Jour 3, voir voyageforum.com/...post=6189597#6189597
Jour 4: mardi 10 septembre: Kingman – Williams – Sedona
J'ai cogité une partie de la nuit avec mon fils pour trouver un plan B, pdt que l’aîné fatigué d’avoir conduit et ma fille peu préoccupée par le programme à venir, se sont endormis. Les hôtels SpringHill sont bien agencés en cela que la partie bureau est bien séparée de la partie chambre, ce qui est bien pratique.
Ns cliquons sur plusieurs sites internet pour essayer d’appréhender au mieux la météo des prochains jours, et il faut se faire une raison : les prévisions pour l’
Utah, le nord
Arizona, le
Nouveau-Mexique et le
Colorado sont désastreuses, surtout pour les 10, 11 et 12 septembre. En fait, c’est simple : en ce moment, il n’y a qu’au
Yellowstone qu’il fait beau. Vu que l'un de nous n’y est encore jamais allé et que ns, ns reprendrions bien une petite dose de ce si beau parc, ns essayons de modifier notre planning pour monter au nord, mais des impératifs de réservation à Page les 13 et 14 font que c’est impossible (vraiment trop de route aller-retour, même si on essayait de décaler d’un jour notre séjour à Page).
A ce moment, je pense à Tigrou et au flair qu'il a eu de programmer le
Yellowstone cette année...
La seule solution qui s’offre à nous est celle que j’avais déjà envisagée à la maison lors des jours qui précédaient notre départ :
Sedona, où le 10 est annoncée comme une journée en demi-teinte, mais où le beau temps devrait déjà réapparaitre à partir de demain 11 septembre. 2 d'entre nous sommes déjà allés à
Sedona en avril 2010, mais il y a tant de randonnées possibles au départ de cette localité que nous trouverons bien de quoi occuper notre temps.
Ns faisons donc grasse matinée jusque 9h et après avoir déjeuné et fait le check out, je propose aux enfants d’aller visiter le musée de la
route 66 situé au 1er étage du visitor center de Kingman. Etant plus attirés par les paysages, c’est généralement le genre de visite que ns ne prenons jamais le temps de faire. Le tour de ce petit musée est assez vite fait, mais il a le mérite de ns faire faire un bond en arrière ds l’histoire de l’Amérique et de ns rappeler que Kingman était autrefois une étape de cette route mythique.
En sortant, ns photographions la vieille locomotive à vapeur qui autrefois faisait 10 allers-retours par mois entre les villes de
Chicago et de
Los Angeles.
Encore un dernier petit tour dans Kingman pour mettre en boite son typique château d’eau qui porte naturellement le logo de la
route 66, et puis ns prenons la route vers Williams.
Il fait gris mais il ne pleut pas.
Notre 1er arrêt a lieu 1h plus tard, à Seligman, petite ville de l’Amérique profonde, traversée elle aussi par la
Route 66 et qui doit son salut à un vieux barbier, Angel Delgadillo qui s’est battu pour la survie de sa ville natale qui a bien failli disparaitre après le démantèlement de la
route 66 et la construction de l’autoroute. Une grande partie de son échoppe, comme d’autres d’ailleurs, a été transformée en magasin souvenirs, ce qui attire pas mal de touristes.
Un timide soleil ns accueille et, comme tt le monde, ns prenons des clichés des devantures originales ainsi que des carcasses de voitures (dont certaines ont inspiré le film Cars) et des vieilles pompes à essence. Lors de notre passage à Seligman en 2009, il faisait nuit, à cause d’un embouteillage sur l’autoroute 40, dû à un orage et qui ns avait retardés d’au moins 2 heures (décidément, chaque fois que l’on passe ds cette région, ns attirons la pluie !) Ns n’avions donc rien pu voir. C’est chose faite maintenant... même si ce n’est pas transcendant...
Notre halte suivante se fait à Williams, autre petite ville située sur l’ex-
Route 66 et bien typique de l’Old West américain. A notre descente de voiture, il pleut et ns ns engouffrons bien vite au Cruisers Cafe 66, dont la déco kitch très « diner rétro » nous attire. Ns commandons un burger mais le service est hyper lent (pourtant ns sommes pratiquement les seuls clients... à croire que la serveuse est partie réveiller le cuistot) et qd les burgers arrivent enfin, ils sont secs, trop cuits et sans goût.... Bref, certainement pas le meilleur choix de resto de la ville. Par contre, la boutique attenante fourmille d’objets à l’effigie de la
Route 66, de quoi faire le plein de petits cadeaux à ramener ds ses valises, pour ceux que ça intéresse.
A la sortie du « diner », il pleut des cordes... donc pas envie de s’éterniser ds la ville.
Ns remontons vite fait en voiture, direction notre étape finale du jour, via l’Interstate 17, ce qui nous permettra de rejoindre
Sedona via la scenic Schnebly Hill Rd, route fermée en avril lors de notre passage il y a 3 ans.
Cette piste de 18 km est parait-il superbe puisqu’à partir de l’overlook, elle surplombe un spectaculaire ensemble de mesas et monolithes rouges.
Bien qu’elle ne soit pas fermée, elle se révèle très vite difficile en raison de nombreux washs remplis d’eau à passer, et cassante à cause des nombreuses marches rocailleuses que doit enjamber notre vaillant 4x4. Les pneus sont mis à rude épreuve et pour corser le tout, l'obscurité ne tarde pas à tomber. La pluie s’est arrêtée mais les nombreux nuages remplis d’humidité ns empêchent d’admirer le paysage : chaque falaise est enveloppée ds son cocon de brume. La piste nous semblera bien longue jusqu’à l’arrivée à
Sedona.
Pour éviter de payer un hôtel trop cher, j’ai choisi de dormir au village de Oak Creek située un peu plus au sud. Hier, sur internet, j’ai repéré le Desert Quail Inn dont les chambres ont été récemment remises à neuf d’après les avis lus sur Tripadvisor. La responsable à l’accueil ns suggère très aimablement de prendre une des chambres de l’étage (qui, d’après elle, sont bcp mieux), ce que ns ns empressons de faire, heureux de trouver facilement une chambre convenable sans avoir rien réservé au préalable.
A l'arrivée au motel, le ciel redevient bleu!
Ensuite, ns sommes certainement allés manger un bout... mais je n’en ai plus le moindre souvenir... et mes souches n’en montrent pas non plus la moindre trace... à moins que ns ayons encore piqueniqué en chambre... mais j’aurais alors le souvenir de m’être fait une fois de plus chambrée par les enfants

....
Voilà une journée qui ne restera pas ds les annales... Tte la journée, mon aîné très déçu de ne pas pouvoir descendre à Havasupai s’est torturé les méninges pour essayer de recaser cette visite ds notre planning, sans même connaitre la date de ré-ouverture du site.
Par contre, je suis certaine que les Havasupai se souviendront longtemps de l’été 2013 qui ne les a pas épargnés....
Jour 5 voir voyageforum.com/...post=6194416#6194416