Mon topic remontant régulièrement en haut de l’affiche (salut à ts les intervenants ! et bon retour chez toi, Annie !) me rappelle qu’il est temps que je me remette à l’écriture... Voici donc la suite...
Jour 7 voir voyageforum.com/...post=6196310#6196310
Jour 8: samedi 14 septembre: Page: CBS (Cottonwood Teepees) /White Pocket, sans outfitter
En juillet 2011, comme les Dodson ne ns proposaient qu’une visite de 6 à 14h00, ns avions déjà envisagé à l’époque d’aller à CBS et White Pocket par nos propres moyens, sans devoir louer les services d’un outfitter pour nous y emmener. Cet horaire très matinal prévu par les Dodson en plein été est planifié de manière à éviter les grosses chaleurs de l’après-midi, mais a le gros inconvénient de ne pas pouvoir profiter des belles lumières de fin de journée (dont ns sommes justement très friands).
Finalement, ns (moi et un autre forumeur rencontré sur la toile de VF) avions trouvé un autre outfitter acceptant de nous y emmener de midi à 20h00. Malheureusement, le jour venu, l’excursion fut un fiasco total
(récit raconté ds mon carnet de voyage figurant ds ma signature)...
Cela faisait donc 2 ans que les enfants et moi piaffions d’impatience avant de pouvoir réitérer l’expérience... mais cette fois, en ne ns fiant qu’à nous-mêmes.
N’étant pas sure d’obtenir un vrai 4x4 en location à l’agence Alamo de
Las Vegas, j’avais préféré mieux assurer le coup en louant un 4x4 chez Rick à Page, chose qui fut donc faite fin mai, comme raconté ci-dessus (
voyageforum.com/...post=6196310#6196310
).
C’est ainsi que ns ns retrouvons avec un Dodge
Durango, vieux certes, mais possédant ttes les capacités pour franchir les pistes menant à CBS et White Pocket... dixit Rick...
Le souci, c’est que ni Rick, ni nous, ne connaissons l’état exact de ces pistes.
Or, vu les nombreux orages et pluies diluviennes qui ont sévi ds la région depuis plusieurs jours, il est vraiment conseillé de contacter les Rangers afin de prendre connaissance des toutes dernières nouvelles. Notre activité de jet ski ns ayant monopolisés tte la journée d’hier, ns n’avons pas pris le temps de leur téléphoner, et nous ne savons donc pas très bien quel guêpier nous attend.
Alors, hier soir, en se couchant, mon fils a eu une idée lumineuse : et si on allait à CBS avec les 2 voitures, la Dodge
Durango louée la veille chez Rick Sparks et notre vaillant Tahoe loué chez Alamo et qui semble lui aussi posséder de bons atouts.... Comme cela on pourra mieux garantir notre expédition en cas de difficulté : il suffit de laisser stationner le Tahoe sur la House Rock Valley Rd au niveau du croisement avec la piste menant à CBS, et en cas de problème avec le Dodge
Durango, ns pourrions plus facilement aller chercher les secours au volant du Tahoe (lors de la préparation du voyage, j’avais pris soin de relever le n° de téléphone d’un dépanneur de Kanab).
La nuit portant conseil, mon fils décide même d’aller chercher, ce matin, chez Rick, un câble de remorquage, ce qui ns permettra éventuellement de sortir nous-mêmes du pétrin le Dodge
Durango enlisé ds du sable ou de la boue (ns évitant ainsi les coûts exorbitants demandés en cas de dépannage ds cette région isolée de tout).
Et comme pour chaque piste, ns chargeons ds le coffre notre valise-dépannage (qui contient mèches, pelle, compresseur, etc...).
En plus, le temps d’aujourd’hui est superbe. La journée s’annonce radieuse.
C’est donc assez sereins que ns ns présentons à la Paria Contact Rangers Station.
La Ranger qui nous accueille vérifie d’abord que nous sommes bien en possession du fameux permis de visite (gagné 3 mois1/2 auparavant sur internet... ce qui ne fut pas chose aisée puisque le programme informatique mis en place par le BLM a « buggé » pendant presque 1heure et demi, occasionnant ainsi pdt tout ce temps une certaine incertitude quant au nombre de places restantes encore disponibles... Je ne vs dis pas le stress éprouvé cette soirée-là...)
Puis la Ranger sort ses cartes et décrit les difficultés qui ns attend, à commencer par le passage du wash de Buckskin Gulch et pour lequel un 4x4 est absolument nécessaire. Voyant que ns sommes équipés de deux 4x4, elle se montre plutôt rassurante, tout en ns prévenant que les pistes sont qd même assez boueuses jusque CBS et que le chemin menant à White Pocket est, comme à son habitude, sablonneux et creusé de profondes ornières.
Par la même occasion, ns apprenons que la piste Cottonwood Canyon Rd est fermée depuis que la Paria River a tout emporté sur son passage (ns ne pourrons donc pas retourner visiter le Yellow Rock qui ns avait tant plu en 2011), que le slot canyon Buckskin Gulch rempli de plus d’1 mètre de boue est donc impraticable (et flûte, ça fait 2x que cette visite ns échappe), et que suivre le lit boueux du Buckskin Gulch pour se rendre à Edmaiers Secret s’avère aussi particulièrement difficile (bon... ben... heureusement qu’on en avait bien profité en 2011...)
Savourons donc notre journée présente, car il va falloir revoir le programme prévu pour demain...
Le début de la piste House Rock Valley Rd se révèle très facile (normal... puisqu’il vient d’être re-surfacé... la machine est tjs présente sur le bas-côté).
Arrivés face au wash du Buckskin Gulch, ns constatons, de fait, l’étendue des dégâts... il est impossible de passer par là... même avec un 4x4...
Mais de nombreuses traces sont visibles plus loin, sur la gauche de la piste. Après avoir repéré le contournement à pied, mon fils s’y engage avec le Dodge
Durango et passe haut la main. Du coup, l'autre au volant du Tahoe prend son élan et se retrouve également de l’autre côté du wash. La 1ère difficulté est passée.
Ensuite, l’un derrière l’autre, nos 2 véhicules poursuivent leur route sur la House Rock Valley Rd qui s’avère plus difficile (trous et nombreuses flaques d’eau) que ce que ns avions connu en 2009 et 2011. On met d’ailleurs plus de temps que prévu, roulant prudemment pour épargner les pneus.
Arrivés au croisement avec la Corral Valley Rd, mon fils décide de poursuivre avec le Tahoe plutôt que de le laisser stationner sur la House Rock Valley Rd, comme prévu initialement.
A chaque mare d’eau importante, je sors de la voiture et je vais tâter le terrain avec mon bâton de marche.
Ns n’avons pas du tout envie de réitérer les mêmes bêtises que notre outfitter en 2011 qui avait foncé, tête baissée, dans un tas de boue...piège dont on ne s’était jamais sorti, malgré nos multiples efforts.
Arrivés à hauteur du Powerty Flat Ranch, ns sommes stupéfaits de retrouver encore bien présentes les traces de notre carnage de 2011 (Patrick, si tu me lis, ns avons fait un petit pèlerinage

...)
Ns bifurquons vers l’Est, vers White Pocket, mon aîné tjs en tête au volant du Tahoe, et l'autre en 2ème position au volant du Dodge
Durango, prêt à secourir le Tahoe en cas d’enlisement.
Au pied de chaque montée sablonneuse, on prend de l’élan, fait zigzaguer son volant ds les ornières (comme on le faisait ds le sable en
Namibie) et moi, vu l’étroitesse du passage, je prie pour que personne n’arrive en face, ce qui ns obligerait à freiner ou pire à nous arrêter (or, tte immobilisation de notre véhicule amènerait son lot d’ennuis...).
A un moment, vlà-t-il pas qu’on voit surgir en face de nous le véhicule d’un ranger qui, heureusement, a le réflexe de se planquer sur le côté pour nous laisser passer... ouf... on l’a échappé belle (ds l’aventure, les rétroviseurs des 2 véhicules se sont entrechoqués... Arrivé en haut de la montée, mon fils s’arrête, constate qu’il n’y a pas de dégâts, mais se retourne pour rejoindre à pied le ranger. Mais celui-ci a dû lui aussi remarquer qu’il n’avait pas de dommage, car il a déjà poursuivi sa descente...)
Entre le début de la House Rock Valley Rd et notre arrivée au parking de White Pocket, nous mettons exactement 3 heures, soit 30 minutes de plus que je ne le prévoyais (enfin que google maps le prévoyait... car cet outil est maintenant capable de tracer la rte jusque White Pocket.... On n’arrête pas le progrès !....)
Là, plusieurs voitures sont aussi garées. Certaines personnes sont en train de monter leur tente. Manifestement elles ont l’intention de passer la nuit ici... Du coup, je réalise que ns aussi, du fait que ns sommes maintenant à 2 voitures, ns aurions pu aussi passer la nuit ici, en dormant 2 par 2 ds chaque voiture. Dommage... je n’ai rien prévu et notre 3ème nuit à l’hôtel de Page est déjà réservée.
Ns ne sommes donc pas les seuls à visiter cet endroit sauvage (mais qui l’est de moins en moins...) de l’
ouest américain...
Les personnes les plus horripilantes sont celles qui se sont approprié les lieux, en plantant leurs gros APN sur d’imposants trépieds, pendant des heures, évidemment en plein milieu du décor... Elles ne sont même pas forcément présentes près de leurs appareils qu’elles ont programmés à prendre des clichés ttes les x minutes... Plus d’une fois, j’ai bien eu envie de faire malencontreusement un faux pas...
La marche d’approche est très courte
Et très vite on découvre cet endroit sublime... un trésor de la Nature... un ensemble de roches torturées à l’extrême, aux couleurs de blanc et rouge. On ne sait où donner de la tête... Tout est photogénique... d’autant qu’avec les récentes pluies, les potholes sont remplies d’eau, offrant ainsi de subtils clichés avec réflexion ds l'eau.
Ns y passons 2 heures lors desquelles ns avons l’occasion de discuter avec un couple d’américains. Ils ns disent que ns avons bcp de chance d’être arrivés jusqu’ici car ces lieux sont restés inaccessibles plusieurs jours consécutifs suite aux pluies diluviennes, et que la météo d’aujourd’hui est enfin à nouveau propice à la découverte. Ayant déjà connu un raté en 2011, ns mesurons bien cette chance et savourons chaque instant.
La suite des photos ici voyageforum.com/...post=6217821#6217821
Et ici voyageforum.com/...post=6217907#6217907
Mais il est grand temps de remonter en voiture si ns voulons aussi profiter des bijoux de CBS où ns arrivons vers 16h00; la route jusque-là s’est aussi faite sans problème, y compris la fameuse montée très sablonneuse causant parfois bien des soucis à certains automobilistes.
L’accès à CBS se montre bcp plus exigeant, la marche d’approche étant plus longue et assez sablonneuse.
Une autre famille ns talonne, mais il est évident qu’elle ne possède pas de permis et qu’elle est donc ici en catimini (certains disent que les Français ont un tempérament de resquilleur... Je rassure ts mes lecteurs français : il ne s’agissait pas de l’un des leurs

). Ils se sont garés peu avant le parking officiel où un panneau indique clairement que la visite de la zone est soumise à l’obtention préalable d’un permis. Ainsi ils pourront tjs essayer de jouer les innocents si un Ranger venait à patrouiller ds le coin... Mais, ne se sentant visiblement pas à l’aise, ils ne feront pas long feu, ne s’approchant même pas de la zone la plus extraordinaire... Quelle idée de faire tout ce long chemin en voiture, puis à pied, et prendre des risques, tout ça pour ne profiter des lieux qu’un bref instant...
Ns sommes donc seuls pour arpenter ces lieux magiques.
CBS étant bcp plus étendu que WP, ns sommes déjà conscients que même 2 grosses heures ne suffiront pas.... Mais heureusement, grâce à l’aide d’un forumeur m’ayant aidé à préparer le terrain (encore grand merci à toi Théo

), ns gagnons un temps précieux. Les endroits à ne pas rater sont encodés ds notre GPS et ns pouvons aller d’une merveille à l’autre sans perte de temps. Y étant en fin de journée, il ne fait pas trop chaud et la luminosité est idéale : les couleurs sont flamboyantes. Mais ça a aussi son revers de médaille : une partie des teepees et brain rocks sont déjà à l’ombre.
Nous décrétons les lieux encore bien plus fabuleux que ceux de CBN que ns avons eu la chance d’admirer en 2009.
Mais le soleil ne tarde pas à se coucher... bien trop tôt à notre goût évidemment.
Pour prolonger encore notre extase, je dis aux enfants qu’il faut aussi profiter de la « blue hour », cette fameuse heure prisée par certains photographes où le soleil vient de se coucher mais où la nuit n’est pas encore installée. Bon... ben... ns ne sommes pas vraiment convaincus par cette heure bleue. Ns aurions de loin préféré que le sunset s’éternise 1heure de plus.
C’est décidé : au prochain voyage, CBS sera à nouveau sur notre wish list (ns ferons Cottonwood Teepees en début d’après-midi pour admirer les formations rocheuses vues ds l’ombre cette fois-ci et terminerons la journée à Paw Hole)
Voir qq photos de CBS ici voyageforum.com/...post=6219918#6219918
De retour à la voiture, ns constatons à nouveau qu’un orage se prépare au loin (très loin vers le sud-est). Qq éclairs apparaissent de temps en temps. Comme nous repartons ds la direction opposée pour rejoindre la House Rock Valley Rd, ça ne nous tracasse pas (mais dit donc... la météo a vraiment du mal à rester au beau fixe).
Pour gagner qq miles, ns décidons de couper au plus court et d’emprunter la piste passant par Paw Hole. Bien ns en a pris de ne pas passer par là à l’aller : la piste tout en descente (au retour) est ds un sale état, avec bcp de rocailles à passer. Malgré qu’elle ne fasse que 5 miles, ce morceau de piste me semble bien long... d’autant que la nuit s’est installée.
En comparaison, les 25 km sur la House Rock Valley Rd nous paraissent d’un coup très faciles. On accélère l’allure...et mon autre fils le suit (le "pauvre", sans musique et sans distraction, cette fin de journée sur cette longue piste lui paraitra interminable ds la nuit noire)
Il est pile 21h00 qd ns sommes de retour à Page. Le Jack in The Box n’accepte plus de clients. C’est aussi le cas ds d’autres restos. Fatigués, ns irons ns restaurer au Dennys... bof... Heureusement que ns sommes rassasiés de belles images plein nos têtes...
En reprenant le volant du Tahoe, l’ordinateur de bord nous avertit que le pneu avant droit subit une perte de pression. Ben...mince alors... ns faisons plus de 100 km de piste sans problème et il faut arriver sur le parking du Dennys pour crever...
Pdt que ma fille et moi prenons notre douche, mon fils profite de la station-service située en face de l’hôtel pour refaire le plein d’essence du Dodge
Durango avant d’aller le re-déposer sur le parking du loueur, tandis que l'autre entame un long lavage de notre Tahoe qui en a bien besoin... Pour faire les 50 mètres qui le séparent du parking de l’hôtel, il est obligé de remettre de l’air ds le pneu crevé, car cette fois, il est complètement à plat.
Voilà un problème qu’il va falloir régler demain au plus vite... Oui... mais demain, c’est dimanche, jour du Seigneur et repos hebdomadaire des travailleurs

...
Jour 9 voir voyageforum.com/...post=6222790#6222790