Jour 2, voir voyageforum.com/...post=6188127#6188127
Jour 3: lundi 9 septembre : Overton – Valley of Fire – Lake Mead – Nuit à Kingman
Réflexe immédiat au saut du lit : j’ouvre les rideaux... C’est grand soleil et ciel tout bleu... Chouette !! C’est bien mieux que prévu ! Jusqu’à présent, on n’a vraiment pas à se plaindre.
Après un bon petit déj, ns rechargeons les bagages ds le Tahoe et avant de ns mettre en route, je remplis nos camelbak de glaçons et d’eau... sauf que là, je me bats avec l’un d’eux dont l’ouverture est assez étroite; les gros glaçons refusent obstinément de rentrer ds la poche, et préfèrent s’étaler lamentablement sur le sol, au pied de la machine... Je suis confuse, surtout qd je vois la patronne de l’hôtel s’approcher de moi, mais elle toute guillerette et avec un grand sourire, me propose son aide en arrivant avec un récipient adéquat... Vraiment sympas les propriétaires de cet hôtel dont les chambres sont extrêmement bien tenues.
Au programme de la matinée:
Valley of Fire bien sûr!
Après une photo rapide de l’Elephant Rock,
nous empruntons une nouvelle fois la scenic drive pour monter au nord du parc et garons à nouveau notre véhicule près de Pink Canyon, pour cette fois ns rendre au multicolore Striped Rock que ns découvrons sans problème grâce à notre GPS. Son surnom de Nike Rock lui va comme un gant.
Ns poursuivons ensuite la rte de qq km pour aller ns parquer au Fire Wave trailhead. Sauf que là, ns ne traversons pas la rte pour aller à la Wave; ns ns dirigeons vers le début de la fameuse " boucle aux 7 merveilles " en suivant le wash pour découvrir successivement Fire Cave, la très colorée Crazy Hill et la petite Thunderstorm Arch.
Fire Cave
Thunderstorm Arch
Il est un peu plus de 9h00 et il fait déjà horriblement chaud... Bon, on ne va pas se plaindre, c’est mieux que la pluie...
Etape suivante : White Dome et son loop trail que ns entamons vers 10h30 et finissons peu avant midi... Fait chaaaaauuuuuud...........
Côté "pile" de l'arche
Côté "face" de l'arche
Nous redescendons la scenic drive et allons prendre le frais sous la tonnelle du Atlatl Rock pour pique-niquer avec les restes de notre repas d’hier soir (les aliments vendus au Whole Food Market ont vraiment bcp de saveur). Evidemment, les chipmunks accourent vers nous et ne ratent pas une miette. Ils sont nettement moins dodus que leurs confrères du
Grand Canyon NP certainement mieux rassasiés par les touristes bcp plus nombreux là-bas qu'ici...
Les plus courageux d’entre nous grimpent l’escalier en métal menant à une grande falaise de grès où sont gravées des petroglyphs vieux de 4000 ans parait-il (comme mes jeunes ne s’extasient pas devant ces peintures rupestres dont ils doutent de leur authenticité, je suis la seule à prendre qq photos. Eux, ils préfèrent jouer avec les chipmunks.... No comment !)
Après avoir rincé nos assiettes et couverts (y a un robinet... et même des toilettes... incroyables ces aménagements en plein désert...) et avoir tout remballé ds la glacière, ns poursuivons la boucle en voiture et ns arrêtons aux différentes arches aux formes bien différentes les unes des autres. Grâce aux points GPS, c’est un jeu d’enfant de les repérer. (Enfin la Wind Stone Arch ns donnera un peu plus du fil à retordre ! Et seul l'un de nous aura le courage de sortir de la voiture pour s’approcher de la Pagoda Arch afin de la prendre en photo sous un meilleur angle)
Wind Stone Arch
Encore un dernier effort sous cette chaleur pour aller voir la très imposante Arrowhead Arch...
Mais ensuite ns jetons le gant et abandonnons l’idée de faire le roundtrip de 4km passant par les arches situées au nord d’Elephant Rock.
Valley of Fire est un parc qui est ds ma wish list depuis 2009, raté cette année-là par manque de temps (au profit d’un petit tour ds les Narrows de
Zion NP), encore +/- escamoté en 2011; ns avons cette fois la sensation d’en avoir vu bcp plus.
Un seul regret : celui de ne pas être arrivé à temps hier sur la Fire Wave... Faudra donc encore y retourner et refaire par la même occasion le White Dome trail, car assurément ns préférons de loin la luminosité de fin de journée bien plus chaude que celle du début de jour! Notre coucher de soleil d’hier ds la région de Rainbow Vista était fabuleux. Mais il est impossible en une seule visite d’être à tous ces endroits à cette heure magique.
Il est presque 14h30 et il est temps de passer à la 2ème partie du programme de la journée : le
lac Mead (et les balades à faire dans ce coin et dont on ne parle jamais sur les forums malgré leur proximité avec
Las Vegas).
Nous sortons du
Valley of Fire State Park par la sortie Est et en empruntant la NorthShore Rd vers le sud, ns entrons de suite dans le périmètre de la
Lake Mead National Recreation Area où nous achetons au guichet notre fameux Pass qui ns donnera accès pdt 1 an à tous les sites nationaux du pays, pour la modique somme de 80$ (voilà bien un prix qui n’augmente pas ; il est tjs identique à celui de notre 1er voyage en 2009).
Nous sautons l’arrêt prévu pour la rando Northshore Summit Trail, car l’heure tourne et ns ne connaissons pas du tout l’état de la piste située 4 miles plus loin et qui mène aux Anniversary Narrows. On espère vraiment pouvoir emprunter la Anniversary Mine Rd en voiture jusqu’au bout; cela raccourcirait considérablement la rando. Comme la mine est à nouveau en activité depuis peu, on peut s’attendre à ce que ce soit le cas, mais vu les orages qu’a connu la région il y a peu de jours, on se méfie.
En fait, c’est encore mieux que ce qu’on espérait puisque, grâce à notre 4x4, ns pouvons poursuivre en voiture jusqu’à l’entrée même des Narrows. En temps d’orage, il ne ferait pas bon garer sa voiture à cet endroit, en raison du risque de flash flood... mais actuellement, il fait tjs grand beau temps.
Sur la route, ns croisons un couple de randonneurs à pied et accompagné de leur chien... bizarre, ns n’avons vu aucune voiture garée qq part. D’où viennent-ils ? (A l’heure actuelle, c’est tjs une énigme pour nous).
En ce qui ns concerne, ns sommes bien contents d’avoir fait tte cette route en voiture, car elle est très monotone et n’offre guère d’attrait.
Ns emportons un seul sac à dos puisque la rando s’est transformée en une simple balade de seulement 1km A-R. Ces Narrows (restant encore ignorés des forumeurs à ce jour) ne ressemblent à aucun de ceux que ns avons déjà eu l’occasion d’explorer. Les fines couches de grès rosâtre superposées les unes sur les autres, à la manière d’un gros gâteau de crêpes, ont été savamment polies et sculptées par l’eau.
Puisqu’il n’y a que 500 m à parcourir, ns arrivons rapidement au bout de ces Narrows, et avant de rebrousser chemin, ns décidons de poursuivre la balade un peu plus loin... mais ça n’apporte aucun charme supplémentaire. En fait, il faudrait pouvoir escalader la falaise qui se trouve à notre droite car de l’autre côté se trouve la Bowl of Fire, une zone située à l’intérieur de la Mudy Mountains Wilderness Area et constituée de grès rouge brillant au pied des montagnes de calcaire gris.
Revenus à notre point de départ, ns remontons en voiture et retournons au début de la Anniversary Mine Rd. A cet endroit, il est possible d’emprunter une autre piste (la Calville Wash North Rd) qui mène vers l’Est à cette fameuse Bowl of Fire dont la description, trouvée sur un site internet anglais, apparait très attirante. A cet instant il est déjà presque 17h, et ns ne connaissons rien de l’état de cette piste qui, d’après ce que j’ai lu sur le net, peut se révéler piégeuse. Les photos vues sur google earth à propos de cette "cuvette de feu" sont alléchantes... Oui... mais voilà que le ciel s’obscurcit et que le soleil ns quitte. Inutile de prendre des risques; de tte façon, sans soleil, cette cuvette serait certainement moins séduisante.
Nous optons donc pour la solution de facilité et retournons au point de départ de la rando Northshore Summit Trail.
Il s’agit d’une balade très facile au rapport beauté/effort très favorable puisqu’il ne faut marcher que 0,6mi/1km/45 minutes. Il s’agit d’un loop dont la fourche droite du sentier mène en pente douce jusqu’au sommet. Arrivé là-haut, on a une très belle vue à 360° sur les Mudy Mountains, le NorthShore Peak, la Bowl of Fire et au loin un morceau du
Lac Mead.
Qd ns atteignons le sommet, ns constatons qu’un orage se prépare. Le ciel est déjà zébré d’éclairs au loin. Les garçons s’amusent à essayer d’en capturer qq uns sur leurs clichés... en vain... A posteriori, ns comprendrons qu’à ce moment un drame se joue ou s’est déjà joué du côté d’Havasupai.
vue depuis Northshore Summit Trail
Ns rejoignons le Tahoe et reprenons la route en direction du
barrage Hoover Dam. Bien évidemment, vu la route qu’il nous reste à tracer jusque Kingman où ns dormons cette nuit, il n’est plus question de faire le détour par Henderson pour aller faire des achats au Galleria Mall. Ça, c’était le plan B en cas de pluie.
Arrivés en vue du barrage, la pluie se met à tomber, mais comme c’était prévu au planning, ns prenons qd même le temps de sortir de la voie rapide pour aller jeter un œil à l’overlook sur le lac. Munis de nos KWay, ns osons une sortie fugitive mais c’est peine perdue... le
lac Mead est enveloppé de brume et la pluie ns empêche de voir quoi que ce soit.
Ns regrimpons en voiture et, tjs comme prévu, rejoignons le parking du Mike O'Callaghan – Pat Tillman Memorial. De là, il reste à marcher +/- 400 m pour rejoindre le bridge inauguré fin 2010, qui surplombe le
Colorado et d’où l’on a une vue splendide sur l’
Hoover Dam. La pluie semble s’être calmée mais l’obscurité s’installe plus vite que prévu.
Ma fille reste prudemment calfeutrée ds la voiture, mais les garçons et moi affrontons une fois de plus le ciel menaçant. Arrivés à mi-chemin, l’orage s’abat soudain sur nous, nous inondant de trombes d’eau... En un instant je suis transpercée malgré mon KWay. Les garçons se mettent à l’abri avec les APN derrière un mur, mais moi je ne trouve pas de cachette... alors tant qu’à être trempée, je poursuis mon chemin et seule je profite de la vue à travers les gouttes... Qq minutes plus tard, les garçons iront à leur tour prendre des clichés de cette magnifique vue, tandis que moi je rebrousserai chemin jusqu’à la voiture où ma fille éclatera de rire en me voyant arriver trempée jusqu’aux os. C’est à la lumière des phares d’une voiture de police venue fermer le parking que ns fouillerons nos valises à la recherche de vêtements secs....
Tout le long de la route menant à Kingman, ns devons subir les assauts de la pluie. La visite de la ghost town de Choride n’est plus à l’ordre du jour. Derrière le volant, mon fils a parfois bien du mal à y voir quelque chose... Et moi, à ce moment, j’ai déjà compris que notre séjour prévu à Havasupai pour les 2 prochains jours vient lui aussi de prendre l’eau... ce qui me sera confirmé à notre arrivée à Kingman.
De l’hôtel, je me connecte de suite sur le site internet de Havasupai et apprends qu’ils viennent de subir un flash flood et que le site est fermé pour les prochains jours...
Récit du jour 4 voir voyageforum.com/...post=6192029#6192029