver en Alaska.
C'est un bien joli rêve qui me séduit et me tenterait dangereusement. Il faudrait peut-être abandonner quelques petits éléments qui ne semblent pas raisonnables mais sur le fond... et pourquoi pas   ?! Si un peu de raison ne nuit pas, trop rend la vie si ennuyeuse...
Merci pour ce rêve de voyage et pour ce voyage rêvé | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 16:57 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 148 de 218 · Page 8 de 11 · 1 238 affichages · Partager Nous avons adoré notre passage sur la Tioga Road cet été... les paysages y sont superbes. Vos photos me rappellent de très beaux souvenirs! Merci ! | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 17:12 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 149 de 218 · Page 8 de 11 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
J’ai suivi tout ton récit avec beaucoup d’intérêt, maintenant que c’est la fin je ne peux pas résister au plaisir de te féliciter pour cette belle aventure, ces commentaires agréables et facétieux. Finalement, je suis un peu triste à l’idée de ne plus te lire  .
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour rédiger le récit de ton frénétique voyage, ton énergie et ton enthousiasme sont agréables à lire  . | | | À: Safyn · 17 décembre 2013 à 18:54 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 150 de 218 · Page 8 de 11 · 1 195 affichages · Partager Finalement, je suis un peu triste à l’idée de ne plus te lire
C'est vrai, mais il y aura peut-être quelques " Bonus" d'ici le prochain voyage ! (Behind the scene, bêtisier, etc.) | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 21:28 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 151 de 218 · Page 8 de 11 · 1 600 affichages · Partager Hello,
J'ai enfin rattrapé mon retard pour ce carnet (mais j'en ai encore énormément pour d'autres  ...), en dévorant plusieurs "feuilletons" d'une traite 
Je ne vais que commenter le dernier épisode  .
Le monde est petit: les "fantômes" que tu as vus à Rhyolite sont l’œuvre d’artistes belges que le désert a inspiré : ils font partie du Goldwell Open air Museum (la Cène est la 1ère création, en 1984)
Avec ton bolide, je me suis dit.. il ne va qd même pas oser emprunter la piste Titus Canyon (où les 4x4 sont déjà parfois bien secoués à certains endroits)... Ouf, tu as pris la rte goudronnée  ...
Rouler ds Death Valley avec un réservoir d’essence non plein peut occasionner de vilains tours : voir mon expérience en 2009 (extrait de mon carnet de 2009) :
13H15 : Maintenant, pour sortir du parc, nous mettons le cap sur Lone Pine. Et là, arrive ce qui sera la plus grande frayeur de tout le voyage !
En grimpant au sommet d’une colline, la voiture commence à subir une perte de puissance : on a beau pousser sur l’accélérateur, la voiture n’avance plus très vite... On s’interroge... On se dit que, vu la fournaise dehors, la voiture souffre...mais on ne s’inquiète pas encore ! Un kilomètre plus loin, on s’aperçoit que la jauge d’essence qui indiquait encore ½ plein, commence à descendre brutalement... En quelques secondes, nous sommes au bord de la réserve ! On regarde l’ordinateur de bord indiquant l’autonomie du véhicule... Au départ, nous avions 300 Km d’autonomie et là, on voit les chiffres dégringoler à une allure folle : 1Km à chaque seconde qui passe, alors que nous roulons au ralenti... Le calcul est vite fait : en raison d’une perte d’autonomie de 1Km par seconde écoulée et ayant au départ une autonomie de 300Km, il nous reste 300 secondes c.-à-d. 5 minutes pour trouver une solution ou se retrouver avec un réservoir vide!
Paniqué, on s’arrête sur le côté de la route... On se penche en-dessous de la voiture pour constater une éventuelle fuite dans le réservoir... Rien ! Mais l’ordinateur de bord indique toujours une consommation effrénée de carburant... mais on ne roule même plus ! C’est à n’y rien comprendre... Oh secours !! A ce rythme-là, encore quelques secondes et nous serons à sec !! Je me remémore les différents comptes rendus lus sur VF, qui racontent les difficultés rencontrées face aux problèmes de voiture dans la Death Valley, à cause de la chaleur... S’il y a bien un endroit où il ne faut pas tomber en panne, c’est bien ici au milieu de nulle part et par 50°C à l’ombre! Et, il n’y a pas d’ombre ! On essaye de téléphoner à Alamo... Rien... pas de réseau GSM! La prochaine station essence est à plus de 30 Km ! Et pas d’autres voitures à l’horizon ! C’est un peu la panique à bord... On redémarre en se disant que tant qu’à tomber en panne de carburant, autant continuer à avancer au maximum, puisque même à l’arrêt, la voiture consomme quand même... Et ça continue... Pied à fond sur l’accélérateur, on avance à peine à du 40Km/H... Quant à l’autonomie, elle continue à baisser anormalement, toujours à raison de 1Km à chaque seconde qui passe... Tant bien que mal, nous arrivons en haut de la colline, et pour économiser l’essence restante (c.-à-d plus grand chose !), on se laisse descendre dans la vallée sans jamais accélérer. En redescendant,... et par magie, la jauge d’essence remonte, et l’ordinateur de bord fait aussi marche arrière : l’autonomie remonte alors qu’on continue à rouler ! Ouf ! Nous récupérons petit à petit ¼ de plein... On n’y comprend rien ! Mais qu’est ce qu’on est soulagé !
Explication plausible après réflexion: Vu la température extérieure élevée (50°C) au sommet de la colline, l’essence s’est vaporisée dans le réservoir qui n’était pas plein au maximum au départ, ce qui explique la perte de puissance, le manque de carburant et la chute de l’autonomie. Par contre, la température extérieure a chuté sensiblement en redescendant dans la vallée, l’essence s’est alors recondensée.
Au final, nous avons quand même perdu ¼ de plein d’essence qui s’est évaporée en pleine nature !
Enchainer Las Vegas – Rhyolite- Death Valley- Lone Pine – Yosemite – SF en seulement 2 jours... wouaaah  ... les fins de journée au volant (même pour un "joueur" au volant d’une Mustang  ) devaient être harassantes...
La prochaine fois, en plus de vraiment prendre le temps de s’arrêter (1 nuit minimum) pour visiter la Death Valley, prévois aussi un stop à Lone Pine pour aller voir les surprenantes Alabama Hills (1h30 donne déjà un bel aperçu), et prends 1 journée pour faire le trajet Lee Vining – Yosemite Valley, via la Tioga Pass Rd, avec arrêt balades aux Tuolumne Meadows, et petite balade à Olmsted Point (seulement 20 min A-R sur "la roche toute fracturée" t’aurait amené à un fabuleux point de vue sur le Half Dome)
" Bridalveil Fall.... Afin de rentabiliser ma visite, je décide alors de grimper sur les rochers jusqu'au point d'eau en bas de la cascade. Tel un rover martien, j'essaye de "pré-calculer" l'itinéraire idéal à travers les rochers, avant de m'engager. Ce fut un peu plus difficile que prévu, et il faut faire très attention car ces rochers sont très glissants; un panneau vous le fait savoir. "
Autre extrait de mon carnet de 2009 à propos de Bridalveil Fall :
La première petite balade a pour but de découvrir une chute d’eau de 190 m, la Bridalveil Fall. Certes, elle est plus belle au printemps, quand elle est nourrie par la fonte des neiges, mais à mi-juillet, elle n’est pas encore à sec ! Il parait que l’endroit où se jette la cascade est magnifique, car auréolé de halos de brumes et d’arcs en ciel. Mais pour cela, il faut gravir de nombreux et gros rochers humides et donc hyper glissants...
Virginie et moi, voyant de nombreuses personnes s’étaler et se faire bien mal (quoique dans ce cas-là, quand tu tombes devant un rideau de touristes, tu te relèves gêné, faisant semblant de rien, mais grimaçant de douleur, une fois le dos tourné... Tout un spectacle aussi !), nous restons prudemment en bas, pendant que les garçons plus agiles et donc plus audacieux, grimpent en un rien de temps jusqu’au pied de la cascade... Leurs photos ont, de fait, un cachet que les miennes n’ont pas!
Ce fut bien plaisant de faire un bout de route avec toi, même à la vitesse grand V... bcp de souvenirs sont remontés à la surface  ... et puis, grâce à toi, j'ai notamment découvert Bonneville, son lac salé et ses courses.
Merci d’être venu nous raconter tes péripéties ds l’ ouest américain... (qui étaient qd même un minimum préparées à l’avance   )
" Par ce voyage en solo, j'ai donc décidé de montrer que je pouvais me débrouiller seul"
Ce test a été réussi haut la main. Maman ne doit plus se tracasser qd elle verra son fiston repartir une 2ème fois, et elle peut être fière de son fiston doté d’intelligence, d’ un humour remarquable et d’une belle plume. Bonne poursuite ds tes études | | | À: Slash1654 · 17 décembre 2013 à 23:12 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 152 de 218 · Page 8 de 11 · 1 573 affichages · Partager Bonsoir Mathieu,
Je découvre simplement ton carnet, que je viens de me délecter de lire en entier durant ma soirée. Un seul mot WAOUH, Bravo à toi d'avoir pu faire faire se joli reportage avec tes études  Nous sommes partis en famille cet été durant 3 semaines, mais pour nous malgré nos 5000km en 17 jours de voiture le parcours fut plus cool. Question de génération  Grace à toi j'ai découvert Bonneville, je viens de le montrer à mon mari il est fou de voiture  Horsesshoe a était un de nos coup de coeur ccomme le vol en Hélico au grand canyon ou Bryce Canyon. Le moteur de ta mustang hum  un régal à l'oreille  Encore merci à toi d'avoir partager avec nous tes commentaires et tes photos
Bonne chance pour tes examens ma fille a des amis dans le même cas que toi et c pas facile de maintenir le cap elle est en 2ème annee IUT chimie c'est pas simple non plus Bonnes fêtes Hélène | | | À: Slash1654 · 20 décembre 2013 à 23:29 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 153 de 218 · Page 8 de 11 · 1 506 affichages · Partager Hello Matthieu,
Ton récit est toujours aussi intéressant et atypique. Je ne suis pas fan de voiture mais j'avoue que la tienne est plutôt sympa et les photos prisent avec sont très jolies (j'aime aussi beaucoup le bruit du moteur de ton timelapse, timelapse que je regarde souvent car je le trouve terrible !)
C'est vrai que l'abeille a une drôle de tête | | | À: Bastinj · 21 décembre 2013 à 4:30 · Modifié le 21 déc. 2013 à 4:54 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 154 de 218 · Page 8 de 11 · 1 482 affichages · Partager Bonjour ! Il est 4:30 du matin, et non je ne suis pas retourné aux Etats-Unis 
Je tiens à dire un grand merci pour tous vos messages. Je n’écris pas toutes les réponses individuelles immédiatement mais sachez que c’est un réel plaisir de vous lire !
En particulier, je vois que le récit a fait resurgir quelques souvenirs chez certains, et il semble aussi que ça fasse finalement ressortir la fameuse « question de génération » 
Bon courage à votre fille également, Hélène ; ce sont des années dures à passer, mais qui sont largement récompensées par la suite !
Merci Jacq pour votre complément d’information sur Rhyolite ;) Votre récit de Death Valley est terrifiant !! J’ajouterai que le manque d’oxygène lié à l’altitude n’a surement pas aidé (sur Google Earth je note une élévation de 1600m sur une certaine portion de route de Death Valley). J'ai justement fait une expérience plutôt intéressante avec l’application de la Mustang qui mesure le temps d’accélération de 0 à 100 Km/h. A Death Valley en altitude négative, j’obtenais 6,7s. En revanche, à 2000m d’altitude sur la route 50, j’obtenais 9,0s. La densité de l’air affecte donc considérablement les performances !
J’ai effectivement le souvenir de quelques fins de journée au volant harassantes (à cause de la fatigue) mais heureusement, ce fut un pur bonheur pour la grande majorité du trajet !
Pour terminer ma réponse, Maman est très contente de mon voyage. Il faut savoir qu'elle n'était pas du tout d'accord au début et Papa me faisait davantage confiance. Cependant, les ouvertures faciles des paquets de gruyère râpé me résistent toujours aujourd'hui... c'était pourtant l'un des points clés du voyage 
--
Bon ce n'est pas tout mais en réalité je n'ai pas tout à fait terminé mon voyage; il reste quelques anecdotes et quelques images sympathiques  .
Concrètement, je prévois encore 3 récits qui couvriront plusieurs jours à la fois (de 13 à 18), et je les publierai tous avant vendredi prochain. Après seulement, ce sera la vraie fin du voyage 
Comme le faisait remarquer Pong, j'aimerais pouvoir proposer des bonus, en particulier des vidéos, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place, dans un contexte où le travail s'intensifie (comme nous faisait remarquer notre prof de maths tout à l'heure, à la rentrée de janvier, plus que 10 semaines avant les écrits !)
Je vous souhaite un bon réveil ! J'espère pouvoir poster le premier des trois récits tout à l'heure (samedi), au plus tard dimanche. Le deuxième suivra sous peu puisque je les écris "en même temps". | | | À: Slash1654 · 21 décembre 2013 à 8:53 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 155 de 218 · Page 8 de 11 · 1 446 affichages · Partager Cependant, les ouvertures faciles des paquets de gruyère râpé me résistent toujours aujourd'hui... c'était pourtant l'un des points clés du voyage 
Bonjour,
Et as tu testé les systèmes d'ouverture des paquets de gruyère aux USA ?  Je te rassure... je ne suis pas en classe prépa, mais plus modestement dans celle des ménagères de plus de 50 ans, et pourtant... ça se termine le plus souvent aux ciseaux !
Merci de ce joli carnet tonique et bien écrit. Il y en a beaucoup sur cette destination, et l'angle d'attaque du tien est original, ainsi j'ai pris grand plaisir à le lire. Bon courage et bonne chance aussi pour cette année scolaire difficile ! | | | À: Lacalo · 21 décembre 2013 à 19:23 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 156 de 218 · Page 8 de 11 · 1 405 affichages · Partager Bonsoir et merci pour votre retour !
J'ai pas eu l'occasion de voir un paquet de gruyère râpé aux EU, mais comme tout ce qui s'achète là-bas, j'imagine que ça n'existe qu'en format "Family Size". Bref, pour ce qui est de l'ouverture, les ciseaux ça marche à tous les coups et dans n'importe quel pays.
Comme je m'y attendais, je ne suis pas en mesure de publier la suite aujourd'hui, faute de disponibilité. Pour me rattraper, je poste deux récits d'un coup demain 
Bonne soirée ! | | | À: Slash1654 · 22 décembre 2013 à 18:30 · Modifié le 22 déc. 2013 à 18:49 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 157 de 218 · Page 8 de 11 · 1 339 affichages · Partager Bonjour à tous !Il n'est pas encore 21:00 mais ça ne m'empêchera pas de poster la suite du récit dès maintenant.
Bonne lecture !
JOURS 13, 14 et 15 (du 19 août au 21 août 2013): Retrouvailles
Depuis le balcon du motel, je jette un regard sur la Mustang que j’allais bientôt abandonner de manière définitive. Il est 5:30 du matin.
Les rues sont encore calmes et le retour à l’aéroport est gonflé par la nostalgie : les incroyables miles parcourus à bord de ma Mustang cabriolet sont désormais ancrés dans le passé, et le passage de la barrière anti-retour du garage Hertz marque la fin de ce fabuleux road-trip.
Le temps de cette dernière photo souvenir, je me dirige vers les portes de l’aéroport. Soudain, je me rappelle que je ne suis pas venu simplement avec un sac à dos aux Etats-Unis : ma valise est restée dans le coffre de la voiture ! On m’autorise à la récupérer, et cette fois je quitte le parking pour de bon, laissant la Mustang derrière moi.
Le AirTrain (transport automatique de l’ aéroport de San Francisco) m’amène jusqu’au terminal 1 d’où partent les avions de United Airlines. Malgré l’heure matinale, les comptoirs d’enregistrement sont déjà bondés. Cette fois je dois payer pour mon bagage de soute (25$ !) mais le reste de l’enregistrement se fait sans encombre, et je suis dans les temps. Je n’ai plus qu’à franchir les détecteurs de métaux. A moins que...
A moins que je ne sois vraiment étourdi aujourd’hui. L’accoudoir central de la Mustang... j’y ai laissé le GPS ! Or, si je veux conduire à l’Est, j’ai tout intérêt à l’avoir sur moi... Il faut réagir vite : selon mes estimations, j’ai le temps de refaire tout le trajet inverse jusque chez Hertz et de revenir, le tout en moins de 40 minutes. Le cœur un peu battant, je rebrousse donc chemin, le pas vif. Si seulement l’AirTrain était plus rapide !
Lorsque je suis de retour dans le parking, je cours dans tous les sens. Toutes les voitures ont été déplacées; impossible de retrouver la Mustang ! Puis, avec un peu de persévérance, la voici qui se dévoile à nouveau sous mes yeux, pour mon plus grand plaisir et à mon soulagement. Je présente mon papier de location Hertz et on m’autorise à récupérer le GPS. En toute honnêteté, je n’avais qu’une envie : repartir avec la Mustang !
Mais le temps m’appelle; je dois rapidement regagner le Terminal 1. J’y arrive à temps, avec un peu de marge mais sans plus. Rapidement, je me retrouve à bord d’un Boeing 737-800 tout neuf de United, côté hublot.
Le vol s’effectue au-dessus des nuages; je n’aurai donc pas l’occasion de retracer mon trajet vu du ciel. Après 4h de vol et 2h de décalage horaire (le trajet a donc « duré » 6 heures), l’avion se pose à l’aéroport international O’Hare de Chicago.
Ou autrement dit l’un des aéroports les plus grands et les plus actifs du monde. SFO, c’est pour les bisounours à côté de ce monstre ! Ici, chaque agence de location de voiture à son propre bus qui vous amène au parking adéquat. J’embarque donc à bord d’un bus Hertz qui m’amène à l’agence de location.
Bizarrement, Hertz Chicago ne propose plus de Ford Mustang. De toutes manières, je suis resté raisonnable cette fois : j’ai choisi la deuxième catégorie la moins chère chez Hertz. J’ai hâte de voir à quoi ressemble une petite berline Américaine. Vous voulez savoir ?
Une Volkswagen Passat, avec une plaque d’immatriculation en forme de banane. C’est pas comme si je venais d’Europe... enfin bon, on repassera sur l’immersion. Après tout je vais pas me plaindre; c’est tout à fait honorable comme voiture.
La question, c’est « qu’est-ce que vous obtenez concrètement en prenant la deuxième catégorie la moins chère ? ». Un moteur 5 cylindres de 170 chevaux. Aaaaah, les Américains et les voitures...
Quoique le plus surprenant, ce sont tous les petits dispositifs qui ressemblent étrangement à des micros, répartis dans l’habitacle. Petite dédicace aux derniers commentaires qui traitaient de la NSA : chers forumers, ça se confirme : je suis effectivement tracé par la National Security Association ! Plutôt que d'insérer les photos dans le récit, je les ai mises en fichiers attachés. C'est assez amusant à voir !
Bon, je vais être franc, après avoir conduit une Ford Mustang pendant 10 jours, même 170 chevaux paraissent un tantinet mou sous le pied. Le frein est flou et la direction un peu trop légère à mon goût. De plus, la Passat est une traction, et envoyer 170 chevaux sur les roues avant entraine un ENORME effet de couple : concrètement, lorsque vous accélérez sans maintenir le volant, la voiture part sur la droite. C’est bien pour les gens qui aiment tourner à droite; pour les autres, ça requiert un peu d’attention tout de même. Au contraire, la Mustang était une propulsion : la puissance du moteur allait sur les roues arrière et la direction était donc tranquille. Voilà, c’était l’instant mécanique !
L’aspect technique étant achevé, que fais-je dans les environs de Chicago ? En avril 2010, j’ai eu la chance de faire un voyage de classe aux Etats-Unis et d’être reçu en famille d’accueil, dans un petit village du Wisconsin appelé Lancaster. Nous avons eu et gardé un très bon contact; je leur avais promis que si je revenais aux Etats-Unis, je passerai leur dire bonjour. Et ce moment était enfin arrivé, 3 ans et 4 mois plus tard.
Une chose est sûre : la conduite est beaucoup moins zen que dans l’ouest. Le décors est tout autant différent !
Mais après 4 heures de route, j’arrive à Lancaster où je suis accueilli chaleureusement par mon ancienne famille d’accueil. La famille est composée des parents, Carola et Tom, du fils ainé Jon (de mon âge), de leurs deux filles plus jeunes Lyvia et Leda, et de leur petit chien Cali. Je retrouve donc tout le monde sans exception ! La photo suivante date de 2010 mais c'est la seule que j'ai avec tout le monde en même temps (visiblement je n'avais pas eu le temps de croiser mes bras au moment de la prise !):
Les choses ont un peu évolué. Outre les travaux dans la maison, Jon a désormais son permis, et me montre fièrement son petit "pick-up truck" : un ancien Ford Ranger V6. Le jardin est désormais occupé par des plants de légumes et... de citrouilles. Car acheter une citrouille pour Halloween, ça coûte cher ! Ils les "fabriquent" donc eux même et en vendent; une bonne initiative sachant qu’ils n’ont pas des moyens colossaux ! J’ai donc pu manger de vrais ZZzharicots, manger du vrai maïs directement sur l’épi...
Je me charge également de garder Lyvia et Leda lorsque les parents sont au travail, l’occasion de faire des jeux en anglais: UNO, Cluedo, "hide and seek" ou encore "find the magnet". Ce dernier jeux consiste à cacher chacun son tour un aimant dans la maison, en le fixant sur un objet métallique; les autres joueurs doivent alors le retrouver. Pas aussi facile qu'il n'y parait, surtout lorsqu'on y est pas habitué !
Comme c'est surement le cas dans beaucoup de petits villages aux Etats-Unis, l'esprit communautaire est très fort et les voisins s'ajoutent rapidement à la partie; on passe un bon moment tous ensemble !
Les deux filles m'emmène également sur le Grand M de Platteville, ou World's Largest M; je suivais leurs directions en conduisant. Il a été créé en 1936 par des élèves ingénieur à l'Université de Wisconsin-Platteville, qui était une école des mines à l'époque. Il est entretenu par les élèves d'aujourd'hui et un escalier permet de monter au sommet de la colline. Celui-ci offre une belle vue sur la campagne environnante qui, contrairement à l'ouest, rappelle davantage la France:
Une autre fois, le père m’emmène chercher la fille ainée au lycée (Highschool) puis me propose de conduire au retour. Je n’allais certainement pas refuser, d'autant plus que la « voiture » n’est autre qu’un énorme Dodge RAM 1500 V8 comme celui de la photo ci-dessous (illustration). J’ai beau conduire comme un escargot, à ce moment-là je prends mon pied en faisant « glouglouter » le V8 du Dodge, haut perché au-dessus la route, ayant l’impression de manœuvrer un tank. Il ne faut décidément pas grand chose pour m'amuser !
Un Dodge RAM 1500 comme celui de ma famille d'accueil (Source: Google Images)
Pendant mon séjour dans le Wisconsin, je pars également retrouver trois amies d’un autre lycée Américain, à 2 heures de route vers le nord, du côté de LaCrosse WI. Je me charge même de conduire au travail l’une d’elle ! Les jobs étudiants sont beaucoup plus répandus aux Etats-Unis, en particulier pendant les périodes scolaires. Là encore, les retrouvailles sont chaleureuses et la séparation difficile...
Pour le dernier soir, ma famille d’accueil organise un petit bonfire (rassemblement autour d’un feu de bois) avec quelques voisins. L’occasion de manger des s'mores, sortes de biscuit fourré au marshmallow et au chocolat, grillé directement sur le feu . Miam ! Quant au bois, il est coupé sur place, en tapant au marteau une pointe sur le dessus de la buche, ce qui la fait se désintégrer en plusieurs morceaux.
Au même moment, les voisins me posent beaucoup de questions sur la France et la langue française. Certains ont pris des cours de français mais ont souvent abandonné en route, à cause de la difficulté. Quelques mots leurs reviennent, ce qui donne lieu à des instants très comiques, surtout lorsqu'il s'agit de jurons français! Alors que l'obscurité du ciel est trahi par un orage lointain, il s'en suit un long débat sur les éclairs de chaleurs: touchent-ils le sol ? Cela devient rapidement le sujet sensible et on se contredit mutuellement avec humour.
Un S'more (source: Wikipedia)
Décidément, les Américains sont très accueillants ! Ce fut l'occasion de redécouvrir leur culture de manière un peu différente, d'assister directement à leur style de vie et non à des attractions dédiés aux visiteurs. Malheureusement, après seulement trois jours passés en leur compagnie, il est déjà temps pour moi de retourner à Chicago, ville qui figurera comme l'ultime destination de ce voyage aux Etats-Unis.
Dans le prochain épisode: je fais un retour un peu chaotique à Chicago...
Merci pour votre lecture; la suite arrivera sous peu (aujourd'hui) ! Images attachées: | | | À: Slash1654 · 22 décembre 2013 à 18:57 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 158 de 218 · Page 8 de 11 · 1 314 affichages · Partager | | | À: Slash1654 · 22 décembre 2013 à 19:30 · Modifié le 26 déc. 2013 à 22:15 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 159 de 218 · Page 8 de 11 · 1 304 affichages · Partager Tout est dit. Ce lapsus était totalement lié à ma conscience 
Voici donc l'avant dernier récit de mon voyage, un peu plus court que d'habitude, j'admets. Re-bonne lecture !
JOUR 16 (22 août 2013): Sweet Home Chicago
Ce séjour en famille d’accueil m’a encore une fois paru bien court; il est déjà temps d’y aller pour moi. Je dois rendre la voiture en temps et en heure chez Hertz, en plein centre-ville de Chicago. Après avoir promis mon retour dans le future à mes hôtes, je me dirige en VW Passat vers l'un des petits imprévus du voyage.
Pour la première fois (oui, pour la première fois !), je dois faire le plein de la Passat. Bonne nouvelle, l’essence est moins chère que dans l’Ouest et ma carte bancaire est acceptée directement. J’entame le plein, puis le pistolet se bloque presque immédiatement. Impossible de poursuivre le plein. Étrange... je prends donc mon ticket de caisse de moins de 1$ (merci pour les frais internationaux) et je réitère. Même problème. Surement un défaut de la pompe ! Je déplace donc la voiture ailleurs et je recommence la manœuvre. Rebelote : le pistolet qui se bloque presque instantanément. Bon, ça commence à bien faire je dois rendre la voiture bientôt et j’ai encore 3h30 de route ! Je recommence une dernière fois. Même problème, mais je fais une énorme bêtise : dans la précipitation je retire le pistolet du réservoir en gardant la main appuyée sur la gâchette...
Pendant une demi-seconde, de l’essence gicle du pistolet sur sol et sur mon pantalon. Paniqué, je me rends immédiatement dans la boutique pour expliquer l’incident. Je n’ai surement jamais rencontré un gérant de station-service aussi compatissant: comprenant ma panique, il me rassure immédiatement concernant les éclaboussure de sans-plomb, puis se rend avec moi à la voiture pour essayer d’identifier le problème. En fait, il suffisait simplement d’appuyer PROGRESSIVEMENT sur la gâchette... Gruyère râpé, me voilà...
Toujours très avenant, il me conseille d’aller essuyer mon pantalon dans les toilettes de la boutique. Une fois fait, je discute avec lui. Il est aussi de Lancaster tient ! Je lui parle ensuite de ce qui m’a amené ici. Ce fut une excellente discussion et je n’ai pas manqué de le remercier pour son aide en repartant !
Malheureusement, le mal était fait : dans l'habitacle, mon jean sentait encore l’essence à en suffoquer. Vous allez trouver ça comique, mais plutôt que de changer de jean, je fais tout le trajet fenêtre grande ouverte. Puis les ennuis continuent : des travaux et des bouchons interminables. L’entrée dans Chicago est CA-HO-TI-QUE. Pour ne pas arranger les choses, je dois faire un dernier plein dans une petite station-service étriquée et bondée du centre-ville, où les voitures peuvent rentrer dans les DEUX sens (bonjour le délire !!), avant de rendre la voiture chez Hertz.
Finalement, je rends la voiture avec... pas une, pas deux mais trois heures de retard. Résultat, une jolie surcharge d’un jour sur la facture. Bien joué !
Cette fois je n'oublie pas ma valise ni mon GPS dans la voiture, mais un sweatshirt, que je ne récupèrerai malheureusement jamais. Je me dirige vers l’hôtel armé de ma valise. Je pouvais difficilement trouver mieux placé : le Congress Plaza Hotel, en face de Millenium Park. C’est l’hôtel le moins cher que j’ai trouvé dans le centre, et c’est pourtant le plus onéreux de mon séjour. Et vous savez quoi ? La Wi-Fi est facturée plus de 9$ par jour ! Bande de fumistes ! Tant pis, je ferai sans internet. L’architecture est vieillissante mais ça a le mérite d’offrir un certain style, surtout avec les fameux escaliers de secours en extérieur dont un qui court le long de ma fenêtre.
Il est déjà 19h30. Quoi de mieux pour compléter une journée éprouvante qu’un tour en haut de l’un des plus hauts gratte-ciel du monde : la Sears Tower, nouvellement appelée Willis Tower (les Chicagoans sont cependant très attachés à l’ancien nom). Troisième fois que je mets les pieds à Chicago; troisième fois que je grimpe en haut de ce majestueux édifice.
Alors que j’enregistre un time-lapse au sommet de la tour, un enfant est très intéressé par ma GoPro; sa mère m’explique qu’il en veut absolument une pour noël ! Du coup j'ai enfoncé un peu le clou en ventant tous les mérites de la caméra 
Compte tenu de l’heure tardive, il n’y a plus grand monde à l’étage d’observation. On ne peut que ressentir une sensation particulière en repensant à son road-trip à l’autre bout du pays, dans le désert, tout en portant le regard sur cette fabuleuse ville illuminée dont la banlieue se perd à l’infini. Se retrouver au « sommet du monde » comme conclusion de cette expérience unique dans l’ouest...
Avant de redescendre, je ne manque pas de faire un petit tour sur les " ledges", ces petites cages en verre s’avançant à 413m au-dessus du vide...
Je rentre à l’hôtel, un peu fatigué comme d’habitude. Le repos était bien mérité !
Dans le prochain épisode: le paradis des sciences...
Merci pour votre lecture, de nouveau | | | À: Slash1654 · 27 décembre 2013 à 7:47 Re: 18 jours en solitaire aux Etats-Unis Message 160 de 218 · Page 8 de 11 · 1 195 affichages · Partager Salut, 
j'aimerais pouvoir proposer des bonus, en particulier des vidéos,
Rien ne presse, même s'il faut attendre les prochaines vacances, même d'été.  Mais ce serait dommage de nous en priver. Toujours sympa à lire. Tu ne manques pas de ressources pour ponctuer le voyage d'anecdotes en tous genres. 
On guette la suite. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |