Merci beaucoup pour ce long récit que j’ai beaucoup apprécié d’autant plus que je suis actuellement en
Inde. Mon cheminement est un peu à l’inverse du vôtre.
En effet, à 70 ans, j’ai décidé l’an passé de visiter le
Kerala et le Tamil Nadu pendant 4 semaines en solo en janvier 2024. Une première fois en
Inde, pays qui m’effrayait un peu. Comme vous, j’avais anticipé en préparant minutieusement mon voyage effectué en taxi. J’ai été tellement fascinée par tous les aspects de ce beau pays et par cette population si attachante, si souriante que je suis à nouveau de retour en
Inde cette année pour trois mois, toujours en solo, mais en voyageant en train. À ce propos, je n’avais pas vraiment bien compris la différence essentielle concernant le poids des bagages entre un voyage en taxi et un voyage en train. Il a fallu que j’abandonne ma lourde valise, que j’investisse dans un sac à dos et une valise ultra-légers en tissu « made in
India » et que je me déleste de quelques vêtements et autre fer à repasser. J’ai donc démarré mon périple mi-janvier à
Kochi pour le terminer mi-avril à
Delhi.
Voyageant seule, il me semble que mon ressenti est bien différent. Sans aucun doute, les contacts avec la population sont facilités, nombreux et sincères à mon avis. Pas plus tard qu’hier, dans le train, une famille m’a invitée à partager son repas. J’ai reçu une invitation à un mariage. Aujourd’hui, c’est une famille musulmane qui voulait m’inviter chez elle. Souvent, tout part d’une demande de photo prise avec moi, demande que j’accepte toujours volontiers car cela leur fait vraiment plaisir. Et je fais de même avec eux pour leur plus grand bonheur.
Concernant les clivages religieux, je n’avais rien ressenti de tel lors de mon précédent voyage au
Kerala et au Tamil Nadu. Mais, effectivement, il est bien présent lorsqu’on avance vers le nord du pays.
Concernant le bruit et la circulation, mon seuil de tolérance a dû s’accroître au fur et à mesure de mes voyages car, par bonheur, ces inconvénients ne m’affectent plus du tout.
Une autre petite parenthèse « médicale » concerne la fameuse « tourista ». Pour y remédier, il suffit de démarrer la veille du départ, un traitement par probiotiques type « Voyage » à poursuivre pendant toute la durée du séjour. Grâce à cette petite aide, il est possible de goûter à toutes les cuisines de rue et à tous les fruits frais. Et ça marche vraiment, je peux en témoigner.
À propos de la propreté et de la saleté, il suffit d’appliquer quelques précautions comme, par exemple, le lavage des mains ou encore le transport d’un flacon de liquide antiseptique.
Dernière petite chose concernant la sécurité, d’autant plus importante lorsqu’on voyage seule. En appliquant quelques règles de bon sens, à aucun moment, je ne me suis sentie en danger en
Inde. Il suffit d’éviter de se déplacer seule dans les endroits dangereux surtout la nuit ou encore de ne pas craindre de couper court et brutalement à des propositions douteuses. Il faut faire preuve d’un maximum de prudence sans que cela vire à l’obsession pour profiter de son voyage. Les mêmes règle sont applicables partout dans le monde y compris à
Paris.
Encore merci pour votre beau récit et vos superbes photos !