Kate · 25 octobre 2024 à 12:31 · 120 photos 157 messages · 22 participants · 18 862 affichages | | | | À: Attila · 1 novembre 2024 à 0:19 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 101 de 157 · Page 6 de 8 · 693 affichages · Partager Bonsoir Attila,
Tous les pays changent je crois, comme le monde lui-même, comme nous. Je continue à penser que l' Inde d'il y a 15 / 20 ans est différente de celle d'aujourd'hui, forcément. Bien entendu il y a, tu as raison là-dessus, des permanences fortes, comme un substrat épais, bien plus fort qu'en Occident, et qui peut donner l'impression d'une immobilité. Mais ce serait entamer une très longue discussion que d'échanger là-dessus. Là où nous serons d'accord toi et moi à mon avis, c'est qu’en tant que touriste nous ne percevons que la surface des choses.
Merci beaucoup en tout cas pour tes commentaires sur le fil de discussion. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui désolé. j'ai confondu le 73 avec le 74.  Bonne fin de soirée à toi. | | | À: Attila · 1 novembre 2024 à 2:24 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 103 de 157 · Page 6 de 8 · 678 affichages · Partager En profondeur, j'espère que les mentalités évoluent. 
Pas vraiment, justement... C'est ce manque d'évolution dans les mentalités qui freine l'avancée de l' Inde. Surtout dans le nord, surtout au Rajasthan... Oui, comme je l'ai dit plus haut, ça bouge du côté des couples et du mariage, par exemple, mais la religion bloque tout. Je suis en train de lire le Ramayana, qui est un des textes fondateurs de l'hindouisme et je comprends bien des choses sur le comportement des Indiens, toutes religions confondues, car ils sont influencés par la culture hindouiste. Mais c'est comme si nous nous référions à la Bible et aux Evangiles dans notre vie quotidienne des années 2000. Et puis il y a les priorités aussi... On envoie des engins de recherche sur la lune, on construit un TGV (pour les riches), mais le ramassage des ordures - et leur élimination - laissent encore à désirer. L'eau reste non potable au robinet, etc... | | | À: Marien33 · 1 novembre 2024 à 9:49 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 104 de 157 · Page 6 de 8 · 666 affichages · Partager Ton message m’a fait immédiatement penser à une soirée marquante de mon voyage là-bas: A ma demande mon guide avait organisé une nuit « chez l’habitant », avec difficulté parce que pas courant en Inde. Mais je voulais pouvoir discuter et m’imprégner le temps d’une soirée.
Au final, nous nous sommes retrouvés chez Dev (j’ai toujours des contacts avec lui) et son épouse, notables vivant dans la banlieue cossue d’ Ajmer (entre Udaipur et Jaipur). Une de mes plus belles soirées, tant le feeling entre nous deux (les hommes) a été immédiat. Nous avons refait le monde jusqu’à tard dans la soirée et les discussions ont été franches et sincères.
Il imputait les difficultés de l’ Inde à évoluer au système de Castes qui, bien qu’ aboli en 1950 par la constitution, imprégnait toujours le quotidien des Indiens. Ce système, ajouté au « karma » qui fait que tu dois te satisfaire de ta condition actuelle de cette vie pour en espérer une meilleure la prochaine fois, était le plus gros frein parce que les gens n’ambitionnent pas une meilleure condition sociale ni matérielle, donc ne faisait pas l’effort d’évoluer. Et à l’échelle nationale cela freinait le pays.
Bon, le principal étonnement de Dev concernait mes enfants, il me plaignait beaucoup d’avoir 3 filles et de devoir payer les dot futures.... Je me souviens qu’il s’étonnait beaucoup de la liberté de choix que je laissais aussi bien à mon épouse qu’à mes filles. Question de culture !
Dev, pour qui la vie avait souri 😉 | | | il me plaignait beaucoup d’avoir 3 filles
3 filles ? !!!!!! Mon pauvre. Et j'en ai qu'une seule | | | À: Rjulie95 · 1 novembre 2024 à 12:25 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 106 de 157 · Page 6 de 8 · 644 affichages · Partager il me plaignait beaucoup d’avoir 3 filles
3 filles ? !!!!!! Mon pauvre. Et j'en ai qu'une seule 
Et moi, deux ! | | | Elle est sympa ton histoire ! Mais pourquoi emploies tu le passé quand tu parles de Dev?
Dev, pour qui la vie avait souri 😉
(ils sont pourris tes smileys  je préfère ceux de VF) | | | À: Rjulie95 · 1 novembre 2024 à 13:18 · Modifié le 1 nov. 2024 à 19:43 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 108 de 157 · Page 6 de 8 · 631 affichages · Partager il me plaignait beaucoup d’avoir 3 filles
3 filles ? !!!!!! Mon pauvre. Et j'en ai qu'une seule 
T’es indien aussi ? 😂 En vrai, 3 filles et un garçon dont je ne suis le géniteur que de deux. Mais depuis le temps, ils sont devenus également les miens. Ceci dit le plus jeune a maintenant 32 ans donc ils sont largement autonomes. Quoique. | | | À: Kate · 1 novembre 2024 à 13:20 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 109 de 157 · Page 6 de 8 · 630 affichages · Partager Elle est sympa ton histoire ! Mais pourquoi emploies tu le passé quand tu parles de Dev?
Dev, pour qui la vie avait souri 😉
(ils sont pourris tes smileys  je préfère ceux de VF)
J’emploie le passé parce qu’il y a plus de 5 ans. Mais c’est vrai que j’aurais pu le mettre au présent parce que la vie lui sourit encore (enfin, aux dernières news)
Et mes smileys sont ceux de mon téléphone, plus pratiques à utiliser 😜 | | | À: RichardXI · 8 novembre 2024 à 0:29 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 110 de 157 · Page 6 de 8 · 576 affichages · Partager Très beau récit de voyage, j'ai presque fait le même trajet que vous 4, vos impressions me rassurent de la permanence de l' Inde, qu'"elle ne change pas. J'ai très hate de refaire mon voyage mais avec beaucoup plus de temps et liberté.* Merci pour votre récit. Mina | | | À: Minadeaca · 8 novembre 2024 à 5:36 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 111 de 157 · Page 6 de 8 · 572 affichages · Partager vos impressions me rassurent de la permanence de l' Inde, qu'"elle ne change pas.
Désolé, mais elle change ! Et heureusement qu'elle change ! Et beaucoup, et très vite, d'année en année... Anita Nair écrit, je crois que c'est dans "Les neuf visages du coeur" : On ne va pas rester au Moyen Age pour leur faire plaisir !" "Leur" c'est nous les touristes occidentaux | | | À: Minadeaca · 8 novembre 2024 à 9:53 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 112 de 157 · Page 6 de 8 · 563 affichages · Partager Merci Minadeaca, Nous repartons dans trois mois pour l’ Inde du sud cette fois et nous avons hâte ! | | | À: Marien33 · 8 novembre 2024 à 10:07 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 113 de 157 · Page 6 de 8 · 558 affichages · Partager On ne va pas rester au Moyen Age pour leur faire plaisir !" "Leur" c'est nous les touristes occidentaux
Tu as bien raison, cette citation d’Anita Nair me fait penser à des réflexions entendues, ou lues, à propos du Maroc: « Quel dommage ! Avant il y avait le charme d’une piste. Aujourd’hui ils c’est une route goudronnée »
Ouais...  ... sauf qu’aujourd’hui le ramassage scolaire peut passer ! | | | À: Kate · 8 novembre 2024 à 10:56 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 114 de 157 · Page 6 de 8 · 550 affichages · Partager On ne va pas rester au Moyen Age pour leur faire plaisir !" "Leur" c'est nous les touristes occidentaux
Tu as bien raison, cette citation d’Anita Nair me fait penser à des réflexions entendues, ou lues, à propos du Maroc: « Quel dommage ! Avant il y avait le charme d’une piste. Aujourd’hui ils c’est une route goudronnée »
Ouais...  ... sauf qu’aujourd’hui le ramassage scolaire peut passer !
Ah mais y’a l’école au Maroc ? (Attention ⚠️ 15eme degré) | | | À: RichardXI · 8 novembre 2024 à 11:27 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 115 de 157 · Page 6 de 8 · 541 affichages · Partager Ravi de retrouver le site avec la lecture de ce super compte-rendu dans le Rajasthan que nous avions découvert en février 2020. Emerveillés par ce circuit réalisé en indépendant, nous avions dès notre retour envisagé un circuit en l' Inde du sud en janvier 2021 et acheté nos billets d'avion. Malheureusement, il n'a se faire. Mais, le projet n'est pas tombé à l'eau. Nous attendons avec impatience votre compte-rendu!! A bientôt et bon voyage. Michel | | | À: Marien33 · 8 novembre 2024 à 13:07 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 116 de 157 · Page 6 de 8 · 527 affichages · Partager vos impressions me rassurent de la permanence de l' Inde, qu'"elle ne change pas.
Désolé, mais elle change ! Et heureusement qu'elle change ! Et beaucoup, et très vite, d'année en année... Anita Nair écrit, je crois que c'est dans "Les neuf visages du coeur" : On ne va pas rester au Moyen Age pour leur faire plaisir !" "Leur" c'est nous les touristes occidentaux
Pas si sûre, je pense que l' Inde, les indiens sont dans le "slow living", ce qui n'arrive pas en occident malheureusement. En même temps, c'est bien que ça change, ce qu'il faut changer. | | | À: Camif80 · 8 novembre 2024 à 21:45 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 117 de 157 · Page 6 de 8 · 510 affichages · Partager Merci Michel  Je pense, en tout cas j’espère, que nous prendrons autant de plaisir à rédiger notre nouveau carnet (Tamil Nadu / Kerala en janvier 2025). | | | À: RichardXI · 11 novembre 2024 à 19:18 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 118 de 157 · Page 6 de 8 · 476 affichages · Partager Merci pour ce carnet bien agréable à lire. Les photos de Kate sont toujours aussi chouettes. | | | À: Bluequark · 11 novembre 2024 à 19:23 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 119 de 157 · Page 6 de 8 · 471 affichages · Partager Bonjour  Je ne sais pas si elles le seront à l'avenir (un avenir lointain, espérons le !), mon matériel me pèse de plus en plus en voyage. Un appareil moins lourd et plus performant reste très cher | | | À: Kate · 19 novembre 2024 à 11:06 Re: 4 amis découvrent un morceau d' Inde du Nord Message 120 de 157 · Page 6 de 8 · 410 affichages · Partager Bonjour Kate et Richard,
Très belle écriture, magnifiques photos, ce carnet à quatre mains est une invitation à la lecture comme il y en a très peu sur VF. Il est aussi bien sûr une invitation au voyage vers un pays dont vous présentez les multiples facettes avec tant de talent... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |