| 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Isap29 · 4 août 2015 à 10:59 · 506 photos 227 messages · 30 participants · 25 401 affichages | | | | À: Isap29 · 29 novembre 2015 à 17:31 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 181 de 227 · Page 10 de 12 · 1 337 affichages · Partager  hello.....
J'ai suivi "dansl'ombre" ton carnet : super... BRAVO... Nous irons dans l'ouest en juin 2016 pour 22 nuits. Les hôtels sont réservés, les vols également, faut maintenant que je me mette à voir les visites et randos (beau programme en perspective..) Mais avec l'aide de tous les forumeurs qui y ont déjà séjourné, cela ne devrait pas poser trop de problèmes !!!!
En ce qui concerne votre futur trip, perso, je n'hésiterais pas, ce serait la Réunion. D'ailleurs nous y retournerons à coup sûr.... Nous avons passé là-bas nos plus belles fêtes de fin d'année (en 2009 déjà!!)
cordialement Sonia | | | À: Isap29 · 29 novembre 2015 à 18:58 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 182 de 227 · Page 10 de 12 · 1 314 affichages · Partager Bonjour à vous 2 et toujours MERCI pour les infos bien documentées. Pour nous, le choix futur serait et sans aucune hésitation, La Réunion pour un 3 ème séjour. Les Antilles, nous y sommes allés, mais y retourner n'est vraiment pas une option....... | | | À: Duster86 · 30 novembre 2015 à 7:55 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 183 de 227 · Page 10 de 12 · 1 290 affichages · Partager Bonjour Sonia et Jean-Jacques,
le choix futur serait et sans aucune hésitation, La Réunion pour un 3 ème séjour.
Bon, je ne vous avais pas tout dit  :
- Martinique : découvert en 2004 mais Isabelle ne connait pas ;
- Réunion : 1995, 2006 puis 2010 avec Isabelle et mon fils y habite mais il pense venir en métropole en 2016, d'où l'hésitation.
La Martinique a comme avantage (pour nous) les épaves de St Pierre ; la faune sous-marine, moins riche que celle de l'océan Indien, est par contre le paradis des éponges ; en tout cas, c'est mon ressenti.
Mais merci tout de même pour votre unanimité  . | | | À: Isap29 · 31 décembre 2018 à 11:38 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 184 de 227 · Page 10 de 12 · 899 affichages · Partager Coucou Alain -Pierre,
Comme je suis entrain d'éplucher ton carnet, j'en profite pour te remercier pour tous les précieux renseignements qu'il contient. Ce qui me permet de construire mon itinéraire pour février Et j'en profite pour continuer notre discussion sur ton post pour....... simplifier la vie 
J'ai trouvé ce site
Je l'avais beaucoup utilisé.
Tu veux dire qu'il faut enregistrer les points GPS?
Moi, j'enregistre tout ; comme ça, en cas de pb, je sors le pc et peux changer rapidement d'endroit. Mais cela nécessite une prépa assez fouillée.
Pour le moment, je n'ai pas encore résolu ce problème: l'enregistrement des points GPS. faudra que je m'y attèle.
Il faut que je fasse le tri de mes envies, et de ce qui est possible en 15 jours, tout en diversifiant les sites à visiter. Ne faire que des sites de hoodos et autres formations rocheuses marsiennes pourrait être lassant aussi psychiquement que physiquement vu les distances à parcourir sur chaque site. Donc il me faudra alterner.
Voici une première série de questions: (tu m'autorises, hein?  ) Je ne suis pas très fans des villes en général mais j'ai l'impression que celles du Nouveau-Mexique sont différentes des autres villes américaines. Pour le moment, j'ai prévu une nuit à Santa Fé (que tu as présentées très avantageusement), et une à Albuquerque après des périples routiers. Je n'ai pas vraiment prévu de les visiter. Le devrais-je?
Quand j'arriverai au nouveau-Mexique, ce sera depuis Durango via pagosa springs et ghost ranchGeorgia O'Keeffe dont tu as parlé. J'ai aussi vu les commentaires de Sedonax sur ce ranch. J'ai relevé tes infos sur San Juan basin badlands. Crois-tu que le mieux ce serait de dormir au ranch ou dans le coin, pour enchaîner avec la visite des badlands le lendemain? Vous les avez visité en plein jour. N'est-ce pas mieux en début ou fin de journée?
J'ai aussi remarqué qu'en mai, vous aviez un temps plutôt maussade voire franchement pluvieux. En fin février, j'espère que la météo sera plus clémente. Mais il peut y avoir de la neige sur les pistes et ça peut être problématique.....  Vous pouviez moduler vos visites et recourir aux plans B, car vous campiez.... Fin février, je pense que ça pourrait être compliqué... 
Le plus proche hébergement pour visiter ojito wilderness n'est-il pas Bernalillo plutôt que Santa fé? Cette ville est aussi bien placée pour visiter les tents rocks, non? Un hébergement à Bernalillo ne serait-il pas plus adapté, plus central?
Voilà pour le moment.
A bientôt | | | À: Diamina · 12 janvier 2019 à 16:49 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 185 de 227 · Page 10 de 12 · 852 affichages · Partager Bonjour Diamina,
après plusieurs jours occupé ailleurs  , je vais essayer de répondre à tes questions.
l'enregistrement des points GPS. faudra que je m'y attelle.
Certains diront qu'un GPS ça ne sert à rien (je les laisse dire  ), moi j'en suis un fervent partisan. Nous utilisons un GPS de voiture (un vieux Tomtom prêté par un copain) et un GPS de rando. Il y a aussi maintenant des applis sur téléphone (maps.me par exemple). Je te conseille de t'y prendre rapidement pour te familiariser avec.
Ne faire que des sites de hoodos... pourrait être lassant aussi psychiquement
Oui, tout à fait, il faut varier.
Je n'ai pas vraiment prévu de les visiter
Je ne te jetterais pas la pierre, n'étant pas ville (ni Isabelle) mais c'est vrai que Santa Fe a une architecture différente de ce que nous connaissions ; et puis c'était une journée de pose (une tous les 20j à peu près).
San Juan basin badlands...Vous les avez visité en plein jour. N'est-ce pas mieux en début ou fin de journée?
Nous y étions de 8h35 à 9h55 ; ce qui nous a le plus embêté ce sont les nuages. Peut-être qu'en fin de journée les couleurs auraient été plus belles mais, que veux tu, on a beau partir 2 mois, il faut encore faire des choix  .
car vous campiez.... Fin février, je pense que ça pourrait être compliqué
Bien sûr, il fera sûrement plus froid, donc tu choisiras l'hôtel ; mais faut-il tout réserver à cette saison ?
Le plus proche hébergement pour visiter ojito wilderness n'est-il pas Bernalillo plutôt que Santa fé
Oui, c'est nettement plus près ; pour Tent rocks, c'est du kif.
A bientôt pour ta suite  . | | | À: Isap29 · 12 janvier 2019 à 17:51 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 186 de 227 · Page 10 de 12 · 840 affichages · Partager Coucou Alain-Pierre,
Mail bien reçu, merci. 
Bien sûr, il fera sûrement plus froid, donc tu choisiras l'hôtel ; mais faut-il tout réserver à cette saison ?
Je n'ai fait que des réservations annulables 2 jours avant sur booking.
Je ne te jetterais pas la pierre, n'étant pas ville (ni Isabelle) mais c'est vrai que Santa Fe a une architecture différente de ce que nous connaissions ; et puis c'était une journée de pose (une tous les 20j à peu près).
Est-ce qu'on peut continuer à parler de mon voyage sur ton carnet? Ça ne t'embête pas ? Si ça t'embête, dis le, je supprimerai ce message.
Voici les endroits où j'ai réservé: Nuits 1 et 2: Denver (nous arrivons très tard dans la nuit 1 et nous avons du shopping à faire en j1, juste après la nuit 1)
Nuit 3: Colorado springs (pour visiter garden of the gods en j2, après avoir quitté Denver le matin, je ne sais pas si c'est envisageable d'aller au paint mines l'après midi du j2, 29950 Paint Mine Rd, Calhan, CO 80808, États-Unis)
Nuits 4 et 5: Santa fé (en j3, départ de Colorado Springs, je prévois de passer par Abiquiu pour voir plaza blanca et chimney rock, puis de dormir à Santa fé, c'est là où j'ai le plus d'hésitations: ne serait-ce pas mieux de faire une nuit à Abiquiu puis 1 nuit à Santa fé??? en j4 je prévois de visiter tent rocks (slot canyon trail) et l'après-midi à Ojito wilderness puis nuit 5 à Santa fé)
*dans l'hypothèse ou je fais la nuit 4 à Abiquiu: le lendemain matin, j'irais vers Lybrooks badlands, puis à tent rock l'après-midi et nuit 4 à Santa fé. Mon soucis est qu'il parait que c'est mieux de visiter tent rocks le matin!!!  Comment choisir?
Ce serait peut-être plus judicieux? Qu'en penses-tu?
Si ça te prends trop de temps par rapport à ta préparation dis le moi, j'ai l'habitude de me débrouiller comme une grande aux USA!!!
J'arrête là mes questions pour le moment.
Bisous. | | | À: Diamina · 13 janvier 2019 à 10:05 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 187 de 227 · Page 10 de 12 · 819 affichages · Partager Bonjour Diamina,
en j4 je prévois de visiter tent rocks (slot canyon trail) et l'après-midi à Ojito wilderness puis nuit 5 à Santa fé)
Je me permets de répondre étant dans le fil de discussion. J'ai fait exactement cet enchaînement il y a un peu plus de 3 ans (à l'exception que nous dormions à Chaco canyon). Ne manque pas la Yellow Wave à Ojito Wilderness: trowcc.blogspot.com/
Mon soucis est qu'il parait que c'est mieux de visiter tent rocks le matin!!!  Comment choisir?
Je ne serais pas aussi catégorique mais ce qui est embêtant avec Tent Rocks c'est qu'en été, sur le papier le parc fermait à 18h30 hors tous les visiteurs sont arrêtés sur les sentiers pour se diriger vers le parking à 17h45 ! Donc si on cherche les belles couleurs chaudes du sunset, c'est râpé. Apparemment c'est encore pire aujourd'hui puisque tous les visiteurs doivent être sur le parking à 17h, heure de fermeture. Donc, c'est définitivement mieux le matin maintenant. | | | À: Orionide · 13 janvier 2019 à 14:12 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 188 de 227 · Page 10 de 12 · 796 affichages · Partager Salut JP,
Je me permets de répondre étant dans le fil de discussion. J'ai fait exactement cet enchaînement il y a un peu plus de 3 ans (à l'exception que nous dormions à Chaco canyon). Ne manque pas la Yellow Wave à Ojito Wilderness: trowcc.blogspot.com/
Merci beaucoup pour ton intervention et pour le lien. Je vais relever les coordonnées GPS sur ton blog afin de ne pas rater tout ça.
Je ne serais pas aussi catégorique mais ce qui est embêtant avec Tent Rocks c'est qu'en été, sur le papier le parc fermait à 18h30 hors tous les visiteurs sont arrêtés sur les sentiers pour se diriger vers le parking à 17h45 ! Donc si on cherche les belles couleurs chaudes du sunset, c'est râpé. Apparemment c'est encore pire aujourd'hui puisque tous les visiteurs doivent être sur le parking à 17h, heure de fermeture. Donc, c'est définitivement mieux le matin maintenant.
Tes photos sont magnifiques, merci du partage. J'ai lu sur ton blog que 2 heures suffisent pour la visite. J'en tiendrai compte.
Et j'ai aussi vu que tu es allé à Ah shi sle pah et à bisti badlands, donc je vais aussi en profiter, car ce sont 2 autres sites que je compte visiter aussi.
Merci triplement d'être intervenu, tu vois. Par contre, nous n'aurons pas besoin de faire attention aux serpents, puisque nous y serons en plein hiver!!! Et nous ne souffrirons pas de fortes chaleurs!!!  Ah... les voyages en hiver la-bas, c'est tellement chouette!  .... P'têt pas pour le camping par contre 
Bisous | | | À: Diamina · 14 janvier 2019 à 11:20 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 189 de 227 · Page 10 de 12 · 768 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Est-ce qu'on peut continuer à parler de mon voyage sur ton carnet?
Pas de soucis  .
en j3, départ de Colorado Springs, je prévois de passer par Abiquiu pour voir plaza blanca et chimney rock, puis de dormir à Santa fé
Si tu regardes la photo J3, cela te feras une bonne journée, ~6h30 rien que de route sans parler des randos (Plaza Blanca & Chimney Rock). Dormir à Abiquiu ramène le temps de trajet à ~5h30.
ne serait-ce pas mieux de faire une nuit à Abiquiu puis 1 nuit à Santa fé???
Si dormir à Abiquiu semble être la solution pour une journée plus courte, l'inconvénient est de ne pas être 2 nuits de suite au même endroit. Pour nous je ne me pose pas la question, notre mode de déplacement étant différent. Mais pour toi ?
Ces 2 nuits sont-elles annulables sans frais ? Parce que là, ça devient compliqué ; nuit 4 possible à Abiquiu et nuit 5 vers Bernalillo (évoqué précédemment). Autrement, avec nuits 4&5 à Santa Fé, cela reste possible (voir image J4) ; d'ailleurs, même si N4 était à Abiquiu, cela ne change quasiment rien en temps de trajet.
il parait que c'est mieux de visiter tent rocks le matin!
Je n'ai pas d'avis mais si c'est le cas, plus d'hésitation, cela fait sauter les badlands et donne :
- N4 soit Abiquiu soit Santa Fe
- J4 Tent Rocks (AM) et Ojito (PM)
- N5 soit Bernalillo, soit Santa Fe.
Si ça te prends trop de temps par rapport à ta préparation dis le moi,
On va s'arranger  , je suis tout de même proche de la fin (je suis en train d'hésiter entre 1 et 2 randos à Tsodilo Hills  .
Bon, avec tout ça, je ne sais pas si tu est plus avancée  . Images attachées: Photo postée par le membre Isap29. Photo postée par le membre Isap29. | | | À: Isap29 · 14 janvier 2019 à 23:38 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 190 de 227 · Page 10 de 12 · 740 affichages · Partager Coucou Alain -Pierre
Merci beaucoup pour ta réponse et merci aussi de bien vouloir me laisser utiliser ton carnet pour ma préparation. Je fais du squat autorisé, tu vois!!  Toutes mes réservations à partir de la nuit 4 sont annulables sans frais jusqu'à 2 jours avant la date d'hébergement.  Mon départ est prévu fin février. Donc tout va bien.
Ce qui m'aide le plus c'est la carte que tu as mise, montrant une route entre los Alamos et tent rock. Je n'avais pas fait attention que c'était possible. Mais je ne sais pas si je vais passer par là. Je verrai sur place. Au moins, je sais qu'elle existe.
Si tu regardes la photo J3, cela te feras une bonne journée, ~6h30 rien que de route sans parler des randos (Plaza Blanca & Chimney Rock). Dormir à Abiquiu ramène le temps de trajet à ~5h30.
Oui c'est pour ça que je préfère dormir sur place, déjeuner à Taos découvrir un peu, aller au chimney rock au ghost ranch en arrivant à Abiquiu et découvrir plaza blanca le lendemain matin. A la période où nous y serons, le soleil se couche à 18h, et comme nous ne sommes pas des lève-tôt...  ....il ne faut pas compter que nous ayons quitté Colorado springs avant 8h du matin.  J'ai vu que tu avais marqué le ghost ranch, j'ai prévu de dormir à Abiquiu inn plutôt. Leurs hébergements m'ont l'air plus sympa que ceux du ghost ranch. J'ai découvert qu'il y avait vraiment beaucoup de choses à voir à plaza blanca à Abiquiu donc j'y passerai la matinée du j4.
Pour le moment entre Abiquiu et Santa fé, je rajoute un passage par los Alamos et une visite au bandelier national park que j'avais zappé jusque là puis je rejoins Santa fé pour la nuit 5.. Ça ne me dérange pas de changer d'hôtel souvent.
En J5, départ de Santa Fé et visite de tent rock.. puis détour par la turquoise trail en remontant pour prendre l'embranchement et passer par Los cerillos, Madrid,...Golden, et finalement rejoindre Albuquerque pour 1 nuits N6. J'ai vu qu'il n'y a que 20 mn entre Bernanillo et Albuquerque. Avec la nuit qui tombe tôt, je préfère être dans une grande ville qui propose des activités le soir.
J6 sera consacré à la découverte de Ojito wilderness, chamisa wilderness study. N7 nuit non réservée... peut-être Bernanillo... je verrai.
Pourquoi tout le monde semble vouloir repasser par Bernanillo et la 550 pour rejoindre Ojito, et chamisa wilderness study, j'ai vu qu'il y avait tout plein de petites pistes depuis Albuquerque, et quand j'ai tapé sur google map en mettant que le trajet se faisait à vélo, voilà ce qu'il m'a proposé. Tu sais ce qu'il en est? Est-ce parce que cette piste traverse des territoires privés? De toute façon, j'irai raire un tour au bureau du BLM d' Albuquerque pour me renseigner. J'ai l'impression qu'en faisant comme ça, on traverse déjà les paysages sympas, nous partirons avec des réserves d'eau et de quoi pique-niquer, voire dîner. Si ce n'est pas possible, je prendrai la 550 de toute façon.
J7 direction Gallup, visite de el mapais national park (Je ne suis pas vraiment convaincu de son intérêt?) et de white cliffs à Gallup nuit N8 à Gallup
J8 visite de Ah shi sle pah puis de Red rock park à Church rock nuit N9 à Gallup J'ai relevé les conseils d'Orionide et d'Itat (Coucou Itat si jamais tu passes)
Je continue de potasser.
Bises | | | À: Diamina · 15 janvier 2019 à 8:49 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 191 de 227 · Page 10 de 12 · 728 affichages · Partager Malpais, bof, ou alors je n'ai pas vu l'intérêt ; par contre il y a El Morro, dans le coin, qui me parait plus intéressant Noëlle | | | À: Noyellebis · 15 janvier 2019 à 20:41 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 192 de 227 · Page 10 de 12 · 699 affichages · Partager Salut Noëlle,
Merci du retour sur el mapais. J'irai faire un tour au morro national monument à la place. En espérant que le shutdown qui a lieu pour le moment dans l'administration américaine sera fini début mars, période pendant laquelle nous serons la-bas!! Que penses-tu de l'intérêt de la turquoise trail ? J'ai vu des photos sympas mais bon... | | | À: Diamina · 16 janvier 2019 à 7:37 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 193 de 227 · Page 10 de 12 · 676 affichages · Partager Bonjour Diamina On a du "faire" la Turquoise trail (la 14) il y a quelque temps, car mon mari n'aime pas prendre les autoroutes quand il y a une autre route Je n'ai pas de souvenir précis, sauf de Madrid, colorée; je crois qu'on ne s'y est pas arrêtés Par contre on avait pris la 55 (en venant de Carrizozo) qui passe à Gran Quivira et on s'est arrêté à l'un des sites J'ai relu ton itinéraire, et ton temps pour visiter; on est allés à Tent Rocks, très bien Noëlle | | | À: Noyellebis · 16 janvier 2019 à 10:17 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 194 de 227 · Page 10 de 12 · 662 affichages · Partager Bonjour, ça fait plaisir de retrouver la mention de " Carrizozo" sur le forum ! | | | À: Pong · 16 janvier 2019 à 11:20 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 195 de 227 · Page 10 de 12 · 654 affichages · Partager Et oui !!! Je crois que Carrizozo n'est plus à la mode sur le forum; on n'en parle plus Noëlle | | | À: Diamina · 18 janvier 2019 à 11:32 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 196 de 227 · Page 10 de 12 · 621 affichages · Partager Bonjour Diamina,
J'ai vu que tu avais marqué le ghost ranch
C'était simplement pour la balade.
Nous avions bien aimé.
Je ne connais pas mais voici 2 liens qui peuvent t'intéresser : lien 1 lien 2
Non, j'avais aussi repéré cette piste pour le retour. Pour l'aller, j'avais préféré faire comme tout le monde  , l'entrée d'Ojito par la 550 faisant passer par White Mesa.
el mapais national park (Je ne suis pas vraiment convaincu de son intérêt?)
Nous avons bien aimé aussi, mais à choisir, je zapperai.
Là, nous avons eu un pb car pas réussi à trouver malgré la doc. Par contre, juste à côté, il y a Pinedale Hoodoos (voir page 3 du cr) ; je peux t'envoyer ma doc si tu veux.
Red rock park à Church rock
Nous n'avons pas randonné là mais par contre, Red Canyon Ranch (Hoodoo Hills) puis prenons à droite vers Chimney Rock (toujours page 3 du cr), nous avons aimé. Balade hyperfacile (plat) et très jolie roche. Bonne continuation pour ta prépa. | | | À: Pong · 18 janvier 2019 à 17:16 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 197 de 227 · Page 10 de 12 · 604 affichages · Partager bonjour
ça fait plaisir de retrouver la mention de "Carrizozo" sur le forum ! 
Je crois que Carrizozo n'est plus à la mode sur le forum; on n'en parle plus
On n'en parle plus et c'est tant mieux. Laissons cette pépite aux connaisseurs  !
3.14 | | | À: Trois14 · 18 janvier 2019 à 19:08 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 198 de 227 · Page 10 de 12 · 582 affichages · Partager Bonsoir JP,
je déguste ta photo, un verre de rhum (géranium) à la main.
Bon week-end. | | | À: Isap29 · 2 mars 2019 à 5:07 · Modifié le 2 mars 2019 à 5:42 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 199 de 227 · Page 10 de 12 · 513 affichages · Partager salut Alain-Pierre,
Ma messagerie est bloquée depuis mon début de voyage, et je ne me souviens plus comment on fait pour transmettre des photos en Mp. Bref, merci infiniment pour tous tes précieux conseils et pour ce carnet qui m'a aussi été très utile. Juste pour que tu saches ce que nous avons déjà fait: Après 3 jours au Colorado, où nous sommes arrivés juste après une tempête de neige, donc j'ai eu le bonheur de voir Denver tout blanc, le red rock amphiteater avec des gradins tout blanc, le garden of the rocks avec pas mal de neige, nous sommes passés au Nouveau Mexique. Il y a 2 jours, nous avons fait un trek de 3 heures à plaza blanca, à Abiquiu. Nous avons contourné le massif rocheux, puis nous avons grimpé à l'intérieur et sommes redescendus de façon un peu acrobatique. 
L'après midi, nous sommes d'abord allés à L'echo amphiteater sur la route vers tierra amarilla,
puis nous sommes entrés au ghost ranch, et sommes allés voir le chemney rock.
Hier, nous sommes allés au Bandelier national monument.
Aujourd'hui, nous sommes allés à Ojito wilderness.
Nous avons traversé la yellow wave.
Après avoir dépassé un gros spot de hoodoos, juste près du ojito overlook,
j'ai entendu un grognement au loin, alors que je me rapprochais d'un groupe d'arbustes, voilà les empreintes que nous avons photographiées.
avec mon baton de marche à côté.
Evidement, nous avons fait demi tour, et sommes retournés à la voiture. Nous sommes à Albuquerque pour le moment.
A bientôt et encore merci. | | | À: Diamina · 2 mars 2019 à 9:18 Re: 60 jours dans le "Southwest" américain en 2015 Message 200 de 227 · Page 10 de 12 · 489 affichages · Partager Bonjour Diamina,
je ne me souviens plus comment on fait pour transmettre des photos en Mp.
Je crois que ce n'est pas possible  .
3 heures à plaza blanca
Nous avions bien aimé ce petit site où nous étions tout seul.
Ojito wilderness
C'est un de mes regrets mais la météo n'avait pas été de la partie. Empreintes de puma sans doute ?
A bientôt. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |