Kate · 25 octobre 2024 à 12:31 · 120 photos 157 messages · 22 participants · 18 866 affichages | | | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 13:13 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 61 de 157 · Page 4 de 8 · 1 065 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 29 octobre 2024 à 13:41 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 62 de 157 · Page 4 de 8 · 1 055 affichages · Partager Mais j'ai toujours été effrayé par les grandes villes, les plus peuplées de l' Inde. Peur de m'y perdre, crainte de la pollution... J'attends toujours l'opportunité de m'y rendre avec un ami français ou indien...
S'y perdre ? Cela nous est arrivé, plusieurs fois. Je me souviens d'un grand moment de solitude partagée à Chandi Chowk. Mais assez vite un indien (non intéressé) nous a aidés. J'ai souvent craint de perdre mes amis. A prendre des photos pendant que les autres avancent, me retourner, regarder à gauche, à droite, faire attention à la bouse de vache, à la mobylette à fond, au tuk-tuk qui zigzague, aux vélos imprudents, au gars qui veut me vendre un truc, à celui qui me fixe, aux klaxons qui m'assourdissent... De plus, je m'interdisais de me balader avec mon téléphone alors je gardais contre moi une carte de visite de la guesthouse, comme les gosses ! Evidemment c'est Richard qui prenait: "tu ne me perds pas de vue ! Surveilles moi ! Vous serez bien contents d'avoir des photos... !" 
En ce qui concerne la pollution à Delhi j'ai eu tout le temps mal à la gorge et j'ai cru que j'avais la crève. Le brouillard qui surplombe la ville en permanence n'est autre que celui produit, en partie, par le gaz des transports.
Malgré tout cela, Delhi est une ville sur laquelle il ne faut pas faire d'impasse. | | | À: Kate · 29 octobre 2024 à 14:01 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 63 de 157 · Page 4 de 8 · 1 046 affichages · Partager Malgré tout cela, Delhi est une ville sur laquelle il ne faut pas faire d'impasse.
Je n'en disconviens pas, mais vous étiez quatre et encore jeunes, et pourtant tu as flippé par moments... Alors tant pis, tant que je ne trouverai personne pour visiter Delhi avec moi, je n'irai pas. C'est pas tant pour être protégé que pour ne pas se sentir seul... | | | C'était ma quatrième fois à Jodhpur cet été et ça a été un des tops du voyage même si Udaipur est exceptionnelle. J'ai aussi tiré de ce voyage qu'on peut avoir une perception différente des endroits que l'on a déjà visités selon le contexte, les événements, les gens avec qui on voyage et plein d'autres paramètres. Autrement dit, l'expérience est différente à chaque fois et on peut avoir l'impression de redécouvrir un lieu sous un jour totalement différent.
Je confirme. Moi aussi, j'adore Jodhpur que je préfère à Jaipur et Udaipur. J'y ai fait plusieurs séjours prolongés. Moi 3 jours dans une ville c'est quand je ne veux pas traîner... Et ce fut à chaque fois différent et à chaque fois un enchantement... Et, ainsi que tu le dis, j'ai adoré Pondichéry des dizaines de fois, puis je l'ai détestée. J'aimerais y retourner cette année pour voir quel sentiment ferait - ou referait - surface. | | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 14:55 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 65 de 157 · Page 4 de 8 · 1 023 affichages · Partager Nous voici à Fatehpur, capitale éphémère de l’Empire moghol bâtie au XVIe en à peine plus de 10 ans.
Attention, ne pas confondre Fatehpur-Sikri - dont il est question ici - avec Fatehpur, également en Uttar Pradesh, mais à presque 400km au sud-est de la première.
moins dans les normes, plus dans l’anticipation.
Bien vu ! C'est tout à fait ça. Au moment où l'on croit à sa mort par une collision effroyable, et hop ! un petit coup de volant et chacun poursuit sa route sans même s'effleurer. Car chacun sait exactement de façon innée ce que l'autre va faire. Cette anticipation de ce que va faire l'autre m'a toujours stupéfié.
nous sentons tous un peu fatigués.
Tu m'étonnes ! Rien qu'à vous lire, je suis essoufflé. Attention, je ne me moque pas. C'est juste que moi je ne pourrais pas suivre un tel rythme dans une seule journée. | | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 15:16 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 66 de 157 · Page 4 de 8 · 1 017 affichages · Partager on imagine que le sud (au moins le Tamil Nadu) sera moins touristique que le Rajasthan, enfin nous le pensons. Quoiqu'il en soit nous espérons découvrir une Inde encore différente de celle du nord (Voyage prévu pour janvier 2025) 
Moins touristique ? Pas sûr selon les endroits... Et beaucoup, beaucoup de touristes indiens du nord, souvent insupportables par leur incivisme ou leur arrogance - les nouveaux riches -. Mais, oui, certainement, vous allez découvrir une Inde totalement différente. | | | À: Marien33 · 29 octobre 2024 à 15:18 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 67 de 157 · Page 4 de 8 · 1 015 affichages · Partager Alors tant pis, tant que je ne trouverai personne pour visiter Delhi avec moi, je n'irai pas. C'est pas tant pour être protégé que pour ne pas se sentir seul...
Je te comprends. Un voyage, pour moi, doit être partagé. Si je n'ai pas une épaule sur laquelle tapoter en disant "Hé, t'as vu comme c'est beau ?" j'y trouve moins d'intérêt. Alors comment faire si l'on ne prend pas sur soi pour voyager seul plutôt que de s'en priver ? On le fait avec une agence ? On s'offre les services d'un guide accompagnateur privé ? On cherche un compagnon de route sur un forum ? Pas évident tout ça... Nous avons eu beaucoup de chance d'être si complices et sur la même longueur d'onde ce qui n'était pas du tout acquis au départ, de plus dans un pays "difficile". Et puis, tout a fonctionné sans que personne n'ait eu l'impression de faire des efforts. | | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 15:32 · Modifié le 29 oct. 2024 à 16:24 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 68 de 157 · Page 4 de 8 · 1 010 affichages · Partager Oh ! Ranakpur, la merveille ! Mais où je me suis fait attaquer par des abeilles. Plus de 120 dards que le médecin de l'hôpital - Jain - où les autochtones m'ont amenés, m'a retirés du crâne et du visage. Je ressemblais à un monstre extra-terrestre. "Tu devrais être mort", m'a-t-il dit. Deux jours plus tard je gambadais à Dungarpur.
Voilà, j'ai fini de tout lire, j'ai rattrapé mon retard et suis à jour maintenant | | | À: Marien33 · 29 octobre 2024 à 18:12 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 69 de 157 · Page 4 de 8 · 987 affichages · Partager Voilà, j'ai fini de tout lire, j'ai rattrapé mon retard et suis à jour maintenant
Alors allons faire un tour dans le désert du Thar 
Le désert du Thar : une écozone sableuse de 200.000 km2, soit un tiers de la France métropolitaine. Si loin de chez nous, comment le dédaigner ? Bien entendu le terme de « méharée » ne peut nous tromper. Aucun de nous quatre n’est dupe. Nous savons tous ce qu’il en est de ces visites organisées dans des lieux authentiques, pour une expérience unique, au cœur de ce que vous voudrez. « Après une randonnée à dos de dromadaires, vous vivrez un moment hors du temps en partageant un repas préparé par votre guide au milieu du silence des dunes tout en rêvant devant un coucher de soleil, avant de vous endormir dans la plénitude du désert ». Bla, bla, bla...
Que faire alors ? Onméprise ? (Réf. « Tontons flingueurs »).
Réunion sur le toit-terrasse de notre guesthouse. Nous décidons bien entendu de prendre la méharée proposée par Hamid, le gérant de l’hôtel, d’autant que les commentaires que nous avions lus à propos de la prestation étaient largement positifs. Randonnée d’une heure trente à dos de dromadaire, puis dîner avec notre guide jusqu’à la nuit tombée (nous n’y dormirons pas) pour nous quatre uniquement. www.tripadvisor.fr/...trict_Rajasthan.html
Monter un dromadaire est une expérience tout à la fois agréable parce que le pas de l’animal imprime un doux balancement, et éprouvante parce que la largeur des flancs étend les cuisses au maximum et tire sur les adducteurs. Nous pénétrons lentement dans le désert du Thar qui s’apparente dans la première heure davantage à une steppe sableuse. En fin de parcours nous gravissons enfin d’immenses dunes d’un beau gris, mais qui n’ont pas du tout la couleur dorée de celles du Sahara. Prim notre chamelier installe le campement et prépare le repas pendant que nous montons sur la crête prendre des photos. En observant le camp bien en contrebas je repense à un passage d’un livre de Jack Kerouac, « Sur la Route ». Et je me mets comme le héros du roman à dévaler nu-pied, la forte pente à toute allure. Grisant. J’ai 20 ans !.. Et mal aux jambes.
Le dîner partagé avec notre guide et le chauffeur de l’hôtel autour d’un feu, et dans la fraîcheur du soir tombant, est bien agréable. Nous échangeons avec Prim à propos de son activité, du lien qu’il entretient avec ses bêtes. Quand cessent les paroles seul le crépitement du feu de camp accompagne le silence du désert. Nous rentrons en jeep à la nuit tombée et c’est toute une faune nocturne qui traverse la piste dans le faisceau des phares : lapins, gazelles, dromadaire esseulé...Belle expérience donc que cette « traversée du désert », à la condition de trouver une prestation qui vous garantisse une sortie en petit groupe dans un lieu bien isolé. Et oui, il peut y avoir un monde fou dans le désert du Thar.
| | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 18:33 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 70 de 157 · Page 4 de 8 · 979 affichages · Partager Prim nous a fait griller ces étranges choses pour grignoter avant le repas (pour l'apéro, quoi  ) Jamais vu ces trucs ! Ca a la consistance des chips de crevette chinoises, c'est coloré, c'est bon (enfin, chimique je pense  ) Le repas était succulent, je suis admirative ! Sur un petit feu de bois entre deux cailloux, dans une casserole qui devait avoir mille an il nous a sorti un dîner de rois.
| | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 18:34 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 71 de 157 · Page 4 de 8 · 978 affichages · Partager Ben voilà Christelle ! Le désert de Thar ! La boucle est bouclée ! Pardon Richard pour cet aparté, nous parlions de ce désert sur le (sublime) carnet de Solène40 au Sultanat d' Oman.
J'avais sauté le pas en 2019 pour une nuit dans ce fameux désert et j'en ai un très bon souvenir parce qu'effectivement c'est très touristique mais 98% des touristes qui composaient notre groupe dans cette parenthèse étaient... Indiens. Ce qui pour nous équivalait à une immersion locale et l’occasion d’échanges très interessants, la plupart parlant anglais sans problème. Ca n'aurait pas été pareil si nos compagnons d'un soir avaient été Allemands ou Belges...
En plus, notre guide nous avait réservé une version grand luxe, à ma demande... Je veux bien dans le désert, mais faut un minimum... Donc, je conseille mais faut bien border les prestations...
| | | À: Montagnard74 · 29 octobre 2024 à 21:00 · Modifié le 29 oct. 2024 à 23:27 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 72 de 157 · Page 4 de 8 · 967 affichages · Partager Bsr Montagnard, Je ne suis pas encore très réactif sur le forum, le temps pour moi de maîtriser la bête.  Je suis tout de même assez content de voir que notre petit carnet à quatre mains avec Kate, éveille de l’intérêt. je vois aussi beaucoup de messages de Marien qui a l'air de le lire de façon très attentive, ce dont je le remercie. Pour ce qui est du désert du Thar, tu as compris que mes sentiments étaient mitigés. C'est toujours la même chose, tu voudrais avoir le lieu dont on t'a parlé pour toi tout seul, sans les touristes, comme si tu pouvais vivre une expérience vraiment unique. Et en même temps tu sais que cela n'est pas possible, sauf à voyager d'une façon vraiment différente sans passer par les intermédiaires commerciaux nécessaires à ce type de découverte. Donc, tu sais à l'avance que la "méharée dans le désert du Thar" sera balisée, calibrée pour que tu aies l'illusion du désert. Je l'avais bien compris, je n' étais pas dupe, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très beau moment en ressentant, un peu, ce que le désert pouvait contenir de la vie des Hommes comme celle des animaux qui vivent dans cet espace.. Donc, oui comme toi, je conseille cette petite aventure touristique qui fait du bien, d'autant que nous avons eu la sagesse, ou la chance, de tomber sur une proposition tout à fait honnête qui nous a permis de faire uniquement à quatre cette découverte. | | | Et oui Bruno, Richard explique parfaitement la frilosité qui était la mienne avant les wahiba sands. Allez dans un désert oui mais pas pour me retrouver au milieu d'un "embouteillage touristique" 😅. Il est certain que j'irai découvrir Jaisalmer un jour (parce qu'elle fait partie des lieux qui font l'unanimité il me semble) mais le désert du Thar, on verra en fonction des conditions dans lesquelles ça peut se faire.
Et Kate, chapeau pour tes portraits que je kiffe grave 👍👏😉
A vite pour la suite | | | À: Solene40 · 29 octobre 2024 à 22:42 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 74 de 157 · Page 4 de 8 · 951 affichages · Partager Jaisalmer un jour (parce qu'elle fait partie des lieux qui font l'unanimité il me semble)
Disons que je suis partagée sur Jaisalmer.
J'y suis allée en 1995. Le soleil brillait, la pression touristique était très faible, c'était mon premier voyage en Inde, j'ai adoré.
J'y suis retournée 15 ans plus tard. La pluie délavait les couleurs, les visiteurs s'étaient multipliés, la belle Jaisalmer de mes souvenirs s'était évanouie. | | | À: RichardXI · 29 octobre 2024 à 23:16 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 75 de 157 · Page 4 de 8 · 944 affichages · Partager Notre logement à Jaisalmer - Diamond Guest House - est situé à l’intérieur de la forteresse, dans la ville haute, un peu comme à Carcassonne à laquelle les guides touristiques français la comparent souvent. « La Carcassonne du désert ! »
Les deux villes ont d'ailleurs entamé un jumelage et Carcassonne apporte à Jaisalmer son savoir-faire en termes de conservation de fort il me semble. Et je ne dis pas ça parce que je suis un Carcassonnais d'origine! | | | À: RichardXI · 30 octobre 2024 à 11:37 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 76 de 157 · Page 4 de 8 · 920 affichages · Partager Une épopée aux descriptions minutieuses qui doivent beaucoup à la mémoire... et si peu à la vue fâcheusement empêchée. 
Une fresque écrite avec la lumière du jour ou du crépuscule, kaléidoscope de portraits, de temples, de désert ou de scènes de rue... tellement, tellement plus belles sur fond blanc ! Lorsque les talents s'élancent ensemble sur une page vierge comme deux danseurs étroitement enlacés qui virevoltent sur la piste sans jamais se marcher sur les pieds...
Lorsque tout autour les passionnés, les fidèles, les subtils connaisseurs reviennent une par un, se reconnaissent, se saluent, s'attardent et applaudissent la virtuosité du duo...
... alors on peut dire qu'un carnet est réussi | | | À: Attila · 30 octobre 2024 à 13:34 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 77 de 157 · Page 4 de 8 · 899 affichages · Partager Attila, c'est vrai que lorsque l'on revient sur des lieux qu'on a aimés on est souvent déçu. On s'attend à retrouver les mêmes émotions mais ce n'est pas possible. Probablement cependant, que l' Inde a dû beaucoup changer en 15 ans... | | | À: Kola · 30 octobre 2024 à 13:35 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 78 de 157 · Page 4 de 8 · 898 affichages · Partager Kola, merci pour tes jolis mots. Oui c'est vrai que j'avais oublié mes lunettes, je n'ai pris aucune note, j'ai tout fait de mémoire en rentrant ! | | | À: Kola · 30 octobre 2024 à 13:41 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 79 de 157 · Page 4 de 8 · 894 affichages · Partager Oublier ses lunettes est une vraie tuile. Richard s'en est rendu compte alors qu'il avait une de mes paires sur le nez et que tout était flou !  Il pensait que c'était à cause du rhume qu'il couvait depuis quelques jours. Mais nous étions à mi-chemin entre Béziers et l'aéroport de Toulouse... Heureusement qu'il avait ses lunettes de soleil et qu'une paire de loupes achetée à l'aéroport a fait vaguement l'affaire. | | | À: Kate · 30 octobre 2024 à 14:17 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 80 de 157 · Page 4 de 8 · 884 affichages · Partager J.19 / J.20. Retour à Delhi
Retour à Delhi avec « Spicejet ». A l’aéroport de Jaisalmer l’employé du contrôle confisque ma cigarette électronique. Forbidden in India me dit-il avec le sourire .Ok. « Un an de prison et/ou 100 000 roupies (1 270 euros) », d’après ce que j’ai lu à mon retour en France. L’aurais-je échappé belle ?  Nous arrivons à Delhi en début de soirée. La guesthouse Lake View Luxury Apartment est bien située dans une rue très calme mais proche de Connaught Place. Une grande animation règne dans les rues alentour, beaucoup de monde. Demain 26 janvier c’est Republic Day, la fête de la république et donc un jour férié.
Que faire pour cette dernière journée à Delhi ? Nous pourrions aller voir le grand défilé militaire sur India Gate, d’autant que le Premier ministre Modi a fait de notre Président de la République son invité d’honneur au nom de l’amitié franco-indienne. Partout sur les grandes avenues des portraits des deux hommes bras-dessus bras-dessous.
Nous nous rendons finalement à l’opposé des festivités officielles au sud de la ville, pour visiter notamment le très beau site du Qutb Minar. Il s’agit en fait d’un vaste complexe religieux et funéraire islamique datant des XIIe / XIIIe siècle. Le Qutb Minar proprement dit est un immense minaret de grès rouge qui domine l’ensemble du lieu. L’endroit qui tient à la fois de la zone archéologique et du parc d’agrément est paisible et reposant en cette matinée ensoleillée. Nous y passons deux bonnes heures.
Un tuk-tuk plus loin et nous filons au Lotus Temple, une magnifique œuvre architecturale contemporaine dédiée à la religion bahaïe. La visite est gratuite mais il y a un monde fou pèlerins comme touristes, indiens pour la plupart, et la queue s’étire sur plusieurs centaines de mètres.
Nous décidons sagement d’aller nous restaurer dans une petite gargote à ciel ouvert. A la fin du repas, toujours autant de monde. Nous sommes prêts à renoncer quand un homme nous interpelle, « Foreigners, by here ». On passe devant tout le monde. Bruno et moi sommes dans nos petits souliers, mais personne ne semble s’offusquer de ce que nous ayons ainsi coupé la file. J’imagine la même chose en France !!! Le temple, en forme de lotus donc, est absolument superbe, majestueux et élégant. Je connais un peu la religion bahaïe par une amie iranienne exilée en France. Fondée au XIXe siècle seulement, par le prophète Baha'u'llah elle cherche à opérer une fusion entre les trois grands monothéismes. C’est une religion très spirituelle qui met en avant les principes de tolérance, de fraternité et de paix.
En fin de journée shopping dans un emporium. Il s’agit de magasins d’Etat qui exposent et vendent tous les produits de l’artisanat indien et souvent de très bonne qualité : étoffes, vêtements, bijoux, sculptures.... Dans ce type de magasin les prix sont fixes, pas de négociation...en principe. Dernier repas dans un restaurant de Connaught Place. Très touristique, assez cher et loin d’être exceptionnel. De toute façon le quartier de Connaught Place est à mon sens le moins intéressant de tous ceux que nous avons pu découvrir à Delhi. | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |