Bonsoir à tous ! Il est 21:00 et voici la suite de mon récit.
Bonne lecture !
Dans l'épisode précédent: Après un court trajet entre
Zion et Page au cours duquel je profite d'une belle vue sur le
Hoover Dam bâti par les Navajos, j'ai la chance de visiter Lower
Antelope Canyon malgré une forte affluence. Mais je reste encore plus impressionné par Horseshoe Bend, au point d'y rester plusieurs heures. Alors que le soleil est déjà presque couché, j'ai encore quatre heures de routes qui m'attentent jusqu'à Valle AZ (près de
Grand Canyon Village) où je séjourne pour cette nuit. Après un trajet éprouvant et un cerf manqué de peu, je peux enfin me reposer à l'hôtel.
JOUR 9 (16 août 2013): Une journée au Grand Canyon
Malgré mon arrivée tardive à Valle AZ hier soir,
je suis contraint de me lever de bonne heure ce matin. Heureusement, c’est pour une bonne cause ! Je laisse mes affaires de côté pour prendre la voiture.
Ma direction : Tusayan, situé à 20 minutes de route. Pour certains, cela constitue déjà un indice...
Car en effet, on trouve à Tusayan des stations-services, des fast-foods, des hôtels, et surtout :
un aéroport. Et dans cet aéroport, on trouve des aéronefs. Bref, bienvenue au
Grand Canyon National Park Airport !
Dans une bonne demi-heure, je devrais avoir une vue inédite et imprenable sur le Grand Canyon...
On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’activité pour le moment. Pour cause, il est seulement 7:30 du matin et
les premiers vols en hélicoptère débutent à 8:00. Pour mon tour de 45 minutes,
j’ai choisi le groupe Papillon. Vu l’heure, j’ai largement le temps de me présenter au comptoir pour ma
pesée (oui oui, « la pesée »). Celle-ci a pour but de répartir correctement les masses à bord de l’hélicoptère. Vu mon poids assez faible (car si la prépa est censée développer la masse cérébrale, elle ne développe pas la masse musculaire),
j’ai selon moi plus de chances de me retrouver sur le côté de la cabine, contre une vitre. Ce qui est bien.
Avant de pouvoir en avoir le cœur net,
on nous fournit des gilets de sauvetages. J’avoue être perplexe; ce doit être au cas où, par malheur, nous nous crasherions dans le
Colorado qui représente à peine un centième de la largeur du
Grand Canyon. Finalement, le groupe auquel j’appartiens est appelé à se présenter à la "porte d'embarquement";
je me retrouve avec trois bikeurs et une bikeuses venus tout droit d’Allemagne. Voilà qui est original !
Je n’ai jamais eu la chance de monter à bord d’un hélicoptère auparavant. Pour l’occasion, j’ai donc opté pour ce qu’ils appellent le modèle EcoStar, un peu plus cher que l’hélicoptère standard mais plus moderne. Ici, « EcoStar » fait référence à
l’Eurocopter EC-130 : un hélicoptère Européen (Eurocopter étant lié à EADS) !
Je suis le premier à grimper dans l’hélico, déjà en marche.
Je me retrouve donc en place milieu-avant, à droite du pilote, avec une superbe vue sur le cockpit et une grande surface vitrée devant moi pour admirer la vue. Je ne suis pas déçu !
Au décollage,
je suis très surpris par la souplesse de l’appareil; on a l’impression de flotter gentiment au-dessus du sol, avant que le pilote n’entame
une franche accélération en rase motte au-dessus de l’héliport. Les sensations à cet instant me font penser à celles d’un cinéma dynamique (du Futuroscope par exemple), lorsque vous vous mettez à survoler un paysage. En bien plus immersif bien entendu.
Décollage plein de sensations !!
Le meilleur moment est surement
l’arrivée sur le Canyon lui-même. En un instant le sol se dérobe brusquement en dessous de l'appareil, vous laissant savourer le gigantisme de cette œuvre d'art naturelle. C'est d'ailleurs la première fois que j'aperçois le
Grand Canyon puisque je suis arrivé de nuit la veille.
La vue est tellement saisissante que
je perds rapidement le fil du commentaire audio qui défile dans le casque. Ou peut-être est-ce le fait que ce soit en Allemand ? Bien que je sois le seul français à bord, j’ai quand même droit au commentaire en français également.
Mais ce qui prime, encore une fois, c'est la vue:
Je n’ai pas été déçu par ce tour de 45 minutes en hélicoptère. C’est assez cher mais l’expérience vaut le coup d’être tentée au moins une fois. Ce que j’ai moins aimé, c’est le côté très touristique de la chose (musique en vol, dénomination « ECOstar », la photo souvenir d’après-tour vendue 20$... que j’ai achetée en plus !!). Mais difficile d’avoir une meilleure vue quoiqu’il en soit.
Après ce tour fort bien sympathique, je retourne à l’hôtel pour récupérer mes affaires et
rejoindre Grand Canyon Village, plus précisément
Bright Angel Lodge où je séjournerai cette nuit. Vous vous demandez surement pourquoi je n’ai pas dormi là-bas dès le départ ? Tout simplement car il n’y avait pas de chambre disponible pour hier... et j’ai pourtant fait les réservations le 18 février 2013 !
Avis à ceux qui veulent séjourner dans le Parc National du Grand Canyon en juillet/août : prenez-y vous VRAIMENT tôt !
Après un court trajet en voiture, j’arrive devant Bright Angel Lodge, qui est en réalité une série de bâtiments regroupant plusieurs chambres.
L’endroit est très agréable et on y fait des rencontres plutôt atypiques:
Sachant que le check-in se fait à partir de 16h,
je décide d’aller longer le Canyon vers l’ouest jusqu’à Powell Point. On trouve le long du trajet quelques spots très intéressants. Malheureusement la météo se gâte rapidement. En contrepartie, j’ai une magnifique vue sur le plateau d’en face recouvert d’un épais nuage d’orage. Malgré la menace au loin, j'en profite pour enregistrer un timelapse afin d'observer la progression du nuage sur le plateau.
Si mes cheveux se dressent sur la tête, je dois commencer à m’inquiéter !
Sauriez-vous trouver la GoPro ?
Après avoir placé la GoPro, je m’écarte un peu du bord pour me poster un peu plus loin. Peu après,
un groupe avec un guide arrive sur le point de vue. De temps en temps je vois un visiteur pointer ma caméra du doigt, l’air surpris; je regarde sans rien dire, comme si de rien était, et le guide finit par mentionner la caméra également ! Puis quelqu’un demande à qui appartient la GoPro, et seulement alors je me manifeste.
On me demande ce que je filme en particulier et j’en profite pour expliquer brièvement le principe du timelapse. En rigolant, je leur confie vouloir essayer de prendre un éclair en photo, mais à raison d’une photo toutes les cinq secondes il faut être très chanceux !
Lorsque j’arrive à Powell Point,
le vent s’intensifie considérablement et il faut bien s’accrocher à ses chaussures pour ne pas s’envoler. Je peine presque à maintenir mon téléphone stable en prenant les photos.
Compte tenu de la météo,
je choisis de rentrer à Grand Canyon Village en navette gratuite. Une fois de retour, il est enfin l’heure pour s’enregistrer à l’hôtel Bright Angel.
La chambre est originale et confortable, en plus d’être correctement équipée. Même la Wi-Fi qui n’était pas censée exister ici est disponible. Le mieux reste surement la salle de bains, dont le style est difficile à décrire mais se détache bien du reste. Je n’ai noté qu’un seul gros défaut concernant cette chambre; j'y reviendrai en fin de journée.
Pour la suite de la journée,
j’ai décidé de rejoindre Lipan Point sur Desert View, ce qui implique de prendre la voiture. Surement pour cause d’accident, je me retrouve littéralement bloqué dans un bouchon. Quelques personnes choisissent de quitter leur voiture pour se renseigner. Finalement je ne saurai jamais ce qu’il s’est passé mais à priori rien de grave.
Ce qui m’a fait rire cependant, c’est ce qui était écrit sur la remorque arrêtée devant moi.
Après avoir attendu 20 minutes, le « Moving ? » est presque insultant, même si le terme fait référence au "déménagement", dans l’annonce. Heureusement
j’arrive avant le coucher de soleil à Lipan Point, avec une belle vue sur le
Colorado.
Je repère un endroit isolé en contrebas pour installer ma caméra, mais celui-ci est difficilement accessible. Après un peu d’hésitation, je me lance et je désescalade le mur de pierre qui mène à la zone souhaitée.
Sur place je rencontre une seule personne; heureusement c’est un photographe qualifié et il me donne quelques conseils pour bien positionner ma GoPro en fonction de la lumière,
ce qui m’a valu un joli timelapse ! Suite à cela on discute un peu de nos voyages respectifs; c’est vraiment intéressant de pouvoir communiquer comme ça.
Le coucher de soleil est très relaxant. Tandis que tout le monde s’agglutine derrière la barrière du point de vue aménagé un peu plus haut, j’ai mon petit coin tranquille à l’abri de l’affluence.
Une seule chose que j’ai oubliée : c’est un sweatshirt. Au fur et à mesure que le soleil descend, la température diminue drastiquement et en T-shirt ce n’est pas terrible... Mais avec mon timelapse en cours,
il est hors de question que je m’en arrête là; j’attends jusqu’à la disparition totale du soleil !
Dans ma tête, je ne peux pas m’empêcher de penser :
« c’est dans la boîte ! » avec une bonne dose de satisfaction. Après une remonté un peu tortueuse, je reprends la Mustang pour rentrer à l’hôtel.
Et là je fais une folie:
quelque chose que je n’ai pas fait une seule fois depuis que je suis arrivé aux Etats-Unis : manger au restaurant ! En l’occurrence dans le restaurant de l'hôtel Bright Angel où je loge. La serveuse qui m’a placé dans la salle avait l’air surprise de me voir seul, et ça faisait d’ailleurs assez bizarre de me retrouver à une assez grande table tout seul au milieu des autres tables pleines. Le service était très correct malgré quelques "étourderies" (prise de la commande un peu tardive, un couteau manquant, un verre qui déborde un peu).
Mais j’ai bien mangé et c’est ce qui compte pour moi. Histoire de compenser le fait que je sois le seul occupant de la table, je laisse un tip généreux et je retourne à ma chambre.
J’en viens au problème que j’ai évoqué tout à l’heure sans expliciter :
l’insonorisation exécrable. Ça ne m’a personnellement pas dérangé, mais je pouvais presque comprendre ce qu’il se disait de l’autre côté du mur et je pouvais clairement distinguer la nationalité; en l’occurrence un couple
français avec des enfants un peu turbulents ! Bref, soyez en conscient si vous réservez une chambre là-bas.
Autrement la qualité est au rendez-vous.
Dans le prochain épisode :, je mets les roues sur la mythique
Route 66, je me retrouve la tête en bas et je longe un célèbre boulevard en voiture...