J6 – 6/08 Page Lac Powell
De retour sur le carnet après une bonne semaine de silence ! Aujourd’hui, c’est journée détente au
Lac Powell. Les enfants attendent ça avec impatience.
A l’origine, c’est un ami qui m’avait raconté avoir passé une journée exceptionnelle en louant un bateau à la journée sur le lac.
J’ai donc commencé à sillonner sur le net pour trouver les meilleurs endroits pour louer un bateau. Après avoir vu les différents commentaires, notamment sur Tripadvisor, je me suis orienté vers la compagnie B&T Marine sur Page.
A la différence des autres, elle est située non pas directement sur la Marina mais dans le centre de Page. Cela peut paraître peu pratique mais les commentaires élogieux sur l’accueil et les conseils donnés par Toni (la patronne) nous ont convaincu.
On a donc réservé début juillet un bateau pour la journée (18 Foot Bayliner Ski boat) et 2 bouées (Tubes) pour tracter les enfants pour un total de 550 $ (avec option Valet Service). Cette option comprend la mise à l’eau du bateau à la Marina ainsi que le retour jusqu’à l’agence de Page.
Aux US, pas besoin de permis pour ce genre d’engin. Le seul permis de conduire suffit. J’étais quand même un peu anxieux, n’ayant jamais conduit un bateau. Ma seule expérience de navigation se limitant à un bateau électrique qui devait faire des pointes à 10 km/h sur le lac de Biscarosse !
Nous attaquons notre journée par un bon petit déj (Gaufres, muffins, Pancake,...) sur la terrasse de l’hôtel et nous quittons l’hôtel vers 8 heures, légèrement en retard le RDV était prévu à 8 heures !
Une fois sur place, nous commençons à remplir les quelques formalités administratives et Toni me dit de la suivre pour m’expliquer le fonctionnement du bateau. Elle me demande si j’ai déjà conduit par le passé ce type de bateau et quand je lui réponds que je suis un novice total je la sens un peu inquiète et elle me dit : « Ah..... ce n’est pas très compliqué mais habituellement les gens ont au moins une première expérience !! ». Elle prendra donc un peu plus de temps que d’habitude en me répétant à plusieurs reprises les explications. Je suis vraiment en stress notamment pour la mise à l’eau, l'éventuel arrêt pour ravitailler en carburant et le retour à la Marina.
Toni sent que je ne suis pas rassuré et elle me dit : « Michael, si tu ne le sens pas, je ne veux pas que tu passes une mauvaise journée. Si tu veux, tu es libre de ne pas le prendre et je te rembourse la totalité ». Et elle ajoute : « Mais je sais que tu peux le faire ! ». Toni est super. Elle me laisse un peu de temps pour réfléchir pendant qu’elle s’occupe d’autres français venus louer des jet-skis.
Je sais que si je me débine, les enfants vont être extrêmement déçus et que je le regretterai forcément en rentrant.
Je discute avec les français qui ont déjà une expérience et me rassurent en me disant que ça se conduit tout seul, en 5 minutes j’aurai pris le coup de main. Je retourne voir Toni pour lui dire que c’est OK. Elle dit à Estelle : tu peux être fière de ton homme ! mdr.
Elle me conseille de ne pas aller trop vite, et me dit que pour les bouées, ce n’est pas forcément conseillé s’agissant de la 1ère fois, mais elle me les met quand même dans le bateau. On ne peut prendre qu’une seule bouée sur ce type de bateau et elle me rembourse donc le trop versé.
Après une grosse demi-heure d’explication, nous suivons Toni en voiture qui nous guide jusqu’à la Marina d’Antelope Point située à environ 10 minutes de Page. On présente le Pass Beautifull pour l’entrée dans la Marina et on stationne notre voiture.
Toni refait un nouveau débrief et nous donne une carte avec un trajet adapté pour nous et en théorie, nous n’aurons pas besoin de prendre d’essence si nous suivons cet itinéraire. Elle nous laisse entre les mains d’une personne de la Marina. Il faudra appeler Toni un peu avant d’arriver en fin de journée afin qu’elle prévienne la Marina pour venir nous récupérer et viendra ensuite chercher le bateau.
On s’installe donc dans notre bateau
et nous nous faisons tracter par une voiture pour la mise à l’eau. Je suis en stress ! Le type (pas très sympa) nous dit que c’est OK. On passe la marche arrière en ayant bien pris soin de lever les hélices du moteur et nous voilà à l’eau ! Je remonte l’hélice une fois un peu éloigné, c’est un peu étroit (enfin pour moi bien sûr !) et j’ai tendance à zigzaguer mais au bout d’un moment on sort de la Marina et on a beaucoup plus d'espace. Les enfants commencent à demander à faire des bouées mais c’est encore un peu tôt, il faut que je prenne mes marques !
On suit le plan et le 1er point à surveiller est une ouverture sur la droite pour aller voir
Navajo Canyon. Sauf que ce point arrive tout de suite et que je n’ai pas encore vraiment l’impression de maitriser la conduite ! L’ouverture me parait un peu étroite (et à Estelle aussi) que l’on décide de rester sur le lac. Je sais pourtant que c’est là qu’on risque de voir les plus beaux paysages...
Au bout d’une petite 1/2 heure on décide de se poser pour aller piquer une tête. Je me mets au point mort et j’arrête le moteur. Je m’attendais à voir beaucoup plus de bateau sur le lac mais finalement c’est assez calme. Il fait grand beau ! C’est le top. Les enfants plongent, puis Estelle et quand Estelle est remontée, j’y vais à mon tour. L’eau est super chaude, on est trop bien. C’est le top !
On décide ensuite de tester les Tubes. J’attache le tube, les enfants s’éloignent un peu sur la bouée et une fois la corde tendue, j’allume le moteur et j’accélère à fond. Tom et Noé sont aux anges et pourtant je trouve ça n’avance pas tellement. Bizarre. Forcément, les hélices sont remontées, je ne sais pas comment ! Je les rebaisse afin qu’elles soient bien à l’eau (c’est mieux quand même !) et on repart et là, ça avant bien mieux et les sensations sont vraiment sympa pour les enfants.
Nous continuons notre itinéraire en alternant les passages détente, baignades et bouées pour le bonheur de toute la famille. On profite des beaux paysages même si sur le lac, en pleine journée, la luminosité n’est pas forcément idéale. Au niveau orientation, j’avais lu que c’était un peu compliqué du fait de l’immensité du lac. On a utilisé la carte avec les numéros de bouées pour se situer, conjugué avec le gps sur l’appli du téléphone (Here we go) et tout s’est bien passé.
Les toilettes sur le lac ! :
On apprécie la variété des couleurs. C'est beau même si moins impressionnant que certains paysages traversés ces derniers jours. Mais l’idée du jour était de varier un peu avec les ballades (même si on l'aurait encore plus apprécié un peu plus tard dans le roadtrip) et de proposer aux enfants un truc inédit pour eux... comme pour nous d’ailleurs !
Nous n'oserons pas aller nous poser sur une plage de peur de ne pas maîtriser et d’abimer le bateau !
Image attachée: