Ton message m’a fait immédiatement penser à une soirée marquante de mon voyage là-bas: A ma demande mon guide avait organisé une nuit « chez l’habitant », avec difficulté parce que pas courant en
Inde. Mais je voulais pouvoir discuter et m’imprégner le temps d’une soirée.
Au final, nous nous sommes retrouvés chez Dev (j’ai toujours des contacts avec lui) et son épouse, notables vivant dans la banlieue cossue d’
Ajmer (entre Udaipur et
Jaipur). Une de mes plus belles soirées, tant le feeling entre nous deux (les hommes) a été immédiat. Nous avons refait le monde jusqu’à tard dans la soirée et les discussions ont été franches et sincères.
Il imputait les difficultés de l’
Inde à évoluer au système de Castes qui, bien qu’ aboli en 1950 par la constitution, imprégnait toujours le quotidien des Indiens.
Ce système, ajouté au « karma » qui fait que tu dois te satisfaire de ta condition actuelle de cette vie pour en espérer une meilleure la prochaine fois, était le plus gros frein parce que les gens n’ambitionnent pas une meilleure condition sociale ni matérielle, donc ne faisait pas l’effort d’évoluer. Et à l’échelle nationale cela freinait le pays.
Bon, le principal étonnement de Dev concernait mes enfants, il me plaignait beaucoup d’avoir 3 filles et de devoir payer les dot futures....
Je me souviens qu’il s’étonnait beaucoup de la liberté de choix que je laissais aussi bien à mon épouse qu’à mes filles. Question de culture !
Dev, pour qui la vie avait souri 😉