| Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 février 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 980 affichages | | | | À: Sissi57 · 12 février 2019 à 15:20 · Modifié le 12 fév. 2019 à 16:47 Re: Acceptation du risque en voyage Message 181 de 223 · Page 10 de 12 · 516 affichages · Partager Quelque part ce n'est pas hors sujet,
1) les risques liées à la naïveté ou à la méconnaissance de voyageurs croyant faire " une bonne action"..... 2) les risques que ce type de voyage fait prendre à certaines populations. | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 16:41 Re: Acceptation du risque en voyage Message 182 de 223 · Page 10 de 12 · 496 affichages · Partager oui, tu as raisons, cel a rentre aussi dans la catégorie "risques" | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 17:23 · Modifié le 12 fév. 2019 à 18:04 Re: Acceptation du risque en voyage Message 183 de 223 · Page 10 de 12 · 486 affichages · Partager Moi de même, mais chacun son truc et souffrir pour être belle, souffrir pour enfanter, souffrir pour mériter ceci celà ne m'as jamais intéressé. Vieille culture athée ?
Je crois que là on se situe dans un autre domaine qui me paraît effectivement un peu malsain et que je ne partage pas du tout. Je n'approuve pas du tout cette "approche judéo chrétienne" de la souffrance. (en admettant qu'elle soit une spécificité judéo chrétienne?) Enfin au cas où, Je lui préfère l'approche bouddhiste qui consiste à trouver les causes de cette souffrance et à chercher à s'en débarrasser  Souffrir pour enfanter...je me demande parfois si le milieu médical ne serait pas un peu complice de cette "théorie de la souffrance" Luc nous parlait du plaisir qu'il trouvait dans la pratique du vélo sur le long terme. Sans doute dans un état d'esprit similaire j'ai pratiqué l'athlétisme dans ma jeunesse. Je recherchais le plaisir dans cette pratique et je l'ai toujours trouvé...Pour moi c'était avant tout le plaisir de la compétition sportive qui était ma principale motivation...je sais que ça a son petit (ou gros) côté égotique j'en suis conscient, mais quel instants de bonheur j'ai pu vivre! Même si quelque part il y avait dans ma démarche une revanche à prendre sur les les aléas de ma vie... Dans une compétition c'est évident il faut donner le maximum il faut se dépasser et effectivement il y a une part de souffrance dans l'action mais ce n'est pas vraiment ce que je recherchais! Pour arriver au niveau optimum le jour de la compétition il faut s'entrainer régulièrement... et cet entrainement régulier à pour conséquence une libération d'endorphines sans le flux sanguin avec ses effets à court et à long terme. A court terme c'est une sensation de plaisir disons même d'euphorie et à long terme une évacuation du stress de la vie quotidienne, un relâchement des tensions un oubli des problèmes et au final un sentiment de plénitude... On finit parfois par être accroc (en évitant tout de même les effets pervers et destructeurs de la drogue!) si dans sa vie personnelle on ne trouve pas d'autres objectifs pour se "dépasser" Plus tard j'ai retrouvé ces mêmes effets dans le trekking comme dans les sports de nature comme l'alpinisme le kayak etc... plus d'esprit de compétition mais un besoin de découvertes et d'évasion. PS: je pense qu'il est difficile de faire part aux autres de ses propres expériences on soulève bien souvent des malentendus on ne se comprend pas vraiment quand on n'est pas "formaté " de la même manière... Est-ce qu'on peut expliquer les couleurs à un aveugle de naissance ? je crois bien que les mots seraient inutiles ou presque... | | | À: Djalma · 12 février 2019 à 17:51 Re: Acceptation du risque en voyage Message 184 de 223 · Page 10 de 12 · 465 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que Luc comprendras ce que je veux dire, c'est aussi un  ..... Certains sont tout de même dans cette démarche, il faut en c......, et ca je déteste. Je n'aime pas la compétition, pour le plaisir j'ai pratiqué un peu le jogging (seule) il y a bien longtemps et effectivement les endorphines c'est assez plaisant et on est vite accrocs. Dans le cadre de mes randos, j'essaie de me faire plaisir le plus possible, je m'arrête voir des petites bêtes, faire une photo, admirer le paysage, jamais de compétition, tout à mon rythme. | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 18:24 Re: Acceptation du risque en voyage Message 185 de 223 · Page 10 de 12 · 442 affichages · Partager Dans le cadre de mes randos, j'essaie de me faire plaisir le plus possible, je m'arrête voir des petites bêtes, faire une photo, admirer le paysage, jamais de compétition, tout à mon rythme.
A mon sens, l'intérêt du voyage à vélo, c'est justement ce que vous décrivez. Avec la particularité que la "rando" c'est le déplacement que l'on fait classiquement d'un point à un autre en bus, train ou voiture. En un mot, on visite en se déplaçant. Ceci étant, vous l'aurez compris, il existe d'autres conceptions du voyage à vélo. Ou peut-être une autre manière de raconter... | | | À: Dupontoto · 12 février 2019 à 18:27 Re: Acceptation du risque en voyage Message 186 de 223 · Page 10 de 12 · 437 affichages · Partager Heu...la rando pour moi c'est une longue marche, j'aurais dû préciser rando pédestre et non cycliste. | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 18:31 Re: Acceptation du risque en voyage Message 187 de 223 · Page 10 de 12 · 433 affichages · Partager Bonjour Hannah oui bien sûr ça a un côté judeo chrétien, mais ce qui est curieux c'est que mes copains super athées cyclo fous épris du bout du monde aiment autant que moi le vent, la poussière, les cailloux, le chaud, le froid, les côtes infinies. Que faut-il en déduire? Inconsciemment seraient-ils marqués ? Bonne soirée Luc | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 18:33 Re: Acceptation du risque en voyage Message 188 de 223 · Page 10 de 12 · 428 affichages · Partager Heu...la rando pour moi c'est une longue marche, j'aurais dû préciser rando pédestre et non cycliste.
J'avais bien compris  . Mais la description que vous faites ressemble au voyage à vélo, tel que je le pratique le plus souvent. D'où mon message en lien avec les aventures cyclopédiques de l'initiateur du fil de la discussion. | | | À: Lucbertrand · 12 février 2019 à 18:36 Re: Acceptation du risque en voyage Message 189 de 223 · Page 10 de 12 · 424 affichages · Partager Que faut-il en déduire? Inconsciemment seraient-ils marqués
Bien sur qu'ils sont marqués par des millénaires de culture judéo-chrétienne, ce serait idiot de ma part de le nier, pour moi j'ai des réflexes de ce type dans d'autres domaines, il est difficile d'en faire abstraction, il suffit juste pour les athées de savoir d'où nous viennent ces vieux réflexes. Bien cordialement à toi. Hannah | | | À: Lucbertrand · 12 février 2019 à 18:40 Re: Acceptation du risque en voyage Message 190 de 223 · Page 10 de 12 · 421 affichages · Partager mais ce qui est curieux c'est que mes copains super athées cyclo fous épris du bout du monde aiment autant que moi le vent, la poussière, les cailloux, le chaud, le froid, les côtes infinies.
Et les habitants et les autres civilisations, bien sûr | | | À: Dupontoto · 12 février 2019 à 18:43 Re: Acceptation du risque en voyage Message 191 de 223 · Page 10 de 12 · 413 affichages · Partager Avec la particularité que la "rando" c'est le déplacement que l'on fait classiquement d'un point à un autre en bus, train ou voiture.
Celle -là je ne l'avais encore jamais entendue... enfin lue!   | | | À: Djalma · 12 février 2019 à 18:47 Re: Acceptation du risque en voyage Message 192 de 223 · Page 10 de 12 · 408 affichages · Partager J'ai cherché dans Wiki j'ai pas trouvé, c'est plutôt la définition du road trip. | | | À: Djalma · 12 février 2019 à 19:02 Re: Acceptation du risque en voyage Message 193 de 223 · Page 10 de 12 · 403 affichages · Partager ü j'y
Avec la particularité que la "rando" c'est le déplacement que l'on fait classiquement d'un point à un autre en bus, train ou voiture.
Celle -là je ne l'avais encore jamais entendue... enfin lue!   
C'est pourtant ce que font la plupart des voyageurs à vélo. Pour info, il y a une rubrique "voyage à vélo" sur le forum. Vous risquez d'y apprendre pas mal de choses... | | | À: Atila · 12 février 2019 à 19:51 Re: Acceptation du risque en voyage Message 194 de 223 · Page 10 de 12 · 374 affichages · Partager Pourtant Luc indique bien qu'il jouit des souffrances qu'il s'inflige. J'ai même l'impression qu'un plaisir sans souffrances préalables n'en est plus vraiment un.
Ce n'est pas mon truc. Ça me fait par ailleurs penser à ces films sur les stages commandos dans l'armée, à ces émissions de téléréalité où on emmène des personnes lambdas en randonnée pour que le spectateur puisse jouir de leurs souffrances, à ces stages d'entreprise où l'employé doit démontrer qu'il en a.
C'est bizarre que tu insiste pour dire qu'il "jouit des souffrances qu'il s'inflige", alors qu'il n'a pas une seule fois évoqué l'idée de souffrance. Je re-cite le passage que tu prenais pour exemple :
Se sentir en harmonie avec la nature dans un combat de longue durée avec pour seules armes son vélo son envie et son moral, oui cela provoque une véritable jouissance. Sentir son corps qui s’adapte, et très vite s’imaginer que l’on a retrouvé certaines qualités d’adaptation de nos ancêtres préhistoriques en endurant le froid le chaud, l’altitude l’alimentation minimale, voir son corps fondre en quelques semaines, j’ai perdu 7 kg en 40 jours dans une traversée de désert, oui on le vit comme une ascèse.
Je lis "harmonie avec la nature", "envie", "moral", "jouissance", "corps qui s'adapte", "qualités d'adaptation". Je ne vois nullement la notion de souffrance. | | | À: Rhume · 12 février 2019 à 19:59 Re: Acceptation du risque en voyage Message 195 de 223 · Page 10 de 12 · 367 affichages · Partager Endurer, ascèse...
Sans parler du froid du chaud, l'alimentation minimale, les kilos perdus...
Pas vraiment ma notion de paradis.
A chacun la sienne. | | | À: Hannahannah · 12 février 2019 à 20:06 · Modifié le 12 fév. 2019 à 20:46 Re: Acceptation du risque en voyage Message 196 de 223 · Page 10 de 12 · 356 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que Luc comprendras ce que je veux dire, c'est aussi un  ..... Certains sont tout de même dans cette démarche, il faut en c......, et ca je déteste. Je n'aime pas la compétition, pour le plaisir j'ai pratiqué un peu le jogging (seule) il y a bien longtemps et effectivement les endorphines c'est assez plaisant et on est vite accrocs. Dans le cadre de mes randos, j'essaie de me faire plaisir le plus possible, je m'arrête voir des petites bêtes, faire une photo, admirer le paysage, jamais de compétition, tout à mon rythme.
Sur le jogging, et la notion de dépassement de soi (j'ai du mal à comprendre que plusieurs personnes ici ne conçoivent pas que le dépassement de soi est le sujet de cette discussion... et pas du tout la souffrance). Personnellement j'ai aimé beaucoup courir longtemps, et j'ai fait quelques compétitions amateur. Il y a donc cet esprit de compétition... mais contre soi. Comme l'immense majorité des gens qui font du sport en amateur (il ne s'agit pas de devenir célèbre et de gagner de l'argent), la compétition consistait à essayer de m'améliorer. Jamais, pas une seule fois je ne me suis préoccupé d'être plus fort que mon voisin...ça n'a aucun intérêt.
D'autres personnes ici parlent de "montrer qu'on en a", et de "testostérone". Mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans le plaisir de l'endurance. Il y a aussi beaucoup de femmes qui aiment se dépasser sportivement, ou qui aiment l'aventure. Pour faire des démonstrations de virilité, en général, on choisi plutôt de traverser le désert en 4X4 ou à moto en écoutant du hard-rock... pas à vélo en écoutant le vent. | | | À: Atila · 12 février 2019 à 20:08 Re: Acceptation du risque en voyage Message 197 de 223 · Page 10 de 12 · 353 affichages · Partager Endurer, ascèse...
A chacun la sienne.
L'alimentation minimaliste et les kilos perdus, c'est la manière d'un épicurien de présenter les choses. L'épicurien avait une belle petite bedaine sur la ligne de départ. Je n'invente pas. C'est lui même qui le disait dans d'autres fils de discussion. | | | À: Atila · 12 février 2019 à 20:14 Re: Acceptation du risque en voyage Message 198 de 223 · Page 10 de 12 · 346 affichages · Partager Endurer, ascèse...
A chacun la sienne.
Et oui, le rythme d'endurance qui procure des endorphines, l'alternance de froid et de chaud qui procure du plaisir comme le contraste entre le salé et le sucré, l'alimentation juste nécessaire pour que notre corps d'homme moderne sédentaire trouve enfin un équilibre... quelle souffrance effectivement. | | | À: Veve75020 · 12 février 2019 à 20:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 199 de 223 · Page 10 de 12 · 323 affichages · Partager Bonsoir Hervé, quand tu écris, ce sont les personnes qui ne réussissent pas leurs études qui on le plus d'emmerdements, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais je n'ai pas fait de comparaison dans les emmer... Je disais simplement que des études supérieures et des grandes écoles te conduisent à avoir très rapidement et jeune des responsabilités et tu es très souvent bouffé par le système.
La synthèse que je peux faire de mon expérience et de celles de camarades proches qui ont fait des grandes écoles de commerce ou scientifiques:
Très vite tu commandes, diriges, gères des hommes souvent qui ont ton double d'âge et très compétents dans leur domaine, et toi tu débarques, il faut t'adapter, et dès que tu sors de ta zone d'inconfort on te donne une promotion et tu replonges dans ta zone d'inconfort. Et dans tout cela tu es tenu pour responsable de la performance globale de ton équipe.
Certes ce que tu fais souvent te passionne, mais les responsabilités ça stresse. Surtout dans notre monde en réorganisation permanente, où les rapports humains deviennent de plus en plus conflictuels.
Comme l'a écrit de Gaulle quelque chose du genre "les règlements sont faits pour ne pas être suivis". Les decisions en dehors des clous, si ça foire tu peux être tenu pour pénalement responsable, et si tu refuses de les prendre tu as des chances d'être taxé d'incompétence.
Tout cela c'est schématique mais il y a des nuits où l'on dort très mal. Mais bien évidemment les gens dans la misère dorment encore plus mal.
Mais ta vie passe comme une tornade et tout un tas de rêves que tu pensais assouvir en ayant des sous, tu n'as plus le temps et surtout ton énergie a été pompée, et tu ne te sens plus que l'envie de te reposer en famille, car en plus ta famille tu ne la vois pas trop avec des horaires impossibles et des déplacements fréquents. Quand tu prends ta retraite tu as plus l'impression d'avoir été ballotté et secoué, même si souvent tu as vécu cette bourrasque permanente un peu à la manière d'une ascension extrême de plusieurs dizaines d'années.
D'ailleurs on est en plein dans le domaine des risques. La très très forte grimpeuse Catherine Destivelle, qui a fait des exploits qui étaient inimaginables quelques années auparavant, comme l’ascension en solitaire de la face nord de l'Eigerwand en hiver et dans la journée sortie quelques heures après la tombée de la nuit au sommet, s'est reconvertie en faisant des conférences pour les cadres supérieurs des grandes boîtes, décisions en situation de risque ou quelque chose comme cela. Voilà en gros ce que je voulais dire mais oui le pire des drames c'est de ne pouvoir subvenir à ses besoins. Luc | | | À: Lucbertrand · 12 février 2019 à 21:22 Re: Acceptation du risque en voyage Message 200 de 223 · Page 10 de 12 · 302 affichages · Partager Voilà en gros ce que je voulais dire mais oui le pire des drames c'est de ne pouvoir subvenir à ses besoins.
En disant il y a quelques jours qu'on pouvait trouver le danger dans la banalité d'une vie quelconque, je pensais aux gens qui débarquent à 18 ans dans l'enfer de l'usine, qui savent qu'ils y passeront leur vie, à faire les 3/8 dans le bruit infernal et la pollution, et qui vont devoir lutter en silence pour ne pas être totalement brisés. C'est un exemple parmi d'autres vies difficiles. Mais pour avoir un peu connu cet univers, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu' un jeune qui regarde son avenir depuis ses premières journées à l'usine doit flipper tout autant que quelqu'un qui s'apprête à traverser le désert à pied. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |