Kate · 25 octobre 2024 à 12:31 · 120 photos 157 messages · 22 participants · 18 863 affichages | | | | À: RichardXI · 30 octobre 2024 à 14:55 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 631 affichages · Partager On passe devant tout le monde. Bruno et moi sommes dans nos petits souliers, mais personne ne semble s’offusquer de ce que nous ayons ainsi coupé la file
Juste retour des choses - ais-je dit aux garçons - alors que des indiens nous ont régulièrement bousculés pour passer devant nous. Un jour l'un d'entre eux m'a carrément poussée pour se mettre devant moi alors que j'étais juste devant le guichet du métro. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RichardXI · 30 octobre 2024 à 18:00 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 615 affichages · Partager le Premier ministre Modi a fait de notre Président de la République son invité d’honneur au nom de l’amitié franco-indienne. Partout sur les grandes avenues des portraits des deux hommes bras-dessus bras-dessous.
Peu de Français ont été dupes de ce grand show, mais beaucoup d'Indiens l'ont été. Ils aiment bien le "Grand Spectacle", les Indiens. L'un a besoin d'argent, l'autre a besoin d'avions de guerre. Les fameux Rafales, dont même mon petit épicier de quartier m'a parlé à Calcutta, quand il a appris que j'étais Français...
Et puis, il s'agissait de "bouche-trou", puisque Macron n'a été invité que parce que "Celui qui l'avait été à l'origine" avait REFUSE l'invitation.  La honte ! | | | À: Kate · 30 octobre 2024 à 18:21 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 602 affichages · Partager On passe devant tout le monde. Bruno et moi sommes dans nos petits souliers, mais personne ne semble s’offusquer de ce que nous ayons ainsi coupé la file
N’y avait-il pas le fait que ce soit gratuit pour les locaux et payant pour les foreigners ? | | | Non, on a payé notre entrée. Ca avait l'air habituel, un type arpentait la file, nous a interpelés en nous faisant signe d'avancer. | | | À: RichardXI · 30 octobre 2024 à 18:52 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 592 affichages · Partager Probablement cependant, que l' Inde a dû beaucoup changer en 15 ans...
Non, l' Inde change finalement très peu par rapport à d'autres pays.
C'est plutôt moi qui ai changé...
Je pense que la météo a beaucoup joué dans ce second ressenti mitigé. Jaisalmer est une ville faite pour la lumière, pas pour la pluie. | | | À: Kate · 30 octobre 2024 à 18:57 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 589 affichages · Partager Bonjour à vous deux (ou vous quatre).
Je me joins à ce concert de louanges, pas près de s'arrêter au fur et à mesure que les anciens retrouveront le chemin du bercail.
Dans votre récit et les petits grommellements qui vont avec je retrouve les raisons qui m'ont toujours fait renoncer à une visite de ce pays. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu personnellement des retours enthousiastes. Parmi ces raisons, il y en a qui ne peuvent pas décemment se dire mais j'évoquerai surtout le bruit. Après avoir sillonné plusieurs pays où l'utilité principale d'une automobile est de disposer d'un klaxon, j'y suis devenu allergique. Me voilà devenu l'un de ces vieux c... qui ne supportent plus le bruit après en avoir tant fait !
J'ai beaucoup aimé vous lire, notamment quand vous énoncez vos failles et vos faillites. J'espère que personne ne viendra critiquer vos coups de gueule et vos déceptions parce que vos récits sonnent surtout vrais, sincères et authentiques.
Si bien des carnets sont décevants à plus d'un titre, on décèle en celui-ci une alchimie réussie. Honnêtement, j'ai un seul souhait : que vous repartiez à quatre. | | | À: Jojoone1 · 30 octobre 2024 à 22:22 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 564 affichages · Partager Merci à toi pour ton message. Eh oui tu as bien raison. L' Inde n'est pas un pays reposant, mais il en émane tout de même une véritable énergie. Si le mot dépaysement a un sens c'est bien à l' Inde qu'on peut l'appliquer. Demain dans le dernier post que j'enverrai j'ai essayé de tirer un bilan de cette aventure à quatre dans ce pays si difficile à saisir. Et oui l'alchimie entre nous s'est faite. Raison pour laquelle nous repartons ensemble en janvier pour le Sud cette fois. Merci en tout cas pour ton commentaire. Bonne soirée. | | | À: Kola · 31 octobre 2024 à 4:34 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 549 affichages · Partager Bonjour Kola, bonjour à tous
Une épopée aux descriptions minutieuses qui doivent beaucoup à la mémoire... et si peu à la vue fâcheusement empêchée. 
Une fresque écrite avec la lumière du jour ou du crépuscule, kaléidoscope de portraits, de temples, de désert ou de scènes de rue... tellement, tellement plus belles sur fond blanc ! Lorsque les talents s'élancent ensemble sur une page vierge comme deux danseurs étroitement enlacés qui virevoltent sur la piste sans jamais se marcher sur les pieds...
Lorsque tout autour les passionnés, les fidèles, les subtils connaisseurs reviennent une par un, se reconnaissent, se saluent, s'attardent et applaudissent la virtuosité du duo...
... alors on peut dire qu'un carnet est réussi 
Oui, oui, oui, cent fois oui. Mais, moi ce qui me manque dans ce carnet, c'est l'interaction. Mais les auteurs de ce carnet n'y sont pour rien. Ils ont eu le courage de démarrer leur carnet en plein désert. Beaucoup de gens ignorent encore la réouverture de ce forum, à moins qu'ils s'en soient détachés ? Alors je me permettrais de parler de mes propres émotions à la lecture de ces pages. Je me suis revu lors de mes visites du Rajasthan, et c'est toujours un moment d'émotion de revenir sur ses souvenirs, fussent-ils bons ou mauvais. Je n'ai pas du tout appréhendé le Rajasthan comme vous. Votre carnet, me renvoie à ma propre approche de l’ Inde. Je vous envie, vous, et de nombreux touristes, de pouvoir garder cette distance par rapport à l’ Inde et aux Indiens. Moi, je suis tombé dans la marmite, et c’est terrible. Je ne suis plus Français. Je veux dire je ne pense plus comme un Français et en même temps je ne suis pas Indien. Je ne serai jamais Indien. Je ne raisonnerai jamais, jamais comme un Indien. Il faut s'appeler Sonia Gandhi pour ça. Je suis assis entre deux sièges et c’est très inconfortable. Je ne comprendrai jamais les Indiens totalement. Et les Indiens ne me comprendront jamais totalement. Quelqu'un a dit que l' Inde n'avait pas -beaucoup- changé en 15 ans. C'est un grand sujet de discussion et de désaccord avec une amie, grande voyageuse de l' Inde. C'est peut-être ce que les yeux d'un touriste ne perçoivent pas en quelques semaines, qui a changé. Ou la différence entre le Nord et le Sud ? Je dirais que l’ Inde a profondément changé, vu de l’intérieur, quand on y vit. Et particulièrement depuis les « années Covid » et notre impossibilité d’y venir. Ce qui n’a pas changé, -ou peu - ce sont les mentalités. Et encore... pas toutes... Certaines ont évolué dans ce que nous, occidentaux, qualifierions « dans le bon sens ». Par exemple le niveau de vie -cf le tourisme indien-, le comportement des couples en public, les mariages arrangés, pour ne citer qu’un exemple. Mais de taille ! D’autres, au contraire ont évolué dans le « mauvais sens ». Par exemple l’intolérance, l’animosité et les tensions inter religieuses. Là aussi, un seul exemple, mais de taille ! | | | À: Marien33 · 31 octobre 2024 à 14:10 · Modifié le 31 oct. 2024 à 14:26 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 516 affichages · Partager Bonjour Marien 33 et bjr à tous, Merci d'abord pour ton post qui alimente un peu ce fil de discussion assez ténu c'est vrai. Mais je crois que tu en as justement expliqué les raisons. Tu as l'air de bien comprendre l' Inde pour l'avoir vécue de l'intérieur si j'ai bien saisi tes remarques. Pour ce qui est du touriste moyen, c'est à dire moi et mes amis, il serait prétentieux d'imaginer pouvoir sentir en profondeur un pays aussi complexe que l' Inde. Le regard que nous avons porté ne pouvait être évidemment que superficiel. Comme je le dis dans le dernier post que Kate va envoyer, nous n'avons fait "qu'effleurer le dos de l'éléphant." Ton analyse sur les changements, ou pas de l' Inde en 15 ans, correspond aussi à ce que je pense. Développement économique rapide, constitution d'une classe moyenne importante, formation poussée d'ingénieurs, chercheurs, amélioration des infrastructures. L' inde avance vite et fort. Mais comme tous ces pays, dits "émergents", l' Inde marche avec une jambe plus courte que l'autre. Pauvreté endémique, insuffisance d'accès aux soins, taux de scolarisation encore trop bas... Maintien aussi de structures mentales et sociales assez archaïques, ceci dit sans vouloir être le juge, donneur de leçons à l'occidentale. Il est vrai aussi que ces mêmes structures, induisent des comportements et des pratiques que nous, avons laissé de côté : solidarités familiales, une forme de détachement vis à vis des choses matérielles, une forme de patience aussi face aux événements de la vie. Mais pour finir ce post, p.e un peu long, je dirais que ce qui m'a le plus inquiété dans la société indienne, c'est la tension très forte entre les communautés religieuses, et une forme d'intolérance. Ce n’est pas nouveau certes, mais il me semble que l'arrivée au pouvoir de Modi, ce national-populiste, exacerbe les tensions entre les groupes humains, notamment hindou / musulman du pays. Lui qui déclare que "être Indien, c'est être Hindou ! ".  " | | | À: Marien33 · 31 octobre 2024 à 14:36 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 507 affichages · Partager Richard et moi-même apprécions beaucoup tes interventions. Tout comme la lecture réjouissante de ton site dont je retiens entre autres ce passage assez intime qui m'a bien amusée Chottannikkara... jusqu'à soi même | | | À: Kate · 31 octobre 2024 à 14:45 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 505 affichages · Partager J.21. Good Bye India
Départ tôt de l’hôtel ce matin pour un vol prévu à 10h30. Par prudence nous préférons nous accorder une marge de temps importante. La course en taxi nous coûte 650 roupies, 1800 à l’aller ! Nous sommes en progrès. Dans les grandes salles de l’aéroport je songe à ces trois semaines passées en Inde. L’aventure humaine est une réussite. Le groupe a bien fonctionné, sans accroc aucun, chacun semblant avoir trouvé sa place sans se sentir à aucun moment exclu, ni frustré. Nous avons été souvent enthousiasmés par les beautés de l’ Inde et nous avons beaucoup ri, ce qui est un bon indicateur de la santé d’un groupe.
Mais que retenir de l’ Inde et des Indiens ? Parler d’un pays aux mille facettes, débordant d’énergie ? D’une population bruyante, jeune, toujours en mouvement et souvent très amicale ? De la coexistence parfois difficile entre toutes les religions ? Des embouteillages gigantesques mais où tout le monde finit par avancer sans trop de stress ? De ces espaces où hommes et bêtes se côtoient en bonne intelligence ? De la saleté des rues ? Des rapports plutôt cordiaux avec les gens mais souvent faussés par l’enjeu de l’argent ? Des contrastes sociaux si puissants ? De la nourriture very spicy ? Des vêtements des femmes si colorés ? Oui bien sûr, mais je crains d’en rester aux habituels clichés sur ce pays étrange si difficile à saisir et qui donne souvent le tournis. Nous nous en sommes bien sortis, je pense. Nous avons su voyager. Mais nous ne sommes pas des routards et il nous a été difficile d’aller plus loin dans la relation avec ce peuple, ces gens.
Oui, au fond nous n’avons qu’effleuré le dos de l’éléphant. Mais ce simple contact nous donne envie d’en avoir d’autres plus appuyés, plus profonds peut-être. Un jour...
| | | À: Kate · 31 octobre 2024 à 15:18 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 494 affichages · Partager Richard et moi-même apprécions beaucoup tes interventions. Tout comme la lecture réjouissante de ton site dont je retiens entre autres ce passage assez intime qui m'a bien amusée Chottannikkara... jusqu'à soi même
Merci beaucoup Kate... | | | À: RichardXI · 31 octobre 2024 à 16:09 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 489 affichages · Partager Merci pour ce bon moment en Inde | | | À: Rjulie95 · 31 octobre 2024 à 16:37 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 481 affichages · Partager Merci pour ce bon moment en Inde 
Merci beaucoup à toi de nous avoir lus. | | | À: RichardXI · 31 octobre 2024 à 18:40 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 466 affichages · Partager Ta conclusion (comme tout ton carnet)explique pourquoi j'ai dit que l' Inde n'a pas changé... 
J'aurais pu écrire la même en 1995 comme en 2010.
Par ailleurs, les photos de Kate m'évoque l' Inde que je connais. Pas un pays bien différent.
A la surface et en tant que touriste.
En profondeur, j'espère que les mentalités évoluent. | | | À: RichardXI · 31 octobre 2024 à 23:29 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 446 affichages · Partager Good bye India et Merci à vous deux pour ce magnifique carnet. La prose est excellente, le rythme soutenu, les photos magnifiques et le ressenti bien perçu. Il m’a permis de retrouver mes souvenirs, un brin nostalgique. Pour un premier essai, c’est un coup de maître ! Vivement le deuxième voyage, que je suivrais avec autant d’attention que SI je retourne en Inde, ça sera dans le coin que vous projetez. | | | Et je penserai à toi en buvant l'apéro  | | | À: Kate · 31 octobre 2024 à 23:44 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 98 de 157 · Page 5 de 8 · 436 affichages · Partager Oula, si on commence à mélanger les discussions, on va y perdre notre indien ! Au Chai Massala, l’apéro ? 😂 | | | Merci beaucoup Bruno pour ton commentaire très flatteur. Et ce d'autant, vu ton c.v., que tu as l'air d'être un sacré voyageur-écrivain.  , ou l'inverse. 
P.s. La Savoie, c'est toute mon enfance d'été chez les scouts, quand nous, petits méditerranéens du littoral, on découvrait ce qu'était la montagne. Je suis d’ailleurs au fond de moi, davantage un marcheur (un vrai, je pense) qu'un voyageur. Bonne fin de soirée et encore merci pour tes messages. | | | À: RichardXI · 1 novembre 2024 à 0:09 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 428 affichages · Partager Oula ! Voyageur un peu, écrivain pas du tout ! Par contre, moi, c’est la -Haute- Savoie 😉 Bonne fin de soirée | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |